Installation réseau - rénovation maison

Fermé
sharkam Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 - 8 mars 2007 à 15:16
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 avril 2012 à 10:47
Bonjour,

Je suis en train de rénover complètement une maison et, arrive le moment de passer les câbles. En plus de l’électricité, je souhaiterais en profiter pour passer les câbles téléphones, tv et réseau informatique.

Plus précisément, je souhaiterais passer un câble réseau type RJ45 (pas de wifi) dans chaque pièce de ma maison : salle à manger, salon, 3 chambres et un bureau. Ces câbles seraient passés dans une gaine bien distincte de celle dédiée à l’électricité.

Pour optimiser ce câblage, je voudrais que chaque câble de chaque pièce puisse revenir vers un tableau centralisé où je mettrais mon hub et ma connexion internet. (Rôle d’une armoire de brassage dans les milieux professionnels).

Voici les questions auxquelles je n’ai pas encore de réponses, sachant que je souhaite un matériel et une installation qui soit réellement pérenne :

- quelles catégorie de câble RJ45 passer dans la maison sachant que le câble le plus long risque de faire 30 m pour la pièce la plus éloignée ? (câble cat 5, blindé, … ?)

- Vaut-il mieux acheter du câble au mètre avec prise séparée ou l’ensemble monté ?

- Connaissez-vous des « tableaux de centralisation » ? (pour ma part je n’ai trouvé que sur le site de Legrand https://www.legrand.fr/ ?

- Où peut acheter l’ensemble de ce matériel (tableau + câbles) ? (magasin ou sites Web)

Je suis preneur de vos conseils, astuces, remarques, expériences réussies ou ratées…

Outre le réseau informatique, je souhaite passer la tv et la téléphonie également, donc si vous avez des conseils également, je suis fortement intéressé.

Merci par avance à tout ceux et celles qui prendront le temps de répondre.

Sharkam

127 réponses

Dasn la maison que je viens de faire construire, chaque piece est equipée de prises RJ45 ( cablage en cable cat.6), mon électricien a installé au garage un genre de panneau de brassage "intelligent" vers lequel les cables des 8 prises de la maison convergent.
Ce boitier à l'avantage de traiter le signal informatique, télévision et téléphone.
Ce qui fait qu'à l'intérieur de la maison chaque prise RJ45 peut servir à brancher soit un ordinateur, soit une télé (avec un cordon équipé d'une prise "coaxiale" d'un coté et RJ45 de l'autre), soit un téléphone (cordon Rj11/RJ45). On peut distribuer le signal ADSL sur toutes les prises.
Pour l'instant j'ai raccordé un switch à ce panneau et je relie 2 PC qui sont branché dasn 2 pieces differentes de la maison.
0
Tu signales que sur chaque prise tu as soit la tv, soit le téléphone, soit un réseau, mais n'est-il pas possible en utilisant des éclateurs de faire passer 2 types de signaux dans une seule prise ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > simon
14 sept. 2007 à 19:51
normalement oui, bien sûr .
0
EIFFEL > simon
26 sept. 2007 à 13:29
je prends la discuss en route et je vois que nous avons tous les même pb !

de ce que j'ai lu par ci par là, oui tu peux avoir 2 type de signaux en même temps avec un doubleur. Ca me plait pas trop car tu as un ptit bloc qui sort du mur et je suis pas persuadé de sa solidité ou de celle de la prise car avec les cordons ça tire toujours un peu dessus...
Avec un investissement plus important il existe des systèmes ou tu peux meme faire passer en même temps le telephone, le reseau pc et et même la TV! par contre le prix n'est plus le même mais il faut faire le calcul car 1 cable au lieu de 3... 1 seul prise de départ et une seul en arrivée... J'attends un devis de mon elec pour essayer de l'avoir moins cher (même si je vais faire l'install moi même)

pour le cable, je pensais prendre un categorie 6 FTP mais si je prends le systeme avec la TV sur ce cable il faut un cable mieux protegé. On doit me donner des tuyaux pour ça (si vous avez des infos...)

