Choix cable ethernet 5e / 6 Monobrin Multibri

Résolu/Fermé
Manu31 - Modifié le 17 avril 2008 à 23:45
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 déc. 2010 à 12:39
Bonjour à tous - Nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé dans les posts précédents réponse à ma question.
Pour réaliser un réseau informatique à la maison et faire circuler données, son, image, tv et téléphone, quel type de câble rj45 dois-je utiliser ?

Je suis perdu entre le cat 5e et le 6 ? quelle est la différence ?

Entre le monobrin et le multibrin, quel est la différence ?

Merci, d'avance pour vos réponses. Manu.

32 réponses

Jean67 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2006 321
Modifié le 17 avril 2008 à 23:45
Bonjour,

Et encore t'en oublies :

- blindé ou non blindé
- croisé ou droit

Le câble catégorie 5 est le câble classique ethernet, permettant des débits jusqu'à 100 Mb/s, donc largement suffisant pour un réseau domestique; il existe en blindé ou non blindé, à différentes longueurs.

Le câble catégorie 6 est un câble de qualité supérieure pouvant véhiculer jusqu'à 6 ou 7 Gb/s; donc câble forcément plus cher.

Multibrin signifie que le conducteur est formé de plusieurs brins, ce qui rend le câble plus souple.

Comment sertir un câble RJ45 ?

Création d'un câble RJ45 croisé

Transmission de données
56
Etant installateur électricien, domotique et VDI, il est impossible à l'heure actuelle de faire voyager un signal satellite sur un câble de type Grade 3 et encore moins sur un câble de type Cât.6, la seule solution qui existe, à l'heure actuelle, pour faire voyager ce type de signal, est comme auparavant de tirer un câble de type coaxial (Tv).

Pour ce qui concerne, les réseaux : Télé Analogique Terrestre, Télé Numérique Terrestre, Téléphone, Internet/ADSL ainsi que les réseaux informatique, un câble de type Grade 3 est fortement recommandé et préconisé, car cela se passe au niveau des fréquences d'acceptations de ce dit câble, qui sont encore trop petite pour réaliser un voyage correct, sans pertes de signaux qu'il soit images ou sons pour un réseau satellite. C'est comme essayer de faire passer un très gros semi-remorque sur un pont en bois, qui craque sous le poid d'un piéton. (Cf Aurélien sur un autre sujet :p)

Je rajouterais donc seulement, qu'un câble de type Cât. 6, n'a pas était créer pour ce genre d'installation VDI, il à été conçu plus pour un très bon réseau informatique, téléphonique et Internet/ADSL, mais pas pour réaliser un réseau TV analogique ou numérique (même si cela marche) contrairement au câble de type Grade 3 qui lui à été étudié, conçu et fabriqué (au niveau de l'acceptation de fréquences d'utilisation plus hautes) pour l'installation et l'utilisation d'un réseau VDI complet, j'entends par complet, pouvant véhiculer un signal qu'il soit Télévisuel, informatique, téléphonique ou encore ADSL/Internet excepter le réseau satellite bien sûr.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
22
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
17 avril 2008 à 23:45
merci de tes explications tout à fait justes et expérimentées .
c'est un plaisir de te lire .
0
goaryser Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009
8 janv. 2009 à 19:13
Merci pour tes explication Mr domotika...

encore une question : j'ai bien compris que le cable "grade 3" permet de faire TV/telephone/info..apes consultation du tarif Hager..j'ai aussi compris ma douleur 1400€ les 500m
Aussi, je compte tirer ma TV en bon vieux coax et telephone/tv en cable grade1, bien plus abordable (et de toute maniere, il semblerait que j'ai pas le choix si je veux que le gentil monsieur du consuel me mette le jus ;)) bref..la petite question est : y a t il une equivalence grade 1 = cat6 ou est ce que je me plante completement

(vivi, moi aussi, je vais attaquer les travaux sous peu)
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > goaryser Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009
8 janv. 2009 à 19:50
salut,
on trouve ce câble à moins de 2€ le mètre maintenant, même pour des particuliers: https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1EL&c=Voi&h=849
Sinon le câble grade 1 est en principe du câble PTT 298 ou 299 donc UTP,
il est plus proche du cat5 que du cat6 le principal défaut est de ne pas avoir les couleurs correspondantes à EIA/TIA 567, il est tout de même plus adapté à la téléphonie qu'au réseau informatique, même si le fonctonnement en ethernet 10/100 est correct (surtout en 10) .
0
Serum > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
8 janv. 2009 à 20:21
Interessant le tarif proposé.

