[Synology] Groupe de stockage 1 : Manquant

Résolu
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - Modifié le 26 juin 2024 à 21:31
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 30 juin 2024 à 11:30

Bonjour,

Je possède un NAS Synology DS416j avec 2 disques Seagate ST4000VN000.

Je n'ai pas configuré de chiffrement ou de réplication, ce sont deux disques dur externes dans une boîte.

Tout fonctionne bien depuis près de 8 ans.

Aujourd'hui en essayant d'accéder à mes fichiers, Windows refuse mon login/password, je me connecte directement à l'interface d'admin, qui accepte mon login/password, mais me renvoie des erreurs à gogo.

En gros, le groupe de stockage 1 (avec le volume 1) est manquant, c'est a priori celui sur lequel toutes les applications du NAS sont installées (d'où les autres messages d'erreurs).

Je vous laisse quelques impressions écrans plus bas, mais vu qu'il me propose comme solution de faire un "assemblage en ligne" j'essaye plusieurs fois, en redémarrant entre chaque tentative, mais ça ne fonctionne pas.

J'enlève les disques, je les remets, je réessaye, rien de nouveau.

J'essaye de changer les disques de place, j'avais auparavant disque 1 + disque 3, je les décale tous les deux pour avoir disque 2 + disque 4, je redémarre : le volume 1 qui était non reconnu sur le disque 1 est désormais non reconnu sur le disque 2 et le volume 2 qui était sain sur le disque 3 est toujours sain sur le disque 4. Je retente l'assemblage en ligne, en vain.

Auriez vous d'autres suggestions ?

Merci.


6 réponses

jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
26 juin 2024 à 22:15

Bonjour,

Si je comprends, tes disques sont montés en RAID...

Tu as 2 disques de 4To et en Raid... donc le volume est de 4To... Un disque étant le Miroir de l'autre... Hélas, ton Raid est Basic et pas vraiment sécurisé...

Tu peux tenter quand même de remplacer le disque en défaut, par un neuf...

et redémarrer le NAS... avec son disque neuf et le disque ancien qui fonctionne toujours...  Si ça marche, il va reconstruire sur le disque neuf... ça va prendre deux jours... et normalement ton NAS continue de fonctionner, sur son seul disque valide...

Voila ce que je suppose... le risque existe, car ton RAID est basic et ne protège pas les données; sur le principe.

Je ne vois pas ce que tu peux faire d'autres, à part bruler un cierge...

Sauf si tu as une sauvegarde de ton NAS..?

Tu peux aussi voir le forum SynologY pour trouver de l'aide.

https://www.nas-forum.com/forum/index.php?act=idx

0
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 018
Modifié le 27 juin 2024 à 07:11

Bonjour et merci de ton réponse.

Si je comprends, tes disques sont montés en RAID...

Tu as 2 disques de 4To et en Raid... donc le volume est de 4To... Un disque étant le Miroir de l'autre...

Non, je n'ai pas configuré de réplication, les deux disques sont indépendants, avec des données différentes sur chaque volume pour un total de 8To disponibles.

Je précise que j'ai bien accès aux données qui sont sur le volume 2, pour l'instant il ne m'en manque donc "que" la moitié.

Je vais également regarder du côté du nas-forum que tu suggères.

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154 > KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024
27 juin 2024 à 09:33

Hello KX & Jeannets

C'était du raid SHR de ce que je vois ?

Même constat que Jeannets, C'était un pari risqué mais ce qui est fait est fait.
Échange de disque n'était pas une bonne idée, la seule chose était de remplacer le disque à problème par du neuf et les laisser dans la même position.
Avec de la chance il arrivera encore à reconstruire le volume.

J'ose espérer que tu avais pris une précaution via un backup régulier (donc externe, HDD ou cloud) au minimum pour les données. Si pas la suggestion est qu'il sera temps d'y penser.

J'ai également du synology depuis 8 ans, 916+ avec 9 disques SHR, jusqu'à maintenant j'ai eu 1 panne disque, très bien gérée et une autre suspicion ou  j'ai changé directement le disque (les deux après +- 6 ans presque H24).
Aucun soucis.
Mais du Backup 1,2,3 car on n'est jamais assez prudent. :-)

(Pour les questions & réponses je suis plutôt sur des groupes FB. Mais j'irai voir le lien de Jeannets également.)

