Installation réseau - rénovation maison - Page 2

Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
nikkokoko Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre 32

Je suis d'accord, c'est forcément LA solution d'avenir, puisque c'est celle qui offre l'installation la plus facile, ainsi que la meilleure ergonomie.

Maintenant, à l'heure actuelle, c'est bien loin d'etre au point.
Tu as encore qques années avant que cette technologie ne supplante les autres. Je ne m'y tournerai pas pour une installation centralisée. Maintenant tu pourras toujours integrer dans le futur le module CPL sur le circuit alimentation présent dans ton coffret.

Concernant le coffret de communication HAGER, je trouve ca plutot cher pour ce que c'est.

Ta maison a l'air d'etre grande. Si tu as la place, achete un meuble haut de bonne dimension. Par exemple H60xL60xP30. A l'interieur, tu places des prises RJ45 femelles en saillie qui accueilleront les cables de la maison.
J'ai testé celles-ci, 13€ la double prise. Blindées, et d'excellente qualité !
http://www.prixdunet.com/details/Netgear_DG632/

Ensuite tu brasses chaque prise selon son utilisation vers le repartiteur concerné, a savoir téléphone ou ordinateur, ou enceinte, que sais-je ? Tu peux faire passer enormément de choses sur un cable ethernet.
Tu y met un circuit 10A, qques prises de courant en saillie, et le tour est joué.
Tu auras la place de mettre modem, routeur, switch, onduleur, repartiteur téléphone, et ptet meme un serveur au format BAREBONE.
En gros, le coffret HAGER ne te permettras pas de faire plus qu'avec un coffret 'maison', à ta charge de gerer l'emplacement des différents organes.

Autre chose, dois tu faire passer CONSUEL a la fin de tes travaux ?
Si oui, bonne chance. C'est plutot hard pour un non-electricien. (comme moi).

Qu'en penses-tu ?
0
nikkokoko

Salut

Va sur cette page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e

Pour ce qui est de la topologie réseau, voici qques indications.
D'abord, quel est le modèle de ton routeur ?
S'agit-il d'un routeur, ou modem-routeur ?

L'ADSL arrive sur ton modem, que tu branches sur ton ROUTEUR.
Ce dernier se charge de ROUTER les demandes de ton réseau privé vers le réseau public INTERNET.

Pour interconnecter les machine de ton réseau privé et ton routeur, tu as besoin d'une sorte de multiprise. Il s'agit soit d'un HUB, soit d'un SWITCH.
Autrement dit en francais, respectivement un CONCENTRATEUR ou un COMMUTATEUR. La différence est expliquée ici
http://users.skynet.be/ybet/hardware2_ch5/hard2_ch5.htm

Beaucoup de routeurs offrent plusieurs ports ETHERNET, ce qui fait office de hub ou de switch.
Mais pour une installation comme la tienne, tu devras prévoir un équipement supplémentaire, qui t'offrira un minimum de 8 ports.

Concernant l'installation téléphonique, voila ce qui est mi en oeuvre dans les entreprises, meme les plus petites:
Tout est cablé en cable ETHERNET, sur des boitiers RJ45 femelles de part et d'autres du cable.
Dans ton bureau par exemple, imagine tu as 2 prises rj45.
Tu peux y brancher ordinateur, ou téléphone.
Si tu branches un téléphone, tu devras utiliser un cable particulier, et non pas ces affreuses prises GIGOGNE en forme de T inversé.

Vieux systeme :
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/941816_p_g.jpg
Nouveau système :
http://perso.orange.fr/connectic/crj14.htm

Maintenant, reste à cabler dans l'armoire.
Tu fais ce qu'on appelle un brassage. L'arrivée de tes prises, tu dois les diriger vers le SWITCH ETHERNET pour les ordinateurs, ou vers un répartiteur téléphone pour les prises téléphone.
Par contre, je n'y connais rien dans les repartiteurs téléphone; BRUPALA pourra surement mieux répondre que moi à ce sujet.

