Ventilo bruyant 9500GS

Résolu/Fermé
dadav54 - 20 oct. 2008 à 19:25
 nicolas - 3 juin 2015 à 17:52
Bonsoir,

Voilà mon problème.
Depuis ce matin, mon ventilateur de carte graphique fait un ronronnement continu et même si je redémarre pour lui faire changer de rythme, le bruit revient à chaque fois ...

J'ai cette carte graphique depuis début Aout, donc assez récente, je regarde des films dessus sinon je ne joue pas beaucoup ...

Si on peut m'expliquez pourquoi j'ai ce ronronnement et comment le réparer ça serait génial.

29 réponses

1-Démontage de la carte + refroidisseur + cache plastic = nettoyage (Pas touche au carré gris, graisse contact CPU).
2- au cul ventilo retirer plastic réf = Axe ATTENTION retirer petit plastic transparent (ne pas perdre...!)
3-une goutte de dégrip... trouné le ventilo + une pointe de graisse silicone...!
4-remontage; petit plastic a la glue (une pointe d'éguille!), réf, cache ect...
= un silence de mort...! et 0 euros, simplement 20 minute de votre temps! BadBoy14.
8
Merci à badboy14.
Je viens de faire sa manip, et le silence est revenu.!!!
Mais pour combien de temps ?
Qui a l'expérience :
soit du remplacement du ventilateur par un plus pro ?
soit du replacement du radiateur par un plus efficace donc sans ventilateur..le top pour le silence bien sur.
Bien à vous tous.
Prouchkov
0
badboy14
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2009
5 > Prouchkov
10 juin 2009 à 21:49
1-combien de temps ?! = 1 à 2 ans suivant l'utilisation du pc...!
2- cause du bruit d'enfert; clipse de blocage cul ventilo trop de jeu (2mm) en principe 1mm.
3- et oublie de graisse au montage Economie.... Ha, Ha, Ha les cons (le commerce...!)
4- dans 1 a 2 ans en principe on change de matériel; carte, CPU la tour...pour la performence! amitier, BadBoy14
0
Prouchkov > badboy14
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2009

12 juin 2009 à 10:52
Bonjour à tous,
Après avoir lu vos paroles d’argent j’ai réussi à obtenir un silence …d’or sur ma carte graphique 9500 GS équipant mon PC hp a6645:
En fait après avoir mis la mini goute d’huile 3 en 1 plus une pointe de graisse silicone comme expliqué par badboy 14, le silence a duré …40 minutes…

Alors hier j’ai employé les « grands » moyen, compte tenu que ce qui transforme la carte GeForce 9500 GS en mixeur ou machine à pop corn est simplement le frottement aléatoire des pales du ventilateur sur le capot en plastique noir.
Donc démontage du dit capot et, avec un mini cutter, agrandissement du diamètre à 55 mm, soit environ 1 mm de plus que le diamètre des pales du ventilo.
Cette opération est grandement facilitée car sur la surface intérieure du dit capot un méplat (judicieusement placé !!!) dirige la pointe du cutter.
Après avec une simple petite pince on retire la petite couronne de plastique noir.
Puis revissage du capot (4 mini vis Philips)
Remise de l’ensemble ventilo radiateur sur la puce nvidia à refroidir.
Résultat :
Un silence absolu depuis, car il est maintenant impossible que les pales du ventilo frottent sur le plastique du capot.
C’est une manip radicale !
La température de ma GPU mesurée par SpeedFan n’a jamais été aussi basse : 45 °C après 3 heures de fonctionnement … sans bruit !
Un autre avantage non négligeable de cette modification du capot :
On peut sortir le ventilo (trois petites vis noires,) pour un éventuel graissage … annuel ? sans avoir à démonter l’ensemble radiateur – ventilateur de la carte .

J’ai pris une photo du capot ainsi modifié qui pourrait vous être utile, mais je ne sais pas comment la joindre à mon message ?Qui peut me renseigner (un modérateur ?) à ce sujet ?

Conclusion :
les concepteur de chez nvidia sont vraiment nuls, un simple rehaussement de la hauteur du capot (2 mm) , ou de l’augmentation du diamètre son ouverture circulaire aurait empêcher des milliers d’utilisateur de chez hp (entre autres) d’avoir les oreilles cassées par cet insupportable bruit !

Prouchkov.
0
BOUTDEZAN03
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2010
> Prouchkov
8 févr. 2010 à 13:20
merci, meme problème sur ma 9500, on va bricoler.....
0
Un grand Merci pour tes conseils. Mon ventilo ne fait plus de bruit. Quel plaisir!
0
Excuse moi, j'ai poster trop tôt ... Voila le lien ;)
3
Salut,
J'ai eu le meme probleme que vous mon ventilo de ma 9500gs jouait au percolateur..un boucan d'enfer!
Bref, j'ai voulu changer de carte...j'essaye une 9500 gt qu'on me prete...et le soucis c'est que la prise HDMI de ma 9500gs fesait passez le son aussi sur ma tv,chose qui ne se fesais pas sur la gt...et beaucoup d'autre carte graphique aussi apparement!

