C en MBR : passer Mode BIOS Hérité en UEFI/EFI ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
23904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
Messages postés
23904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
-
Bonjour,

Tout d'abord, je ne m'y connais pas trop en manipulation BIOS ou autres ni en partitionnement.
Je viens d'ailleurs de me faire une grosse frayeur en allant dans le bios de ma CM Asrock Taichi et en cliquant sur un "bouton" un "truc" s'est passé auquel je n'ai rien compris... j'ai donc éteint la machine sauvagement car je ne savais pas comment me sortir de là. Le démarrage semble s'être ensuite passé sans problème.

Quelque temps après avoir effectué la mise à jour de Windows 10 (1803) faite le 5 mai 2018, je me suis aperçu que lorsque j'effectue un redémarrage du système nécessaire parfois lors de MAJ logiciels, cela est extrêmement long et donc hier, j'ai voulu savoir pourquoi puisque ce n'était pas le cas avant me semble-t-il.

Tout ce que j'écris ensuite est "faux" car le BIOS était en mode Hérité lors de l'installation de W10, voir l'edit en fin de message !!! Mes mes questionnements sur la lenteur lors du redémarrage du système demeurent.

Il s'avère que le disque C:\ est en MBR, or comme il s'agit d'un SSD M2 Samsung 960 EVO 250 GB, je pense que ce n'est pas normal bien que ce soit possible. Sinon à quoi cela servirait d'avoir un SSD si on ne peut bénéficier des ses atouts par rapport a un HDD classique :
Image 1)

Voir site de Malekal : https://www.malekal.com/verifier-ordinateur-uefi-bios-legacy/
Image 2)

Image3)

Normalement sur cette capture ça devrait être winload.efi pour une partition en GPT :

Image 4)
Il semble que c'est lors de cette mise à niveau ou juste après qu'il se soit passé quelque chose mais quoi...

Peut-être me trompais-je (ce n'est pas moi qui est installé Windows 10) mais j'aurais quelques questions :
- est-il possible qu'une partition GPT passe en MBR toute seule ?
- puis-je à l'aide d'une Image disque Windows remettre le disque C en GPT, si cela était bien le cas avant ?
- y-a-t-il des incompatibilités entre disque système en MBR et autres disques durs en MBR/GPT ?
- quels sont les risques de "trifouiller" dans le BIOS si on n'y connait quasiment rien ?
- comme d'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de convertir une partition système MBR en GPT sans théoriquement formater le disque pour refaire une installation propre, est-ce que des outils payants ou MBR2GPT sont sures ?

Je crains sont avant tout une instabilité du système, d'ailleurs Firefox me montre quelques fois des pages "blanches" ou que mon système ne soit pas optimisé pour pouvoir profiter pleinement de Ryzen par exemple

Rien ne presse au fond puisque la machine fonctionne "bien" et à part le redémarrage très long (+ de 5 minutes), je ne constate pas de dysfonctionnement particulier et si un formatage s'avère nécessaire, je demanderais à une personne de mon entourage s'y connaissant ;-)

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement

Edit : le mode BIOS Hérité était bien le mode BIOS lors de l'installation de Windows 10 en juillet 2017, donc il se peut que ce soit normal que le SSD soit en MBR !

6 réponses

Messages postés
180261
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
24 091
C'est le deuxième sujet qui parle de conversion MBR > GPT
Faudra que j'essaye un de ces quatre.
Ca se trouve la conversion n'est que pour les disques sans OS installés.
ca me paraît bizarre qu'il recréé la partition EFI, MSR etc.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
5 134
Salut,

Mon "idole" j'adore ton site ;-)
Messages postés
10821
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2021
2 183
Bonjour

- est-il possible qu'une partition GPT passe en MBR toute seule ?
NON.
- puis-je à l'aide d'une Image disque Windows remettre le disque C en GPT, si cela était bien le cas avant ?
NON.
- y-a-t-il des incompatibilités entre disque système en MBR et autres disques durs en MBR/GPT ?
NON.
- quels sont les risques de "trifouiller" dans le BIOS si on n'y connait quasiment rien ?
Le risque de tout planter .
- comme d'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de convertir une partition système MBR en GPT sans théoriquement formater le disque pour refaire une installation propre, est-ce que des outils payants ou MBR2GPT sont sures ?
NON.

