Installation réseau - rénovation maison

Fermé
sharkam Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 - 8 mars 2007 à 15:16
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 avril 2012 à 10:47
Bonjour,

Je suis en train de rénover complètement une maison et, arrive le moment de passer les câbles. En plus de l’électricité, je souhaiterais en profiter pour passer les câbles téléphones, tv et réseau informatique.

Plus précisément, je souhaiterais passer un câble réseau type RJ45 (pas de wifi) dans chaque pièce de ma maison : salle à manger, salon, 3 chambres et un bureau. Ces câbles seraient passés dans une gaine bien distincte de celle dédiée à l’électricité.

Pour optimiser ce câblage, je voudrais que chaque câble de chaque pièce puisse revenir vers un tableau centralisé où je mettrais mon hub et ma connexion internet. (Rôle d’une armoire de brassage dans les milieux professionnels).

Voici les questions auxquelles je n’ai pas encore de réponses, sachant que je souhaite un matériel et une installation qui soit réellement pérenne :

- quelles catégorie de câble RJ45 passer dans la maison sachant que le câble le plus long risque de faire 30 m pour la pièce la plus éloignée ? (câble cat 5, blindé, … ?)

- Vaut-il mieux acheter du câble au mètre avec prise séparée ou l’ensemble monté ?

- Connaissez-vous des « tableaux de centralisation » ? (pour ma part je n’ai trouvé que sur le site de Legrand https://www.legrand.fr/ ?

- Où peut acheter l’ensemble de ce matériel (tableau + câbles) ? (magasin ou sites Web)

Je suis preneur de vos conseils, astuces, remarques, expériences réussies ou ratées…

Outre le réseau informatique, je souhaite passer la tv et la téléphonie également, donc si vous avez des conseils également, je suis fortement intéressé.

Merci par avance à tout ceux et celles qui prendront le temps de répondre.

Sharkam

127 réponses

contact tout simplement lerrand et demande une documentation sur les reseaux informatique et le matereiel a utiliser.

il t"everrons gracieusement un documentation et les shemas d'installation en fonction de tes besoin.
c'est ce que j'ai fait chez moi

j'ai une live box, un filtre adsl, un switch un boitier reseaux equiper de repartiteur rg45 et rj11 pou le telephone + tnten fonction de la config souhaite j'ai interent ds les piece ou la tnt ou le telehone fix ou ip

petit conseille
il existe des cables doubles qui te permettron de connecter de prise rj45 sur la meme prise parfois tu peux avoir besoin de plusieurd pris au meme endroit

ex salon 1 tnt
1 telephoine
1 inetrnet

mais contact legranf la dov est tres bien faite je crois que sur leur site ils ont tout avec les references
au telephone le gas te configuera ce qu'il ete faut avec les refence du matereil et te fera le devis.

bilan
0
re a tous

bon voila c est dernier jour je me suis interresser au rj 45 afin de mieux comprendre les cablage et y reflechir un peu!

donc en fait le truc serait de partir de la prise DTI (normallement 2 fils en depart), vers l'entree branchement de la box sur le reseau telephone standard. A la sorti de la box (internet) je relie ca en couplant la sortie telephone de la box vers un adaptateur Rj (http://www.connectic.fr/index.php?action=rechercher&mots=Adaptateur+RJ /// refence 129165)
sur l 'entre du routeur. et a chaque sortie de routeur je pars vers mes differentes prises RJ45 dans l'appartement ou la normallement je pourrait brancher telephone ou PC au choix avec normalement si les electriciens on bien fait leur boulot des prises murales branches "completement" et donc ayant sur les prises murales RJ45 #1,2,3,6 le reseau internet et sur la paire #4,5 le telephone. evidement s'ils ont utilise du cable de mauvaise qualite je pense que j aurais des pertubations. (j ai pas encore ouvert les prises et tire le fil pour voir...)

par contre encore une petite questions. sachant que le routeur est prevu pour du data (broche sur RJ45 1,2,3,6) est ce que celui ci transmet aussi les bornes 4 et 5 (qui correspondent au telephone!) ?

en esperant que j ai bien compris le truc

et en vous remeriant d avance!!