0
flo88 Messages postés 26620 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 Ambassadeur 4 559
27 juin 2024 à 09:49

Bjr

Le SHR est propriétaire à synology, il adapte le mode RAID au nombre de disque installé. (Mais il s'agit bien d'agrégation RAID). Avec deux disques le SHR  devrait automatiquement les configurer en RAID 1 (miroir) , il y aurait seulement 4 Go de stockage, facile à reconstruire en changeant le disque défaillant.... mais. KX signale qu'il a deux disques de 4 Go et qu'il a bien 8 Go de stockage, donc là, c'est soit qu'il est en RAID 0, et dans ce cas les données seront perdues, soit il est en stockage libre, comme une baie à deux disques.......


0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154
27 juin 2024 à 09:54

En effet, ou alors que le deuxième Volume (V2) qu'on peut voir est l'autre 4 Go, et le V1 en SHR1 sur deux disques 4Go.
 

0
flo88 Messages postés 26620 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 4 559 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
27 juin 2024 à 10:03

Attendons qu'il repasse nous dire ce qu'il pense de nos hypothèse. 

Mais comme tu l'as précisé, il vaut mieux toujours avoir une solution supplémentaire de sauvegarde, à minima pour les données les plus importantes.

0
jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
27 juin 2024 à 15:33

Perso, j'ai eu le cas... et le SHR a bien fonctionné, la panne a été invisible pour l'utilisateur... et la reconstruction sur disque neuf, s'est faite sans encombre.

-- Dans ce cas (data non protégées), je tenterai la récupération d'un maximum de fichiers, sur un autre disque...

-- Avec un PC desktop, ce disque monté seul dedans... Et boot du PC sur un CDlive ou USBlive  Linux Ubuntu, ça peut prendre un moment..

-- et plus tard, avec le disque neuf en place dans le Syno, j'y transfererais tous mes fichiers récupérés, il devrait retomber sur ses pattes, à peu de choses près...?

Voila ...ma pensée..!!

0
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 018
27 juin 2024 à 16:48

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre aux différentes questions/remarques que j'ai vu.
Excusez moi, je n'ai pas tout le vocabulaire spécifiques aux NAS (RAID, SHR...)

 KX signale qu'il a deux disques de 4 Go et qu'il a bien 8 Go de stockage, donc là, c'est soit qu'il est en RAID 0, et dans ce cas les données seront perdues, soit il est en stockage libre, comme une baie à deux disques

Je dois plutôt être dans le second cas : j'ai des données sur le volume 1 (inaccessible pour le moment) avec notamment toute la hiérarchie de dossiers par défaut de synology (music, video...) et j'ai d'autres données sur le volume 2, totalement différentes, auxquelles j'ai bien accès.

 il vaut mieux toujours avoir une solution supplémentaire de sauvegarde, à minima pour les données les plus importantes

Le NAS est déjà pour moi la solution de sauvegarde, par exemple les photos sont sur mon ordinateur et synchronisées sur le NAS, donc en soit je les ai toujours (tant que le PC fonctionne), idem pour les musiques, c'est pratique de les avoir en MP3 pour les mettre sur l'autoradio, mais au pire j'ai toujours les CD dans la bibliothèque, etc.

Au final, il n'y a pas vraiment de données sensibles que je regretterais de perdre si je devais faire une croix dessus, ce qui justifiait à l'époque d'être (peut-être un peu trop) laxiste sur la redondance des disques.

Après, si y a une solution avec trois clics et demi qui permet de tout refaire fonctionner, je prends aussi, ça m'évitera de jeter à la poubelle un disque de 4To qui marche peut-être encore...

 Dans ce cas (data non protégées), je tenterai la récupération d'un maximum de fichiers, sur un autre disque

Si je dois en arriver là d'accord, mais comment récupérer mes données si mon disque est fichu ? Et s'il ne l'est pas et que je peux effectivement récupérer mes données, pourquoi le NAS n'arrive pas à le faire tourner ? Ou alors c'est un problème sur le NAS et un nouveau disque n'y changera rien ?

Merci de vos réponses


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
27 juin 2024 à 18:03

Non, ce n'est pas tout blanc et tout noir...

Ton disque doit avoir des défauts...(???) on ne sais pas lesquels, pour ça, il faudrait le tester...et creuser la question et faire la part des choses...

Assez souvent, il s'agit de "Secteurs défectueux"... je pense qu'il y avait des notifications précédentes en ce sens.. C'est un problème d'état d'allocation.

Si ces secteurs défectueux se trouvent dans un endroit qui pénalise le DSM de ton Syno, ça t'empêchera de lire des fichiers liés au system d'exploitation... et il ne fonctionnera pas... Ce n'est pas pour ça que tes autres fichiers, musique ou vidéo ou photos seront disparus...

