Disque dur qui grince ou démarrage d'un programme

Fermé
leplatinum Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 - Modifié par Pierrecastor le 16/07/2013 à 11:26
math_b67 Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - 17 juil. 2013 à 17:53
Bonjour à tous,

depuis peu, mon disque dur émet un grincement au démarrage de Google Chrome, rien pour les autres programmes, juste Google Chrome

un ami qui si connait un peu m'a parlé d'un problème de fréquence du disque dur vis-à-vis de ce programme, et que cela pourrait mener à la mort du HDD

sauf qu'un HDD de 2Tb avec toutes mes saves de jeu, mes débuts de programmation, mes programmes, mes fichiers, musique, images, etc...

ca se trouve pas à 5€ à l'épicerie du coin, surtout qu'à 16 ans, et avec des parents radins pire que Picsou, ca va pas être facile

donc ma question est la suivante, Que faire ?
serait-ce possible d'enlever ce problème ?
ou vais-je devoir essayer de sauver le plus de données sur des clés USB et m'acheter un nouveau HDD ?

Merci de vos réponses
Au revoir
A voir également:

8 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 juil. 2013 à 08:50
Encore quelques informations.

Disques durs externes, clés USB, cartes SD, . . . non reconnus.

Ce problème est récurent.
J'en vois tous les jours sur CCM.
Il semblerait que ce dysfonctionnement apparaisse suite à des "déconnexions à l'arrache".

Et malheureusement, pas de solution "miracle".

Voyez ceci.
Cet article concerne les clés USB, mais c'est du même tonneau pour les autres supports amovibles.

Mauvaises habitudes.
Certains utilisateurs, par ignorance, ne déconnectent pas proprement leur clef de l'ordinateur sur lequel elle est branchée.

Ceci présente deux risques principaux :

- le premier est lié à la coupure électrique brutale sur le port USB, qui peut se répercuter sur les composants électroniques qui constituent la clef et les endommager ;

- le second tient au système d'exploitation des ordinateurs dont la configuration standard tend généralement à économiser les transferts USB.
Il gère sur la mémoire du poste de travail les écritures sur la clef et ne procède au transfert réel que sur certains critères : taille suffisante, débranchement propre de la clef, ordonnancement des tâches, utilisation
des DMA,...


Ce faisant, entre l'écriture « logique » vers la clef et l'écriture physique réelle (après transfert USB), il existe une période de désynchronisation.

La conséquence est qu'une clef arrachée brutalement ne sera pas correctement synchronisée.
Il se peut alors que des fichiers de la clef soient et restent verrouillés, ou présentent des incohérences de contenu.

L'incident est souvent apparent lors du branchement suivant de la clef, donc trop tard.

Pour prévenir ces désagréments, il suffit simplement d'utiliser les commandes de déconnexion propres des supports USB.

Une icône, dans la barre de tâche de Windows XP ou sur le bureau de certaines distributions Linux, rend cette opération rapide et ergonomique.
Les amateurs de la commande en ligne de Linux utiliseront par exemple les commandes sync et umount.

Extrait de : http://www.dgdr.cnrs.fr/fsd/securite-systemes/revues-pdf/Si11.pdf
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
16 juil. 2013 à 11:22
Salut

Dans tout les cas, sauvegarde ce que tu considère comme le plus important.

Puis passe à un autre navigateur le temps de trouver d'où vient le soucis.


0
math_b67 Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 68
16 juil. 2013 à 11:24
Salut,

Je ne sais pas vraiment comment régler ce problème (message très utile... ^^), peut-être une ré-intall de Chrome ?

Mais sinon tu ne peux pas utiliser Firefox ?


Mathieu
0
leplatinum Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 5
16 juil. 2013 à 11:34
Pierrecastor, oui je pense que je vais faire ca, sauver le plus de données possibles

math_b67, je n'ai jamais vraiment aimé Firefox en fait, je vais tenter de ré-installer Chrome, mais si rien ne change, je serais obligé de passer à Firefox
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
16 juil. 2013 à 11:38
Le soucis ne viens pas de chrome, un disque dur qui grince (comment, d'ailleurs, fort, ou non ?) ce n'est jamais bon signe.

Je me demande si il n'y à pas un soucis sur le disque placé la ou est installé chrome.

Essaye de faire un checkdisk au démarrage.
0
leplatinum Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 5 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
17 juil. 2013 à 01:35
Bah en fait le grincement est moyen si je puis dire, ça fait un bruit sec genre "hun" puis c bon, ici j'ai virer chrome et plus de grincements
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 juil. 2013 à 08:37
Bonjour.