renaud

ps: ce matin je suis aller a L..M.. pour leur poser des questions sur les boitiers de communications...il m ont repondu que "oui ca communique"... :S
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
27 juil. 2008 à 00:59
RJ45 #1,2,3,6 le reseau internet et sur la paire #4,5 le telephone. evidement s'ils ont utilise du cable de mauvaise qualite je pense que j aurais des pertubations.
il ne faut pas confondre internet et ethernet , à la base ce sont deux choses très différentes .
par contre encore une petite questions. sachant que le routeur est prevu pour du data (broche sur RJ45 1,2,3,6) est ce que celui ci transmet aussi les bornes 4 et 5 (qui correspondent au telephone!) ?

le câblage 1-2/3-6 correspond au 10 et 100 baseT , si le routeur ou son switch incorporé fonctionne uniquement dans ce mode , il n'a pas à utiliser la paire 4-5 .
par contre on rencontre de plus en plus d'interfaces gigabit 1000baseT (pas beaucoup encore au niveau des routeurs d'accès internet) qui utilise , si la négociation est positive , la paire 4-5 (et 7-8) pour la transmission gigabit (1000baseT utilise les 4 paires de la RJ45) .
en dehors de ce cas , on peut séparer la paire 4-5 sur la RJ45 pour l'utiliser pour la téléphonie en même temps que l'autre partie du séparateur (dédoubleur) utilise les deux paires ethernet 10/100 baseT .
remarquons au passage que si le port gigabit ne dispose pas des 4 paires au niveau câblage, il va automatiquement négocier du 100 à la place.
0
Bonjour Je suis également dans le même cas que vous je dois rénover mon logement,je voulais mettre la plus haute qualité de câble afin de prévoir le futur 100M/B je regardai sur un site il existe aussi du Cat 6A ou du Cat 7.
Merci a tous d'avance
0
Bonjour

J'ai installé un coffret de communication optimum auto dans mon logement; peut être n'ai je pas encore tout compris, mais pour diffuser internet sur plusieurs ordinateurs en même temps, ai-je besoin d'un routeur en plus ? J'ai une freebox HD reliée au coffret, et un seul ordi pour l'instant. Ca marche bien, mais lorsque j'essaie de brancher un second ordi, celui-ci ne se connecte pas.
Merci pour vos lumières.
M
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
5 oct. 2008 à 01:10
bien sûr ,
mais avec la freebosque, tu n'as pas besoin d'un routeur supplémentaire, il suffit de la configurer en routeur comme expliqué dans la documentation et aussi ici: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2488 configurer le mode routeur de la freebox
tu dois aussi relier les 2 PC sur 2 ports différents de la fbx adsl .
PS,
ta question est un peu hors sujet, tu aurais dû poser la question dans une nouvelle discussion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
tout d'abord merci pour ce post et toutes les explications, hier soir je ne connaissais rien aux prises RJ45, et là j'en suis presque à me renseigner pour acheter un boitier multimédia comme ceux que vous décrivez...
J'aménage dans un nouvel appart, j'ai un modem routeur de numericable CBV704EW avec en sortie 4 prises ethernet RJ45 et une prise telephone RJ11, je voudrai pourvoir utiliser internet + téléphone dans les 2 chambres et le salon de l'appart.
Ayant lu avec attention vos messages, je me dirige vers l'installation suivante:
J'opterai plus tard peut être pour un boitier multimédia mais pour l'instant je me contenterai de mettre des prises RJ45 dans chaque pièce, reliées au modem qui centralisera les connexions.

Le modem sera lui même relié au cable que va me sortir bientot le technicien de numericable.

- Que pensez vous de cette installation "basique", y aurait il des choses simples à faire que je regretterai plus tard de ne pas avoir fait si je veux faire évoluer le système?
- est ce compliqué de sertir les prises ?
Dois je acheter une pince à sertir comme suggéré ici ?
https://www.secomp.fr/ishopWebFrontSEC/pages/catalog/product.jsf?product=19.06.1020
- Pourrai je utiliser un répartiteur pour utiliser le téléphone dans les différentes pièces, alors que je n'ai qu'une sortie sur mon modem. Je sais que ça a été déjà évoqué ici mais je n'ai pas bien compris.
Voir par exemple ce répartiteur:
http://www.service.legrand.fr/scripts/e-catalogue_legrand/show.asp?CONTOUR=5H0D24CAAG2EDIE&ID_DOC_TYPE=REF_DOC&REFERENCE=032734
- J'ai vu que les prises ethernet type RJ45 peuvent faire passer du signal hifi, la qualité est elle au rendez vous? Pour l'instant j'ai l'intention de relier carrément des prises d'enceinte à différents endroits de mon appartement à partir de mon ampli situé dans le salon.
- Quelle sont les normes de sécurité concernant la circulation de câbles ethernet, j'ai lu ici qu'ils doivent être mis dans une gaine de 2.5 mm, est ce toujours le cas? Peuvent ils côtoyer le câblage éclectique (goulotte commune)

