Problème TNT TF1-TCM-NRJ12

Résolu/Fermé
sandidine26 - Modifié le 25 avril 2008 à 19:25
 gd3 - 5 avril 2016 à 03:03
Bonjour,

depuis une dizaine de jours avec mon adaptateur TNT je ne capte plus TF1,TMC et NRJ12.

Pour info c'est un adaptateur CLATRONIC DVB-T 729.

Jusque là tout se passait bien, et un soir sans raison apparente ces 3 chaines deviennent impossibles à regarder. J'ai essayé à plusieurs reprises de faire des auto-scan, tjs le même résultat : j'ai un signal mais elles sont très très très hachées qd j'essaie de les regarder.
Je suis dans la Drôme, et j'ai une antenne râteau dans les combles, dirigée vers le Pilât...
Si quelqu'un peu m'aider...
Merci d'avance

103 réponses

C'est clair que, depuis quelques temps, si MEDIAMETRIE mesure dans le département du Nord (métropole lilloise) TF1 et les autres chaînes à problème, ce sera du 0% !!!
Apparemment ça n'inquiète personne...
0
Sur le message 39 la norme de réception a été annoncée" au dessus des faîites des toits et antenne dégagée vers l'émetteur". Il est même precisé que les réceptions sont calculées pour une antenne directive à gain placée 10 m au-dessus du sol...

Votre installation n'est pas conforme avec les regles del la planification.
0
Idem, j'habite Marseille, plus ces 3 chaines depuis 5 jours. Merci pour mes émissions que je ne peu +suivre.
0
RAPPEL

TUTORIEL : RECEPTION PARTIELLE OU NON-RECEPTION GLOBALE DES MULTIPLEX TNT.

Principales pistes de recherches ( identification des problèmes ) pour les défauts de verrouillage sur l'adaptateur ou téléviseur approprié de n'importe quel mux TNT manquant contenant des chaînes particulières associées, quel que soit le site ou l'émetteur, mais en mode de réception individuelle...

PROBLEME DE RECEPTEUR

Tout d'abord la non-réception partielle peut venir dans certains cas du téléviseur à tuner TNT intégré ou de l'adaptateur externe qui ne gèrent pas le décalage en fréquence observé sur quelques émetteurs TNT. Si après recherche automatique infructueuse, il manque toujours des ou un multiplex, il y aura lieu de procéder différemment en entrant manuellement les coordonnées des 5 canaux ( fréquences des mux ou multiplex ) de votre émetteur et ajouter, si nécessaire, jusqu'à + 498 kHz, ou retrancher - 166 Khz, valeur à déterminer empiriquement, mais toujours au pas de 166 kHz, si valeur exacte ignorée.

Exemple, fréquence nominale "602.000 MHz" = canal 37 normalisé, fréquence rectifiée, " 602.166 Mhz" ou "602.332 Mhz" ou "602.498 Mhz" etc..

Certains récepteurs possèdent un afficheur qu'à 4 chiffres, dans le dernier exemple on implémente "602.5 Mhz" , d'autres à 5 chiffres: "602.50 Mhz". D'autres plus particulièrement les téléviseurs TNT intégrée indiquent dans le menu installation simplement le n° du canal ( entre 21 et 69) avec ajustage fin -/+++. Voir votre notice d'emploi.

En principe on doit pouvoir rectifier le centrage de la fréquence, si impossibilité, faire soit nouvelle MAJ logicielle, soit retour direct au SAV ...On se souviendra également que certains adaptateurs (externe/intégré) trouvent leurs fréquences plus difficilement que d'autres en recherche automatique d'où l'intérêt de les insérer en mode manuel les uns après les autres, ce qui nécessite, bien entendu, de connaître le plan de fréquences ou canaux, selon.

PROBLEME DE CAPTAGE

Ensuite, et plus généralement, les problèmes viennent souvent de l'antenne et du câble.

