Script unix fichier env

Résolu/Fermé
kamax54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 - 4 sept. 2007 à 14:23
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 4 sept. 2007 à 21:56
Bonjour, je dois faire un script mais je bloque car visiblement je n'ai pas assimilé toutes les notions requises. Pouvez-vous m'aider à le résoudre et me donner des indications concernant les notions utilisées.
L'énoncé est le suivant :

Lancer les commandes suivantes:
env >> xx
env >> xx
env >> xx
env >> xx
env >> xx

Vous avez à présent un fichier nommé XX avec le contenu de env redirigé 5 fois à l'intérieur

Créer un script nommé 'username' qui prendra 1 argument qui sera le fichier créé précédemment (XX).
Parcourez ce fichier et recherchez les occurences de l'utilisateur qui a exécuté le script.
Lorsque vous avez trouvé une occurence de cet utilisateur, prenez la ligne et apposez-la dans un fichier en affichant un numéro de ligne et une parenthèse en début de ligne.

Le fichier créé ressemblera à ceci :

1) PWD=/home/belkacem.berbache
2) USER=belkacem.berbache
3) MAIL=/var/spool/mail/belkacem.berbache
4) LOGNAME=belkacem.berbache
5) HOME=/home/belkacem.berbache
6) PWD=/home/belkacem.berbache
7) USER=belkacem.berbache
8) MAIL=/var/spool/mail/belkacem.berbache
9) LOGNAME=belkacem.berbache
10) HOME=/home/belkacem.berbache

Nota!L'utilisation d'un fichier temporaire n'est pas permis.
A voir également:

7 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 sept. 2007 à 14:57
Salut,

root@debian:~/algorithme_en_c# env >> XX
root@debian:~/algorithme_en_c# env >> XX
root@debian:~/algorithme_en_c# env >> XX
root@debian:~/algorithme_en_c# env >> XX
root@debian:~/algorithme_en_c# env >> XX
root@debian:~/algorithme_en_c# cat username
#!/bin/bash
i=1
for var in $(grep -E '^(PWD|USER|MAIL|LOGNAME|HOME)' $1)
do
echo "$i) $var"  >> resultat
i=$((i+1))
done
root@debian:~/algorithme_en_c# sh username XX
root@debian:~/algorithme_en_c# cat resultat
1) USER=lami20j
2) MAIL=/var/mail/lami20j
3) PWD=/home/lami20j/algorithme_en_c
4) HOME=/home/lami20j
5) LOGNAME=lami20j
6) USER=lami20j
7) MAIL=/var/mail/lami20j
8) PWD=/home/lami20j/algorithme_en_c
9) HOME=/home/lami20j
10) LOGNAME=lami20j
11) USER=lami20j
12) MAIL=/var/mail/lami20j
13) PWD=/home/lami20j/algorithme_en_c
14) HOME=/home/lami20j
15) LOGNAME=lami20j
16) USER=lami20j
17) MAIL=/var/mail/lami20j
18) PWD=/home/lami20j/algorithme_en_c
19) HOME=/home/lami20j
20) LOGNAME=lami20j
21) USER=lami20j
22) MAIL=/var/mail/lami20j
23) PWD=/home/lami20j/algorithme_en_c
24) HOME=/home/lami20j
25) LOGNAME=lami20j
si l'option -E n'existe pas pour ton grep mets
'^\(PWD\|USER\|MAIL\|LOGNAME\|HOME\)' 
0
kamax54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007
4 sept. 2007 à 15:07
merci beaucoup lami20j !!! c'est exactement ça lol
Pourrez-tu juste m'argumenter ta boucle, en particulier $(grep -E '^(PWD|USER|MAIL|LOGNAME|HOME)' $1) STP?Merci
Pourquoi le ^ et pourquoi le -E ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 sept. 2007 à 15:16
Salut,


pour capturer le résultat d'une commande on utilise la syntaxe
$(commande)

discutons maintenant la commande

j'utilise l'option -E qui fait que grep se comporte comme egrep (grep étendu)
pourquoi?

pour ne pas obliger de mettre un antislash avant chaque paranthèse et | (en bref, histoire de paresse :-))
et aussi de compatibilité si le grep sur ton système n'a pas l'option -E (ça depends toujours de la version utilisée) on peut utiliser
$(grep '^\(PWD\|USER\|MAIL\|LOGNAME\|HOME\)'  $1)


Pourquoi ^ ?