Merci beaucoup pour vos réponses
Pierre
0
bonjour déjà je tiens à remercier les gens compétents qui apporte leur aide en prenant du temps à aider certe quelque personne qui pose les questions mais à tellement qui d'autre qui suivent tout ça.

je vais essayez de faire un petit récapitulatif pour la maison qui ce construit (c'est 4 jumelé et le promotteur n'es pas chiant tant que c'est pas lui qui le fait ^^) donc j'essai de faire que ma maison est un temps d'avance sur ces voisines par le rj45.

Donc en gros je vais avoir 1 prise par chambres (3), 2 dans le salon, 1 dans le garage, donc 6 prises murales rj45 dont certaines que je pourrais dédoublé (enfin coupé en 2) pour avoir du 100mbit/tel sur la même prise tiré en cable droit jusqu'au garage (local technique à coté du truc electrique) par contre le cable entre ceux qui disent cat6, cat 5 ou 7, avec des A, E etc dure d'arrivé à savoir lequel prendre la plus grosse longueur tourne au 15m donc je pense pas qu'il faut le blindé au max, ensuite ya aussi les sftp, ftp, utp que je m'y perd.

Donc ce futur cable qui reste à définir arrive en saillie à un spéce de boitier mural ou suffit des les brancher au prises femelles que je pourrais brancher suivant l'utilisation à la box, switch ou autre répartiteur (style tel) et la box donc sera en gros branché au machin (dpi ou un truc du style) de FT, via un filtre maitre adsl.

Outre vraiment savoir le cable qu'il me faut, si je met un onduleur là dedans je le met à quel niveau, j'ai vu donc à coté de toutes les saillies et autres mais je branche quoi dessus ? et si j'en met un là faut-il obligatoirement que je tire du cable electrique ou autres jusqu'au pc, ou alors prendre 2 onduleur bidon et les mettres aux 2 ordi concernés si on pige l'informatique mais pas l'electrique ^^

Un truc ma étonné aussi beaucoup de téléphone passant par les box maintenant fonctionne sans prise rj11 ou T, à part la base central exemple chez moi ou mes parents on à 3 et 4 téléphone et un seul branché sur la box, et les autres juste à edf, pourquoi dans aucun cas vous indiquez ces solutions là ? Du fait des mêmes problémes que le wifi peut rencontrer avec les murs énormes de certain ou autres raison ? pour ma part c'est pas si grand et le planché ne géne en rien le passage (c'est sur 3 niveau la maison), car pour ma part je voudrais bien continuer ainsi et donc foutre le machin de part et d'autres à la prises pour avoir le 100mbit pour la playstation et le tel pour la base central qui arrive directement sur la box comme ça pas de répartiteur tél.

Je vois beaucoup qui montre les grosses boites de communication mais à part celle trés cher je ne vois pas trop l'utilité si ce n'est le rangement que n'importe quel meuble pourrais faire, je me trompe ?

je pense resté sur un simple switch étant donner mon peu de prise et le branché sur la box ensuite, et pour les différents ordi resté en ip fixe pour éviter tout conflit.

j'ai vu aussi différente question pour la tv, enceinte, et autres, les enceintes en gros si on peut me résumé sur comment réussir à faire marché celle là en question en étant sur le switch.

pour la tv, donc tnt c'est le boitier, celle herztienne donc cable différent venant de l'antenne, satellite donc par le (en gros boitier j'ai un trou sur le nom) directement sur la tv en question hors option de diverse tv, et la tv par internet donc certe ya que celle de la box, mais pour la plus part c'est 2 box différente donc si c'est en 2 juste la relier au switch internet ça ce débrouille tout seul, si c'est sur la box du boitier en gros cablé en direct via les rj45 comme j'expliqué pour le tel ?