L'avantage réside dans le fait que tu peux changer à la volée l'utilité d'une prise, soit RESEAU, soit TELEPHONE.

Pour ce qui est de la télévision, je ne pense pas que tu puisses passer ca sur des prises rj45.
Si tu es dans une région TNT, ne te prend pas la tête a faire un cablage TV dans ta maison.
L'avenir est soit au TNT, soit via INTERNET.

Tu es situé dans quelle ville ?

Tu commences tes travaux quand ?
0
brupala Messages postés 111943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 421

pour les infos sur les différents câbles voir aussi : http://www.cge-distribution.com/ressources/vdi.pdf ça commence à dater, mais l'essentiel y est.
pour le répartiteur téléphonique , c'est tout bête: on raccorde les paires centrales en parallèle entre elles .
les adaptateurs RJ11 / RJ45 sont inutiles: une RJ11 fonctionne directement dans une RJ45 , pour une ligne analogique c'est la paire centrale (4-5) qui est utilisée on peut même en ajoutant un dédoubleur RJ45 passer ethernet (100) et téléphone analogique dans le même câble.
La télé:
bon déjà, on ne se pose pas de question: rateau==TNT, ça c'est fait.
mais, ça reste de la radio uhf, et ça n'est pas facile à passer sur du câblage paire torsadées.
Il existe des adaptateurs, mais ça doit coûter beaucoup plus cher que de faire un réseau coax spécifique et un répartiteur uhf.
c'est dommage, nous sommes à une époque charnière à ce niveau: bientôt tous les récepteurs télé se connecteront directement en ethernet sur un boitier central qui sera adaptateur tvadsl/fibre/tnt>>ethernet+wifi, un peu façon fbxV5 et qui pourra distribuer sur des terminaux répartis dans la maison, mais hélas, ça n'est pas encore le cas.
0
sharkam Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre 16

Merci pour vos réponses qui m'éclaircissent bien. Je vais essayer de clarifier ci-dessous ce que je compte faire et poser encore quelques quesitons sur les zones d'ombre.

Concernant Internet et la téléphonie dans la maison :

- Je vais sans doute passer du RJ45 en FTP cat 6 (1 câble par prise) pour être tranquille et dans des gaines de 25 mm.
- Les prises murales seront des prises femelles et j'y raccorderai soit un PC soit un téléphone via un câble RJ11/RJ45.
- Je n'ai pas 15 pc chez moi. Pour l'instant, j'en ai 2 mais qui peuvent bouger de pièces...en fonction de l'utilité de la pièce.
- Je pense également passer une gaine vide qui pourra servir ultérieurement.

Concernant le TV / TNT

- j'ai vu que dans ma commune, j'étais elligible à la TNT. Je pense donc la mettre.
- Je pense également mettre dans chaque pièce (4 au total), un accès TV / TNT

Question : je pense donc faire arriver mon antenne rateau à mon armoire de brassage puis rediriger vers les pièces concernées
ma question est:
Puis je rediriger le signal de ma TNT vers les pièces et est ce qu'il n'y a pas de solution alternative sachant que je ne suis pas en dégroupage total (free ne me propose pas le TV via la box)??

Concernant l'armoire brassage

- je pense confectionne l'armoire moi même (armoire en bois ou autre??? si vous avez des idées peu onéreuses?)
- J'y ferais arriver l'ensemble de mes câble RJ45 en prise mâle ?? (qu'est ce que "prise femelles en saillie"?)
- Je laisserai une marge de longueur pour chaque câble
- comme l'armoire de brassage sera à proximité de l'armoire électrique, j'y présenterai 1 ou 2 prises 220V
- j'y mettrai un répartiteur de téléphone et mon routeur Linksys pour y brancher la prise en fonction de son utilité.

question: si je passe mon tel en RJ45, où mettrai-je mon filtre ADSL qui, souvent, a la forme en T inversé ??