A suivre donc !
0
En fait j'utilise un boitier multimedia automatique Alvidis Delta 8.
Je n'y connais pas grand chose en electricité....
0
jadoul Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2007
29 oct. 2007 à 09:31
bonjour,

j'aimerai savoir comment faire pour raccorder un télérupteur bipolaire avec un contacteur sur un réseau monophasé, ou avoir un schéma si possible
si vous pouvez m'aider ca serait bien jentil de votre part, merci.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
29 oct. 2007 à 10:48
cette question 'est carrément hors du sujet de discussion,
une petite recherche sur notre moteur préféré t'aurait indiqué plusieurs schémas: https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&rlz=1B3GGGL_frFR220FR221&q=schema+c%C3%A2blage++telerupteur&btnG=Rechercher&meta=&gws_rd=ssl
les bornes de la bobine (A1 et A2 ou A et B) sont reliées aux poussoirs de commande et au neutre . les boutons poussoir sont tous en paralléle .
0
Bonjour,

Je suis aussi en train de rénover un appartement que je viens d'acquérir et je souhaite la cabler en RJ45 derrière une box et avoir un point d'accès wi-fi. Je voudrais aussi la TV dans 3 pièces.
Le problème est que je n'ai pas la place ni les comprétences pour mettre un tableau de brassage et compagnie.

Quelles sont mes possibilités ?

je pense partir sur un réseau en étoil cablé RJ45 cat 6 UTP avec prises RJ45 femelles dans chaque pièce. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

olidoc2000@yahoo.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
15 nov. 2007 à 16:58
salut,
tout dépend de la nature et de l'ampleur des travaux électriques que tu envisages de faire .
si tu refais toute l'installation électrique , tu dois obligatoirement faire poser une gaine technique logement (GTL)
si tu n'as pas les compétences, je te conseille de faire appel à un professionnel .
si tu ne refais pas tout, tu peur te contenter de quelques prises RJ45 montées sur plinthe
le problème est de définir le point central , c'est là que la GTL est utile .
0
rico39 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2007
10 déc. 2007 à 17:04
Bonjour

Suite a ce post, j'aimerais avoir quelques précisions :

Ma maison est actuellement en construcion.
J'ai un abonnement chez Orange internet + téléphonie.
Dans cette maison, il y a une dépendance (petit appartement), et j'aimerais savoir s'il est possible
que cette dépendance puisse bénéficier de la téléphonie VOIP !

Toutes les pièces seront équipé en RJ45, mais je m'y perd un peu............ !
Avec une seul prise RJ 45 dans la dépendance, est il possible d'avoir internet ET la téléphonie en illimité.

Merci a vous tous pour votre aide..........


@+Eric
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
10 déc. 2007 à 19:45
oui , c'est possible .
0
rico39 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2007
10 déc. 2007 à 22:32
Salut

Pourrais tu developper un peu ?

Comment proceder ?

Quoi acheter ?


0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
11 déc. 2007 à 00:14
quoi acheter ... par rapport à quoi ?
c'est un abonnement adsl spécifique ou bien c'est greffé sur l'abonnement principal ?
A priori , il suffit d'un coupleur téléphonique RJ qui distribue une ou deux lignes téléphoniques vers plusieurs prise RJ45 , qu'il suffit de brasser ensuite vers les prises réparties dans l'habitation au niveau du coffret de communication , tout comme on le ferait avec un switch pour le réseau ethernet .
exemple: http://www.service.legrand.fr/scripts/e-catalogue_legrand/show.asp?CONTOUR=5H0D24CAAG2EDIE&ID_DOC_TYPE=REF_DOC&REFERENCE=032734
http://www.twenga.fr/offre/96465098.html
0
rico39 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2007
23 déc. 2007 à 06:01
Salut

J'ai un abonnement chez Orange pour le net et la téléphonie illimité, mais je paie aussi l'abonnement France Télécom.