Beaucoup de question, j'espére avoir était assez clair, en espérant d'avoir la chance que certain qui répondé trés bien passe par là :)
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
28 oct. 2008 à 20:04
Salut,
pour le câble, soit tu envisages à court terme de passer la télé par le câblage vdi soit tu urilses un câblage par coaxial classique à part .
si tu utilises le câblage vdi, il te faut faut du câble grade 3 , si tu laisses du coaxial, tu peux mettre du câble cat6 utp seulement .
je dis bien à court terme, car je pense qu'à moyen terme les télés seront munies de prises ethernet directement ou les box opérateurs télécoms auront systématiquement un boitier TV livré avec, donc le grade 3 se justifiera assez peu . Par contre, pour le coffret de communication, je te conseille un vrai coffret qui ne soit pas un "meuble" classique , le tableau électrique lui, ne devant pas pourvoir être ouvert sans outillage , par sécurité .
Pour ce qui est la pose d'un onduleur ... ça ne s'impose guère chez un particulier .
0
D'abord merci de ton temps,

Alors j'ai prit du grade 3, l'écart avec le cat6 niveau tarif était de 10€ au 100m et d'aprés le dire de plusieurs magasins le débit entre les 2 lui est immense, ensuite j'ai surment trouvé le boitier multibox qui me convien et même si c'est moins cher que les boites de legrand (ce qui n'es pas dure) c'est quand même un gros budget mais il y a tout dessus, je n'ai plu rien à faire à part tiré les cables pratiquement.

tableau de communication multibox (michaud) prix public 395ht mais en étant particulier j'ai quand même eu un prix :
1 dti format rj45 / le filtre maitre adsl / 2 rail de 8 connecteur rj45 ftp / 1 répartiteur coaxial tv 4 sorties (donc en gros je fou l'antenne dessus et je brasse avec cable coax-> rj45) / borne de terre / plus les cordons, pictogramme etc, mais j'ai apprécié aussi que dedans il y a la place (mais pas fourni) pour le parafoudre, le switch, le truc satellite.

Donc je laisse les onduleurs aux ordi, faudra que j'achéte les prises murales adéquate en rj45 et des dédoubleurs mais je crois qu'ainsi j'ai tout, ou ai-je oublié quelque chose ?
0
1 répartiteur coaxial tv 4 sorties (donc en gros je fou l'antenne dessus et je brasse avec cable coax-> rj45

Salut
avec ce coffret le tv est distribué par coaxial et non sur rj45
0
moi je peu te conseiler t utiliser un systeme qui consiste a faire passer la connexion pas ton reseau electrique il existe une prise que tu branche usb sur te connect pui il se branche sur une alimentation des prises apre la prise qui recoit la connect sur une autre prise de courant et apre tu a le chois de regler la prise sur wifi ou pas cable reseau ou usb pour lordi qui reçoit deux prise vaut environ 50euro je lai etsa fonctionne parfaitement avec d autre chose brancher sur ma multiprise si tu veu dautre conseil ecrit a mon email je moccupe assez des reseau pour ordi a plus
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
9 déc. 2008 à 14:30
Si tu as de bons conseils,
poste les ici , pourquoi passer par un email ?
CCM n'est pas MSN !
0
trefs > brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
11 déc. 2008 à 20:22
Bonsoir

quelle pair sont utilisé par les réseaux 10 gigabit?
car j'ai cablé ma maison en cable grade 3 f/ftp 900mhz pour un futur réseaux en 10giga mais dans certaine piece j'ai mis qu'une prise avec 1 cable et je voudrais mettre des prises double pour d'un coté le telephone et de l'autre reseaux 10giga
est ce possible et comment cabler tout sa svp
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > trefs
12 déc. 2008 à 00:19
Salut,
c'est bien ambitieux de vouloir mettre du 10G sur de simples interfaces PC :
1- les cartes réseau sont encore hors de prix, plus que le prix du PC lui même .
2- on est bien au delà des performance d'entrée sortie du bus système de la machine et sans doute de la mémoire .
le 10G n'est encore utilisé actuellement que pour l'interconnection de gros switchs .
mais il est à parier que dans quelques années , disons 5/6/7 (2015 environ) , il deviendra le standard de la connexion réseau comme le gigabit aujourd'hui .
bref ,
le 10GbaseT utilise les mêmes paires que le gigabit et sur du câble juste amélioré . Comme tu l'as fait, je pense que du câble grade 3 , qui est du niveau de cat 7 doit permettre de le passer correctement .
dans cet objectif, tu as bien fait de passer 2 prises car tout comme le gigabit, le 10GbaseT nécessitera une RJ45 pour lui tout seul et d'ici à ce que les équipements de téléphonie puissent se connecter sur un port 10G, il y a encore loin, donc il est préférable de prévoir une deuxième prise pour la téléphonie .
0
trefs Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009
12 déc. 2008 à 20:11
ok merci bien pour les précisions
0
Bonjour,

