Plus rien ne fonctionne correctement

Nathou_13 -  
jesyvalth Messages postés 90 Statut Membre -
Bonjour,

Lorsque j'ai allumé mon PC cet après midi, un message de mon antivirus m'a annoncé que mon système était infecté par un cheval de troie et qu'afin de le supprimé correctement je devais redémarrer mon PC. Je me suis exécuté immédiatement et depuis, plus rien ne fonctionne correctement.

1/ La barre des taches a disparu et j'ai réussi tant bien que mal à la faire revenir.
2/ Mon antivirus ne se lance plus au démarrage ni même en cliquant sur l'icone.
3/ Pareil pour mon navigateur internet et ma messagerie électronique.
4/ Je ne peux plus non plus ni désinstaller ni installer de programmes car apparemment j'ai un problème avec windoxs installer
5/ Si je vais installer sur le site microsoft windows installer, celui ne s'installe pas car la signature n'est pas crypté ou quelquechose comme ça
6/ J'ai voulu sauvegardé toutes mes données sur clés USB pour formater le disque mais impossible de copier ou déplacer quoique ce soit.

Je suis très embétée car j'utilise ce PC pour le boulot et toutes mes données comptables et mes mails sont à l'intérieur.
En gros, je ne peux pas me permettre de les perdre.

Par contre, moi, je suis perdue et limite désespérée.

J'attends votre aide avec impatience et merci par avance.

273 réponses

Résumé de la discussion

Une alerte antivirus signale qu’un cheval de Troie a infecté le système Windows XP, et après redémarrage, la barre des tâches disparaît tandis que l’antivirus, le navigateur et la messagerie ne démarrent plus et que la copie de données est bloquée. Le problème s’accompagne d’un échec du Windows Installer, qui refuse d’installer des composants à cause d’une signature jugée non cryptée, compliquant la récupération et la sauvegarde des données comptables et professionnelles. Les échanges tournent autour d’échec de désinfection et de réinstallation de Trend Micro, avec une éventuelle solution non officielle évoquée comme alternative. Plusieurs témoignages indiquent qu’un patch non officiel a permis une restauration partielle ou totale du système et autorisé la sauvegarde ou la restauration, mais la fiabilité et les risques restent incertains.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
casy

C'est ce qui était effectivement dit sur le forum

Perso je n'est pas fait la manip, je ne peux pas intervenir sur les 4 pc infectés (pc d'entreprise)

le lien du message en question, la manip est donné par melpheos :

http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/SECURITE/Securite/detecte-trend-micro-sujet_47432_1.htm
0
Utilisateur anonyme

ok
merci beaucoup pour le lien casy je ne manquerai pas de le donner a nathou-13
toutes mes amitié
bonne journée a toi

A Vaincre Sans Péril,On Triomphe Sans Gloire !!!!!!
0
colm8 Messages postés 60 Statut Membre 1

Affirmatif pour le fait que ça vient de trend micro, pour ma part c'est un gars (connaissance de mon père) qui s'occupe normalement d'entreprises et qui ne fait pas les particuliers qui nous l'a installer à la suite d'un problème informatique, cette personne n'utilise que trend micro comme antivirus lorsqu'il s'occupe de l'informatique des entreprises.
Jusque là plus aucun problème de virus, trend micro faisait du bon boulot.
D'après le cas de nathou_13 que j'ai remarqué quand j'ai voulu en parler et demander de l'aide pour arranger cela, et maintenant casy qui affirme connaitre 4 autres cas, je pense qu'il est normal d'en conclure que trend micro malgré ses performances à eu quelques soucis.

N'étant pas en réseau avec d'autre ordinateur, je vais donc certainement formater l'ordi (très embêtant car il est impossible de récupérer ce qu'il y avait dessus, je ne peux ni copier-coller, ni graver ni quoi que ce soit.

A la limite, je peux essayer ce que disait casy, c'est à dire faire avec le cd d'installation windows, par contre je suis sous XP, et j'ai retrouver le cd d'installation windows 98 (celui de l'ancienne unité centrale) est ce que cela pourrait fonctionner ? réinstaller windows 98 malgré que l'on soit sous XP ?

Merci d'avance.

Snif, je vais perdre toutes les musiques et films qu'on m'avait filé, ainsi que les photos et documents importants (heureusement que les plus importants je les avais copier sur mon PC portable)...
0
Utilisateur anonyme

salut col8
tu te doute bien qu'avec win 98 ça ne peux pas marcher (pas les même fichier)
mais si tu envisage le formatage je peu te guider!
amicalement
ps:tan pis pour tes films et musique sa ceretrouve quant au photos c'est la le hic tu ne pourras pas les retrouver!
merci pour la confirmation de trend micro!
mais si tu peux au moin aller sur ton pc qui déconne tu pourais faire une sauvegarde de tout ce que tu a non?

