Disfonctionnement

Fermé
jcs - 30 juin 2021 à 12:51
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 30 juin 2021 à 19:44
Bonjour,
Depuis une huitaine de jours, il m'est impossible
1. de me connecter à mes programmes TV
2. d'avoir une connexion stable de mes programmes ou applications Internet.
Mon fournisseur, Free, m'informe que cela dépend des services de France Telecom (vous) parce que la bande passante est insuffisante.
Qu'en pensez-vous ?

Configuration: Windows / Edge 91.0.864.59

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 863
30 juin 2021 à 13:57
Bonjour,

cela dépend des services de France Telecom (vous)

NON !

1) France Telecom n'existe plus depuis 2013 : maintenant c'est Orange !

2) Vous êtes sur le forum de Comment ça marche qui n'a aucun lien avec Orange.

Concernant votre problème, c'est à Free d'ouvrir un ticket d'incident et de demander à Orange de vérifier la ligne qui arrive à votre domicile.

À chacun son rôle !

Bonne journée !
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
Modifié le 30 juin 2021 à 16:13
Bonjour,

Je ne vous prédis pas de suite réjouissante chez Free semble enclin à:

-la propension au système Ripolin, qui consiste à se défausser sur son concurrent
-les rendez-vous manqués
-accusations concernant certains sous-traitants "auto-entrepreneurs" pratiquant des branchements sur les accès des voisins, en les débranchant bien entendu.

voir:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37264062-attente-rendez-vous-technicien-depuis-une-semaine

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37244894-attente-d-un-rdv-technicien-free-depuis-plus-de-7-jours-pour-rebrancher-la-fibre

Ce deuxième sujet doit être examiné avec précaution, vu les divergences de vues sur les services free

De toutes façons, il faut savoir que la réception du signal TV est aléatoire, y compris chez Orange où des coupures peuvent survenir.

Quand Free vous informe, la bouche en cœur, que la bande passante est insuffisante, ils ne disent que la stricte vérité. Ce qu'ils "oublient" de préciser, c'est que c'est eux qui la gèrent pour leurs abonnés, pas Orange, qui ne fait que leur vendre un droit d'exploitation.

A noter qu'en habitat groupé, pour ne pas parler des malencontreuses connexions wifi ou pire CPL, un signal TV ou même internet est loin de parvenir intact.
0
Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 863
30 juin 2021 à 17:56
Bonjour,

Ton intervention à charge, contre Free est plus que limite.
Elle s'appuie sur quelques cas de dysfonctionnements avérés, dont tu fais une généralité.
Tu oublies que sur ce forum on ne voit que les gens qui ont des problèmes. Pour la très grande majorité silencieuse, tout se passe bien.

Je relève :

-Se défausser sur son concurrent : Non ! Dans ce cas Orange est plus qu'un concurrent : il est responsable de la ligne cuivre. De la même façon, Orange a réalisé la plus grande partie du réseau fibré, utilisé par les autres opérateurs.
-Les rendez-vous manqués : Est-ce une généralité ou une exception ?
-Accusations concernant les sous-traitants : L'emploi de sous-traitants concerne tous les FAI et est un véritable problème qui a conduit à une intervention de l'ARCEP.
https://www.zdnet.fr/actualites/fibre-l-arcep-rappelle-les-operateurs-commerciaux-a-l-ordre-39919431.htm

Concernant le cas précis de jcs :
On ne connaît pas le débit réel, ni sa distance au NRA (en supposant qu'il s'agit d'une ligne cuivre).
Si jcs a appelé le 3244, il y a un dispositif de détection automatique des problèmes de ligne. Si c'est le cas, le ticket d'incident est immédiatement ouvert. Tout ceci se passe sans l'intervention d'un opérateur. Donc s'il y a des perturbations, des déconnexions, le traitement est immédiat et l'appel est terminé.
On ne sait pas ce qu'a fait jcs. S'il y a réellement un problème de ligne, le traitement automatique aurait dû être déclenché.

Je note qu'à la fin de ton message, tu envisages quand même que le problème puisse se situer chez l'utilisateur.
C'est possible ; mais encore une fois, jcs n'a fourni aucune information.
0
georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246 > Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 30 juin 2021 à 18:39
Bonjour Pierr10,


Je ne sais pas qui fixe la limite à un simple avis, sachant que la charge me semble correspondre à des cas signalés, après tout est question de statistiques.

quelques cas de dysfonctionnements avérés, dont tu fais une généralité j'ai pris ma précaution de préciser:
"Ce deuxième sujet doit être examiné avec précaution, vu les divergences de vues sur les services free"

Orange a réalisé la plus grande partie du réseau fibré, utilisé par les autres opérateurs. cela n'implique pas, à mon avis, qu'Orange soit responsable du débit disponible chez les clients des autres FAIs.

Les rendez-vous manqués: ce sont nos visiteurs qui en parlent, mais ce n'est sans doute qu'une infime minorité de leurs clients.

J'ai personnellement un voisin qui attend depuis 3 mois une réparation de son câble-fibre tombé du poteau et et est à son dixième appel et à sa troisième fermeture de dossier sans intervention.

Je n'ai pas de raison de croire Free moins efficace qu'Orange mais je suis témoin, hors CCM, que leurs intervenants évoquent des problèmes liés à leur sujétion à Orange, ce qui a été également dit au demandeur, d'après ses dires.

Ceci dit, je souhaite que le demandeur voie ses problèmes résolus et soit rassuré par tes arguments. Et n'ai pas de problème à reconnaître s'il le faut l'excellence générale des services de Free.

Cordialement
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > georges97 Messages postés 11827 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
30 juin 2021 à 19:44
Salut,
le demandeur en question ferait bien de commencer par faire attention à quel interlocuteur il s'adresse.
Il serait intéressant de luui demander son type de connexion fibre ou adsl et son débit de synchro si c'est en ADSL.
0