Alias de commande

Résolu/Fermé
kimo - 21 janv. 2013 à 18:35
 kimo - 21 janv. 2013 à 22:46
Bonjour,

Je me pose une question. Je sais qu'on peut définir des alias de commande dans notre home en éditant .bash_alias
Cependant il existe plusieurs alias de base. exemple: ll qui est un alias de ls -l
Je récupère la liste des alias avec la commande alias.
Ce que j'aimerais savoir c'est dans quel fichier sont défini tous les alias de base, en gros sur quel fichier se base la commande alias.

Merci
A voir également:

2 réponses

Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
21 janv. 2013 à 18:57
bonjour "Créer des alias sous Ubuntu" http://doc.ubuntu-fr.org/alias et là Alias (informatique) https://fr.wikipedia.org/wiki/Alias_%28informatique%29
0
Merci de votre réponse mais ça ne répond pas à ma question.
Je sais créer des alias, ce que je veux savoir c'est ou se trouve les alias de base.
On les visualise avec la commande alias mais je ne sais pas ou il se trouve.
En effet la commande "ll" qui est un alias de "ls -l" ne se trouve pas dans les .bash_alias.
J'aimerais donc savoir ou les alias de base sont définit.
Dans ton lien wikipedia ils en parlent rapidement : " Il faudra supprimer sa définition dans le fichier idoine."
Mais il ne dise pas quel est ce fichier.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
21 janv. 2013 à 21:43
Salut,

Dans ton lien wikipedia ils en parlent rapidement : " Il faudra supprimer sa définition dans le fichier idoine."

T'es sûr ?
Les alias sont habituellement définis dans le fichier de démarrage du shell (~/.bashrc pour bash).
Certaines distributions comme Debian réservent un fichier .bash_aliases, qu'il faudra appeler dans .bashrc
0
Je suis suis sous root.
Mon .bashrc :
alias rm='rm -i'
alias cp='cp -i'
alias mv='mv -i'

if [ -f /etc/bashrc ]; then
. /etc/bashrc
fi

Il n'y a donc que 3 alias de défini.
Alors que le résultat de la commande alias:

alias rm='rm -i'
alias l.='ls -d .* --color=tty'
alias ll='ls -l --color=tty'
alias ls='ls --color=tty'
alias cp='cp -i'
alias mv='mv -i'
alias which='alias | /usr/bin/which --tty-only --read-alias --show-dot --show-tilde'
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
21 janv. 2013 à 22:32
if [ -f /etc/bashrc ]; then
. /etc/bashrc
fi


Y-as-tu jeté un oeil ?
0
Oui j'ai jeté un oeil, le problème c'est que j'ai jeté juste un oeil, pas regardé le fichier jusqu'à la fin. Ce fichier fait appel à beaucoup de fichier notamment dans /etc/sysconfig.
Et à la fin il appelle tous les fichiers dans /etc/profile.d/. Et dans ces fichiers il y a un colorls.csh qui contient bien l'alias ll.

Merci de m'avoir fait ouvrir les 2 yeux :)
0