Recherche d'une commande spécifique

Résolu/Fermé
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 5 déc. 2010 à 14:09
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 5 déc. 2010 à 14:24
Bonjour,

je vous explique un peu le contexte.

j'ai un petit souci d'origine électrique à mon travail (radio Fm) qui fait que j'ai des coupures de courant très régulièrement. Pour l'instant on n'a plus d'onduleur donc quand il ya une coupure c'est problématique mais bon on fait avec.

J'ai fait moi-même un serveur de fichiers sous Xubuntu Server 8.04 pour le partage des fichiers audios qui fonctionne très bien. Des ordinateurs sous XP, Vista et Linux se connectent dessus pour y lire et écrire les fichiers. Par contre en général quand il y a une coupure de courant pas trop méchante (c'est-à-dire sans surtension) les ordinateurs sont configurés pour redémarrer, ce qu'ils font en principe.

Mais problème, j'ai l'impression que le serveur met un peu plus de temps à redémarrer que l'ordinateur sous XP qui doit y accéder. Donc forcément les lecteurs réseaux correspondants au serveur Xubuntu apparaissent comme déconnectés sur le XP. J'ai essayé de mettre un délai de démarrage à XP mais bon pour l'instant ça n'a pas changé grand chose...

Déjà la première chose que j'aimerais savoir c'est s'il existe une commande sous linux pour savoir depuis combien de temps l'ordinateur a démarré. Et éventuellement s'il existe une commande équivalente sous windows xp.

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419
5 déc. 2010 à 14:14
Salut,

s'il existe une commande sous linux pour savoir depuis combien de temps l'ordinateur a démarré

uptime

;-))
0
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 19
5 déc. 2010 à 14:24
Si j'avais pris le temps d'aller sur le forum d'Ubuntu je l'aurai trouvé tout de suite je viens juste de le voir :-)). Je vais la noter parce que j'ai peur de ne pas m'en rappeler !

Merci beaucoup zipe31 !!
0