Une collection de bruits émis par les disques durs défaillants ici : http://datacent.com/hard_drive_sounds.php

Ça peut aider au diagnostic.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 juil. 2013 à 08:47
"vais-je devoir essayer de sauver le plus de données sur des clés USB"

Ce n'est pas précisé dans le sujet, mais il doit s'agir d'un disque dur externe.

Alors, je vais vous susurrer un petit conseil.

On ne "balade" jamais les originaux (vidéos, photos, documents, . . .) sur un support amovible (disque dur USB, clé USB, carte SD, . . .).

Trop de risques (perte, vol, chute, mauvaise manipulation, fiabilité réduite, durée de vie limitée, virus, . . .).

On y enregistre que des copies ou des sauvegardes, les originaux restants sur le disque fixe du PC.


Mais au final, c'est vous qui décidez.
0
leplatinum Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 5
17 juil. 2013 à 10:04
Antipolis, je viens de visiter votre lien pour les bruit de disques durs et mon bruit est le dernier de la liste des western digital

et pour ce qui concerne les données, je suis d'accord, par sécurité, on ne fait que des copies, je parlait bien entendu d'un "copier-coller" et pas d'un "couper-coller

m'enfin, si le HDD vient a rendre l'ame, que mes fichiers soit des copies ou des originaux, ca m'importera peut, tant qu'ils fonctionnent encore ^^
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 juil. 2013 à 10:22
"m'enfin, si le HDD vient a rendre l'ame, que mes fichiers soit des copies ou des originaux, ca m'importera peut, tant qu'ils fonctionnent encore ^^"
?
Désolé, mais si votre disque "baladeur" est "mort", ce qui est enregistré dessus est inutilisable.

Si les fichiers "originaux" sont toujours sur votre disque fixe, alors, pas de souci.
Sinon je vous souhaite bien du plaisir.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 juil. 2013 à 10:29
"je viens de visiter votre lien pour les bruit de disques durs et mon bruit est le dernier de la liste des western digital "

Disque dur de bureau avec de mauvais roulements. Ne peut pas gagner la vitesse de rotation complète. (Google > Traduction)

Pas bon signe, ça.
0
leplatinum Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 5
17 juil. 2013 à 10:48
c'est pas du disque balladeur que je parle qui grince, c'est mon HDD (Hard Drive Disk, mon disque dur), comme je le dit, si je fait couper-coller de mes fichiers du HDD vers ma clé USB pour les sauvegarder, si le HDD meurs après, bah...
0
leplatinum Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 5
17 juil. 2013 à 10:48
et pour le bruit, possibilité de remettre chrome et de régler ca ? car ici j'ai déja direfox qui m'énerve à pas aller comme je le voudrais MDR
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 juil. 2013 à 11:22
"c'est pas du disque balladeur que je parle qui grince, c'est mon HDD"
Alors, c'est bien pire.

HDD = Hard Disk Drive, donc, il faut préciser si c'est le disque fixe du PC ou le disque dur externe.

"si je fait couper-coller de mes fichiers du HDD vers ma clé USB pour les sauvegarder, si le HDD meurs après, bah..."
Avec des "si", vous n'irez pas loin.

Si le disque est "malade", il peut vous lâcher à tout moment.
Donc, à minimum, sauvegarde de vos données personnelles à faire rapidement.
Et prévoir le clonage de ce disque sur un neuf.


Vous pouvez contrôlez son état avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start".
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Si les données SMART ne sont pas accessibles avec HDTUNE,
essayez avec ceci (gratuit) : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sante_disque_dur/page1.htm
0
math_b67 Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 68
17 juil. 2013 à 14:15
Peut-être qu'une défragmentation pourrait régler le problème ?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 juil. 2013 à 14:32
Bonjour.

Ah oui.
Bonne idée.
C'est peut-être le "bazar" sur ce disque.
Et "Chrome" doit retrouver ses billes dans tous les coins, d'où les grincements.

Et seulement "Chrome" !
Pas Windows et tout le reste.
Étrange

De toute manière, cela ne peut pas faire de mal..

Et puis, je ne peux pas vous contredire car je me retrouve forcément sur la "Règle N°1 : J'ai toujours raison !"

;-)).
0
math_b67 Messages postés 529 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 68
17 juil. 2013 à 17:53
C'est peut-être le "bazar" sur ce disque.
Et "Chrome" doit retrouver ses billes dans tous les coins, d'où les grincements.


Voila, tout à fait.

Et puis, je ne peux pas vous contredire car je me retrouve forcément sur la "Règle N°1 : J'ai toujours raison !"

Eh bien j'espère avoir raison en tout cas, sinon je perd toute crédibilité... Hahah ^^
0