Par contre il faut faire un compromis entre tout faire passer dans le meme cable et disposer d'un réseau ethernet en 100 mbits ou bien séparer l'installation réseau de la TV/Tel pour avoir du gigabit.

J'ai envie de dire que le gigabit n'est pas indispensable maintenant mais bon prévoir un réseau en vue d'une évolution dans un futur proche des équipements, c'est pas mal non plus.
0
MrDomotika > goaryser Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009
9 janv. 2009 à 18:53
Bonjour Goaryser,
Alors je ne sais pas si on peut parler d'équivalence, mais on doit en être proche, déjà il y a quelques mois maintenant, les distributeurs de fourniture en électricité,se tromper souvent entre les deux, mais ta réflexion est juste et je pense qu'à lheure actuelle ou en tout cas d'ici peu 1 des deux ne sera plus frabriquer, car trop ressemblant l'un à lautre dans les caractéristiques techniques, mais cette reflexion n'engage que mon point de vue personnel.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Mr Domotika
0
Bonjour, je reagis a ce que je viens de lire parce qu'il est effectivement possible de faire transiter son signal TV hertzien (et non satelite) par du cable reseau de catégorie 6 (grade 3 pour la norme VDI) grace a un switch qui recoit le cable antenne et qui le reparti en 4 sorties RJ45. Il faut dans ce cas du cable de bonne qualité supportant des frequences depassant les 900 mHZ (d'après ce que j'ai pu lire) ce qui correspond a du cable catégorie 6 au minimum. Pour le passage des du signal des encientes par le cable rj45 c'est bien limité a 30 watt par cable selon la norme.

Un exemple de matériel actif tv à cette page.
http://www.casanova-sas.fr/catalogue_produit.php?type=8
7
Shakaka Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 25
15 déc. 2010 à 12:24
Juste une précision : On peut faire passer un signal TV satellite dans du câble RJ45 cat6 !
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
15 déc. 2010 à 12:39
Cette discussion est vieille,
mais non, le signal radio uhf ne passe pas bien dans une paire cat6 ou sur quelques mètres seulement, moins de 10.
il faut du câble grade3 sat pour faire cela correctement, aujourd'hui on en trouve facilement
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
13 janv. 2006 à 13:08
Salut,
jean,
non le cat 6 ne monte pas à 6 ou 7 Gbit/s, en fait, tout dépend de la distance.
le catégorie 6 est fait de fils plus gros et torsadés plus serrés que le catégorie 5, pour respecter la spécification les connecteurs doivent etre blindés et reliés à la terre.
pour une maison, avec des longueurs de l'ordre de 20m maximum, du catégorie 5 conviendra largement.
pour une entreprise soucieuse de la pérénité de son investissement (le câblage est un gros investissement qui doit etre prévu pour une dizaine d'années), il faut absolument faire en catégorie 6.
il faut savoir que la plupart des problèmes de réseau viennent de la qualité du câblage.
pour en savoir (un peu) plus:
http://www.cge-distribution.com/ressources/vdi.pdf
pour etre au top du top:
http://www.siemon.com/us/white_papers/04-12-22_10G_Ethernet_Over_Structured_Copper_Cabling.asp
:-DD
6
Ok - merci pour vos réponses. j'ai donc compris la difference entre du cat5 et du 6.
Mais concernant le monobrin et le multibrin, pouvez-vous m'éclairez ?

J'ai cru comprendre que pour de la baie de brassage à la prise murale il faut du monobrin et de la baie vers le switch et le pc il faut du multibrin - pouvez-vous confirmer ?

Merci.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
13 janv. 2006 à 16:29
monobrin /multibrin ?
je suppose que cela est une autre dénomination de rigide /souple
cela représenterait alors le nombre de fils de cuivre dans le "fil" électrique lui même.
en règle générale le rigide (monobrin) est plutôt utilisé en téléphonie, donc cat 3, bien qu'on en trouve aussi en cat 5.
mais en général le câble "datas" de cat 5 ou 6 est du souple (multibrins).
le multibrins est plus fiable, mais plus cher (un peu).
le fil souple permet de faire des torsades plus serrées.
0
Flash25 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006
17 nov. 2006 à 22:32
Salut,
Je reprends la conversation sur ce sujet qui m'interesse !

