Reseau cablé dans le mur >>> conseil

Résolu/Fermé
bouskap Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 - 4 mai 2008 à 16:37
kormo Messages postés 451 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 - 8 mai 2008 à 13:23
Bonjour,
j'ai une nouvelle maison et je veux créer un réseau câblé dans ma maison, je vous explique:

dans une pièce, j'ai une prise téléphonique + mon modem/routeur avec 4 port Ethernet sur le Modem
je veux relié deux Pc qui ne sont pas dans la même pièce :un dans une chambre, un dans un bureau.

Je pense mettre deux prises RJ45 a l'endroit du modem une pour chaque pc (je relie la première prise a une autre prise RJ45 dans le bureau, et la seconde avec une prise RJ45 dans la chambre)

quel type de câble dois je faire passer dans le mur, ceux pour relier le routeur aux prises, ainsi que ceux pour relier les pc aux prises?
Existe il une meilleur solution?

Merci de vos reponses

7 réponses

kormo Messages postés 451 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
4 mai 2008 à 17:14
Bonjour.

Pour les cables dans les murs il faudrait utiliser du cable réseau type 5 (ou catégorie 5) pour éviter tout problème. Chez moi ça fonctionne sur du cable téléphonique mais la distance est courte et ce n'est pas du tout recommandé. (C'est même fortement déconseillé !).

Problème : Se fournir ce type de cable a la longueur voulue, ça risque d'ètre compliqué pour un particulier. Si les longueurs à passer sont raisonnable le plus économique serait sans doute d'acheter des cables de 10 mètres et :

- Laisser les RJ45 en place, le cable sortirait du mur avec sa RJ45 au bout. C'est rapide mais peu élégant.
- Couper les RJ du cable et cabler dans des embases murales RJ45. Beaucoup plus élégant.

Les cables (courts) pour relier routeur-mur et PC-mur se trouvent dans toutes les grandes surfaces à présent, aucun problème.

L'autre solution c'est bien sûr le wifi si tes murs ne sont pas trop "étanches" aux ondes. Ça laisse toute latitude pour réaménager les pièces plus tard mais au prix d'un débit moindre que le classique 100 Mb filaire...

Rien n'est parfait !
1
kormo Messages postés 451 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
4 mai 2008 à 20:45
Que du cable droit, le cable croisé ne sert que pour relier 2 PC sans passer par un hub, switch, routeur ou autre commutateur.
1
8 mai 2008 à 13:23
Le type 6 permet des vitesses de transmission supérieures au 100 Mb certifiés du type 5. Ce n'est pas forcément utile si l'ensemble de ton matériel ne dépasse pas le 100 MB mais si tu as une source pour du type 6 ça fonctionnera très bien, qui peut le plus peut le moins.

Cependant il peut y avoir quelques soucis de cablage, le type 6 est plus gros que le type 5, je t'invite à consulter ce fil ainsi que celui-ci.

Le premier lien contient 2 autres liens très intéressants.
1
disons que le câble RJ45 est le meilleur câble pour la connexion internet :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bouskap Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 9
4 mai 2008 à 20:28
Merci pour vos reponse,
il faut prendre du droit ou du croisé pour le mur?
0
bouskap Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 9
4 mai 2008 à 23:56
merci pour ta reponce
0
8 mai 2008 à 11:12
j'ai une question supplémentaire, est ce que du câble de catégories 6 peut être également utilisé? quelle est la différence avec du catégorie 5?
0