Tout d'abord merci d'éclairer des novices tels que moi, votre aide est vraiment utile.

Je réactive le sujet, Je viens d'acheter un logement F3 ancien et donc refaire l'installation électrique.
Suite à vos discussions, je demande à mon electricien de mettre du rj45 dans le salon et les deux chambres à la place des prises en T inversées, afin d'éviter les fils qui traine et de pouvoir déplacer le pc d'une pièce à une autre si le besoin sans fait sentir.

IL dit:" que ça va me couter beaucoup plus cher(boitier de communication 400€, prix de bobine rj45 vendus très cher...)
et que le câble rj11(2 paires) actuelle fait l'affaire pour aller sur le net. Un répartiteur est suffisant, Surtout que FT va le changer pour mettre le sien lors de l'activation de la ligne.
le rj45 c'est surtout pour les bureaux avec beaucoup de pc, mais chez les particuliers c'est pas la peine." En gros c'est du marketing pour vendre du câble et des prises rj45

N'ayant qu'un seul ordinateur, cette installation réseau avec boitier de communication est-elle vraiment utile pour moi? Et même si j'avais deux ordinateurs, j'ai une freebox avec routeur, cela est-il suffisant pour éviter les câbles qui traversent la maison?

Est-ce un électricien qui ne veux pas se prendre la tête ou il ne connait pas ces nouvelles normes, et dans ce cas je devrais le faire moi même en suivant vos explications?

Merci
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 janv. 2009 à 17:12
Tu as raison,
il est probable que ton électricien ne sait pas le faire car il n'a pas été formé pour cela .
Mais il a tort de dire que ça n'est pas la peine: c'est obligatoire par la norme NF-C15-100 .
tu peux très bien passer outre, mais ton installation ne sera pas aux normes, ce qui est important en cas de revente aujourd'hui et c'est tout de même un confort dont tu seras bien content de profiter au lieu d'installer du cpl ou du wifi partout .
Aussi : FT ne va pas t'installer de répartiteur , sauf si on considère qu'un DTI est un répartiteur à sa manière (4 connexions possibles en aval) .
0
Sorent > brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
16 janv. 2009 à 18:17
Merci pour ta réponse rapide, brupala.

je pense qu'il devait parler du DTI, donc je dois lui dire de mettre rj45 du fait de la cf 15-100, même si je n'est qu'un ordinateur.

Je dois acheter un boitier de communication, mai
s vu le prix ce n'est pas dans mes moyens actuels, je peux en trouver un aux alentour des 100€, comme ces modèle:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1219060544&renderall=on

Si il ne veux pas le faire, c'est compliqué de le faire soit même, est-ce que la circonférence d'un câble rj11 est la même qu'un câble rj45?

Merci
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Sorent
16 janv. 2009 à 18:27
le diamètre ?
ça dépend du type de câble, mais à 1 ou 2 mm près ç'est la même chose .
le câble grade 3 est plus gros (environ 8mm de diamètre ) du cat5 ou 6 fait environ 5mm du 4 paires disons 3/4 mm .
0
Sorent > brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
16 janv. 2009 à 18:55
Vraiment rapide tes réponses

D'après les posts précédents et mon utilsation, un ftp cat 5E serait suffisant, il possède a peu près le même diamètre qu'un rj11.