Le râteau est-il bien en standard UHF, c'est à dire pour tous les canaux de la TNT, du canal 21 au canal 69 ou de 470 à 860 MHz. Attention, beaucoup de vieilles antennes pour la réception de la TV analogique ne font que la couverture d'une demi-bande UHF (ex 21 à 38) ou groupe de canaux UHF... ( ex 28 à 37 ) et de ce fait peuvent plus du tout convenir pour les fréquences numériques (TNT) différentes, éloignées. On rencontre souvent des problèmes de non-réception sur certains mux uniquement à cause d'un râteau inadapté. A changer impérativement.

Le râteau a t-il un gain et une directivité suffisants, on dit qu'il doit afficher au moins 13 dB de gain, mais que 15 dB est parfois plus pertinent. Plus le gain élevé plus l'antenne est directive vers l' émetteur et moins on risque d'être brouillé ... Il faudra vérifier qu'elle est bien dirigée vers votre émetteur régional et bien dégagée au dessus des faîtes des toits environnants dans la direction utile.. On rappelle, à titre d'info, que la norme éditée lors de la planification prévoit une antenne à 10 m au-dessus du sol... donc attention aux mauvaises réceptions dues à un râteau placé en façade, dans un grenier trop bas etc... Dans certains régions ( ex le Nord) perturbées par d'autres émetteurs français ou étrangers, seuls les râteaux à directivité élevée ex "Trinappe" ou Yagi ou Lambda longues ( nombreux éléments) sont à préférer. Les antennes "design" de type aile de requin, aile, caravane , compacte, ou panneau (planaire) caréné sont à éviter dans les champs faibles, perturbés et hétérogènes. Toutes ces antennes à la mode ne peuvent en aucun cas rivaliser avec une antenne râteau traditionnelle. Si doutes voir un vrai pro et pas les vendeurs des hypers ou des bricos, ni à la vente en ligne Internet, où le tape à l'oeil règne ...

Voir maintenant le problème éventuel causé par le câble coaxial, rentre t-il bien dans la catégorie recommandée, à savoir à triple facteur de recouvrement et faible perte. Le référence industrielle est la mention 17 VATC ou 19 VATC ( c'est écrit dessus ou le 17 ou 19 PATC) Si le câble est manifestement altéré ou oxydé, écrasé, trop courbé ou trop vieux, changez-le pour un tronçon normalisé d'une seul tenant, le plus courte possible, jusqu'à l' entrée de l'adaptateur. Soignez la connectique et éviter le saucissonnage coaxial... Si la TV analogique acceptait du bidouillage bâclé , le numérique TNT le supporte beaucoup moins bien = écran noir, mosaïque, gels ....

Est-il utilisé un répartiteur terrestre LB ( Large Bande = 40/860 MHz) blindé avec fiche F, pour combien de prises dans la maison, sachant que plus le répartiteur possède de voies ( 2, 3, 4, 6 ou 8 directions ) plus il introduit des pertes auxquelles on doit rajouter les pertes coaxiales ( chaque 10 m - 1.9 m dB). Pour compenser les pertes (affaiblissement) on installe un amplificateur d'antenne en amont du répartiteur, son gain d'amplification, varie entre 15 dB ( si répartiteur 2 voies) et 20 dB ( 3 ou 4 voies) ou 25 dB, si répartiteur 6 ou 8 voies, mais tout dépend de l'intensité du signal initial.

