Livebox bouton wps

bigbernie Messages postés 450 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
baladur13 Messages postés 50089 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

En lisant un article concernant les risques WiFi je lis qu'il FAUT  desactiver le WPS Ce que je faisais jadis avant d'utiliser une Box

Avec ma Livebox lorsque je tentaiset retente juste maintenant  de desactiver le WPS  immédiatement un message comme quoi le decodeur WiFi UHD  va cesser de fonctionner Et aussi d'autres periphs auront des ennui

Orange reagit "ferocement"  lorqu'on veut  toucher au WPS

Probleme specifique a Orange ou bien toutes les BOX sont comme ça = Ces routeurs sont "spéciaux " ? 

Je n'ai jamais eu d'ennuis de ce cote et ça ne va pas m'empecher de dormir J'avais constate ça depuis  longtemps mais cette fois je pose la question vu que je viens de relire un article securite reseau comme quoi il FAUT desactiver le WPS

Il y a un conflit d'utilisation Routeur Box  quelque part

Bon weekend 

A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 115120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 222

Salut,

en temps normal le WPS est désactivé, c'est l'activation (temporaire, quelques minutes) qui est activable, il faudrait que tu expliques plus clairement ce que tu veux dire.

WPS ne sert qu'à la première connexion, une fois qu'elle est réalisée il n'est plus nécessaire.

Si tu pouvais mettre le message exact d'orange au lieu de la traduction que tu en fais ... 

Une copie d'écran vaudrait mieux.

2
brucine Messages postés 23212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 596

Bonjour,

Certains périphériques ont une possibilité de connexion par code WPA ce qui clôt le problème, mais pas il me semble les différents modèles de Livebox qui exigent le WPS pour le décodeur.

Donc pas d'autre solution qu'une liaison éthernet directe si le décodeur est assez près ou via réseau RJ45 mural ou indirectement via CPL, pas formidable dans ce dernier cas mais suffisant pour la télé.

Cela dit et si le WPS n'est pas souhaitable le risque reste théorique, il faut qu'il y ait un malfaisant et suffisamment proche, par exemple appartement voisin.

0
bigbernie Messages postés 450 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonsoir

Toujours en forme a ce que je constate

Juste une interrogation comme ça  Ma LiveBox 6  ne veut pas que je desactive son  WPS Ah bon. 

Bonne continuation.

0
bigbernie Messages postés 450 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Je reponds a ta demande.

Si je desactive le WPS plus de connexion WiFi possible avec le decodeur.. Obligation de tirer un cable

Totalement impossible chez moi.  

Et pour mes 16 periphs WiFi plus d'appairage possible.

Donc sans WPS plus de Wifi du tout depuis la LB 6.

Je tourne avec WPS depuis 12 ans et tout baigne. Mais comme il est recommande de le desactiver. D'ou ma curiosite

Au plaisir.

https://ibb.co/pB8XGJZR

0
kaumune Messages postés 27412 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 133

Slt

Tu ne confonds pas la fonction WPS et la fonction Wifi ?

Le WPS sur les Livebox récentes se désactive automatiquement au bout d'un temps assez court (2 mn me semble-t'il)

Le WPS ne coupe pas les connexions wifi déjà établies ou ta box a un gros problème

2
brupala Messages postés 115120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 222

Effectivement ce message de la box c'est faux en ce qui concerne le décodeur: si il est déjà connecté en wifi, couper le WPS ne le déconnectera pas, ou alors Orange fait n'importe quoi.