Pour répondre aux questions de Nikoko :

-mon routeur est un linksys d'ancienne génération (norme b), il faudra que je pense à le remplacer,
- la commune ou je vais habiter est camphin en Pévèle dans le Nord de la France,
- Concernant le consuel, effectivement je vais devoir y passer... mais je pense qu'ils n'ont rien à voir avec les courants faibles?? ce qui les concerne, c'est l'installation électrique non ?

Merci pour vos réponses ;-)
0
brupala Messages postés 111943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 421

Puis je rediriger le signal de ma TNT vers les pièces et est ce qu'il n'y a pas de solution alternative sachant que je ne suis pas en dégroupage total (free ne me propose pas le TV via la box)??

la TV (signal UHF) tu la diffuses via du coaxial 75 ohms vers les prises TV
tu amènes l'antenne sur un répartiteur UHF et tu dispaches vers les prises, voir: https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9partiteur+uhf&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl

Attention dégroupage total et TVADSL sont 2 choses différentes:
si tu peux etre en dégroupage partiel tu peux etre en dégroupage total: ça ne change rien pour l'opérateur alternatif , juste ton abonnement FT analogique qui saute.
Pour la TV, il y a en plus des conditions de distance du DSLAM.
En dégroupage TOTAL, pas besoin de filtre ADSL: plus de téléphonie analogique (plus de splitter au dslam).
0
nikkokoko

Alors une prise en saillie, c'est dans ce cas la une prise RJ45 femelle, qui n'a pas besoin d'une boite derriere.
Ca ressemble à ca:
https://www.conrad.fr/

Par contre ne commande pas celles ci, ce ne sont pas les bonnes.

Je te conseille grandement cette solution.
Ensuite, tu utilises un cable de 50cm pour relier cette prise à ton switch, ou repartiteur téléphone.

Concernant le filtre ADSL, c'est une excellente question.
Il te faut acheter un filtre MAITRE tête de ligne.
Tu le branches sur l'arrivée telephonique dans ton armoire, et il fera filtre pour linstall entiere.
Ce document est assez explicite :
http://accessoires.aliceadsl.fr/pdf/LEA_Produits_Filtres.pdf

Concernant le CONSUEL, je crois bien qu'ils s'occupent egalement des installations basse tension. Telephone, télévision, réseau...
Tu devrais te renseigner davantage à ce sujet. C'est extremement important !!!

Juste un détail, si tu ne veux pas jouer de la multiprise, met au moins 2-3 prises de courant dans ton armoire.
Par contre, si tu comptes mettre un onduleur a l'interieur (vivement conseillé), tu ne pourras te servir que d'une seule, et une multiprise sur le popotin de l'onduleur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nikkokoko

J'oubliais un détail.

J'ai trouvé un Dupont place de l'eglise dans ton village. lol
Renseignement pris sur son numéro de téléphone, ton village n'est pas idéal pour l'adsl. Ta distance sera d'environ 4500m.

Ce qui reste correct tout de meme, mais ne t'attend pas à avoir les dernieres technologies.

En considerant cela, je pense que ca te donne une idée sur l'evolutivité de ton installation à court/moyen terme. Et il va se passer du temps avant que tu puisses profiter de la TV par adsl...
Ca relance l'interet d'un cablage TNT.

Ici une photo satellite :
http://www.lion1906.com/departements/nord/camphin-en-pevele.php
0

Je pense avoir bien compris maintenant l'installation à déployer concernant le Tel et le réseau informatique. Je vais faire un schéma récap quand j'aurais le temps et je vous le proposerai pour voir ce que vous en pensez.

Concernant la TNT, comment faire l'installation, sachant que l'adaptateur TNT devra être proche d'une télé (dans le salon), comment faire passer le signal dans les autres pièces aussi ?