0
casy

Avant de formater essaye de trouver un cd d'xp par un copain, voire la connaissnace de ton père.

Si la méthode que je donne marche, ça serait bête de tous perdre pour 2 pauvres malheureux fichiers.

Par contre je tiens à préciser que je ne confirme rien en ce qui concerne TrendMicro, c'est une info (rumeur?) que j'ai lu dans une réponse sur un forum.

La seule chose que je confirme, c'est que je connais à l'heure actuelle 4 postes qui ont eu les mêmes symptômes au même moments, les 4 ont TrendMicro.

Si cette "info/rumeur" explique bien la chose, elle est suffisament grave de la part d'un éditeur comme TrendMicro pour la prendre avec la plus grande prudence.

Ne pas oublier que plus des 2/3 des infos sur le net sont de l'intox.
0
Utilisateur anonyme

sa c'est bien vrais mais quant tu dit
La seule chose que je confirme, c'est que je connais à l'heure actuelle 4 postes qui ont eu les mêmes symptômes au même moments, les 4 ont TrendMicro.

la c'est quant même pas une coïncidence du moins je ne pense pas !
merci encore a toi casy
bonne journeé et bon surf

0

Ben à vrai dire je peux y aller oui, mais c'est plus ou moins tout ce que je peux faire.
Je veux bien essayer la sauvegarde si tu me dis comment faire... sachant que gravage et il me semble impossible (je vais essayer par acquis de conscience)
J'ai essayer restauration systeme, il me met cela ne protègera pas votre ordinateur, redémarrer puis réessayer, sauf que ça le redis et ainsi de suite.
J'ai essayé par suite principalement de trouver un moyen de déplacer les fichiers pour les transférer sur mon PC, mais on ne peut plus rien faire.

Ok pour la réparation avec win 98 tant pis, par contre est-ce que si je formate comme je n'ai pas le cd win xp est-ce que je peux faire avec win 98 une fois l'ordi vide ?

Je suis ready pour suivre les conseils.

Merci infiniment.
0
Utilisateur anonyme

lit ce qu'a répondu casy en réponse 48!
peu être la solution!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ouai mais bon, ça fait quand même 4 postes avec les mêmes symptômes + moi + nathou_13, il me semble, seul point commun entre les ordi: trend micro...
Ça fait un peu gros quand même, donc la rumeur peut devenir un peu plus concrète.
J'aurais bien essayé de voir pour le gars si il a un cd d'installation win xp, mais il ne travaille pas le samedi, donc ça serait lundi au mieux, de plus il ne fait pas les particulier et nous l'avait précisé que cette fois c'était exceptionnel, mais je peux tout de même effectuer la sauvegarde conseillée par forminux1
0
Utilisateur anonyme

avant tout c'est quoi ton xp (home eddition xp pro ou familliales) ?

0

familiale
0
Utilisateur anonyme

ok
dans ces cas la regarde sur cette page tout est expliqué en détails dur de ce tromper
bon courage a toi l'ami
a +

0

Merci beaucoup. Je regarde ça alors.
a+
0
Utilisateur anonyme

pas de quoi colm8
bon courage
amicalement

0

Après lecture, j'ai une petite question, ils disent de cocher tous les lecteurs à sauvegarder, et ils mettent:

REMARQUE : pour sauvegarder vos paramètres d'ordinateur et vos fichiers de données, Microsoft recommande de sauvegarder toutes les données de votre ordinateur y compris les données d'état du système (le Registre, la base de données d'enregistrement de classes COM+, les fichiers pris en charge par la Protection des fichiers Windows ainsi que les fichiers de démarrage).

Cela ne risque pas de sauvegarder le problème d'accès à explorer.exe et autres si c'est là le problème ?
En fait là je sauvegarde uniquement mes fichiers, pas les données systèmes ?
0
Utilisateur anonyme

bien sur
tes donneés systèmes tu t'en fou puisqu'on va formater
sauvegarde que tes fichiers important
mais par mesure de sécurité sauvegarde aussi le registre!
voilà
a toute

0

ok, je m'y attèle tout de suite, a toute, bon appétit en attendant (l'heure approche)
0
Utilisateur anonyme

merci j'ai la dall en plus!

