Accès NAS depuis smart tv (et pc:) )

Fermé
greglomba Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021 - 13 mai 2020 à 19:28
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 mai 2020 à 12:34
Bonjour à tous,

Je possède un NAS de marque d-link.

Il est connecté à mon réseau en cablé. J'ai mis dessus plusieurs vidéos en format mp4.

J'aimerais y accèder depuis une smart tv samsung, cablé également au réseau.

Dans les sources de la TV, je ne trouve pas le NAS, par contre un appareil "living room media server" auquel j'ai accès mais qui ne contient que des dossiers sans rien dedans. Je ne pense pas que ce soit le NAS - il reste là même si je débranche le NAS.

1° Savez-vous ce que peut-être cet élément "living room media server"

2° Pourriez-vous m'aider à faire apparaitre mon nas sur ma tv, et accessoirement sur mon pc de manière plus simple que via le menu "réseau"

Merci à vous, belle soirée et prenez soin de vous

5 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
13 mai 2020 à 20:21
Bonjour,

La première étape, si ce n'est pas déjà fait, est de fixer l'adresse IP de ton NAS afin de ne pas devoir le chercher à chaque fois lors d'un renouvellement DHCP.
Deux méthodes au choix :
- définir, via le routeur, une réservation IP statique par DHCP pour ton NAS (qui restera configuré en DHCP)
- définir, via le NAS, une IP fixe en-dehors de la pool DHCP du routeur

Pour l'accès depuis la TV, il faut voir les protocoles qu'elle supporte et ceux qui peuvent être proposés par le NAS directement ou à l'aide de "plugins".

Regarde du côté de DLNA ou UPnP AV.

Ce n'est peut-être pas le cas du tiens : certains NAS permettent l'installation d'un serveur multimédia (Plex, Emby, Jellyfin, ...). Cela offre des fonctionnalités en plus qu'un simple accès en réseau. Ces serveurs multimédias proposent souvent leur propre app pour les smart TV, sinon il est possible de choisir une app "indépendante" comme Kodi et utiliser le plugin adéquat selon le serveur multimédia.
2