Le multibrin (souple) est recommandé, mais au niveau des ambrases (murales RJ45 femelles) avec le système CAD (Contacts CAD auto-dénudants) il peut avoir de la perte de matière cuivre qui réduit considérablement le débit. Certain fil qui compose le brin se trouve sectionné.

Qu'en pensez-vous?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Flash25 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006
17 nov. 2006 à 23:46
c'est tout à fait juste.
le multibrin ne se marie pas bien avec les CAD.
en fait, tant que c'est du fixe (on sertit le connecteur et on ne touche plus au câble ensuite), ça ne pose pas trop problème, mais dès qu'il s'agit d'un câble mobile (patch) il vaut mieux éviter le multibrins en montage artisanal.
mais pourtant ...
on utilise plus volontiers le multibrin (souple) pour le brassage et le monobrin (rigide) pour le câblage fixe.
aussi,
je n'ai pas de données là dessus, mais je suppose qu'il existe des CAD spécifiques pour fils multibrins et pour fils monobrin .
tiens:
https://www.socamont.com/index.cfm
0
Mnu Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 16 > Flash25 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006
30 janv. 2007 à 20:49
Oui, mais le signal d'antenne TV, on peut le faire passer dasn du cat 5 STP ?

Merci ! ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lol tu fais expres? tu veux faire passer du son de ton home cinéma à ton ordinateur par un cable ETHERNET ? LoL non, il te faut un cable jack ça coute pas cher, je te conseil des connecteurs or pour ne pas qu'il y est de faux contacts

sinon pour les sujets précédents...
Brupala à completement raison pôur la TV :
câble coaxial 75 ohms
--
pour le résau INFORMATIQUE, il te faut du cat. 5, monobrin ou multibrin, tu t'en cogne lol prend le moins cher, tant que c'est pour des particuliers, ce n'est pas tres important ...

Bon aller, Bonne chance pour ton résau

Sk!nNeR
5
Mnu Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 16
14 févr. 2007 à 16:36
Lol tu fais expres? tu veux faire passer du son de ton home cinéma à ton ordinateur par un cable ETHERNET ? LoL non, il te faut un cable jack ça coute pas cher, je te conseil des connecteurs or pour ne pas qu'il y est de faux contacts 


Ben non, je le fais pas exprès... Je suis en train de construire ma maison, et je vais faire passer du cable reseau partout... en prévision d'une quelconque evolution de mon aménagement intérieur, pour etre completement flexible en ce qui concerne les courants faibles. Du coup, je voulais savoir si on pouvait passer le signal antenne TV par du cat 5: ben non, visiblement c'est pas possible. Tant pis, je passerai du coax.

Pour la question Home Cinema, je voulais savoir si je pouvais relier mon ampli Home Cinema à mes enceintes en utilisant une ou plusieurs paires de fils de mes câbles réseaux... où s'il faut là encore que je tire des câbles spécifiques.

Voilà tout ;-)

Mnu
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Mnu Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 11 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
14 févr. 2007 à 18:08
pas si sûr,
si pour l'uhf (video antenne) c'est plutôt difficile, ça devient par contre possible pour la video svideo et le son stereo.
à mon avis ,
si la puissance à transporter n'est pas trop forte (disons 100 W maxi)
tu peux répartir un signal mono sur tes 4 paires :
par exemple
un fil sur 1-2-3-6 et un fil sur 4-5-7-8
ou bien même la stereo avec une puissance encore moindre:
fil 1 gauche sur 1-2 , fil 2 gauche sur 3-6
fil 1 droit sur 4-5 , fil 2 droit sur 7-8

