Les discussions
[qmail]commande ./config-fast
Bonjour, J'ai un soucis avec l'install de Qmail: Lorsque je fais la commande "./config-fast `hostname --fqdn` afin de configurer Qmail, il me retour...
Quel commande pour fair un ping
je voudrais test si le reseau fonctionne a partir d'un poste linux , avec windows on fai un ping mais avec linux ??? merci
Faire tourner un script en continue
Bonjour tous le monde , ej souhaiterais lancer un script et je voudrais que je script scrute continuellement un repertoire pour faire des traitement ...
Commande make all
Salut, j'essai désepérement d'installer une Carte Réseau D-link DFE-580TX. Lorsque j'exécute la commande make all dans le répertoire cible *.tgz, ...
Pb de commande shell
salut......au secours j'ai récupéré 2 fichiers sur le net slmdm-2.7.14.tar phpMyAdmin-2.5.6.tar.gz j'ai essayé de faire: tar -xvf slmdm-2.7.14.ta...
Application awk
bonjour, Dans un fichier texte contenant plusieurs lignes ( dans mon cas 2) j'aimerais savoir comment appliquer l'instruction 'awk' qu'à une seule lig...
Commande awk
bonjour, Dans un fichier texte contenant plusieurs lignes ( dans mon cas 2) j'aimerais savoir comment appliquer l'instruction 'awk' qu'à une seule lig...
Commandes en unix/linux
bonjour , je souhaiterais savoir la commandes indiquant la taille du mémoire et disque dur sous unix / linux svp , merci
Script de connection au démarrage
Bonjour a tous, Je cherche un moyen SIMPLE pour lancé ma connection internet au démarage. Je dois juste uploader un firmware (speedtouch usb), lancé ...
Linux ne s'arrete pas avec halt ! ou shutdown
Bonjour à tous. je suis passer à Linux depuis peu et j'ai installé une DEBIAN sur mon ordi portable. hors quand je veux l'eteindre je fais un halt. To...
Demon shell
Salut à tous. Connaissez-vous d'autre moyen en shell unix que de faire "while [( test ! -f ... ] do wait done" pour tester la présence d'un fichier e...
Commande permettant de reppeter une action
Bonjour, voila: je voudrais executer sous un systeme unix une commande permettant d'executer chaque jour à une heure precise une action (commande). j...
"ou" en shell
Bonjour, J'ai un programme a faire en shell (sous Ksh) et je souhaiterai faire un if avec 2 condition séparée par un "ou" par exemple : if (a ou...
La commande cp
la commande cp ne fonctionne pas svp comment faire j'ai trois repertoire et dans mes rep j'ai des fichiers deux à trois par rep et je voudrais faire ...
Shell
salut, j'ai un petit exercice qui me lasse la question est la suivante Modifiez votre prompt afin qu'il affiche votre logname, votre uid, votre n° d...
Script bash permission non accordée
salut tout le monde et bonne fête, j'ai un srcipt tel quel : [arwel@localhost arwel]$ more scripts/Musepack-xmms #!/bin/sh #Script auto install plug...
Exécuter des commandes unix dans une page htm
Salut, Je veux bien savoir si je peut lancer l'exécution d'une commande unix qui est géneralement tapée sur la console dans une page HTML ou PHP par u...
Script unix telnet
Salut à tous, Quelqu'un peut me donner une solution pour faire du telnet dans un script unix, car je n'arrive pas à passer le login et mot de passe ...
La commande pour quitter x ?
Bonjour à tous, Je suis sous mdk 9.2. Je voudrais installer ma nouvelle carte graphique ASUS Nvidia GeForce FX 5200. J'ai télécharger le dernier pilo...
Que signifie cette commande ??
Bonsoir a tous, Voila j'ai un exercice sur Linux et je voudrais savoir ce que fais cette commande s'il vous plait : gzip -d -c /endroit/nomArchive....
Transfert 2 fichier en commande modem (rz/sz)
Salut, J'ai un compte shell sur un serveur distant (cf post sur les serveurs gratuits). pour mettre mes pages web sur le serveur je dois utiliser les ...
Alias et ligne de commande
Salut! je viens d'installer Mdk 9.2 (travaille sous KDE) et j'aimerais changer ma ligne de commande pour que s'affiche avant le prompt tous le chemin ...
Commande de base
Quelqu'un aurait il un lien, expliquant les command de base, afin de potasser un peu plus mon histoire, ainsi que des liens "faciles" sur la décompres...
Awk -v : on me signale une erreur que je ne..
Bonjour SVP,Voici un script en awk dont le but est d'afficher la liste de tous les groupes et le nombre d'usagers de chaque groupe du fichier /etc/p...
Utiliser ftp avec ses commandes
Bonjour/bonsoir !! Voila, je veux tester le FTP traditionel (sans utiliser gFTP ou autre) sous le shell avec Linux (Debian). Voila, je veux uploader...