Y'a t'il beaucoup de différence entre un 4paires et un ftp cat 5 pour le debit (rappor qualité/prix)

Concernant le boitier de communication à 125€ chez LM quand pense tu est-ce suffisant, puis je trouver moins cher?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Sorent
16 janv. 2009 à 19:11
RJ11, c'est la prise, pas le câble .
CAT5 c'est du 4paires aussi , tu veux dire entre grade 1 (PTT298) et cat5 ?
pour des prises RJ45 je te conseille de prendre du cat5e ou du cat6 tu seras plus tranquille .
il se vend aujourd'hui du câble téléphonique PTT 298 qui peut faire du réseau local , mais je ne le conseille vraiment pas car les couleurs ne correspondent pas aux prises informatiques ce qui peut amener des erreurs car les couleurs facilitent vraiment le câblage et la construction du câble (torsades longues) font qu'il convient pour un réseau à 10 mais pas vraiment à 100 .
0
Sorent Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
16 janv. 2009 à 19:45
oui c'est ça grade 1 (PTT298) et cat5, merci, mais que penses tu de ce coffret de communication dit "basique"

Coffret de communication basique LE...D. Permet de distribuer les signaux télévision et le téléphone. Équipé d'un DTI (dispositif de terminaison intérieur), d'un répartiteur TV 4 directions et d'un répartiteur téléphone 6 directions. Dimensions : H. 235 x L. 250 x P. 120 mm.

les prise rj45/11 étant compatible je pense qu'il devrait faire l'affaire, mais je ne croit pas pouvoir brancher la fr..box comme certains modèles ou l'on peut fixer sa boite à l'intérieur.

Mais pour le consuel est-ce suffisant?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 janv. 2009 à 20:02
c'est vraiment basique mais à la norme pour une petite installation .
par contre,
le bandeau de RJ45 n'est pas compris on dirait soit on met des prises RJ45 volantes (non fixées au coffret) soit il faut rajouter un bandeau .
sinon, oui , la box sera forcément extérieure . si il ya une GTL (gaine technique logement) ça n'est pas grave , sinon l'impact esthétique va être grand .
0
Sorent Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009 > brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
16 janv. 2009 à 21:24
OK

Je n'est pas de GTL, des prises RJ45 volantes, donc je risque d'avoir des câbles qui se baladent? Je ne voit pas à quoi correspond un bandeau, quels système est le plus pratique à installer?

Merci de ta patience
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Sorent Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
17 janv. 2009 à 00:42
regarde là dedans : http://docgeneration.neptune.fr/catalogue/brochurealvidis/download.asp?file=pdf/brochurealvidis.pdf pages 13 à 23 , ça te donnera une idée de ce qu'est un panneau RJ45 et aussi là dedans : http://home.nordnet.fr/~phdeparis/Documents_enseignement/Ressources_eleves/Pratique%20VDI%202.pdf
il est plus rapide d'installer des prises volantes sans bandeau (juste les noyaux) mais ça fait moins propre qu'un bandeau pour supporter les noyaux des RJ45 femelle .
0
Sorent > brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
2 févr. 2009 à 14:51
Désolé de te répondre si tardivement, mais j'ai du m'absenter quelques jours.

Merci pour tes liens ils ont été très instructifs, je te remercie encore pour ton aide.
0
Bonjour à tous,

Cette discussion est fort intéressante, et m'a permis d'y voir plus clair dans la conception du câblage réseau de la maison que je rénove.

Considérant l'important nombre de prises ainsi que la longueur de câble nécessaire, j'envisage d'acquérir un touret de 500 mètres de câble "double". Il me reste une interrogation : dois-je utiliser les gaines ICTA (ou autres) pour passer ces câbles réseau dans l'isolant des murs de la maison ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
21 juil. 2009 à 00:24
oui, il faut utiliser de la gaine .
0
Jaypad Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009 > brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
21 juil. 2009 à 11:16
Merci pour ta réponse.
Je vais maintenant pouvoir m'attaquer au câblage.
0
Salut mon Cher
plus besoin d'aller par quatre chemins,le network cable a utilisé c'est Rg-45 cetegorie 5e versus americaine
pour la Tlé c'est Rg-6 versus americaine.
avec le Rg-45 V. americaine tu peux aller jusqu'a 45 m
pour le Rg-6 (TV)tu peux aller jusqu'a 50 m
t'en fais pas c'est de l'experience qui parle
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
11 août 2009 à 19:08
l'expérience elle parle une drôle de langue quand on essaie de la lire .
0
gruener.frederic Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
22 sept. 2009 à 18:09
Bonjour,

Je viens de lire vos 6 pages qui ont été fort intéressante pour moi, merci à vous tous pour vos explication, une mention spéciale pour brupala.