Merci
0

pour la tnt,
il te faut un récepteur tnt avec chaque télé non prévue pour la tnt (prise de sortie péritel).
ou alors des télés équipées tnt (je suppose que toutes les neuves le sont maintenant).
si les télés sont équipées pas besoin de boitier particulier.
0
nikkokoko

Je ne peux te repondre, n'y connaissant rien en TNT.

(oui je sais, pour dire ça, j'aurais mieux fait de me taire.)

Je compte sur toi pour ton schéma.
0

Chose promise chose due,

voici le schéma :

http://m.merlin.free.fr/Camphin_schéma-Installation.pdf

Sharkam

PS: Pour la TNT, je pense que je vais faire arriver le cable antenne rateau dans l'armoire de brassage et le redispascher vers les pièces concernées. En suite je verrai pour les adpatateurs TNT
0

petite correction pour ce schema:
la modem adsl devrait se trouver dans l'armoire de brassage .
sauf si la box sert pour la télé .
mais avec une fbx v5, le problème ne se pose pas.
0
nikkokoko

Le lien ne marche pas.
0
rood Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

salut, je voulais savoir, quelqun a dit qu'il faudrait brasser dans l'armoire selon ce que tu voudrais iriguer , mais à mon avis il faut carrément installer un switch type rackable 12 ou 16 port (Netgear ou D link). Tu peux connecter tes câbles directement ou bien les installer sur des "bandeau de brassage" (et ensuite raccorder avec des petits câbles, même résultat mais plus beau dans l'armoire)
Par ailleurs, si l'arrivée FT peut se trouver au même endroit, installation du modem routeur (ou box) branché sur ce même switch, et tout est prêt et perenne.

Et concernant le cpl et son débit il existe maintenant des adaptateurs 200 Mb très correct, par contre effectivement pas très stable quand beaucoup d'appareils "tirent" en même temps sur le réseau électrique.
0
Kookie

Sharkam a fait une erreur dans son lien,

Voici l'adresse corrigé :

http://m.merlin.free.fr/Camphin_schema-Installation.pdf
0
nikkokoko

Oui, quoi qu'il en soit, il pourra placer son modem ou bon lui semblera avec ce systeme.

Pres de la télé pour la TV ADSL, ou au plus proche de l'arrivée FT pour eviter les problemes.

De toute facon, il n'est pas pret d'avoir la TV ADSL... avec 4500m du DSLAM...

Au fait, Brupala, as ut recu mon message ?
0

heu, pas vu .
en mail ?
attends je regarde .
edit: non, rien c'est où ?
0

c'est quoi le FT ???

le swich rackable aurait le rôle de mes prises en saillies ? quel est son prix?
0
nikkokoko

L'arrivée FT, c'est tout simplement l'arrivée France Telecom.

;)
0

ok ok quel ignare !!! ;-)
0

le swich rackable aurait le rôle de mes prises en saillies ? quel est son prix?

quelque'un à t-il la réponse ?

Merci ;-)
0
rood Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

salut sharkam
Un switch rackable: environs 150 €
Mais c'est une idée, c'est utilisé professionnellemnt!
Sinon, il y a des switchs 8 ports netgear à 50 € qui prennent moins de place.
(je dis ça car un switch rackable nécessite des racks justement en 19 pouce)
0
nikkokoko

Hmmm, switch rackable ou prise en saillie, ce n'est pas tout a fait la meme chose je trouve...

**1er cas, switch (rackable ou non)
Tes cables arrivent dans l'armoire, tu serti une prise RJ45 mâle dessus, et tu branches sur ton switch.

**2eme cas, prises en saillie
Tes cables arrivent dans l'armoire, et servent à alimenter les prises RJ45 femelles en saillie. Tu peux laisser certaines prises vacantes jusqu'a besoin, ou cabler les utiles vers ton switch, ou repartiteur téléphonique, à l'aide d'un CORDON DE BRASSAGE RJ45, qui fait typiquement 50cm.

