Installation réseau - rénovation maison

Fermé
sharkam Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 - 8 mars 2007 à 15:16
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 avril 2012 à 10:47
Bonjour,

Je suis en train de rénover complètement une maison et, arrive le moment de passer les câbles. En plus de l’électricité, je souhaiterais en profiter pour passer les câbles téléphones, tv et réseau informatique.

Plus précisément, je souhaiterais passer un câble réseau type RJ45 (pas de wifi) dans chaque pièce de ma maison : salle à manger, salon, 3 chambres et un bureau. Ces câbles seraient passés dans une gaine bien distincte de celle dédiée à l’électricité.

Pour optimiser ce câblage, je voudrais que chaque câble de chaque pièce puisse revenir vers un tableau centralisé où je mettrais mon hub et ma connexion internet. (Rôle d’une armoire de brassage dans les milieux professionnels).

Voici les questions auxquelles je n’ai pas encore de réponses, sachant que je souhaite un matériel et une installation qui soit réellement pérenne :

- quelles catégorie de câble RJ45 passer dans la maison sachant que le câble le plus long risque de faire 30 m pour la pièce la plus éloignée ? (câble cat 5, blindé, … ?)

- Vaut-il mieux acheter du câble au mètre avec prise séparée ou l’ensemble monté ?

- Connaissez-vous des « tableaux de centralisation » ? (pour ma part je n’ai trouvé que sur le site de Legrand https://www.legrand.fr/ ?

- Où peut acheter l’ensemble de ce matériel (tableau + câbles) ? (magasin ou sites Web)

Je suis preneur de vos conseils, astuces, remarques, expériences réussies ou ratées…

Outre le réseau informatique, je souhaite passer la tv et la téléphonie également, donc si vous avez des conseils également, je suis fortement intéressé.

Merci par avance à tout ceux et celles qui prendront le temps de répondre.

Sharkam

127 réponses

je peux te dire que pour le câblage électrique il te faut du 1.5 pour les lumières et du 2.5 pour les prises que tu peux mettre 8 prises sur le même fusible


salut


moi je cherche une marque de plug pour ma tele merci a tous
0
longueur maxi pour un cable info est 95m apres il lui faut un swuitch
0
Merci pour la super discussion!

Cordialement,
0
Hello

Je suis entrain de renover un appart et j'ai commencé à mette en place mon reseau. Apres la lecture des 7 pages du sujet, tout m'a l'air en ordre. J'ai meme réalisé que les RJ11 peuvent s'enficher dans du RJ45, grosse revelation :)

Une seule question : pourquoi est-ce plusieurs posts recommandent de faire venir les cables ethernet en prises femelle du cote de la baie de brassage / switch (commutateur) ?

C'est ce que mon entrepreneur me dit de faire aussi mais je vois ca comme une redondance de prises et de cables. J'imagine l'interet pour des reseaux de societe, mais là je n'ai qu'une dizaine de cables et il y a peu de chance que je les re-ventile dans 3 mois.

Vous en pensez quoi ?

Merci
Greg
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
6 sept. 2010 à 10:36
j'avais répondu sur ton premier post qui a été supprimé pour doublon:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2745234-installation-reseau-renovation-maison?page=7#232
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ou bien tu t'embete pas tu met du cpl partout
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
28 déc. 2010 à 13:21
Vraiment du n'importe quoi.
0
le cpl est lent et il pollue l'installation éléctrique de la maison et le bon fonctionnement des appareils (tv, parasites, plus si c'est une analogique) et autres....
0
bonjour, je peux conseillé fortement de prendre du câble cat 6a blindé pour les grande distance et si c'est sur un niveau "pour ne pas perdre trop de signale" pour toute les autres pièces qui son moins loing ou au même niveau sa sert à rien de prendre du blindé mais un simple cat 5 suffit largement. et aussi il existe des câbles de 30 mettres blindé à 30 euros sur un site ou je me fourni donc vaut mieux prendre déjà monter c'est plus simple mais attention lors du passage dans les gaines.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
14 août 2011 à 12:05
Sur de grandes distances, il est préférable de passer des câbles nus de poser des prises murales et d'utiliser des petits cordons à chaque extrémité.
0
Bybeu Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 1
4 déc. 2011 à 11:19
Bonjour
Que pensez-vous d'un swich modulaire 5/8 voies sur rail DIN dans la GTL? Disponibilité?
Il faudrait qu'il ait son alim intégrée et branchée côté intérieur de la GTL.
Ça n'a pas l'air de courir les rues.
Sinon un switch du supermarché à 10€? Mais est-ce qu'on à le droit de mettre le transfo dans la GTL(tableau)?
Merci
0