Il est vrai que j'ai du mal a comprendre le branchement de ce système !

Merci encore

0
Bonjour a tous et merci pour toutes vos infos.

Effare par les prix je me suis gave d'internet a la recherche d'un fournisseur abordable
et voila ce que j'ai trouve de mieux pour la connectique reseau:

https://www.secomp.fr/ishopWebFrontSEC/pages/common/home.jsf.html

Il y a meme juste en ce moment des prises murales double RJ45 en promo!
Cable, prise et brassage semblent sans concurrence.
Informez moi si vous trouvez mieux!
0
pour le cable, j'ai pas tout suivi des discussions mais il faut prendre du cat 6 SSTP (ou grade 3) 250 Mhz pour le réseau informatique et une paire 900 Mhz pour la TV (hertzienne). Hager fait des choses pas mal et je suis aussi entrain de regarder tout ça pour brancher aussi bien un tel, qu'une tv ou un micro sur les prises RJ 45 en fonction du brassage dans le coffret de communication grade 3 VDI semi équipé avec brassage et répartiteur tel et prise DTI (arrivée FT)
des connecteurs RJ45 grade 3
cordon de brassage RJ45, TV RJ45/fiche F
cordon tél RJ11/RJ45
répartiteur tv hertien 2 ou 4 sorties en fonction des besoins


et voila, tu brasses le tout en fonction des besoins pour chaque prise RJ45
quand tu tires ton cable dans tes gaines 25 mm tu coupes 15 cm de fil à chaque extrémité avant de raccorder les rj45 (PERMET DE NE PAS AVOIR DE FIL TORSADÉ ABIMÉ)
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
22 janv. 2008 à 01:02
Salut,
des gaines de 25mm ça me parait bien gros pour du câble cat6 qui fait environ 8mm de diamètre .
du 16 ou 20 maximum, ça devrait suffire .
0
il est recommandé d'utiliser des gaines de diamètre 20 en grade 1 et 25 en grade 3

source hager page 7 :

http://download.hager.com/fr/doc_produits/hager/Nodeis_VDI_ZD510b_06.pdf
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
26 janv. 2008 à 20:10
merci pour cette documentation très instructive .
ces diamètres de gaines me paraissent un peu surdimensionnés, mais pourquoi pas, si on a la place .
0
bonjour a tous

je souhaite egalement cablé ma maison en rj 45.
Comme j'habite la campagne je n'ai pas l'adsl. pour ma connexion internet utilise numéo (haut debit relatif par wifi). Je n'ai pas de ligne telephone fixe. je souhaite donc simplement pouvoir passer par mes rj 45 la télé (en TNT) et le reseau informatique. Je pens em'orienter vers un boitier Alvidis de chez merlin gerin mais sans DTI et telephone pour l'instant. Pour l'informatique je maitrise mais pour la tv je me pose plusieurs questions
Question 1 : quelqu'un a t-il des retour d'experience en tv par RJ 45
Question 2: Existe t il des schema de cablage Rj45 ->coaxial (pour brancher dela prise rj45 murale vers le televiseur)
question 3 : Avez vous une idée de prix pour un module TV vers RJ 45 ?