Je vous explique mon interrogation:

Je viens d'acheter une maison, ce qui me permet de trafiquer les murs, j'ai une neuf-box et aucune connaissance en cablage.

Ceci étant dit, je vous explique la situation, cela se passe dans 4 pièces :
- La neuf-box se situera dans mon bureau au sous-sol, une prise téléphonique y est présente, donc pas de soucis,
- Je souhaite pouvoir connecter un ordinateur se situant dans la même pièce que le modem et un autre qui se trouve dans le bureau de ma femme, à l'étage au-dessus.
- faire partir un cable allant jusque dans l'entrée se situant à côté du bureau de ma femme, pour y mettre une prise téléphone sur laquelle je pourrais y brancher le téléphone,
- faire partir un cable allant jusqu'au salon qui se situe à côté de l'entrée pour y brancher le décodeur TV (prise murale).
- faire arriver une prise téléphone et internet à chaque étage au cas où.

De plus, j'aurai l'imprimante dans le bureau au sous-sol brancher au modem.

Donc voilà ce que j'ai retenu et adapté de vos discussions:
- Je me fais un petit meuble dans mon bureau au sous-sol, je fais venir le fil FT dedans sur lequel je branche ma neuf, du courant, et un répartiteur téléphone.

- Je fais partir des RJ45 6 (je crois) dans les murs, j'en fais arriver un au bureau de ma femme pour son ordi relié directement à la neuf,
- un dans l'entrée pour le téléphone partant du répartiteur,
- un dans le salon pour le décodeur TV, relié à prise TV de la neuf
- je rajoute juste deux cables non branchés (TV+internet si besoin un jour) pour le 1er et pour le sous-sol
- je rajoute un pour le téléphone 1er et un sous-sol
et je prie pour que cela marche...

Pensez vous cela viable en me disant que si un jour je veux mettre un 3ème ordi, il sera toujours temps de mettre un switch dans ce meuble et de refaire les branchements vu que les cable seront déjà dans les murs ?

Merci de vos réponses et bon vent à vous tous.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
22 sept. 2009 à 18:45
Salut,
Il me semble que tu as tout compris,
juste une chose : le répartirteur téléphone soit tu le prends à deux entrées, soit tu ne le relies qu'à la sortie toip (téléphonie sur adsl) de ta bosque .
Car je pense que tu vas plutôt répartir la prise téléphonique de la box dans la maison que la ligne FT (surtout si tu es en dégroupage total, car là ce sera totalement inutile)
PS tu peux mettre aussi une RJ45 au bout de la ligne téléphonique au lieu de la prise en T, c'est la nouvelle norme .
0
gruener.frederic Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
22 sept. 2009 à 19:29
Ok, merci a toi, en effet je le brancherai sur le téléphone adsl car je suis en dégroupe total. Donc avec ce système, pas besoin de switch ni autre, du moins pour l'instant ?
En tout cas merci et vu mes connaissances nulissimes en réseau, je ne pensais pas que quelqu'un me dirait que j'ai tout compris, :)
0
gruener.frederic Messages postés 5 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 sept. 2009 à 08:50
Ok, je viens de faire un petit tour sur les sites internet type conrad, et j'ai encore une petite question, il me faut du RJ 45 cat 6, mais FTP ? UTP ? enfin, quelle est la dénomination exact de ces cables ? Quelles est la différence ?
Est-ce que c'est exactement le même pour la TV, Téléphone, Internet ? Est-ce que le choix du cable a une insidence sur le choix des prises ? Voilà, mes petites questions, je savais que mon manque de connaissance finirait par me ratrapper.

Merci d'avance.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
24 sept. 2009 à 15:04
si tu ne veux que téléphone et internet, prends du câble CAT5E ou CAT 6 UTP,
si tu penses avoir à passer de la TV dans le même câble, prends du câble grade 3 .
les prises murales sont les mêmes quel que soit le type de câble (en câblage résidentiel) .
0
alligator05
29 mars 2010 à 16:13
Bonjour à tous,

Je me raccroche au fil de la conversation à propos du câble à paires torsadées.