Le signal TNT capté est-il bien suffisant au niveau du râteau (cas de l' émetteur sous l'horizon ou dégagement bouché ). Il devra avoir impérativement à gain élevé, 17.5 dB, genre trinappe ou autres, si signal déjà artefacté, gels, pixellisation, parfois un écran noir, pendant quelques instants, un préamplificateur de mât UHF( 21 à 69) à très faible bruit peut résoudre les problèmes de champ faible ( en limite de portée , dans un creux , immeuble écran...... ) Voir ce sujet traité à part.: https://www.jechange.fr/telecom/internet

En conclusion si vous ne recevez pas 1 seul ou, 2, 3 ou 4 des 5 multiplex (les mux contiennent chacun 6 chaînes particulières) de la TNT, il faut revoir tous les points énumérés en particulier celui de l'antenne ( statistiquement, à changer dans 30 % des cas). Si maintenant vous ne recevez plus, certains ou tous les multiplex, alors qu'avant c'était acquis, il se peut qu'il s'agisse, soit d'une panne, soit d'une réception juste en limite et la moindre baisse minime de signal entraîne des dysfonctionnements sur votre installation "sans marge ".

En ce qui concerne spécifiquement les frontaliers à portée des émetteurs TNT étrangers, le principe reste le même sachant toutefois que certains matériels de réception (antennes+ accessoires ) pourtant adaptés et courants dans l'intérieur de la France sont parfois inutilisables en bordure.

Nb :
-1er: contrôler la connectique.
-Il y a lieu de vérifier que l'installation ne possède pas un accessoire de division de signal en forme de "T" moulé, ce "machin" étant prohibé en TNT.
-Si non- reception en immeuble, voir le problème via l'antenniste chargé de la maintenance de l'antenne collective et de sa mise à niveau.
-Attention aux émetteurs GSM ( téléphonie ) trop proches de l'antenne de réception TNT qui peuvent gêner ou interdire le captage de la TV TNT, ainsi que les parasites électriques impulsionnels industriels et domestiques. ( cyclomoteurs, ustensiles ménagers, machines, réseaux etc...)
- Les antennes d'intérieur ( voir ce sujet à part) peuvent ne fonctionner correctement qu'a proximité d'un émetteur devant être souvent visible. Les antennes bâtonnets ( tige ou fouet) livrées avec les clefs TNT/USB sont les moins performantes dans la gamme des antennes.

Voir : https://www.jechange.fr/telecom/internet

Pour connaître les cosrepondances entre canaux et fréquences voir ci après, sachant qu' en TNT la fréquence retenue et celle au centre du canal:
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/canaux.htm

Si après avoir epuisé les solutions techniques normalisées, ( hors antenne dans les combles et réception avec antenne d'intérieur) il manque toujours des chaînes voir :

http://www.csa.fr/upload/publication/de … ption3.pdf
0
J'ai trouvé la solution, il suffit d'acheter ou se faire prèter un ampli d'antenne, lancer la recherche automatique, une fois que les chaines sont accrochées, on n'a plus besoin de l'ampli.
0
Bonjour,

sauriez vous comment faire pour que je puisse recevoir de nouveau TF1 sur ma nouvelle tv ?
j'ai acheté une tv de marque "contient" avec donc la tnt inclue mais impossible d'avoir certaines notamment TF1, alors qu'avec mon autre tv munie d'un décodeur j'avais la 1.
la tv est branchée à la cuisine dotée d'une antenne et mon autre tv branchée sur la BBOX elle marche normalement.

j'attend vos conseils s'il vous plait. merci beaucoup

virginie
0
ElleEstBonneCelleLa Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
25 nov. 2013 à 11:20
Bonjour Virginie ,


je pense que la tv connectée sur la Bbox profite de la réception internet, je me trompe ?
Celle branchée connectée à une antenne (intérieure ou extérieure ?) doit son manque de qualité de réception du fait du faible signal de ton antenne. Tu devras peut-être rajouter un amplificateur sinon..... je te conseil de lire ceci : numerique.aquitaine.fr/-La-TNT-en-Aquitaine-

Je l'ai parcouru, il est pas mal fait. Si tu n'habite pas en Aquitaine essaie avec le nom de ta région sur le moteur de recherche Google ! Je pense que tu pourrais trouver ton bonheur...