PAr avance merci
0
Bonjour,
il existe aujourd'hui un cable grade3 sat qui permer de passer toutes les aplications demandés ( téléphone,internet,tv uhf/vhf et satellite) ce cable est un cable informatique blindage général + blindage paire par paire 2.2 ghz.
Ensuite on installe un coffret de communication que l'on trouve chez Sofim et dans ce coffret tu peux y insérer ton opérateurquelconque.
Ce coffret^permet de passer ce que tu veux quant tu veux et de créer des réseaux que ce soit téléphone,internet,télé sur des prises RJ45.
et quant ta prise fait le téléphone et bien si tu désires de changer tu peux mettre les autres applications juste en allant brasser un cordon dans le coffret.
bye
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
25 févr. 2008 à 18:47
tui es sûr que l'antenne satellite passe par le réseau RJ45 ??
ça demande à âtre vérifié , généralement ça ne passe que dans du coaxial (du moins jusqu'au récepteur satellite, car ensuite entre récepteur et TV, pas de problème ) .
0
merçi
0
bonj, je vous besoin des documentations pratiques sur le fibre optique
merci a touts
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
9 avril 2008 à 19:58
ça : https://www.cercle-credo.com/
par exemple ?
0
Mastapov > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
13 avril 2008 à 10:20
Bonjour Brulapapa;
Ma question va être un peu bête mais bon....
Voilà, j'ai essayé de bien lire le sujet mais je m'y suis un peu perdu.
Laissons les parties techniques de coté et concentrons nous sur le pratique:
Est-il possible de réaliser un réseau complet téléphonie, internet et vidéo a partir d'une BOX internet ?:
je souhaite :
- avoir les chaines de ma box sur plusieurs TV et pouvoir regarder simultanément des chaines différentes (répartiteur,commutateur moi perdu!)
-posséder plusieurs téléphones et les utiliser en même temps.
-avoir un réseau informatique ou je puisse brancher un ou plusieurs PC ou je le souhaite.
-et pour le bouquet final.... Téléphoner en même temps que ma femme regarde la télé pendant que je surf sur le web! ^^
Je sais qu'il faut un tableau électrique ou mettre la BOX puis la câbler sur un réseau de RJ45 mais quels matos faut-il pour le reste (la vidéo et la téléphonie) ?
Si vous avez déjà répondu à cette question je m'en excuse car j'ai lu beaucoup de sujets mais les termes techniques m'ont égaré.
Merci de vos réponses et..... DOMOTIC POWAAAAAAA !!!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > Mastapov
14 avril 2008 à 00:09
oui, c'est possible, sauf pour la télé : tu ne pourras pas regarder des chaines différentes sur des télés différentes pour l'instant , tu ne pourras avoir la télé que sur la télé reliée à ta "box"
sinon, tv, téléphone et tv en même temps, oui si ton fournisseur d'accès et la distance du NRA le permet .
ça n'a rien à voir avec ton installation intérieure .
il n' y a du matériel supplémentaire à prévoir qu'en fonction de la disposition de ces appareils et leur éloignement .
0
mastapov² > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
14 avril 2008 à 19:46
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Donc si je comprends bien; le top ça serait d'avoir la Tv par satellite pour pouvoir regarder des chaines différentes sur des TV différentes; ainsi qu'un accés a internet avec téléphonie illimitée.
Ou alors avoir le cable (Numéricable= internet + TV+ Téléphone) et dispatcher le signal partout dans la maison.
Dans ces 2 cas est-ce vraiment nécessaire de tout cabler en RJ45? et la fibre optique c'est valable?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > mastapov²
14 avril 2008 à 23:05
la télé satellite, c'est sur le satellite , ça ne change rien au problème ça ne permet pas plus d'avoir des chaines différentes sur des télés différentes , a moins d'avoir un récepteur satellite par télé .
la fibre optique sera valable , quand les prix auront baissé et que tout le monde pourra l'installer, ça n'est pas encore le cas .
pour l'instant le RJ45 pour ethernet telephonie et accessoirement TV est ce qui se fait de plus universel .
0
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos !!!

J'installe aussi un réseau dans une maison existantes.
Je vais tirer un câble entre le salon et le garage pour relier la box à un routeur (je l'ai depuis longtemps - linksys WRT54G). Question: Ce câble doit être croisé d'après ce que j'ai lu. Soit! Dans mon cas, ce câble sera en 3 parties:
1ère partie: de la box à la prise murale du salon
2ème partie: de la prise murale du salon à la prise murale du garage
3ème partie: de la prise murale du garage au routeur

Suffit il d'avoir un seul de ces câbles croisés ou faut il avoir les 3 câbles croisés?

