Ventilo bruyant 9500GS
RésoluVoilà mon problème.
Depuis ce matin, mon ventilateur de carte graphique fait un ronronnement continu et même si je redémarre pour lui faire changer de rythme, le bruit revient à chaque fois ...
J'ai cette carte graphique depuis début Aout, donc assez récente, je regarde des films dessus sinon je ne joue pas beaucoup ...
Si on peut m'expliquez pourquoi j'ai ce ronronnement et comment le réparer ça serait génial.
29 réponses
Le problème porte sur un ronronnement persistant du ventilateur d'une carte graphique qui persiste malgré un redémarrage et les tentatives d'ajuster la vitesse, avec pour objectif d'en comprendre l'origine et d'y remédier. Plusieurs réponses préconisent le nettoyage complet du ventilateur et du refroidisseur, puis le démontage avec retrait du cache plastique pour accéder et nettoyer les ailettes. D'autres conseils évoquent le remplacement du ventilateur par un modèle compatible ou l'emploi d'un kit de refroidissement alternatif, parfois avec une goutte de graisse silicone et une remise en place. En parallèle, certains rappellent que des méthodes non invasives, notamment le remplacement du ventilateur ou l'utilisation d'un adaptateur et d'un contrôleur de vitesse, peuvent préserver la garantie et limiter les risques de dommage.
-
1-Démontage de la carte + refroidisseur + cache plastic = nettoyage (Pas touche au carré gris, graisse contact CPU).
2- au cul ventilo retirer plastic réf = Axe ATTENTION retirer petit plastic transparent (ne pas perdre...!)
3-une goutte de dégrip... trouné le ventilo + une pointe de graisse silicone...!
4-remontage; petit plastic a la glue (une pointe d'éguille!), réf, cache ect...
= un silence de mort...! et 0 euros, simplement 20 minute de votre temps! BadBoy14.-
Merci à badboy14.
Je viens de faire sa manip, et le silence est revenu.!!!
Mais pour combien de temps ?
Qui a l'expérience :
soit du remplacement du ventilateur par un plus pro ?
soit du replacement du radiateur par un plus efficace donc sans ventilateur..le top pour le silence bien sur.
Bien à vous tous.
Prouchkov -
@Prouchkov1-combien de temps ?! = 1 à 2 ans suivant l'utilisation du pc...!
2- cause du bruit d'enfert; clipse de blocage cul ventilo trop de jeu (2mm) en principe 1mm.
3- et oublie de graisse au montage Economie.... Ha, Ha, Ha les cons (le commerce...!)
4- dans 1 a 2 ans en principe on change de matériel; carte, CPU la tour...pour la performence! amitier, BadBoy14 -
@badboy14Bonjour à tous,
Après avoir lu vos paroles d’argent j’ai réussi à obtenir un silence …d’or sur ma carte graphique 9500 GS équipant mon PC hp a6645:
En fait après avoir mis la mini goute d’huile 3 en 1 plus une pointe de graisse silicone comme expliqué par badboy 14, le silence a duré …40 minutes…
Alors hier j’ai employé les « grands » moyen, compte tenu que ce qui transforme la carte GeForce 9500 GS en mixeur ou machine à pop corn est simplement le frottement aléatoire des pales du ventilateur sur le capot en plastique noir.
Donc démontage du dit capot et, avec un mini cutter, agrandissement du diamètre à 55 mm, soit environ 1 mm de plus que le diamètre des pales du ventilo.
Cette opération est grandement facilitée car sur la surface intérieure du dit capot un méplat (judicieusement placé !!!) dirige la pointe du cutter.
Après avec une simple petite pince on retire la petite couronne de plastique noir.
Puis revissage du capot (4 mini vis Philips)
Remise de l’ensemble ventilo radiateur sur la puce nvidia à refroidir.
Résultat :
Un silence absolu depuis, car il est maintenant impossible que les pales du ventilo frottent sur le plastique du capot.
C’est une manip radicale !
La température de ma GPU mesurée par SpeedFan n’a jamais été aussi basse : 45 °C après 3 heures de fonctionnement … sans bruit !
Un autre avantage non négligeable de cette modification du capot :
On peut sortir le ventilo (trois petites vis noires,) pour un éventuel graissage … annuel ? sans avoir à démonter l’ensemble radiateur – ventilateur de la carte .
J’ai pris une photo du capot ainsi modifié qui pourrait vous être utile, mais je ne sais pas comment la joindre à mon message ?Qui peut me renseigner (un modérateur ?) à ce sujet ?
Conclusion :
les concepteur de chez nvidia sont vraiment nuls, un simple rehaussement de la hauteur du capot (2 mm) , ou de l’augmentation du diamètre son ouverture circulaire aurait empêcher des milliers d’utilisateur de chez hp (entre autres) d’avoir les oreilles cassées par cet insupportable bruit !
Prouchkov. -
-
-