égalité entre les valeurs d'une colonne
Résolu
poiuytreza01234567890
Messages postés
54
Membre
Dernière intervention
-
poiuytreza01234567890 Messages postés 54 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
poiuytreza01234567890 Messages postés 54 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un fichier de deux colonnes et plusieurs lignes
je veux afficher $0 si la condition ci dessous est vrai:
les valeurs de $2 sont identiques (si l'une des valeurs est différente ne rien afficher).
exemple1:
a 2
b 2
c 3
d 2
dans l'exemple1 le script ne va rien m'afficher
exemple2:
a 2
b 2
c 2
d 2
dans l'exemple2 le script va m'afficher $0 (c'est à dire toute les lignes)
Sachant que je veux stocker la condition dans une variable pour pouvoir l'utilisée aprés dans le script (exemple si la condition est vrai faire .....).
Merci par avance
J'ai un fichier de deux colonnes et plusieurs lignes
je veux afficher $0 si la condition ci dessous est vrai:
les valeurs de $2 sont identiques (si l'une des valeurs est différente ne rien afficher).
exemple1:
a 2
b 2
c 3
d 2
dans l'exemple1 le script ne va rien m'afficher
exemple2:
a 2
b 2
c 2
d 2
dans l'exemple2 le script va m'afficher $0 (c'est à dire toute les lignes)
Sachant que je veux stocker la condition dans une variable pour pouvoir l'utilisée aprés dans le script (exemple si la condition est vrai faire .....).
Merci par avance
A voir également:
- égalité entre les valeurs d'une colonne
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Trier une colonne excel - Guide
- Colonne word - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Figer une colonne excel - Guide
2 réponses
salut,
si les valeurs de la deuxième colonne sont toujours numériques, tu pourrais faire la moyenne, et si cette moyenne est égale à la dernière valeur c'est que toutes les valeurs de la colonne sont égales.
tu peux aussi arrêter la lecture du fichier dès que la valeur change.
si les valeurs de la deuxième colonne sont toujours numériques, tu pourrais faire la moyenne, et si cette moyenne est égale à la dernière valeur c'est que toutes les valeurs de la colonne sont égales.
tu peux aussi arrêter la lecture du fichier dès que la valeur change.
hello
recupérer $? dans une variable
recupérer $? dans une variable
$ more a4* :::::::::::::: a4 :::::::::::::: a 2 b 2 c 3 d 2 :::::::::::::: a44 :::::::::::::: a 2 b 2 c 2 d 2 $ $ awk '{t[NR]=$0; c[$2]++} END{if(c[$2]==NR)while(++n <=NR)print t[n]; else err++; exit(err)}' a4 $ echo $? 1 $ awk '{t[NR]=$0; c[$2]++} END{if(c[$2]==NR)while(++n <=NR)print t[n]; else err++; exit(err)}' a44 a 2 b 2 c 2 d 2 $ echo $? 0 $
surtout que le script et vachement long. c'est pourquoi je veux mettre la condition dans une variable pour pouvoir l'utiliser après.
ou le contraire, par défaut, une variable existe, qui sera supprimée (unset)