Nas que faire s'il tombe en panne

Fermé
AtilaRives Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2016 - 16 juil. 2013 à 11:31
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 juil. 2013 à 16:56
Bonjour,
Je souhaite acheter un NAS (surement un Synology) pour faire un raid 5 pour avoir une solution de sauvegarde qui tiendra longtemps

Ma question est fort simple.

Que ce passe t'il si mon NAS tombe en panne. Je parle bien du NAS, pas des disques dur.

Existe t'il un fichier de conf qui me permet de recréer mon raid sur un autre NAS, pas forcement de la même marque, ou faut il forcement la même marque, voir le même modelé.


Merci de me réponde, je pars sur une solution de sauvegarde pour le reste de ma vie, et j'aimerai être sur que dans 10 ou 20 ans (voir dans 2 mois connaissant ma mafre légendaire) je perdrais toutes mes datas.

Je précise que travaillant en informatique, j'ai posé la question à mes collègues et personne n'a su me répondre (même le responsable de nos serveurs)

Merci pour votre retour.

2 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié par jee pee le 16/07/2013 à 11:50
Bonjour,

Les disques raid vers un serveur d'une autre marque semble exclu. Avec un Synology voir cette procédure : https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later#t2.1 qui permet de migrer les disques d'un synology vers un autre. Je ne l'ai pas essayée, mais j'avais regardé cela car j'envisage de changer de modèle.

Par contre dans 10 ou 20 ans les materiels risquent de ne plus être compatibles et les disques sata d'aujourd'hui disparus ;-)

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
2
AtilaRives Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2016
16 juil. 2013 à 16:43
Le tutoriel que tu m'a envoyé est fort intéressant, de ce que j'en lis, il est possible de
"Cliquez sur Sauvegarde de la configuration. Cette action exporte un fichier de sauvegarde de vos configurations système (configbackup.dss). "
et donc de sauvegarder la configuration du systeme sur un support externe.
Ainsi si mon serveur tombe, il est possible de remonter le raid sur un nouveau modéle.
Car si jamais il tombe ne panne aprés plusieurs années, il me sera difficile de trouver la même serie...


Merci pour ta réponse
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié par jee pee le 16/07/2013 à 16:57
La configuration qui est sauvegardée, ce n'est pas juste le paramètrage du raid qui lui doit être reconnu sans souci. C'est le paramétrage du logiciel DSM. Le point fort de Synology c'est justement les très nombreuses fonctionnalités de ce logiciel, qui est commun à l'ensemble des systèmes.
0