Commande bash pour utilisateur

Fermé
Yaya - 7 avril 2008 à 12:08
 Yaya - 9 avril 2008 à 16:11
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec ma Red Hat. Lorsque je me log en utilisateur (defini par nis+nfs) je me retrouve bien dans mon répertoire partagé (qui a été monté au préalable) mais les commandes bash ne passe pas. "pwd" marche bien mais "ls" non : 'ksh : ls : not found'.
En fait j'ai l'impression d'utiliser ksh mais quand je me log en root, les commandes fonctionnent bien alors qu'il s'agit aussi de ksh apparement.
que dois je modifier pour que les utilisateurs aient le shell bash?

Merci

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 avril 2008 à 12:54
Salut,

affiche pour ton utlisateur
 echo -e "$SHELL\n$PATH\n$PWD"
--
106485010510997108
0
salut,

le shell est effectivement ksh (/bin/ksh)
le path est plutot etrange (/usr/bin:/usr/ucb:/etc:.)
le pwd donne bien mon répertoire utilisateur monté
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 avril 2008 à 13:55
Normalement ls se trouve dans /bin donc si tu n'as pas /bin dans le PATH alos c'est normal que le shell t'affiche "command not found"

essaie de taper le chemin complet
/bin/ls 
--
106485010510997108
0
en effet, ca marche avec /bin/ls , /bin/cat , ...
Par contre la question qui en decoule c'est comment ajouter au PATH /bin par defaut pour tous les utilisateurs (sans que l'utilisateur l'ajoute lui meme à la connexion). J'ai fait un petit tour dans /etc/profile mais c'est un peu flou.

Merci en tout cas lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 avril 2008 à 14:37
Affiche le contenu de /etc/profile
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
7 avril 2008 à 14:41
Salut,

Euh... juste un petit truc, quand tu dis "je me log en utilisateur (defini par nis+nfs) ", c'est pas défini sur le serveur les paramètres communs des utilisateurs (shell, PATH, restrictions, etc.) ?
0
Oui bien sur c'est definit sur le serveur, seulement j'aimerais ne pas y toucher. J'essaie d'ajouter sur ma machine une commande du style PATH=$PATH:/bin afin que ca soit executé a l'ouverture de session de l'utilisateur mais je ne trouve pas où la placer (j'ai essayé dans /etc/profile , /etc/bashrc).
Quand l'utilisateur se log et lance cette commande, le PATH est bien maj (le temps de la connexion) donc ca devrait pouvoir s'automatiser :/
0
Je n'y arrive toujours pas :(

quand je fait en tant qu'utilisateur PATH=$PATH:/bin tout marche bien apres (sauf apres logout qui reinitialise le path)
je me suis donc fait un petit script tout bete (que j'apelerai au login) avec cette ligne ci dessus mais quand je l'appelle rien ne se passe. Je l'ai ensuite modifié du style :
echo $PATH
PATH=$PATH:/bin
echo $PATH

et la il me sort
/usr/bin:.....
/user/bin:......:/bin

mais le PATH ne reste pas modifié, c'est fou :x
Ca doit quand meme bien etre possible de modifier le path pour chaque machine :(
0