Donc sur une autre machine avec un system d'exploitation Linux, tu devrais pouvoir retrouver ces fichiers, les mettre dans un autre disque... et plus tard recharger le disque neuf du Syno...

Par ailleurs il existe des utilitaires pour la récupération ... ou des lignes de commandes sous Linux... mais il faut un peu se triturer la tête.

Pourtant les notifications du Syno semble très confiantes, il dit qu'un nombre de disque suffisant a été détecté... mais en Data non sécurisé.. il faut peut etre disserter là dessus..??

0
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 018
27 juin 2024 à 20:47

 Ton disque doit avoir des défauts...(???) on ne sais pas lesquels, pour ça, il faudrait le tester...et creuser la question et faire la part des choses...

Je viens de farfouiller dans l'historique des notifications, j'en ai trouvé une d'il y a 10 jours que je n'avais pas vu, car je vais rarement dans l'interface de NAS et que j'ai été inondé par d'autres notifications quand je me suis connecté hier.

 La partition système (swap/root) s'est dégradée (1/4) 

Pour moi, le "1/4" correspond au disque 1 sur les 4 que peut contenir mon NAS.
Par contre je ne comprends pas trop ce que ça implique.

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154 > KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024
27 juin 2024 à 21:20

Ca implique apparemment que ton NAS "gueulait" déjà il y quelques temps, il fonctionnait encore mais sur 3 pattes.

Probablement qu'il a perdu la bataille et multiplié les erreurs et ce fameux disque a rendu l’âme, en partie au moins.
C'est classique sur un NAS.
Si c'est le cas, on ne touche à rien, on enlève le disque (oui il est mort ou tout comme), on le remplace par un équivalent ou au pire supérieur et tu  le laisses reconstruire le RAID ou SHR dans ton cas (SHR est le RAID version Synology).
Ca prendra du temps, plusieurs jours selon le volume à reconstruire, mais c'est normal, surtout sur un J.

Ceci n'est faisable que si tu as bien 2 disques pour ce SHR (et volume) mais de ce qu'on voit ce serait le cas. Il est très important que les disques soient exactement dans le même ordre qu'au début.

Si pas et que le disque n'est pas mort ou trop endommagé, j'ai un gros doute, démontage et passage par Linux. Avec chipo parfois on y arrive. Sinon l'autre le miroir. Mais la solution première reste la plus simple puisque c'est fait pour.

Seule inconnue, le fait d'avoir inversés tes disques, impossible à dire l'effet que ça a pu avoir sur la structure. Si tu les remets dans l'ordre, avec un nouveau pour remplacer le fautif, tu seras fixé.


 

0
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 018
29 juin 2024 à 15:13

Bonjour,

J'ai fait un petit tour dans un magasin materiel.net qui m'ont testé le disque dur, verdict : la tête de lecture claque dans le disque, ils ne peuvent plus rien faire.

Pour eux 8 ans c'est déjà une bonne vie pour un disque (je n'avais pas forcément ça en tête) donc en partant du principe que le second disque est aussi vieux, je m'en vais le considérer en pré-retraite.

Je vais donc m'équiper de deux nouveaux disques (identiques) et je créerai sûrement une autre discussion pour les configurer correctement en miroir/raid/shr/machin qui va bien.

Merci pour vos différentes réponses, je passe la discussion en résolue.


0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154
30 juin 2024 à 11:30

Pour eux 8 ans c'est déjà une bonne vie pour un disque

Je te confirme, 8 ans c'est déjà pas mal, un disque de NAS est sollicité quasi H 24, ce n'est pas un pc. La moyenne selon l'utilisation est plus de 5 à 7 ans même en prenant des disques fait pour NAS.
D'ailleurs les disque classiques pour PC ne sont pas recommandés.

Avec tes nouveaux, essaie tout de même ce qui est suggéré plus haut, pour voir si tu peux récupérer tes données et si ça fonctionne, il ne te restera plus qu'à monter le 2em neuf, une fois que le NAS aura reconstruit le SHR/RAID.
Il fera pareil etc. Attention il y aura des étapes en ordre à suivre.

Si tout est perdu, ou que tu as déjà tes données (recup linux sur le bon), ou tu tu veux repartir sur 2 neufs, là ça n'est pas trop compliqué, il suffit de suivre les étapes comme si tu le sortais de la boite. Tu montes les deux disque, il va installer le système to clean. Rien de bien méchant.

Bon WE et à la prochaine.

 

0