Attente d'un RDV technicien Free depuis plus de 7 jours pour rebrancher la fibre

Signaler
-
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
-
Bonjour,

Suite à l'intervention chez mon voisin le 1er juin 2021 (entre 11h et 13h) pour lui installer la fibre (5e passage du technicien depuis aout 2020), ma connexion fibre a sauté à ce même jour à 11h40 alors qu'elle fonctionnait très bien depuis que l'on me l'avait installé. Etant sur place je suis allé voir le technicien en question qui a tout simplement refusé de regarder ma ligne et est parti comme un voleur en prétextant qu'il était là pour l'installation chez mon voisin.

J'attends depuis plus d'une semaine que Free me recontacte pour m'envoyer un technicien. 12 appels de relances dont 3 appels au service résiliation n'ont toujours pas suffit.

On m'indique à chaque fois au 3244 que l'on a pas la vue sur le planning des techniciens (donc en gros les personnes que l'on a en ligne ne servent à rien si ce n'est à nous faire patienter) et que l'équipe back office qui gère les planning n'est pas joignable par téléphone.

Etant en télétravail je ne peux tout simplement pas travailler et Free ne me propose pas de solution (refus de me preter une clé wifi ou de m'activer un forfait mobile avec connexion internet pour partage de connexion le temps du rétablissement.)

Bref, cela devient invivable et je songe vraiment à résilier pour partir à la concurrence alors que le problème en lui même n'est pas grand chose (15 min d'intervention de technicien juste pour rebrancher ma ligne) et que je suis client free depuis 15 ans.

Si quelqu'un peut m'aider ou me donner un contact pour faire venir un technicien je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

Christophe

6 réponses

Messages postés
33391
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 juin 2021
13 644
Bonjour,
contacte Free via https://assistance-1.free.fr/facetofree/
si ça ne donne rien voit ça avec le médiateur https://www.mediation-telecom.org/
Bonjour,

j'ai déjà essayé l'assistance en ligne et ma conjointe par whats'app ca ne change rien, on nous répond la même chose: un technicien va vous recontacter sans nous dire quand et on nous envoie un un lien pour prendre un créneau où il est indiqué "aucun créneau disponible" ou bien "le parcours est à présent terminé, nous vous remercions d'avoir utilisé X-Diag"

bref on n'avance pas
Messages postés
33391
Statut
Dernière intervention
11 juin 2021
13 644 > chris11
Je t'ai indiqué deux solutions en voici une troisième https://jalerte.arcep.fr/
>
Messages postés
33391
Statut
Dernière intervention
11 juin 2021

Je viens de remonter une alerte sur le lien arcep fourni.

J'espère que cela les fera réagir.

Merci pour votre aide dans cette méandre
Messages postés
6768
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
732
Bonjour,
Rares sont les RdV par téléphone qui aboutissent. Passe plutôt par ton compte Free et son SAV... https://www.free.fr/assistance/2292.html
Déjà essayé, cela na pas donné grand chose.

Merci quand même
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
12 284
Salut,
en gros, une fibre pour toi et ton voisin, c'est l'installateur le plus gonflé qui la prend :-(
il faut d'ores et déjà alerter l' arcep pour ce double dysfonctionnement:
1: l'installateur qui prend ta fibre pour connecter ton voisin.
2: Free qui ne prend pas en charge le dépannage.
Sais tu si ton voisin est connecté chez Free aussi ?

effectivement , mon voisin est free.Le seul abonné Free de la rue avec moi.