Merci par avance
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
25 avril 2008 à 00:00
le croisement sur un câble c'est comme la négation dans une phrase : le deuxieme annule le premier.
on câble TOUJOURS la partie fixe (de prise femelle à prise femelle) en droit et s'il faut croiser, on le fait seulement à un extrémité , par un cordon de brassage .
mais ... il est de plus en plus rare d'avoir à croiser sur le câble car de plus plus en plus d'équipements et d'interfaces réseau (notamment gigabit) sont auto mdi/mdix, et de toute façon un routeur avec switch incorporé comme le tien se comporte comme un switch, donc le pc doit être relié par câble droit .
0
Merci beaucoup pour ta réponse.

Voila qui me facilite la tache !!! Tout en câble droit. Que du bonheur !!!
0
Bonjour,

J'ai lu attentivement le thread qui est bien interessant et je remercie tous les participants pour toutes ces infos précieuses!
J'ai notamment compris que dans un réseau mixte (réseau Téléphone/Internet + réseau TV séparé)
On pouvait avoir
- Téléphone/Internet avec cable FTP categorie 6 (par exemple) dans gaine de 20 et prises RJ45
- TV avec du cable coaxial 75 ohm et prise TV-RD classique

Par contre je voudrais savoir le type de cable utilisé dans le cas d'un réseau permettant au choix de transporter Téléphone/Internet/TV?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
29 mai 2008 à 19:12
il faut du câble grade 3 dans ce cas , mais a certainement déjà été dit .
rappel: http://www.maison-domotique.com/dossiers/vdi.php
0
kaenat69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008 6
8 juin 2008 à 12:32
Tu trouveras pas mal d'informations sur le site www.michaud.fr et notemment son tableau de communication Multibox qui permet de placer n'importe quelle box du marché et de basser manuellement l'ADSL , la TV et le télephone vers les prises terminales.
0
Bonjour,

Voila apres avoir parcouru votre discussion ou j'ai trouve pas mal d'infos, je reste quand meme dubitatif sur certains points me concernant.
Je viens d'avoir mon appartement, et lors de l'installation electrique j'ai demande au electriciens de me mettre du RJ45 a la place des prises T "standard" de FT. Mon but serait en fait de faire un reseau data + phonie (pas de tele, car je ne suis pas degroupe...).
Donc en ayant vu un peu mon installation je trouve dans mon coffret electrique la prise DTI, qui part sur une autre prise ou les 4 departs vont vers mes differentes prises dans la maison.
Je pense que pour inserer la box, il faudra que je l'intercale entre ces deux prises, puis que je la raccorde a un routeur pour enfin envoyer vers les differentes prises de la maison.
Mes questions sont en fait:
1/ deja est ce que si je procede comme ca ca marchera???(je ne veux pas installer de coffret communication, car je trouve que c'est assez cher, et puis j'ai des probleme de place)
2/ pour pouvoir relier le telephone a une prise quelqu onque dans mon appartement, il faudra forcement un eclateur? (d apres ce que j ai compris seul certains fil sur le RJ45 sont utilise en fonction data/phonie/video)
3/ au niveau de la box comment relie la telephonie sur le reseau sachant que c'est deux prises differentes a la base sur la box (exemple sur livebox la rouge et la jaune! - de memoire-:( )

en vous remerciant d'avance!!


renaud
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
16 juil. 2008 à 00:34
Salut,
déjà que tu sois dégroupé ou pas ne change rien au niveau de la télé : quand nous parlons de TV , jusqu'ici , il s'agit de TV analogique: du signal HF venant de l'antenne classique , ou ne la TNT par le même tuyau.
tu auras tout de même l'équivalent d'un coffret de communication: les arrivées centralisées des RJ45 des différentes pièces .
Ces différentes RJ45 seront reliées soit à un switch pour les données soit à un répartiteur téléphonique pour la téléphonie .
tu parles de box et de routeur, mais une box est déjà un routeur en principe c'est plutôt sur un switch que tu dois relier tes prises DATA .
Pour la téléphonie siot tu distribue la téléphonie classique donc , reprise sur le DTI via un filtre , soit la téléphonie IP reprise depuis la sortie téléphonie de la bosque .
le répartiteur téléphonique devra donc être relié à une de ces 2 sorties , ou bien aux deux en mettant un répartiteur téléphonique double (à 2 entrées) .
0
renaud 13 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
16 juil. 2008 à 09:44
ok merci pour la reponse rapide...

