PC portable Ventilateurs très bruyant sans raison

Fermé
KinoBKK Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 - 8 mai 2022 à 16:33
 Kinobkk - 4 août 2022 à 20:44
Bonjour j'ai un Asus TUF Gaming que j'ai acheté il y a 2 ans et les ventilateurs depuis que je l'ai acheté soufflent très fort et font beaucoup de bruit. Je m'en suis jamais occupé car j'avais la flemme...

Le PC Portable ne chauffe pas du tout, c'est juste que les ventilateurs sont très bruyants ... Je ne sais pas comment faire. Par exemple au moment où je vous écris il n'y a que le moteur de recherche Google qui est ouvert avec la page de "Comment ça marche" et le PC panique ...

Une solution ?

4 réponses

Bonjour, je suis désolé de la réponse extrêmement tardive, je n'utilisais plus beaucoup mon ordinateur portable. 

Maintenant que je mis remet, j'ai fait ce que vous m'avez demander en mettant à jour le BIOS, mais le problème persiste toujours malheureusement 

1
quentin2121 Messages postés 8474 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 269
9 mai 2022 à 12:41
Bonjour,
Postez-nous une capture d'écran d'un test avec "hwmonitor" !
0
KinoBKK Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022
15 mai 2022 à 12:17
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, voici le screenshot (fait alors que les ventilateurs tournent à fond et font un bruit pas possible ...) pourtant le PC ne chauffe pas du tout ...



0
Utilisateur anonyme
15 mai 2022 à 13:11
Bonjour,

Ton processeur surchauffe, il monte à plus de 82°C sans être en utilisation intensive, bizarrement aussi, la sonde du ventilo indique 0 RPM alors que d'après toi, il s'emballe, il n'est peut être pas régulé, il faudrait voir si une mise à jour du bios changerait la donne.


À savoir qu'à partir de 100°C le processeur fait crasher le système pour éviter de bruler, mais il peut aussi y avoir du thermal throttling pour éviter cette situation.
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Comment ça marche pour mettre à jour le bios ? Désolé je n'y connais absolument rien en informatique.

Aussi, quand j'avais installé Windows à l'époque, le système d'exploitation c'était bien installé, les mises à jour se font automatiquement etc. Mais j'ai toujours eu en bas à droite "Activer Windows" et quand je mettais la clé il disait que c'était pas la bonne. Du coup je vais devoir acheter une clé sur Cdiscount pour quelques euros pour l'activer, mais je sais pas si ça changera grand chose.

Merci encore
0
Utilisateur anonyme > Kinobkk
Modifié le 15 mai 2022 à 15:41
Pour le bios , il faut suivre les instructions dans le support du site constructeur du PC, le bios se met généralement à jour sur portable avec un exécutable, il faut en revanche éviter de faire autre chose sur le pc simultanément dans ce cas de figure et ne jamais éteindre le pc manuellement le pc redémarrera via ce microprogramme quant il en aura besoin, ne jamais interrompre le processus.

Dans un second cas, dans les pc sur-mesure c'est généralement à partir du bios qu'on met à jour le bios avec une clé usb ou automatiser à partir d'une connexion internet.


Pour la licence, si le pc a été acheter sans OS, il faut donc acheter une clé licence, dans le cas contraire c'est fournie sur une étiquette coller au dos du pc ou sous la batterie, mais en général il y a pas besoin de celle-ci, la clé étant inscrite dans les registres de la carte mère, Windows s'active automatiquement.

Et Oui , ça change pas grand chose au problème, activer ou non, il faut par contre bien verifier les pilote, pour la carte graphique pour les jeux ou pour la carte mères avec ses périphériques et ses fonctionnalité, le site constructeur fournie un logiciel pour mettre tout automatiquement à jour, si cela peut te rassurer.

après, Windows update fait en grande partie lui aussi le taf de mettre à jour l'essentiel des pilotes sauf les derniers pilotes de la carte graphique dédiée, où il faut aller sur le site amd ou nvidia de préférence.
0