en fait des produits adaptateurs existent :
svideo: http://www.abitana.com/index.php?id=138&L=1
audio : http://sewelldirect.com/Intelix-Mini-Stereo-to-RJ45-Wall-Plate-Balun.asp
svideo /audio: http://www.atritek92.com/pages/pag_00.asp?ACTION=KEY&zSEARCH=Connecteurs%20audio/vid%C3%A9o
et même des systèmes complets, incluant la distribution (mais oui ) de la radio : http://www.abitana.com/index.php?id=138&L=1
quand au prix ....
tiens,
aussi:
http://perso.orange.fr/connectic/arjrc.htm
http://www.gentec.fr/html/frameproduit.htm
0
Bonjour tout le monde....
je me presente..marco, un particulier qui fait maître d oeuvre de la construction de sa maison, et qui est très intéressé par la mise en place d'un reseau informatique domestique.
ça fait quelques temps que je surfe sur le net pour glaner tous les renseignements possibles et surtout pour essayer de les comprendre (ç' est là que ç'est dur dur.....)
Je me permets donc de poster sur ce forum pour vous demander quelques éclaircissements sur les différents points qui m'echappent:
1) Je compte mettre du cable cat 6 multibrins et je viens de voir qu'il en existait du blindé et du non blindé (SFTP ou FTP )....est ce simplement une question de budget ou faut il mieux prendre le blindé????a savoir que je n'ai pas spécialement d'interférence autour de chez moi.....
2) Je compte mettre dans chaques pièces principales 2 prises RJ45, une pour le téléphone et une pour le réseau informatique. Vaut il mieux que je prenne un cable double cat 6 ou alors un cable distinct pour le téléphone et un cable distinct pour le réseau???? étant donné que je cite "'il est effectivement possible de faire transiter son signal TV hertzien (et non satelite) par du cable reseau de catégorie 6 (grade 3 pour la norme VDI) grace a un switch qui recoit le cable antenne et qui le reparti en 4 sorties RJ45. Il faut dans ce cas du cable de bonne qualité supportant des frequences depassant les 900 mHZ (d'après ce que j'ai pu lire) ce qui correspond a du cable catégorie 6 au minimum" je pense qu'il est préférable de passer un cable double cat 6 qui permettrait d'abandonner la RJ45 dédiée au téléphone au profit de la TV...Qu'en pensez vous????
3)Pour finir, et par sécurité, je vous décris brièvement l'installation que je compte mettre en place:
-Type de branchement du cable sur les RJ45 : simple et non croisé suivant la norme 568-A et en respectant les fondamentaux de base
...Ne pas tirer sur les câbles de façon à ne pas augmenter le pas de torsade
...Ne pas couder le câble trop brutalement (rayon de courbure)
...Une fois les fils coupés à la même longueur et sertis ils ne doivent pas être dépairés (torsade défaite) sur plus de 13mm
...Pour les câbles qui courent d'une pièce à l'autre de la maison, ne jamais dépasser 90m les grands propriétaires terriens :-)
...Eviter les perturbations électromagnétiques.
-"http://www.abitana.com/fileadmin/documents/ApplicationNotes_Catalogue2007/PDF_FR/Schema2007_PC.pdf" pour l'installation globale donc
1:Arrivée de la ligne
2:Routeur
3:switch fast ethernet
4:Armoire de brassage d'ou partiront mes cables CAT 6 vers les différentes pièces de la maison.

ça vous parait cohérant??????

Enfin une dernière petite question, le monobrin doit être plus cool à connecter que le multibrins....dans mon cas puis je l'utiliser???
Merci de vos réponses...
4
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
16 déc. 2007 à 20:02
bon alors ,
résumons:
déjà catégorie 6 n'est pas du grade 3 , il faut du catégorie 7 pour faire du grade 3 .
le catégorie 6 est testé à 250Mhz , c'est la norme classe E :http://www.cge-distribution.com/ressources/vdi.pdf.
hélas , je n'ai pas de précisions là dessus ,
mais je doute que les critères de test et validation du câblage classe E soient les mêmes que les grades qui semblent beaucoup plus flous (je n'ai pas trouvé de référence précise) notamment au niveau crosstalk / diaphonie .
http://www.maisondomotique.com/dossiers/vdi.php.
sinon,
tu n'as pas besoin de câble sftp pour faire uniquement de l'ethernet si tu es dans un environnement non industriel .
par contre le câble grade 3 destiné à transmettre la video est systématiquement sftp (blindage individuel des paires ).
passer en même temps du téléphone et de l' ethernet dans un câble ne pose aucun problème , il suffit de mettre un éclateur de paires à chaque extrémité (ethernet est alors limité à 10/100, pas de gigabit) .
si le câble est grade 3 on peut passer simultanément video, ethernet et téléphonie dans le même câble .
enfin,
il n'est pas idiot de passer un double catégorie 6 dans chaque pièce : un jour ou l'autre tu auras besoin des deux prises et le prix de revient est lors plus faible en utilisant du câble double , cependant , si tu tiens à la video sur paires torsadées, une prise peut alors être dédiée à la video, ce qui dispense du grade3 .
pour passer les 3 dans le même càble, avec des éclateurs/ séparateurs qui vont bien :
paires 1-2 et 3-6 pour ethernet 10/100 , paire 4-5 pour le téléphone , paire 7-8 pour la video .
pour l' ethernet gigabit, on a besoin des 4 paires .
0
wAx > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
22 févr. 2008 à 17:22
Salut brupala,