Donc pour la tele pas de soucis, car elle est tire deja a part (les electriciens qui ont fait l'installation etaient un peu des branquignoles)
Donc pour la box en effet elle fait routeur, mais elle ne dispose que de 2 port...un peu just :)
en fait tout est quasiment clair exepte pour la telephonie. Pour moi ce qui m interresse c'est juste la telephonie par IP, donc la sortie de la box, je la connecte directement sur un reppartireur telephonique? (c'est ici que je coince)
sinon une autre solution est aussi de limite le telephone a une seule prise RJ45 de la maison en la reliant directement en sortie de box.

Voila en tout cas merci de ces eclairement ;)

a++

renaud
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > renaud 13
17 juil. 2008 à 00:05
sinon une autre solution est aussi de limite le telephone a une seule prise RJ45 de la maison en la reliant directement en sortie de box.

c'est sûr que la solution est bonne , mais ...
je prévois qu'un jour ou l'autre tu auras besoin d'une autre prise téléphone et ce jour là, il faudra bien répartir ta connexion téléphone ip sur plusieurs prises .
En fait, c'est tout simple, il suffit de prendre un boitier ou les paires sont reliées an parallèle principalement la paire centrale , c'est encore plus simple si tu n'utilises pas le répartiteur pour la téléphonie analogique (dégroupage total ou adsl nu) .
0
renaud13 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
8 déc. 2008 à 12:06
Re a tous...

Voila ca y est apres quelques mois de travail, et pour mon arrivee en vacances j'ai enfin decider de me lancer dans mon reseau. Donc apres avoir tire les cables pour la position finale de la box et du routeur, J ai enfin branché le bouzin et la au surprise!!!

branchement:

DTI-->Freebox-->Routeur-->Borne Wifi
-->4 ports RJ45 --> cable filaire france Telecom passe dans les murs--> prise mural RJ45 --> cable droit -->PC,...


- je me branche avec un portable en wifi: la pas de soucis, acces a internet.
- je branche mon pc a la prise murale RJ45, et la ....grrr! windows me dit que la connectivite est limitee ou inexistance. tentative de parametrage de l'ip--> Echec. Donc apres quelques recherche sur le net, je tombe sur un forum ou on dit qu il faut basculer sa carte ethernet en 10Mbps en mode half duplex. J'effectue la manip, et la .... toujours rien. Bref je suis depite.

ma question est est ce que le fait d avoir garde le cable FT dans les murs peut faire quelque chose ? est ce peut etre la maniere de sertir les RJ45 sur le cable FT (je l ai cable en droit en respectant le code couleur suivant :
1 rose
2 marron
3 bleu
4 blanc --> telephone
5 gris --> telephone
6 jaune
7 violet
8 orange
si quelqu un a ce probleme ou est capable de me repondre...

et pour couronner le tout. Apres m etre enerve un petit peu, j'ai tous rebranche a l origine, et la ma freebox ne m'indique plus l heure exacte!!! bref que du bonheur!!!!

En vous remerciant d avance!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > renaud13
8 déc. 2008 à 13:36
Salut,
pourquoi utilises tout du câble PTT sur tes RJ45 ?
si tu veux utiliser tes RJ45 pour du réseau ethernet, tu dois prendre du câble catégorie 5 au moins .
De plus ton câble est dépairé si tu câbles de cette façon .
seule la paire 4-5 est bien câblée
tu devrais avoir par exemple:
1-2 blanc-gris
3-6 bleu-incolore
4-5 jaune-orange
7-8 marron-violet
mais, je répète il ne faut pas utiliser le câble PTT 298 pour du réseau ethernet .
0