J'ai essayé de faire une synthèse de ce qui s'est dit plus haut et d'après ce que j'ai vu cela se résume ainsi :

*grade 1 : infrastructure télécom "haut débit" 100 MHz + infrastructure coaxiale pour la télévision Câble UTP Applications : Informatique 100Mb/s + Téléphone + Internet

* grade 2 : infrastructure télécom et réseau local informatique 250 Mhz + infrastructure coaxiale pour la télévision Câble FTP Applications : Informatique 1Gb/s + Téléphone + Internet

* grade 3 : infrastructure unique 900 MHz Câble SFTP Informatique 1Gb/s + Téléphone + Internet + TV terrestre

* grade 4 : infrastructure fibre optique plastique

La catégorie définit la bande passante: cat 5 (100MHz) - cat 5e (125MHz) - cat 6 (250MHz) - cat 6a (500MHz) - cat 7 (600MHz)


Pour ma part, j'ai déjà une descente en câble coax pour le satellite avec des prises SAT dans les pièces.
Je veux juste relier ma box fibre optique aux décodeurs à l'aide de câbles éthernet sous gaines et de prises RJ45 dans les pièces.
Dois-je prendre impérativement du grade 3 ?

J'ai trouvé 2 types de Câble VDI F/FTP Grade 3 à la Boutique Electrique Chamrion
http://boutique.chamrion.fr/product_info.php?products_id=5262
http://boutique.chamrion.fr/product_info.php?products_id=5263

Les câble grade 3 ne sont ils pas tous les mêmes ?
J'en perds mon latin.

Merci de votre aide

eric
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
29 mars 2010 à 17:51
Le premier doit être du grade3S (sensé passer un peu mieux 2 Ghz)
Sinon pour ethernet même gigabit du cat5 (grade 1) est suffisant, mais avec du cat6, tu seras tranquille.
0
alligator05
29 mars 2010 à 23:42
Merci brupala,

Je vais prendre du cat 6.
Sais tu si je peux faire passer ça dans une gaine avec un coax ?
Sur un 4 paires, je peux passer combien d'info ? TV, tel, internet ?
0
alligator05 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
1 avril 2010 à 16:16
Je voudrais savoir si avec un câble cat 6a grade 3 je peux faire passer plus d'infos que sur un 5E
Par exemple téléphonie numérique sur 2 paires, TV ADSL sur 2 paires et éthernet 1Gb/s sur 4 paires ?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 1/04/2010 à 17:57
non, tu ne feras pas passer plus d'infos sur l'un que sur l'autre: les deux câbles ont 4 paires et passent le gigabit ethernet de la même façon.
Et quand on passe du gigabit on ne peut pas passer autre chose.
0
alligator05 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
2 avril 2010 à 00:43
D'accord, alors ça veut dire que si je veux du gigabit, il me faut 2 câbles : le 1er avec 4 paires pour l'éthernet et le second 1 paire pour le téléphone numérique et l'autre paire pour la TV ADSL, il me restera 2 paires de libres, c'est bien ça ?

Y'a pas vraiment de très hautes fréquences la dedans, c'est peut être pas la peine d'avoir du câble super blindé.
J'ai lu que le grade 3 était plus contraignant à câbler au niveau des prises RJ 45.
0
pour ton cablage il y a deux type cablage a et cablage b il n'y a pas tros d'importance mais il faut bien respecter au deux bous
0
le CPL ( ou courant porteur en ligne ). le CPL utilise la ligne electrique, cad qy'il suffit d'une prise secteur et d'un kit d'installation ( comprenant 2 prises, l'une au niveau de l'ordinateur bureau, par ex. l'autre,dans une autre piéce. avec possibilité de mettre une telle prise dans chaque piéce de la maison. aucun travaux supplémentaires.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
12 avril 2010 à 02:07
Certes, mais ce n'est pas le sujet.
Le cpl est une technologie de transmission radio canalisée sur les conducteurs électriques.
Elle a donc tous les inconvénients des technologies radio:
fiabilité aléatoire, interférences, scalabilité limitée pollution et sécurité réduite. avec seulement une partie des avantages: la simplicité de mise en oeuvre, mais pas la mobilité.
0
j'en ai acheté 1 à brico dépôt va sur le site tu le verra
0