Cette remarque m'intrigue: "cependant , si tu tiens à la video sur paires torsadées, une prise peut alors être dédiée à la video, ce qui dispense du grade3 ."

Veux tu dire qu'avec un 4paires cat 6 on peut faire passer la vidéo ? si oui quelle est la distance raisonnable vis à vis des pertes ?

Merci de m'eclairer sur ce cas :)

wAx
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > wAx
22 févr. 2008 à 17:46
Veux tu dire qu'avec un 4paires cat 6 on peut faire passer la vidéo ? si oui quelle est la distance raisonnable vis à vis des pertes ?

oui oui, tout dépend de la qualité des adaptateurs aux extrémités, mais une vingtaine de mètres est envisageable (video terrestre, non satellite), voir , par exemple:
https://www.lynxbroadband.com/lynx-ultra-commercial-hdtv-distribution-network/
0
wAx > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
22 févr. 2008 à 19:13
Merci pour ces précisions, je vais donc tout cabler en cat6 en me disant que si je veux faire passer un jour autre chose que de l'ethernet et du telephone, je pourrai toujours.

Que penses tu de ce genre de produits:

http://www.connectic.fr/info/pm130100.png

Merci
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > wAx
22 févr. 2008 à 19:56
ce sont des éclateurs de paires ,
c'est bien pratique , oui
mais ça n'est à utiliser à grande échelle qu' après essai préalable
par contre, si on passe 2 audio et 1 video sur les deux paires restantes, ça veut dire qu'on va avoir une masse commune entre audio et video , si c'est dans le même appareil , ça peut passer,
mais si ce sont deux appareils différents, danger .
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
14 févr. 2007 à 11:53
Salut l'ami

j'ajoute ma pierre a l'édifice, sachant que la plus part des NICS d'aujourd'hui tournent en Gigabit, il serait pas forcement idiot de tirer du Cat 5e.
STP si tu peux...STP comme shielded twisted pair et pas comme s'il te plait. ^_^!
c'est encore toi qui decide !

Bon courage
3
Bonjour.
A priori le cable 5e STP est suffisant pour une utilisation domestique.
La cat. 6 est utile dans le cas de réseau Giga, ou dans les envts perturbés (usines, moteurs elec...). De plus sa mise en oeuvre doit être faite par des professionnels.
J'espère que cela répond à vos interrogations.
2
le cable qui relie les enceintes a a l'ampli sert a faire transiter un signal de forte puissance analogique, dont la plage de frequence est très élévé (généralement de 16hz a 22000 hz), tout l'inverse d'un cable cat 5 ou 6.

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser pour tes enceintes un cable de tres forte section du 7 ou 8 mm2, en cuivre OFC de preference.