Voila j'ai trouvé des schémas :
1er cas :
http://img83.imageshack.us/img83/9346/screenshot143in8.jpg
2eme cas
http://img513.imageshack.us/img513/3060/screenshot144ex6.jpg
a ne pas faire
https://imageshack.com/

Tout ceci est issu de la discution suivante :
reseaux domestique brassage data tel

Dans tout les cas, je trouve que le surcout du switch rackable ne sert a rien dans le cadre d'une installatino domestique avec une dizaine de prises tout au plus, je ne vois pas du tout l'interet. La ou on gagnait en modularité dans une entreprise avec ce systeme, on perd tout flexibilité dans une maison !!

Non, franchement, met un switch classique, vissé sur 2 equerres, proprement dans un coin...
0

ok ok merci

finalement ma question est : par quoi doivent se terminer les câbles provenant de toute ma maison au niveau de l'armoire ?

Si j'ai compris ce que tu me dis Nikokoko, il faut y mettre au bout une prise mâle puis ceux que je veux utiliser, les connecter au switch. Ensuite avec un cordon de brassage, les relier à mon routeur par exemple ?

le rôle du switch finalement, c'est de faire le lien entre une prise de la maison et l'utilité que je veux en faire (Internet donc vers routeur ou tel donc issu du répartiteur).
0
nikkokoko Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre 32

Non, non pas du tout.

Comme expliqué dans les 2 cas en haut, tu as 2 choix majeurs.

Le premier (moins bien, mais plus simple), c'est de sertir une fiche RJ45 mâle au bout de tes cables, pour ensuite les connecter sur ce que tu veux.

Le deuxieme, c'est de poser un panneau de BRASSAGE. En produit 'pro', il s'agit d'un élément rackable, qui contient X prises RJ45 femelles.
Tes arrivées servent à cabler ces prises. Ensuite, tu disposes d'une prise RJ45 femelle pour chacune de tes prises murales.
A toi de connecter dessus un CORDON DE BRASSAGE, pour relier ta prise murale à l'element de ton choix (switch ou repartiteur telephonique).
En produit 'amateur', tu peux simuler un cordon de brassage en mettant des prises en SAILLIE.

La ou, je crois, tu fais une confusion, c'est quand j'emploi le terme 'CABLER UNE PRISE'.
Une prise de courant, tu as une arrivée par gaine, et une sortie avec une prise...
Quand je dis 'cabler', je fais référence à l'arrivée.

Me suis-je bien fait comprendre ?
:)

Je me posais une question, avec quel logiciel faites vous des schemas rapidement ?
Ca serait ptet plus rapide pour bien se faire comprendre.
0

merci nikokoko,

je pense avoir compris les prises en saillie : c'est la finition des câbles qui arrivent des différents endroits de la maion. Ces prises sont femelles, ce qui fait que je dois utiliser un cordon de bassage, par exemple pour relier telle prise au routeur.

Ce que je n'ai pas compris je pense, c'est le rôle du switch tout simplement, je ne vois pas son intérêt même après avoir lu les différents docs que vous m'avez envoyé.

Par exemple,j'ai compris le rôle de mon routeur : c'est de permettre aux ordinateurs connectés dessus de communiquer entre-eux et de partager une connexion Internet

voili voila...

Pour les schémas, j'utilise VISIO
0

Le routeur:
te permet de relier ton réseau local à internet (plus précisément à un autre réseau)
Le switch :
permet de Construire ton réseau local.
l'ambigüité est que beaucoup de routeurs ont maintenant un switch 4 ... 5 jusqu'à 8 ports intégré donc ils sont souvent routeur ET switch (et autres choses: modem , point d'accès wifi , firewall ...)
donc ce genre de routeur de te permet de te passer de switch si tu as peu de machines à connecter au réseau, il faut rajouter un switch derrière si tu as plus de machines à connecter.
0
Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7