Donc je me suis dit: il fallait que je change le ventilo et uniquement le ventilo!!
J'ai trouver mon bonheur avec le zalman vf900 cu !!!
Bien que la 9500 gs ne soit pas referencer dans ces compatibilité c'est le cas quand meme! (dans les trous n°5,celon le guide de montage)
Et en plus ca refroidit carrement mieux que l'ancien et un silence absolu!!!

Sans faire de pub je l'ai eu a LDLC avec un cable molex / 3 pins pour ventilo pour assurer une compatibilité car dans mon pc il n'y avait plus de prise dispo.
Dans voila,j'espere ca pourra vous servir ;)

ps: le montage est super simple si peu qu'on lit la notice et qu'on y va tranquille.
3
Merci beaucoup à toi pour ton précieux conseil que j'ai suivi à la lettre. Génial le résultat !
Je recommande à tous cette solution avec le zalman vf 900 cu qui est une petite merveille !
Il est effectivement parfaitement compatible avec la 9500 gs.
Même avec le variateur au minimum, il refroidit encore mieux que le ventirad d'origine et ne fait
aucun bruit...! Un régal !
0
Tu dis que tu as dégauchis ton ventilo, explique moi car je ne comprends pas ...
2
il se voile tout seul donc j'avais remarqué qu'il penchais plus d'un coté que de l'autre, enfin si quelqu'un pourrait me donner un site pour que je puisse le remplacer je suis preneur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quelqu'un peut m'aider ?
1
Moi aussi j'ai se ronronnement et mon ordinateur a 15 jours.
J'ai contacté le service hp et j'en suis très insatisfait par le manque de savoir faire et de rapidité pour traiter notre demande ( mieux vaut se débrouiller seul que de renvoyer l'ordinateur).
Si quelqu'un a une solution pour le bruit de celui ci car j'ai peur que se soit les roulement qui on un défaut et que mon ventilo s'arrête et grille ma carte vidéo.

Romain
1
Bonjour,

Meme probleme pour moi aussi. En y regardant de plus pret, je crois que le ventilateur a trop de jeu et va frotter sur le carter plastique quand il prend de la vitesse.
0
moi c'est pareille cela dure depuis un moi, j'ai tout fait le nettoyer, le degauchir au debut il remarche bien et ensuite c'est l'enfer qui recommence. Je n'ai pas trouvé de site pour remplacer le ventilo . parcontre j'ai essayé un produit aujourd'hui et apparemment ça marche donc avoir dans le temps.
0
Moi j'ai fini par le remplacer par un ventilateur de Pc adaptable et depuis plus aucun probleme.

Romain
0
stef > romain5
30 janv. 2009 à 21:29
peux tu me filer la reference du remplacement du ventilo car il refait du bruit et je pense que nerveusement je suis à bout grand merci d'avance tu me sauveras
0
kateurgences66 > romain5
22 août 2009 à 08:46
pourriez vous me donner la reference du ventilateur de remplacement que vous avez achete, j'ai le meme souci, bruit epouvantable. merci.
kate
0
Ce ventilateur est très bon, moi même je l'ai mis sur ma 9500GS, chiant à installer mais très bon résultats, digne d'un zalman ;)
0
http://www.clubic.com/shopping-201324-0-zalman-vf1000-led.html
0
stephane79
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2009

1 févr. 2009 à 15:16
MERCI je l'ai commandé( je te fais confiance) je vous tiens au courant
0
Enfin pour être franc, le montage est chiant, j'ai du percer à un endroit ... C'est pour dire mais on t'explique bien et puis des fofo sont là ... J'avais lu un tuto en plus ... Faut que je te retrouve le lien ;)
0
stephane79
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2009

2 févr. 2009 à 12:51
ok un grand merci dadav
0
Moi aussi sa me fait un vacarme du diable !!!!! 1 mois après avoir acheter mon pc en plus !!! je crois que c'est le ventilo qui vibre, il a du jeu. Est-ce que vos cartes sont toutes des MSI 9500GS car moi s'en est une ?
0
Eh oui, elle marche très bien, mais son ventilateur est un gros point faible ...
0
tan_paul_74
18 mai 2009 à 09:20
Salut à tous

J'ai également le même problème que vous. J'ai acheté le PC HP à carrefour en janv 2009.
Le ventilo a commencé à faire du bruit debut avril
J'ai le sentiment que je ne suis pas le seul.
Quelqu'un a t il fait une réclamation ou fais remplacer son ventilo
Merci
Paul
0
Salut,