L'espace dans une ligne de commande
Bonjour depuis mes debuts sur Linux, je me pose toujours cette même question: pour un dossier dont le nom comporte un espace, comment y acceder? Y'a ...
Utiliser une commnde dans un script
salut; svp,est ce que je peut utiliser dans un script le resultat d'une commande de shell par exemplefor x in comment je peut faire,j'ai utiliser le ...
Nohup dans le crontab ?
Est-il possible de mettre un nohup dans un crontab ? Je voudrais que mon script shell se lance même si on est pas dans la bonne session. D'ailleurs m...
Commande "cron"
J'ai fait un simple teste pour la commande "cron". J'ai mis dans : "crontab -e" le conde suivant : * * * * * df D'après l'article sur ce site je devr...
Script d'origine
Bonjour, Je voudrais connaître le script qui a appelé le script courant. En fait, un script est succeptible d'être appelé par x script et je voudra...
Script de boot
Slt Ou mettre un fichier '(executable ) pour k'il se lance au demmarrage (ds etc/...)? Merci d'avance ya t'il une syntaxe aprticuliere ds ces scripts...
Les accents sous awk
bonjour, je recupère d'une requete sql un champ 'NOM' qui peut prendre des chaînes de caractères accentuées comme valeurs. j'applique dans un shell ...
Connection rsh sans mots de pass??
Bonjour, Mes config sont des red hat 9.1 sur des P4, c'est les version dispo chez red hat, je n'ai rien bidouille ou ajouter de plus. j'ai en reseau...
Expression reguliere script shell
Bonjour, j' ai une variable qui contient une chaine de caractere, et je veux verifier qu'elle est bien alphanumerique. Je veux donc faire une comparai...
Shorewall ou drakfirewall ?
Bonjour, j'aimerais savoir quel firewall est le mieux :shorewall ou le pare-feu integré à MDK 9.2 (drakfirewall) Merci
Choix de l'imprimante/commandes unix
Bonjour, Pour imprimer un document, j'utilise la commande UNIX lpr -pNom où Nom est le nom de l'imprimante. Le client pour lequel je développe le log...
Commandes shell aidez moi
Aidez moi a faire des exercices simples commande shell a part ls qui va j'ai voulu installer gaim-0.74.tar.gz je patauge dans le shell sans rien pouv...
Script urgent sous shell
bonjour à tous si vous pouvien me répondre vite ca serais vraiment sympas!!! merci!!! A oui et bonne année a tous! voila ma question comment crée de...
Debutant : commande prompt
Bonjour à quoi correspond la commande prompt ? merci http://www.independza.com http://moi.independza.com
Variable dans un fichier texte. gawk et win2k
Bonjour, Je vous explique mon problème : Je dois récupérer des variable dans un fichier texte, se composant environ comme suit : script1 10 2 script2 ...
Batch et gawk : variable texte !
Bonjour, Au bord du gouffre je cherche une solution à un problème simple mais qui peut paraître...Compliqué. Dans un environnement Winodws je dois c...
Script linux
Bonjour, Je voudrais savoir s'il existe un équivalent à 'pause' en Dos pour Linux. Merci
Erreur "premature end of script headers ... &
Bonjour à tous, J'utilise Redhat Linux 9. J'ai placé des scripts cgi dans le repertoire /var/www/cgi-bin/. Dans un navigateur sur ma machine, quand ...
Useradd dans shell script
Je modifier les mots pass de 390 utilisateurs de mon serveur Unix. Mais la commande passwd me demande de confirmer le mot de passe. Comment appel...
Commande su
Bjr tlm Pour des raisons de lancement de traitements batch,je voudrais faire en sorte qu'un utilisateur user1 se connecte en tant que user2 (avec la c...
Taches cron ne se lance pas
Bonjour (et bonne année :-) J'ai fait un script shell qui zip et sauve sur un disque réseau des infos importantes. Mon script étant au point je l'ai ...
Newbie : lancer un script sh depuis gnome
Avant toutes choses, je suis un débutant linux sous MDK 9.2 !! Une de mes applications développées sous KYLIX ne peut être lancée que grâce à un scri...
Changer droit de commande
Bonjour Je me connecte à internet par Numéris et en tapant la commande suivante #isdnctrl dial ippp0# sous root (j'utilise une MDK 9.2).Je ne sais p...
Commandes linux via php
Bonjour, Est-ce que quelqu'un saurait comment exécuter des commandes Linux, via PHP ? Pour permettre de gérer des taches planifiées sous linux via un...
Commande linux
bonjour, voila je tente d'installer vectorlinux avec un cdrom mais lors de l'installation mon pc ne trouve pas le fichier nécessaire tout seul et me d...