comme par hasard!
Je viens de remonter une alerte à l'arcep

Merci
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
12 284
ils traquent ce genre de choses anormales en ce moment,
espérons que ça ne servira pas uniquement à des statistiques.
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
5
La situation n'est pas nouvelle.
Historiquement, Orange sous-traitait avec des sociétés qui au moins avaient pignon sur rue mais qui aussi s'en lavaient souvent les mains.
Les autres FAI délèguent le plus souvent à des "auto-entrepreneurs" (déjà, quand vous voyez l'état des véhicules qu'ils utilisent, vous avez un doute) et qui eux-mêmes font travailler des personnes plus ou moins au black.
Outre un doute sur la qualification des personnes en question, elles sont rémunérées à la tâche, pénalisées en cas de retard et se voient assigner des plannings intenables: la tentation est donc grande, plutôt que de passer du temps à repérer et à tirer des câbles, de tout simplement piquer celui du voisin, au moins, en 5 mn, c'est fait.
Et bien sûr l'indigence généralisée des SAV des FAI, souvent sous-traités à l'étranger et toujours confiés à des gens qui en savent moins que vous, n'aide pas à la correction de ce type de situation ou d'autres.
Il me semble évident que les FAI ont eu des retours de la situation évoquée et qui n'est pas rare, mais quand bien même voudraient-t-ils y remédier que le dogme de l'abonnement FAI grand public est que, s'agissant d'un marché très concurrentiel et peu rémunérateur, il ne doit rien coûter.
Cela dit, le dernier que j'ai eu pour une installation fibre, il s'est donné de la peine et il était très bien: en fait, on joue à la roulette russe.
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
12 284
Salut,
ton post est intéressant c'est vrai que c'est une bonne description générale du pic de déploiement fibre en cours avec des sous traitants puissance 4 payés au vol, le fameux mode STOC.
L'arcep s'en est inquiétée et met la pression sur les 4 grands opérateurs commerciaux (il y en a plus) pour faire plus propre car il y a urgence.
Visiblement, tous les sous traitants de Free n'en sont pas encore informés.
Après, ta dernière phrase montre que tout n'est pas perdu, il y a aussi des sous traitants consciencieux et compétents.
Messages postés
6781
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
3 102
Bonjour,

Les autres FAI délèguent le plus souvent à des "auto-entrepreneurs" (déjà, quand vous voyez l'état des véhicules qu'ils utilisent, vous avez un doute) et qui eux-mêmes font travailler des personnes plus ou moins au black.
Outre un doute sur la qualification des personnes en question, elles sont rémunérées à la tâche, pénalisées en cas de retard et se voient assigner des plannings intenables: la tentation est donc grande, plutôt que de passer du temps à repérer et à tirer des câbles, de tout simplement piquer celui du voisin, au moins, en 5 mn, c'est fait.
Et bien sûr l'indigence généralisée des SAV des FAI, souvent sous-traités à l'étranger et toujours confiés à des gens qui en savent moins que vous, n'aide pas à la correction de ce type de situation ou d'autres.

Un ramassis de "on-dit" et de lieux communs !

Je résume : sous -traitants non qualifiés payés à la tâche et travaillant au noir avec du matériel pourri. Sans parler du SAV incompétent.

Ce genre de situation existe certainement, mais de là à en faire une généralité, c'est clairement abuser !

Lorsque la fibre a été installée chez moi, le technicien n'est pas venu dans une voiture pourrie. Il était correctement équipé pour une installation qui a priori n'était pas très simple. Il y a passé le temps nécessaire sans rien bâcler et en faisant du travail propre. Je ne sais pas si c'était un technicien Free ou un sous-traitant, mais ce qu'il a fait était exemplaire.
Chez toutes les personnes de mon entourage, les installations se sont correctement passées avec d'autres FAI.

Evidemment quand une installation tourne au désastre, on ne parle que de celle-ci et on oublie la grande majorité des autres correctement effectuées.

Alors merci de ne pas faire de généralisations abusives ! En plus ça n'a rien apporté à la question initialement posée.
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
12 284 >
Messages postés
6781
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021

C'est vrai,
mais tu as lu mon lien ?
c'est une question au gouvernement par un député, pas une légende de couloir, et c'est une des plus grandes préocuppations de l'ARCEP actuellement devant le mécontentement des gestionnaires de RIP et des utilisateurs.
C'est sûr que si on en débat en mode fessebouc, on va avoir des exemples édifiants dans les deux sens, heureusement beaucoup dans le bon, mais bien trop dans le mauvais quand même.
Et là on voit que Free n'a pas de leçons à donner aux autres sur le coup.
>
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Pour information,

Je ne sais pas si c’est lié mais comme par magie on vient de me donner des créneaux à partir de jeudi 17 juin.

De là à dire que c’est lié à mon alerte Arcep...

On ne le saura pas mais drôle de coïncidence
Messages postés
99578
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
12 284 > chris11
ça peut encourager à alerter en tout cas.
Sans abuser non plus, il ne faut pas les noyer à chaque panne, sinon ils couperont le système.
Tu nous tiens au courant de l'évolution STP