Voilà ! J'espère avoir contribué à la résolution de ton souci... Sur ce, bonne journée
(la solidarité féminine a toujours payé ! :-) )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi je reçoie depuis l'émetteur de Lambersart, en décembre je n'arrivais plus non plus a recevoir les 3 chaines TF1-TMC-NRJ12 d'ailleur TDF avait fait un communiqué à ce sujet et depuis à peut près mi janvier ca refonctionne, il y a quand même de temps en temps l'image qui "saute" mais plus d'écran noir (réception nul) comme en décembre. Esseyer peut etre de faire une nouvelle recherche de chaine en tout cas pour moi ça a fonctionné mais attention il faut le faire quand la météo est "calme" c'est à dire pas de pluie et pas de grand vent comme on a eu dernièrement car là il y a problème de réception. La réceprion est aussi meilleur en journée qu'en soirée en ce qui me concerne mais là ça dépend aussi de où on se situe par rapport à l'émetteur. Vive la complexité du numérique !!
0
oui TDF avait dit qu il y avait des problèmes dans le Nord mais pas de leur ressort puisque c'etait Towercast l'opérateur. Ce dernier disait qu'il vallait mieux utiliser une antenne directive ( à cause des perturbations latérales et arrière ), genre trinappe dirigée vers Bouvigny..
0
Moi sa fait deja depui le mois de novembre que je nai plus TMC TF1 et NRJ12 et sa fesai un an que sa marcher tre bien alorsa me gonfle et le soir jai d chaine ou l reception et affreuse limage saute et c bien chiant, je suis dans le calvados du coté de Falaise et je suis pas le seul, le truc c que j'habite dans des lotissement et qu'on a une antenne pour 15 maison et d'autre personne sa marche quand meme, quand sera resolu le problem? On se le demande
0
Meme problème !! Sauf que je suis en Bretagne. Depuis vendredi je ne capte plus ces chaines :s
0
Si l'antenne est conforme ( gain élévé et optimum , hauteur au-dessus du sol, bande passante et équipée d'un préampli) et si la réception reste partielle ( ex manque Multiplex contenant TF 1 TMC etc..) il faut faire remplir le constat de non-reception par un antenniste et le renvoyer à l'autorité comptente ( voir tutoriel N° 45 ci -dessus )
0
moi deja depuis le mois de novembre je nai plus c 3 chaine et depui hier midi jai W9 et NT1 qui ne march cas certain moment de la journee, donc je voulaisavoir si quelqun si coner car je voudrai verifier si sa vien de mon systeme de reception ou alors de ma TNT (sachantque jabite en lotissement et que je ne pe pas toucher a l'antenne), et j'aurai voulu savoir(en precisent que je ny oner rien) si on pe se brancher sur un parabole.j'ai un recepteur Numerique terrestre F.T.A de marque TRIAX je suis en Basse normandie dans le calvados du coter de Falaise.
0
j'étais orienté sur Lambersart depuis janvier 2007. J'ai perdu TF1 TMC et NRJ12 depuis LE 20 décembre 2007.
Hier, mon antenniste est venu et m'a branché sur Bouvignies. je reçois maintement toutes les chaines parfaitement.
Je suis sur Lesquin.
0
jai deja oster quelque message mai la ya un truc bizarre(ps depui le mois de novembre jai plus tf1 tmc nrj12) seulemen jai brancher ma TNT dans une otre piece de la maison et sa march nikel, je ne compren pa
0
bonjour tout le monde!!!
moi aussi je ne capte pas TF1, NRJ12 et TMC.
Mais le probleme,c 'est que mes parents ont mis la TNT dans le salon, et ils captent toutes les chaines.
moi je l'ai acheté hier, mais je ne capte pas ces 3 chaines. Je trouve ça bizarre.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait gentil.
Merci
0
Bonjour,

