Comment faire une installation FIBRE/RJ45 par FREE

Fermé
Nad9475 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021 - 7 juin 2021 à 12:06
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 21 oct. 2021 à 15:03
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.
Il y a 8 ans j'ai fait faire des travaux dans mon appartement. L'entrepreneur m'a proposé de me faire une installation RJ45 pour la fibre... Sauf qu'il n'y avait pas la fibre
Je suis enfin éligible à la fibre via free
Mais je ne sais pas comment mettre en place mon réseau.
Je ne comprend pas comment alimenter les prises RJ45
Je n'ai pas encore pris mon abonnement car je ne sais pas ou faire poser le PTO
Pourriez-vous m'aider
A voir également:

11 réponses

brucine Messages postés 14186 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783
7 juin 2021 à 12:17
En principe, les boîtiers fibre ne disposent que d'un port ethernet en sortie, censé alimenter la box; dans ces conditions et si les sorties RJ45 sont dans les murs, il faut donc en principe placer la box près du boîtier fibre ONT et mettre en aval un switch puisqu'il est rare qu'une box ait plus de 4 sorties RJ45.
Rien n'interdit non plus, même en fibre, de monter une partie du réseau en CPL.
1
Nad9475 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021
Modifié le 7 juin 2021 à 12:30
Merci pour votre aide et votre réponse.
Les sorties RJ45 sont encastrées dans les murs.
Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre (je suis une femme qui n'a aucune connaissance en fibre)...
Quand j'ai faire l'installation, il me semblais que je n'aurais pas à faire courir des câbles dans mon appartement lors de l'installation de la fibre.
Si je fais poser le boitier fibre dans le tableau à l'entrée et que pose le serveur à cet endroit, comment je fais pour le connecter à la box dans le salon sans faire courir un câble ? Et alimenter les prises RJ45 ?
Désolée si mes questions paraissent idiotes mais j'ai du mal à comprendre
0
brucine Messages postés 14186 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783 > Nad9475 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021
7 juin 2021 à 13:28
J'ai une installation SFR, ça ne doit pas changer grand-chose.
Le technicien m'a fait arriver le câble optique là où je voulais (dans mon bureau) sans rien d'apparent: le passage se fait dans les conduits téléphone/ADSL existants dans les murs.
Le câble optique arrive dans un petit boitier avec une sortie fibre-RJ45 vers le boitier ONT, puis une sortie RJ45 du boitier ONT vers la box.
Pour que le réseau soit alimenté, il faut que le signal optique soit converti en signal électrique transmis à la box, et pas directement de l'ONT au périphérique.
Dans ton cas de figure, soit donc on continue à alimenter le réseau local comme auparavant et éventuellement sans fil (Wifi, CPL), soit on veut utiliser les sorties RJ45 des murs.
Mais je suppose que ces sorties viennent de l'armoire électrique ou de brassage s'il y en a une: dans ces conditions, c'est dans cette armoire que l'on doit alimenter les RJ45 en aval de la box.
Soit box et ONT sont dans l'armoire et on connecte les RJ45 des murs à la box via un switch ethernet si les 4 sorties de la box ne suffisent pas.
Soit un des câbles dans le mur sert à connecter en RJ45 la box du salon et l'ONT dans l'amoire et on continue à faire fonctionner en aval la box comme avant.
Soit il faut faire remonter les sorties de la box dans le mur vers le switch puis redescendre via les RJ45 vers le périphérique approprié mais, a priori on ne peut pas parce qu'il faudrait qu'il y ait soit autant de prises RJ45 que de périphériques près de la box, soit au moins une deuxième d'où l'on ferait remonter une des sorties de la box vers un switch dans l'armoire.
0