Le cable RJ45 : 1/ risque de fondre 2/ au mieux le son qui sortira de tes enceintes sera d'aussi bonne qualité que celui qui sort de ton portable.
2
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 août 2007 à 19:30
7 à 8 mm2
la vache, au prix du cuivre .
on passe au moins 50A là dedans .
sérieux , pour sonoriser un stade d'accord, mais pas dans le salon .
1mm2 , c'est déjà copieux pour des enceintes .
les constructeurs de câblage VDI préconisent maximum 30W pour connecter des enceintes via du câble réseau
http://www.casanova-sas.fr/texts/liste_fonctions.php
0
Toto > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
1 mars 2008 à 03:35
Pour les enceintes il existe du câble spécifique ce n'est pas pour rien, il est désoxygéné, il faut préciser que la résistance R d'un tel câble dépend effectivement de sa section R=ro*(L/S) ro étant la résistivité (ici du cuivre), L la longueur (m), S la section en mm2. Donc pour faire baisser la résistance il faut avoir une longueur min et une section max car ro est fixe. Si vous voulez avoir un son pourris utilisez des câbles réseaux.(section minuscule)!!!!
Si vous voulez un bon son avec des aigus correct, Les câbles de marque Monster, ferons l'affaire. Il faut qu'ils aie la même longueur pour les 2 HP et qu'ils ne dépassent pas 6 à 8m. Si vous avez trop de longueur ne les enroulez pas en boucles cela crée des effets de self inductance (bobine) et ça pourris le son.
Pour sonoriser un stade on utilise du câble de modulation symétrique ce n'est pas le même système dans ce cas les hp sont amplifiés et c'est le câble de modulation (XLR pour relier la source à l'ampli qui est dans le l'enceinte) qui à une grande longueur et il est blindé.
0
Toto > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
1 mars 2008 à 03:52
Ce n'est pas une question de puissance c'est une question de qualité sonore, si vous avez l'habitude d'écouter de la musique sur votre téléphone portable c'est sûr que le câble réseau suffit, si vous branchez une mini chaîne ou un amplis bas de gamme (- 200 E) vous ne ferez pas fondre les fils ils ne fournissent pas assez de courant! C'est aussi pour ça que ces appareils ont une piètre qualité sonore. Il existe des chaîne hifi a tout les prix et des câble hp à tout les prix certain sont même en argent alors svp ne me parlez pas de câble réseau pour cet usage, vous n'êtes pas obligé de mettre des câbles en argent.
0
pidou46 > Toto
7 mars 2008 à 18:15
Je pense que tu viens de nous donner la solution:

source : CD, carte son, ...

préampli : peut-être pas utile, dépend de la configuration

câblage CAT6 SSTP : (torsadé + double blindage) tres bon rapport signal/bruit (le principe est le même que le XLR)

ampli mono : on trouve de très bons amplis audio classe D ou T pour pas très cher +/-50€ ( google -> Tamp ou tripath)

enceinte : pas de limite de puissance, mais il faut de la qualité sinon ce sera le point faible mais attention les tarifs montent très vite (alors pourquoi pas l'autoconstruction ? google -> DIY)
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > pidou46
7 mars 2008 à 18:27
oui, bien sûr,
pour les faibles puissances 20 W environ ça peut passer diectement aux enceintes via le câble réseau, mais au dessus il faut des enceintes actives et passer un signal faible puissance par des câbles blindés (ou paires torsadées) afin de l'amplifier au dernier moment : l'inverse des lignes à haute tension pour la distribution de l'électricité .
en fait , le câble réseau ne véhicule que les signal (en essayant d'attrapper le moins de parasites possibles au passage) la puissance est fournie en final par le secteur électrique .
0
Bonjour,
en fait tout dépent de la puissance des enceintes si comme un ami tu as des enceintes passives de 2 mètres de haut il te faut alors des cables en argent massif ! ( c'est ce qu'il a !) mais pour une installation conventionnelle avec les kit home cinéma de la grande distribution du 2 x 1,5 suffit, ce qui est vrai c'est que plus la section est grosse moins de pertes il y a et donc meilleur sera le son.

je travaille dans un magasin d'électricité et nous vendons surtout du 2x1,5 pour les enceintes et du cat5e pour l'info même les bureaux sont en général en cat5e, il n'y a vraiment que dans des ateliers (milieux perturbés) et les grandes distances qu'on met du cat 6

voilou
@+
2
Bonjour,
Je me pose également la question sur le choix de cable, chez moi il y aura un plancher chauffant électrique, cela ne risque-t'il pas de créer des perturbations ?
Merci.
2
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
20 nov. 2007 à 23:38
dans tous les cas les câbles de données doivent passer à distance (20cm environ) des câbles électriques de puissance .
si le chauffage est fait par des résistances aucun risque les résistance ne rayonnent que le l'infrarouge , pas de champ électromagnétique ou magnétique.
0
Je réagis à ce que je viens de lire....ayant eu les mêmes choix à faire.

Sur la TV et le son hifi home cinéma etc... : la longueur des brins et l'addition de l'ensemble du réseau porte à de vraies conséquences de même que la section des fils.