Les difficultés réception du multiplex R6 dependent de certains facteurs déjà expliqués et réexpliquées en long et en large, ya pas de traitements d'exceptions il faut appliquer les règles, les moyens et les manipulations et demarches décrites habituelles..voir aussi le tutoriel spécial antenne d'intérieur... : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4731417 tutoriel antenne d interieur pour television
0
J'ai le même problème depuis 2 jours.Je réceptionnais très bien TF1 NRJ12 ET TMC jusqu'à maintenant et du jour au lendemain plus rien écran noir pourtant le signal est très bon sur les 3 canaux. Je suis en seine et marne sud ( émetteur de l'Yonne GISY LES NOBLES) et j'ai un lcd Panasonic.Je pense qu'il a un problème avec les émetteurs.
0
cyril55430 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008
8 févr. 2008 à 22:39
bonjour j habite a verdun , je suis sur septsages et je viens d acheté une antene tnt 21 a 69 canaux 20db max et j ai une tele toute neuve samsung le40r86db avec tnt integré et je n arrive pas a avoir tf1 tmc et nrj12 qui sont sur le canal 69

il n y a rien a faire ca s arrette a 68 je n arrive pas a aller sur le canal 69 meme en manuelle
de quoi ca viens de mon antene? ou de ma tele ?

MERCI DE VOTRE REPONCE
0
j'ai deja poster un truc dans ce genre, je conceille d'essayer de changer de place votre instalation TV, car moi j'ai deplacer mes meuble et lorsque jai rebrancher ma tnt 3 chaine en moin, je les remi a sa place et sa remarch(Bizar me direr vous) jai etai sur dotre forum et jen ai parler et quelque personn qui on repondu: 7 o total et bien il y en a 5 ou sa remarch, donc essayer, me demander pa comen sa ce fai jen sai rien
0
SEPT SARGES

canal 69 : fréquence rare en France ...voire exceptionnelle ..mais normalisée, retour sav pour MAJ logicielle.
0
Rappel :

TUTORIEL : RECEPTION PARTIELLE OU NON-RECEPTION GLOBALE DES MULTIPLEX TNT, OU LES CAPTAGES ALEATOIRES ET DIFFICILES. ( or: Zone HD)

Principales pistes de recherches ( identification des problèmes ) pour les défauts de verrouillage sur l'adaptateur ( décodeur) ou téléviseur approprié, de n'importe quel mux TNT manquant ( R1 ou/et R2, etc..) contenant des chaînes particulières associées, quel que soit le site ou l'émetteur ( 113 points d'émission en France) , mais en mode de réception individuelle...

Rappel Composition des multiplex ( ou "mux ") :

R1 : France 2, 3, 5, Arte et LCP
R2 : I-télé, Direct 8, BFM TV, Gulli, Virgin 17, France 4
R3 : € groupe C+
R4 : M6, W9, NT1 et €= TF 6 Paris Premire et AB 1
R5 : TVHD ( Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux..)
R6 : TF1, NRJ 12 , TMC... et €= LCI, Eurosport
R7 : Paris, prévu: IDF 1, Côté Seine, LTF, Demain IdF, Télé Bocal BDN TV


PROBLEME DE RECEPTEUR ?

Tout d'abord la non-réception partielle peut venir dans certains cas du téléviseur à tuner TNT intégré ou de l'adaptateur externe qui ne gèrent pas le décalage, automatiquement ou manuellement, en fréquence, observé sur quelques émetteurs TNT.

Si après recherche automatique infructueuse, la classique, il manque toujours des ou un multiplex, il y aura lieu de procéder différemment en entrant manuellement les coordonnées des 5, 6 ou 7 canaux ( fréquences particulières variant d'un émetteur à un autre) des multiplex R1 à 7, de votre émetteur et ajouter, si nécessaire, jusqu'à + 500 kHz, ou retrancher - 167 Khz, valeur à déterminer empiriquement, mais toujours au pas de 166.7 kHz, si valeur exacte ignorée. ( quelques émetteurs et mutiplex en France )

Exemple, fréquence nominale "602.000 MHz" = canal 37 normalisé, fréquences arrondies rectifiables:

"601.83Mhz " ou " 602.17 Mhz"ou "602.33 Mhz etc..Inutile de faire dans l'horlogerie atomique, une erreur de 50 Khz permet quand même de se caler, mais préférer un affichage le plus exact..