Il n'y a aucune raison que WPS soit activé en permanence, c'est même une énorme faille de sécurité, car quand il est actif, tout le monde peut se connecter au raison wifi sans connaitre la clé WPA, c'est même à ça qu'il sert.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baladur13 Messages postés 50089 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 718

Bonjour à tous,

Cela n'explique pas la raison de la perte du décodeur mais c'est un problème bien connu 
https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/erreurs/orange/wifi-07-0020

0
kaumune Messages postés 27412 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 133

Slt

Ça n'a pas de sens, aucune Livebox récente n'a de bouton activant de façon permanente le WPS et heureusement

Ce lien est un tissu d'erreurs

0
baladur13 Messages postés 50089 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 718 > kaumune Messages postés 27412 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bien que ce ne soit qu'une supposition de ma part.

il ne faut pas confondre action sur la touche WPS qui permet de transmettre le code de la clé de sécurité wifi et fonction WPS qui, à mon avis, analyse si un périphérique Wifi possède la clé de sécurité et autorise alors la connexion de ce périphérique avec la box.

L'action sur la touche est évidemment limitée dans le temps alors que la fonctionnalité elle doit être permanente pour assurer les liaisons.

0
kaumune Messages postés 27412 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 133 > baladur13 Messages postés 50089 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La fonction WPS, (il n'y a pas de touche sur la LB 6) ne fait qu'échanger entre la box et le demandeur la clé de sécurité à la place d'une saisie manuelle.

Elle ne va pas vérifier en permanence, lors d'une connexion, la validité ou pas de la clé

Quoiqu'il en soit, activé ou pas, en aucun cas elle n'interfère sur des connexions déjà réalisées

Maintenant qu'il y ait un bug, en connexion wifi, entre Livebox et décodeur Orange n'aurait rien d'étonnant

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir, précisément, par quelle manipulation le demandeur "désactive " la fonction WPS d'une Livebox 6

Quand on voit l'interface, on peut effectivement imaginer qu'il y ait confusion entre désactiver le Wifi et le WPS

Le pictogramme du wifi étant directement au-dessus de celui du WPS

1
baladur13 Messages postés 50089 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 718 > kaumune Messages postés 27412 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

OK

En fait je pense que bigbernie a simplement tenté d'effectuer la procédure de désactivation et qu'il a eu le message donnée en lien au message#4 

Le message disant :  "Sans WPS le décodeur ne pourra pas se connecter en wifi et il faudra un raccordement à la Livebox par câble Ethernet. "  lui a fait peur.

Ce message peut prêter à confusion  ne plus pouvoir se connecter ne signifie va se déconnecter.

0
brupala Messages postés 115120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 222 > baladur13 Messages postés 50089 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut,

je n'ai jamais entendu parler de la fonction dont tu parles Edouard.

Certains points d'accès wifi/routeurs/box on un bouton pour activer le WPS durant quelques minutes, dans d'autres c'est un paramètre de configuration wifi, donc un bouton virtuel, c'est tout.

0

Merci

Je n'avais jamais eu ce code car depuis  12 ans que j'ai des LiveBox avec decodeur TV je n'avais jamais coupe le WPS a cause du message d'Orange lorsque je le coupe.

Question securite ensuite je ne crains rien. Mais c'est a cause de mon environnement local.

J'ai des murs en pierre de 50 cms. Lorsque j'avais teste la portee de mon WiFi en me promenant autour de la maison avec une tablette ça ne passe pas les murs.  Toujours WiFi 5 car aucun de mes periphs pas plus que mon répéteur n'est compatible. Le WiFi 6 ne s'active pas. 

Sauf pour les smartphones mais pas pour le decodeur UHD, Alexa, TV en direct sur la Box, automower, radiateurs smart, repeteur WiFi

Ensuite mes 2 voisins et amis sont a 50 m.  Et tout autour c'est rempli de....vaches. ( Ce ne sont pas les miennes).

Zero crainte. 

Maintenant j'ai compris l’utilité du WPS avec Orange.

Merci de m'avoir instruit

Bonne semaine. 

0

Bonjour 

Le WPS est active par defaut.  Evidemment sinon comme dit le message d'Orange si on veut le desactiver dans la gestion de la Box, le decodeur ne fonctionnera plus.

Vrai ou faux je n'ai pas verifie vu que je fonctionne comme ça depuis 12 ans. WPS  risque zero.  Les vaches ne tentent pas de pirater le WiFi.

Merci a tous. 

0