Ah oui tu n'es pas le seul croit moi, ma carte à grillé en mars, je l'ai faite remplacée, m'ont remit la même ... Même défault -_- Et ça ronronne et clac clac -_
0
tan_paul_74
18 mai 2009 à 12:25
c'est exactement ce que j'ai peur: qu'il me remplace par la meme carte graphique avec le meme défaut.
Je pense qu'il faut trouver un ventilo de bonne qualité et le remplacer soit meme
Est ce que quelqu'un connait un bon modèle silencieux et compatible avec la 9500 GS

Merci
Paul
0
Seul bémol dans cette histoire, tu changes de ventilos et si sous peu tu es emmerder, imaginons une alim qui lâche,c 'est pour ta pomme car le SAV carrefour ne te fera pas marcher la garantie, tu ne dois pas modifier le pc.
0
Hello !
Ayant rencontré le même problème sur un HP acheté en janvier 2009, j'ai démonté le capot en plastique et agrandi le fameux trou de 5cm de diamètre, en revanche je n'ai pas trop pigé la suite de la démarche et en suis resté là.
Je remonte le bidule et au bout de 10 minutes même barouf ! Grrrr !! J'éteins ce damné PC, prends ma bombinette de WD40, quelques pschitt sur ce fichu ventilo et reboot. Et là, silence ! Mais pour combien de temps ? Pour le moment c'est trop tôt pour le dire, aussi je vous tiens au courant (sauf si je craque et achète une nouvelle carte avec refroidissement passif, m'en fous des jeux, j'ai juste envie d'avoir Aero avec Seven - beurk Vista ;-) -, regarder des tofos, écouter de la zicmu, me promener sur le Web, virtualiser Ubuntu et autres versions de Windows, donc pour 40 euros je devrais retrouver le silence !)

PS: Prouchkov : j'ai du loupé un truc, en particulier la phrase "Après avec une simple petite pince on retire la petite couronne de plastique noir." si tu pouvais nous faire une vidéo ;-)
0
Bonjour Bottafoin,
Je n'ai pas de video mais une photo explicite, mais je ne sais pas comment la mettre sur le site ?
Lors de mon précédent message, j'avais demandé à un "Modérateur" de bien vouloir me donner le mode d'emploi, mais je n'ai pas eu de réponse.
A vous lire.
Prouchkov
0
Bottafoin > Prouchkov
13 juin 2009 à 22:08
Hi Prouchkov !

Sur ce site : https://zimagez.com/ on peut déposer des images !

Mon WD40 fait toujours son office ! Mais je suis toujours intéressé par ta soluce

@+ et que la GeForce soit avec nous ;-)
0
Prouchkov > Bottafoin
15 juin 2009 à 18:09
Bonjour Betafoin,
Voici la photo du fameux cache:

http://www.zimagez.com/zimage/cache-ventilo-9500-gs.php"

Elle montre le petit cutter qui a permis la découpe du cache de façon que les pales du ventilateur ne risquent plus de le toucher, et d'émettre ainsi le fameux ...hurlement de sirène !
Les copeaux ont été retirés avec une petite pince d'électronicien...
On aperçoit les 3 petites vis noires qui permettent maintenant de retirer le ventilateur interne pour "graissage périodique" !!! sans avoir à le demonter, donc de ne pas toucher, entre autres, à la pate permettant le bon contact thermique entre la puce et le radia !
Cette carte fabriquée en Chine montre bien que les concepteurs en sont rester à ...la 2CV de ma jeunesse : il falait remettre de l'huile tout le temps. Elle en consommait autant que d'essence, refroidissement par air...oblige .
Après cette opération, le silence règne encore, mais mon huile 3 en 1 est toujours à portée de main!
Prouchkov.
0
enidron78
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2012
3
8 févr. 2011 à 19:41
INEFFICACE TON SYSTEME...POUR MA PART CELA NE TOUCHE PAS LA PAROI PLASTIQUE JE PENSE CAR LE BRUIT DES AILETTES QUI TOUCHE A RECOMMENCE AU BOUT D'1/2 H !!!
0
Hello !

Super ! Je ne suis pas allé aussi loin dans la découpe, me voilà pleinement renseigné et saurais à quoi m'en tenir si le vélomoteur est de retour ;-)
Pour le graissage périodique, j'en reste au WD40 ;-)

Encore merci camarade,

Emile
0
Bruce_Dickinson
19 juin 2009 à 20:27
Bonjour, j'ai le même problème que vous =)
Avec mon HPa6543.fr acheté chez carrefour il y a 6 mois, pas moyen de calmer ma 9500 GS -_-'
Dernièrement j'ai subit de gros ralentissement, mon interface aero s'est désactivé toute seule et ensuite plus moyen de booté autrement qu'en mode sans échec, est-ce qu'il est possible que se soit lié ( surchauffe de la carte graphique ou autre ? )
Merci de votre réponse !
0
bottafoin
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2009

20 juin 2009 à 18:48
Ben, ça sent le pâté :-((( Que dit le gestionnaire de périphériques ? Vérifie les pilotes, sinon c'est que la carte est quasi mourrue. Dans ce cas, faudra faire jouer la garantie.
Good luck !
0