Quand on dit TV en réception, on dit assez vite le satellite, donc gare :
- les câbles génèrent vite des pertes de signal quand les longueurs s'allongent. Quand en faisant le tour de la maison on traine des 30 m de câble par brin, et quand c'est sur plusieurs pièces, çà s'additionne :
perte due au câble + celles dues au répartiteur (découper le signal en 3 ou 4 brins ...en réduit d'autant la puissance)+celels dues à la prise...
- Par ailleurs sur le câble lui-même, on a dans le commerce de grande surface des enseignes qui vendent du 23dB de pertes/100m (en fréquences TV, mais 40 mini en satellite) sous le label cable satellite quand d'autres plus sérieuses vendent du 17dB/100m (en fréquence TV et 32 en fréquences sattelite) ou du gros câble coaxial 14dB/100m chez des spécialistes (fini vers 22dB en fréquence satellite)
- les amplis de grande distrib sur le satellite sont souvent des +20dB donc si on perd trop avec des câbles de trop faible qualité, çà se rattrappe pas...

Pour les liaisons vers les baffles, et pour compléter ce qui a été dit, ce qui nuit au son c'est la résistance/l'impédance du câble comparé au 8 Ohms du haut parleur. si la chaine est centralisee pour la maison et distribuee vers des baffles, avec un tour de pièce on fait vite 20m alors quand çà va à un local central... monter la section à 8mm² est là pour compenser la longueur sans augmenter trop la résistance :
résistance = résistivité du conducteur (par mètre et ...) x longueur / section donc 2 m de 1,5mm² devienne10m de 8mm² ... avec le même effet sur le signal.

Pour les liaisons réseau informatique j'ai mis du STP 24AWG çà passe en GIGABIT certifié avec du matériel pro ensuite. Mon conseil, comme celui d'autres ici : mettre du STP ou SSTP, monobrin (rigide) pour les liaison prises à panneau de brassage, raccorder les masses, respecter les très faible longueurs dénudées 6,2 mm suffit a être une antenne recevant des perturbations quand certains capteurs d'alarme IR/RF sont dans le coin...
Les points clés : AWG (norme pour désigner les sections de conducteurs, 24 très bien, 26 moins bien mais çà va dans un pavillon), rigide, qualité du montage des prises et des masses, faire certifier en faisant mesurer les débits effectifs par un pro... quand tout est certifié gigabit on est plus à l'aise!

Bonne construction ....

Lutin78
2
Bonjour lutin78,

En parlant de câble coaxial 75 ohms pour TV au satellite, que vaut ce câble ? :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.0581-9999

Dommage, il n'y a pas les pertes en dB par 100 mètres dans les caractéristiques !

Merci. A+
2
Bonjour lutin 78,


En parlant de câble coaxial 75 ohms pour TV au satellite, que vaut ces deux câbles ? :

Câble RG6 réf. 80.8013 vendu chez Sélectronic :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.8013-9999

Câble Belden 1694A :
http://www.bluejeanscable.co.uk/pages/technicaldocs/1694tech.htm

Merci. A+
2
lutin78 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 4
11 déc. 2007 à 19:10
Bonjour Lil,

Sur la sélection sur selectronic, dans la colonne de droite ils indiquent 17 PatC/Ph, le 17 signifie 17dB de perte sur le signal reçu par satellite. Attention ces caractéristiques de pertes sont données dans la gamme des fréquences UHF jusqu'à 850MHz en gros, et souvent mesurées pour 800 MHz, donc c'est bien plus en fréquence satellite.
Ceci étant, du 17dB est bien pour la distribution intérieure avec un diamètre d efil qui reste raisonnable du genre 6mm.tu as quasimment le même chez Leroy Merlin dans la version blanche destinée à l'intérieur (sans protection durable aux UV.
Si tu as beaucoup de prises chez toi avec des grandes longueurs, ....
- pour antennes satellites vers ampli : j'ai choisi du 14mm de diamètre (vendu essentiellement par les grossistes) : c'est un câble de descente utilisé dans les immeubles parait-il (mais avec mes 10 prises chez moi et des câbles de distribution entre 25 et 40m pour chaque...)
- pour antennes UHF, antenne VHF : du 17 jusqu'à l'ampli
- idem pour les injections internes du 11dB pour aller vers l'ampli (modulateur qui recrée une chaine UHF à partir de sorties de micro)
- du 17 PatCa de l'ampli vers les répartiteurs de distribution
- selon les cas vers les prises j'ai du 17, du 21, du 23, pour équilibrer les pertes vers chacune des prises