L'OS a été installé en legacy (ou mode Bios hérité) , le disque étant en MBR.
Le fait de passer en UEFI , et donc le disque en GPT nécessite de tout effacer et réinstaller .
Il n'a pas pu passer de l'un à l'autre comme ca .

MBR2GPT , je ne l'ai jamais essayé .
Mais il faut quand meme prévoir une roue de secours (sauvegarde des fichiers au préalable , possibilité de bouter sur une clé USB ou ub DVD pour réinstaller au cas ou ...)

Si tout fonctionne , laissez comme ca .

Vous avez ne nombreux disques connectés .
La lenteur au démarrage peut provenir de l'un d'eux , ou d'un probleme de pilote ....
Messages postés
23904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
5 134
Salut et merci de ta réponse,

Tu as raison, je vais continuer comme ça, au pire je réinstallerais W10 sans perte de données car ça je sais faire ;-)

La lenteur du redémarrage pourrait en effet s'expliquer par un disque dur qui est en fin de vie car en allumant le PC c'est assez rapide et prend environ 1 minute et par les logiciels installés même si je les ai désactivé au maximum.
J'en ai effectivement 7 en tout : le SSD pour le système, 1 pour les logiciels, 2 pour la vidéo car ça prend de la place, 1 pour les docs divers et 1 pour les sauvegardes système + le disque" malade" sur lequel je ne mets plus rien ayant déjà eu du mal à transférer les enregistrement TV brut qui s'y trouvés ...

Au niveau des pilotes et des MAJ, mis à part la CM qui ne l'est pas, je crois que le reste est bon en vérifiant quand j'y pense sur DriversCloud.

Quant aux risques éventuels, je m'y suis préparé avec un Clé USB bootable et un DVD de Windows 10 dernière version, le CD de réparation, et je conserve mes documents importants à l'abri sur disque dur externe.

Enfin je trouve bizarre qu'ayant un PC "neuf" avec des composant récents, le système n'ait pas était installé en GPT/UEFI sur le SSD... mais bon c'est comme ça...

Salut,

Ca se trouve la conversion n'est que pour les disques sans OS installés. 
ca me paraît bizarre qu'il recréé la partition EFI, MSR etc.

Voir nouvelle commande M$ : mbr2gpt

Pour un gars qui a pondu ce sujet, la réponse est étonnante :

https://www.malekal.com/mbr2gpt-conversion-disque-gpt-sans-perte-de-donnees/

Et tout est expliqué ici :

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/deployment/mbr-to-gpt
Messages postés
180261
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 091
On en parle déjà dans le message initial.
Messages postés
10821
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2021
2 183
Bonjour

J'ai essayé la manip de conversion , et ca a bien fonctionné .
Cela a été fait sur une VM , dans Virtualbox.

La situation avant :

la manip elle meme :

La situation apres :

Il refuse l'opération sur un disque de données .

Il faut redémarrer en mode UEFI , en modifiant l'option de démarrage dans le Bios.

Et il faut quand meme prendre ses précautions , sauvegarde, support de démarrage, ....
On n'est pas à l'abri d'un coup de pas-de-bol

Messages postés
180261
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 091
oui ça marche bien
J'ai aussi essayé AOEMI Partition, ça fonctionne bien.
Minitool propose aussi la conversion mais faut la version payante.
Les essais : https://www.malekal.com/convertir-disque-mbr-en-gpt-sans-reinstaller-windows/
Ca se trouve ces outils payant lance simplement mbr2GPT..
Messages postés
23904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2021
5 134
Merci bien pour vos tests ;-)

Comme je ne suis pas à l'aide avec les lignes de commandes (diskpart ou mbr2GPT) ou la modification des options de démarrage de ma CM, je vais laisser comme c'est dans mon cas.

Mais comme c'est apparemment faisable, vos explications pourront certainement aider des personnes voulant faire cette conversion...