Des récepteurs ( rappel norme DVB -T) possèdent un afficheur comportant que 4 chiffres, dans le dernier exemple on implémente la valeur arrondie la plus proche. Certains téléviseurs à tuner TNT, indiquent dans le menu installation simplement le n° du canal ( actuellement uniquement entre 21 et 69 ) avec ajustage fin -/+++. Voir votre notice d'emploi.

En principe on doit pouvoir rectifier manuellement le centrage de la fréquence, si impossibilité, faire soit nouvelle MAJ logicielle, soit retour direct au SAV ou échange... On se souviendra également que certains adaptateurs (externe/intégré) trouvent les fréquences plus difficilement que d'autres en recherche automatique, d'où l'intérêt d'insérer les canaux ou les fréquences en mode manuel les uns après les autres, ce qui nécessite, bien entendu, de connaître le plan de fréquences ou canaux, selon. Voir votre vendeur.

Remarques:
- Lors de l'achat d'un adaptateur écartez ceux sans touches manuelles de sélection en façade, car en cas de perte ou casse de la télécommande, vous ne pourrez plus changer les chaînes.. On rencontre cet inconvénient dans les terminaux premiers prix, bas de gamme, autour d'une trentaine d'Euros.
- Les clefs TNT USB pour PC sont réputées peu, ou moins sensibles, c'est à dire où un adaptateur (externe ou intégré) classique fonctionne encore en présence d'un signal faible, elles le plus souvent, non.

PROBLEME DE CAPTAGE, LE PLUS SOUVENT, PONCTUELS OU PERMANENTS..

Généralement les problèmes viennent souvent de l'antenne râteau, surtout, et ou du câble coaxial. Les difficultés observées sont soit continuelles, soit certains jours ou moments ... ex, suivant les conditions météos ou climatiques, par temps de pluie, brouillard, haute pression, été, hiver, température.. Ainsi, on sait, que des téléspectateurs sont privés, du jour au lendemain, d'images, alors que depuis plusieurs mois la réception était continuelle... !!

Le râteau est-il bien en standard UHF, c'est à dire pour tous les canaux de la TNT, du canal 21 au canal 69 ou de 470 à 860 MHz. Attention, beaucoup de vieilles antennes pour la réception de la TV analogique terrestre ( TAT) ne font que la couverture d'une demi-bande UHF (ex 21 à 38) ou groupe de canaux UHF... ( ex 28 à 37 ) et de ce fait peuvent plus du tout convenir pour les fréquences numériques (TNT) différentes, éloignées. On rencontre souvent des problèmes de non-réception sur certains mux uniquement à cause d'un râteau inadapté. Le changer impérativement.

Nb : la bande VHF III contenant les canaux TNT 1 à 6, n'est pas concernée par la TNT donc il est inutile, d'une part, de rechercher les fréquences comprises entre 175 et 220 Mhz et d'autre part, d'avoir un râteau VHF avec un coupleur.

Le râteau utilisé a t-il un gain et une directivité suffisants, on dit qu'il doit afficher au moins 13 dBi de gain, mais que 15 ou 17.5 dBi est parfois plus pertinent et utile. Plus le gain élevé plus l'antenne est directive vers l' émetteur et moins on risque d'être brouillé ... Il faudra vérifier qu'elle est bien pointée vers votre émetteur local et bien dégagée au dessus des faîtes des toits environnants, dans la direction utile.. On rappelle, à titre d'info, que la norme éditée lors de la planification prévoit une antenne à 10 m au-dessus du sol... donc attention aux mauvaises réceptions dues à un râteau placé en façade ou dans un grenier trop bas, etc...