Il reste important de construire avec des pertes de même ampleur pour que l'ampli puisse être réglé.
un ampli et N pertes différentes ..çà donne réglage au minimum pour ne pas suramplifier vers une des prises

certains antennistes acceptent de venir tester le niveau de signal sur chaque prise pour voir ... mais c'est après coup

un dernier élément de réglage : les atténuateurs pour réduire le signal s'il arrivait trop fort sur certaines prises (çà existe en -3dB, -6dB et -9dB)

cordialement

Lutin78
2
Bonsoir
Merci de ta réponse brupala,
du coup je pars donc sur du CAT 6 FTP double comme ça à moi l'ethernet gigabit et la video ou le téléphone sur l autre...
Je repasserai vous voir lorsque je me retrouverai confronté à des questions insolvables pour mon pauvre petit cerveau......il chauffe dur en ce moment..faut que je le menage un peu.......
merci et a bientot
Cordialement
2
Bonjour,
J'ai retrouvé un câble identifié comme suit :
câble téléphone, 8 connecteurs / section 6/10 diamètre 5mm.

J'ai un câblage noos qui va jusqu'à un poste TV je veux faire partir un autre câble pour alimenter une autre télévision dans une pièce où il n'y avait pas de prise TV .

Ce câble peut-il me servir à ça et sinon c'est quoi le mieux ???
Merci
2
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
20 janv. 2008 à 19:59
je pense que non,
il faut que les clients numéricable confirment, mais , je pense que le câblage noos est fait avec du coaxial, si tu dois déporter, il faut mettre un répartiteur et du câble coaxial, demande à numéricable ce que tu peux faire .
si je me souviens bien le câblage est du coaxial 75 ohms (classique télé) avec des prises F.
rien à voir avec ton 4 paires donc.
0
je voudrais savoir la longueur maximale entre 2 swtichs avec un câble coaxial RJ45 catégorie 6
2
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
1 févr. 2008 à 13:52
avec un câble catégorie 6,
la distance maximum est de 100m .
Rappel :
un câble RJ45 catégorie 6 n'est pas un câble coaxial
il est composé de 4 paires torsadées .
0
ne faut il pas avoir une carte reseau 10.100.1000 mgb pour que la cat6 soit vraiment efficace ?
2
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 mars 2008 à 13:17
non, non,
ça se justifie aussi pour une 10/100
pour info, le gigabit peut fonctionner aussi sur du catégorie 5 .
0
Stef des Montagnes Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
6 déc. 2008 à 16:13
Vous parlez de passer de la vidéo dans les câbles. C'est pour avoir un lecteur DVD centralisé ? ou lire un filme sur l'ordinateur et le sortit sur l'écran sur l'écran TV ?
Comment ça marche ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Stef des Montagnes Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008
6 déc. 2008 à 19:11
il existe beaucoup de façons de transmettre de la video .
ça mérite bien une question dans une nouvelle discussion .
Mais déjà on peut dire que le signal fourni par un dvd (il existe plusieurs sorties) n'est pas apte à la base à être transporté sur sur distance d'une vingtaine de mètres.
0
Merci, effectivement depuis je navigue sur le net et j'ai téléphoné à noos (qui me demanderait 50 euros pour le faire, ils rêvent !) il me faut effectivement un câble coaxial 75 ohms et un amplificateur répartiteur tv pour 2 tv.
Cet amplificateur-répartiteur j'en ai vu plein !!! sont-ils tous adaptés à ma prise tv qui est une fiche femelle ? Ou doit-on prendre du spécifique. (chez noos c'est les pros du spécifique histoire que l'on ne fasse pas ça sans passer par eux !)
J'ai sinon une autre idée dans la pièce où il n'y a pas de prise tv, j'ai un câble prolongateur informatique et une prise noos internet, il n'existe pas d'adaptateur fiche informatique d'un côté fiche tv pour câble coaxial de l'autre ?

Merci
1
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
20 janv. 2008 à 23:30
il n'existe pas d'adaptateur fiche informatique d'un côté fiche tv pour câble coaxial de l'autre ?
ça , je ne crois pas, et même si ça existait la compatibilité des prises ne mènes pas bien loin, les protocoles et systèmes de transmission sont totalement différents, il faudrait passer par des adaptateurs beaucoup plus complexes et plus chers .
0