^ perment d'ancrer l'expression régulière au début de chaine
Donc cherche les chaines qui commencent avec PWD ou USER ou .....
Je l'utilise puisque sinon je vais capturer aussi OLDPWD
Comme ^ cherche au début de chaine, il ne va pas reconnaître OLDPWD même si PWD existe dans la chaîne
0
kamax54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007
4 sept. 2007 à 15:25
ok, je te remercie pour ton aide lami20j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 sept. 2007 à 19:17
euh attends. Ya un truc qui m'échappe là.
tu peux avoir d'autres variables d'environnement avec le nom de l'utilisateur qui exécute, et par ailleurs tu peux exécuter en tant qu'utilisateur X dans l'environnement de Y, auquel cas ces variables là peuvent te renvoyer un résultat invalide.


enfin bon, une alternative en awk

#!/usr/bin/awk -f
BEGIN { "whoami" | getline ope }
$_ ~ ope { x++; print x ") " $_ >> "resultat" }
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 sept. 2007 à 20:24
pour changer l'identité d'un utilisateur on peut utiliser su autre ou su - autre

dans le 1er cas même si je suis connecté sous l'identité de autre l'utilisateur garde son environnement donc pas de problèmes
dans le 2ème cas je suis connectè dans l'environnement de autre donc ce n'est plus l'utilisateur qui lance la commande mais autre dans son environnement donc pas de problèmes

en revanche le problème reste discutable si j'exécute la commande de cette manière
donc depuis utilisateur j'exécute
su -c commande autre


0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
4 sept. 2007 à 20:49
ben c'est là où je veux en venir. Normalement quand tu développes tu ne le fais pas en partant du principe que l'utilisateur se mettra dans les conditions idéales, mais au contraire qu'il se mettra dans la seule situation emmerdogène à laquelle tu n'avais pas pensé :)

Si ton examinateur accepte que le script fonctionne dans des conditions définies par toi, ça marche. S'il veut que ça fonctionne dans toutes les situations, là ça coince.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Utilisateur anonyme
4 sept. 2007 à 21:10
En ce cas on peut faire comme ça
#!/bin/bash
i=1
for var in $(sed -n -e /$USER/p $1)
do
echo "$i) $var"  >> resultat
i=$((i+1))
done
Parcourez ce fichier et recherchez les occurences de l'utilisateur qui a exécuté le script.

j'ai été dérouté par la sortie qu'il voulait obtenir :-)

Merci.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2007 à 21:30
root: ~# su biche
biche: /root$ whoami
biche
biche: /root$ echo $USER
root
biche: /root$ whoami
biche
biche: /root$ exit
root: ~#


il me semblait bien m'être déjà fait avoir par cette variable :)

faut charger l'environnement
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 sept. 2007 à 21:56
rien ne t'empêche de changer $USER avec whoami ou d'utiliser des conditions, etc

#!/bin/bash
i=1
for var in $(sed -n -e /$(whoami)/p $1)
do
echo "$i) $var"  >> resultat
i=$((i+1))
done


et voilà ce que donne ton exemple chez moi (je ne me suis pas faire avoir encore avec cette variable :-))
debian:~# su lami20j
lami20j@deb:/root$ whoami
lami20j
lami20j@deb:/root$ echo $USER
lami20j
lami20j@deb:/root$ whoami
lami20j
lami20j@deb:/root$ exit
exit
debian:~#
--
lami20j

P.S. Je m'arrête ici puisque mon but ce n'est pas de rendre ce programme portable :-D, j'ai d'autre projets que je veux rendre portable ;-)))
Bonne soirée
0