Dans certains régions comme l'ouest parisien, mais pas seulement, et particulièrement dans le Nord PdC perturbé par d'autres émetteurs français (SFN ) ou étrangers,( belges, anglais), seuls les râteaux à directivité élevée ex "Trinappe" ou Yagi ou Lambda longues (= nombreux éléments) sont à préférer. Ils devront parfois faire l'objet d'un repointage Lambersat vers Bouvigny dans la grande région de Lille, ou alors vers le Monts des Cats, etc....

Les antennes "design", de type aile de requin, aile, caravane, compacte carénée ( https://www.jechange.fr/telecom/internet ), ou panneau (planaire), etc.. sont à éviter dans les champs radioélectriques, faibles, perturbés et hétérogènes. Toutes ces antennes, très mode, annoncées pompeusement "spéciales TNT *" ne peuvent en aucun cas rivaliser avec une antenne dite râteau traditionnelle optimisée, sélective et performante. Si doutes voir un "vrai" pro et pas les vendeurs des hypers ou des bricos, ni à la vente en ligne Internet, où le tape à l'oeil règne en maître... Notons toutefois que la plupart des bricos proposent diverses références/marques "trinappe" pour champ faible ou perturbé. Comparez les produits et prix.

TRINAPPE UHF:
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1657036_p_g.jpg

* une quelconque antenne spéciale TNT n'existe pas, une antenne est une antenne....toujours transparente à la nature des ondes hertziennes analogiques ou numériques, noir et blanc ou couleur et mono ou stéréo, clair ou crypté...

Voir maintenant le problème éventuel causé par le câble coaxial, rentre t-il bien dans la catégorie recommandée, à savoir à triple facteur de recouvrement ( blindage) et faible perte. Le référence industrielle est la mention 17 ou 19 VATC ou alors 17 ou 19 PATC ( c'est écrit dessus). Inutile de rechercher du câble encore de meilleure qualité ou avec de meilleures performances. Si le câble coaxial est manifestement, altéré ou oxydé, écrasé, trop courbé ou trop vieux, changez-le pour un tronçon normalisé d'une seul tenant, le plus court possible, jusqu'à l'entrée de l'adaptateur. Soignez la connectique et évitez le saucissonnage coaxial... Si la TV analogique terrestre (TAT) acceptait du bidouillage bâclé, le numérique terrestre TNT le supporte beaucoup moins bien = écran noir, mosaïque, gels, macrobloc ....

AMPLI DE DISTRIBUTION:
https://www.digixo.com/products/hama/44204.jpg

Est-il utilisé un répartiteur terrestre LB ( Large Bande = 40/860 MHz ou Ultra LB 5/2400 Mhz)) blindé avec fiche F, pour combien de prises dans la maison, sachant que plus le répartiteur possède de voies ( 2, 3, 4, 6 ou 8 directions ) plus il introduit des pertes auxquelles on doit rajouter les pertes coaxiales ( chaque 10 m - 2 dB). Pour compenser les pertes (affaiblissement) on installe un amplificateur d'antenne en amont du répartiteur, son gain d'amplification varie entre 15 dB ( si répartiteur 2 voies) et 20 dB ( 3 ou 4 voies) ou 25 dB, si répartiteur 6 ou 8 voies, mais tout dépend de l'intensité du signal initial. Son gain peut être réglable pour l'ajuster au mieux qu'à la stricte nécessité.

REPARTITEUR LB
]http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/936877_p_g.jpg

Le signal TNT capté est-il bien suffisant au niveau du râteau (cas de l' émetteur sous l'horizon ou dégagement bouché ). Il devra présenter impérativement un gain élevé, 17.5 dBi, genre trinappe ou autres, ex lambda. Si signal déjà artefacté, gels, pixellisation, mosaïque, parfois un écran noir, pendant quelques instants, un préamplificateur de mât UHF (21 à 69) à très faible bruit peut résoudre les problèmes de champ faible ( en limite de portée, dans un creux , immeuble écran...... ) Voir ce sujet traité à part.: https://www.jechange.fr/telecom/internet

