PC ne démarre pas et bruit de ventilo continu [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
-
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
-
Bonjour,

Depuis quelques temps, quand je démarrais mon ordi, le bruit du ventilo sur la carte mère se faisait plus long que d'habitude, mais le pc démarrait normalement après le "bip" habituel.

Ce soir, je tente de démarrer le pc comme d'habitude mais le ventilo de la carte mère tourne en permanence, et rien ne s'allume sur les boutons en façade, aucun bruit autre que le ventilo, le lecteur de disque (j'ai voulu essayer) ne s'ouvre même pas.

J'ai cherché sur le forum avant de demander, mais je n'ai rien trouvé là-dessus.

Pouvez-vous m'aider ? Mon pc m'est indispensable pour bosser.

Merci par avance.

13 réponses

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012
16
salut
débranche l'alime de ta carte mere (la plus grosse nappe) ensuite appui sur le bouton power pour demarer ton ordi, la tes ventilo vos tourné une fraction de seconde. ensuite rebranche la nappe et essaye de redemaré ton pc.
je fai ça tres souvent quand mon pc devient capricieux
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1350
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021
548
Bonsoir,
Rassure-toi : quelle que soit la panne, cela n'affectera pas le disque dur.
Débranche la tour et maintiens le bouton d'allumage 5-10 secondes avant de rebrancher et l'allumer.
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
24
Ca ne marche pas. Le ventilo tourne toujours comme un fou, mais rien ne s'allume nulle part.

Et en faisant une course ce soir, j'ai posé la question à un vendeur informatique de chez Boulanger, il soupçonne la carte mère...

Je panique. Les données du disque sont primordiales pour moi...
Messages postés
1350
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021
548
Dans ce cas, cela peut venir du trio processeur - mémoire vive - carte vidéo.
Ouvre le boitier après l'avoir débranché, et conserve une seule barrette de mémoire.
Rebranche et démarre.
Tu fais de même avec toutes les barrettes pour voir si ce n'est pas l'une d'elles qui serait HS.
Si tu n'en n'as qu'une, ça risque d'être compliquer pour établir un diagnostique.
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
24
C'est fait, mais dès que je remet le courant, le ventilo tourne en continu sans rien toucher, même pas le bouton.

Mal barré...
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
24
Mon voisin est informaticien, ou un truc dans le genre. Marrant comme on ne connait pas nos voisins...

Il pense à une alim devenue trop faible, la fatigue en somme...

Classique dit-il...

Il l'a démontée, et il la testera.

Je lui ai parlé de tes idées, il dit que oui aussi, mais avant, il voit l'alim.

Bizarre mais pourquoi pas... ?
Messages postés
1350
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021
548
Il est possible que l'alim soit en effet fatiguée.
En général, les condensateurs sont les éléments qui fatiguent le plus avec le temps et la chaleur. Ils perdent leur pouvoir de charge et de filtrage ce qui rend une alimentation instable.
Parfois, il faut les changer, parfois cela n'est pas suffisant.

Dans les faits, il est donc difficile de tester une alimentation.
On peut la mettre en route (un simple trombone suffit), et contrôler les tensions à vide, mais c'est tout. Cela ne permet pas de contrôler la charge ni l'intensité de chaque sortie

Le plus rapide est encore d'en installer une autre (en bon état), s'il a la gentillesse de t'en prêter une. Vous pourrez ainsi tester l'installation complète. et en conclure la source de la défaillance.
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
24
Petit coup de théâtre, il a testé l'alim, elle serait ok.

Il l'a remonté, et on a testé. Rien durant trois essais. Le ventilo tournait seul, et on devait couper le courant pour que ça s'éteigne.

Au 4ème essai, la lumière du bouton power s'est allumée, et après un certain temps, nous avons entendu le bip, et c'est reparti.

On a essayé d'arrêter et de démarrer plusieurs fois de suite, tout est redevenu normal. Pour combien de temps..... ?

Je précise que j'avais entre temps nettoyé les refroidisseurs présents sur la carte mère. Celui du process était bien "emmitouflé".
Messages postés
1350
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021
548
Ça vaut ce que ça vaut, mais pendant que les entrailles de bête sont à l'air et que ton voisin est dans les parages, ça vaudrait le coup de retirer et réinsérer les éléments dans leurs sièges pour voir si ça ne vient pas d'un faux-contact. En particulier les barrettes de mémoire et la carte vidéo.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012
16
après avoir fait le test des barrette mémoire, refait toute les pattes thermiques (processeur, chipset, carte graphique)
petit truc a essayer enlève la pille du bios ( la ronde chromé cr2032) et remet la puis redémarre
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
24
C'est reparti deux jours après, je me suis pris plusieurs coups de jus, et j'ai entendu les bip caractéristiques quand on branche ou débranche un périphérique plusieurs fois sans raison.

Puis ça s'est mis en veille tout seul, et depuis, black-out total !
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
24
Je lis sur d'autres forums, ou sujets, que l'alim générale pourrait être fatiguée ????
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
24
Je viens de le faire à l'instant.

Rien ne se produit de neuf...
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
24
La panne est revenue.

Je ne pige plus rien...

La carte mère est une gigabyte GA-8TRC410MNF-RH.

Ca ne se trouve plus j'imagine ?

Et puis va savoir si c'est ça...
Messages postés
212
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2018
24
PC mort, remplacé par un neuf assemblé et avec Windows 7-64 toutes options !