En conclusion, si vous ne recevez pas 1 seul ou plusieurs multiplex de la TNT, il faut revoir tous les points énumérés en particulier celui de l'antenne ( statistiquement, à changer dans [b]30 %[b] des cas). Si maintenant vous ne recevez plus, certains ou tous les multiplex, alors qu'avant c'était acquis, il se peut qu'il s'agisse, soit d'une panne, ( infiltration, condensation, dépointage, déconnexion, branchement à vérifier...) soit d'une réception juste en limite de seuil et la moindre baisse fusse-t-elle minime de signal, entraîne des dysfonctionnements sur votre installation "sans marge ,"niveau qui passse sous le seuil.

En ce qui concerne spécifiquement les frontaliers à portée des émetteurs TNT étrangers, le principe reste le même sachant toutefois que certains matériels de réception (antennes+ accessoires ) pourtant adaptés et courants dans l'intérieur de la France sont parfois inutilisables en bordure. De plus la polarisation est parfois contraire " V" par rapport à la francaise en "H"

Nb :
- 1. s'assurer qu'on est en zone couverte, voir les cartes, les voisins, les professionnels ..
- 2.La règle qui dit que si on reçoit bien l'analogie on va bien recevoir le numérique, n'est pas systématique...
- 3. contrôler la connectique.
-Il y a lieu de vérifier que l'installation ne possède pas un accessoire de division de signal en forme de "T" moulé, ce "machin" étant prohibé en TNT.
-Si non-reception en immeuble, voir le problème devant être résolu par l'antenniste chargé de la maintenance de l'antenne collective et de sa mise à niveau. ( Contactez le syndic ou le gérant )
-Attention aux émetteurs GSM ( téléphonie ) et autres ( radioamateur, Police, Pompiers, Cibistes, Wifi..), trop proches de l'antenne de réception TNT qui peuvent gêner ou interdire le captage partiel ou total de la TV TNT, ainsi que les parasites électriques impulsionnels industriels et domestiques. ( cyclomoteurs, ustensiles ménagers et domestiques, toutes sortes de machines, réseaux EDF, etc...) surtout lors de l'emploi d'un ampli TV large bande (VHF-UHF). Les dysfonctionnements observés, comme un gel très ponctuel, sont parfois cycliques à intervalles réguliers ou pas, ce qui fait soupçonner un parasite local ou assez proche.
- Les antennes d'intérieur ( voir ce sujet à part https://www.jechange.fr/telecom/internet ) peuvent ne fonctionner correctement qu'à proximité d'un émetteur TNT devant être souvent visible. Les antennes bâtonnets (embase surmontée d'une tige ou fouet de 10 cm de longueur ) livrées avec les clefs TNT/USB sont les moins performantes dans la gamme des antennes, ce qui veut dire que le champ doit être forcement plus puissant pour pouvoir être utilisées...,
- les adaptateurs ne présentent pas la même sensibilité, certains fonctionnent déjà avec un signal faible, d'autres devant être plus fort..
- Certains marques ou référence de téléviseurs n'atteignent pas les derniers canaux hauts 67, 68 et 69, retour SAV ou échnage.

Pour connaître les correspondances entre canaux et fréquences voir ci après, sachant qu' en TNT la fréquence normalisée et celle au centre du canal:
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/canaux.htm

Si après avoir épuisé les solutions techniques normalisées, ( hors antenne dans les combles et réception avec antenne d'intérieur ou emploi d'antenne "folklore" aile "de machin" ), il manque toujours des chaînes (ou multiplex) voir :

http://www.csa.fr/upload/publication/demande_enquete_pb_reception3.pdf

En cas de doutes ou incompréhensions, contactez un professionnel, antenniste.
0
le mieux pour la tnt c est le sat pas problemes plus de chaines don le cinema chaines enfant ect pour 4euro90 par mois pour 1ans 99euro avec cinema c est mieux que l adaptateur de merde
0