0

Alors un peu de nouveau... (j'ai faaiiim) non à part ça,
J'ai essayer de suivre la procédure d'utilisation de l'utilitaire de sauvegarde... sauf que je n'ai pas été très loin car, il n'y a pas l'utilitaire sur l'ordi, et je ne peux pas l'installer à partir du cd (faute de ne pas l'avoir), donc j'ai par contre trouvé dans outils systeme un truc qui me parait sympa puisqu'il s'appelle assistant de transfert de fichiers et de paramètres, j'ai essayer de l'appliquer en insérant un cd vierge dans le lecteur, et selectionnant les fichiers (photos, musiques, vidéos et doc importants) sauf qu'il m'indique au bout d'un moment que le cd doit être corrompue ou qu'il est plein et de changer, je change ça remet, j'ai vérifié sur mon pc, en fait cd vierge, donc ça ne marche pas comme ça...
Pour le moment j'ai recommencé mais en choisissant mon dossier de partage entre l'ordi salon et mon pc pour le transfert, et petit à petit je vais prendre sur mon pc et graver sur cd (j'ai pas assez de place sur mon pc), je vais essayer comme ça, pour le moment ça a l'air de marcher... si j'y arrive comme ça, aucun regret à tout supprimer, j'aurais les copies sur cd.
J'informe dès que c'est fini, je vais manger et je reviens en suivant.
Bon appétit à tout à l'heure.
0
billy24 Messages postés 53 Statut Membre

svp passer un coup d'oeil https://arts-graphiques.kanak.fr/
0
Utilisateur anonyme

ha!ha! est billy tu va me le mettre sur tout mes postes ton lien!
a +
amicalement

0

lol mais donnez mon vos msn en mp svp je construit une team
0
Utilisateur anonyme

ha!ha! billy24 je ne donne pas mon email comme ça tu comprend bien et ça me servirais a quoi?
c'est quoi ta team?
a +

0

ma team de graphiste stp
0
Nathou_13

Alors pour adaware pas moyen de l'installer. Toujours ce problème de windows installer.
J'ai relancé une analyse avec kaspersky dont voici le rapport ci-dessous :

--------------------------------------------------------------------------------
KASPERSKY ONLINE SCANNER 7 REPORT
Saturday, September 6, 2008
Operating System: Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack 2 (build 2600)
Kaspersky Online Scanner 7 version: 7.0.25.0
Program database last update: Saturday, September 06, 2008 09:58:14
Records in database: 1196801
--------------------------------------------------------------------------------

Scan settings:
Scan using the following database: extended
Scan archives: yes
Scan mail databases: yes

Scan area - My Computer:
C:\
D:\
E:\
F:\
G:\
H:\

Scan statistics:
Files scanned: 97057
Threat name: 1
Infected objects: 3
Suspicious objects: 0
Duration of the scan: 01:58:01

File name / Threat name / Threats count
C:\Program Files\Trend Micro\Internet Security 2007\Quarantine\5C0.tmp Infected: Trojan-Downloader.Win32.Banload.drs 1
C:\Program Files\Trend Micro\Internet Security 2007\Quarantine\5C3.tmp Infected: Trojan-Downloader.Win32.Banload.drs 1
C:\Program Files\Trend Micro\Internet Security 2007\Quarantine\5C5.tmp Infected: Trojan-Downloader.Win32.Banload.drs 1

The selected area was scanned.

Si le problème vient réellement de Trend micro, y l pas un moyen de le remettre à jour ou de le désinstaller j'ai déjà essayé.

Penses-tu que je puisse au moins récuperer mes données en faisant ce qui est dit sur le lien donné par casy. Il est dit de restaurer rpcss.dll avec la console de récupération et restaurer le registre.
Quoiqu'il en soit je ne sais absolument pas faire ce genre de chose.
0
Utilisateur anonyme

gru!ù$^ùù$^!
il te reste toujours c'est trois fichu trojans!!
repasse un coup de spybot et dit moi si il te propose de réparer les erreurs
bonne chance
note:si on ne peux pas installer un anti trojan ça va être dur!
refait un scan spy!

0
nathou13 > Utilisateur anonyme

Donc j'ai relancé spybot et il n'a trouvé qu'1 élément :
Bluestreak (genre browser) qui correspondait en fait à un cookie firefox.
Donc à priori plus de trojan non ?!
0
casy

laisse tomber ces trois trojans, regarde ou ils sont !

Ils sont dans la quarantaine de Trend Micro, donc ils ont déjà été niké par l'antivirus.

Par contre Nathou_13, si tu as bien eu le problème que j'indiquais, comment arrive-tu à lancer tous ces scans, normalement tu ne devrait pas pourvoir charger le bureau de Windows et rien lancer ?
0
Utilisateur anonyme

gù::ùm*$ùm*ù$!
je n'est pas vu quarantaine dsl!!
c'est ok alors coter virus nathou-13!
comment il se comporte ton pc?

0
Utilisateur anonyme

ce n'est pas la quarantaine de trend micro casy
c'est un scan en ligne de kaspersky !
a +

0
nathou13

A vrai dire, j'ai de la chance car firefox était installé sur mon pc mais n'était pas mon navigateur pas défaut.
Je lance donc tout par firefox vu qu'IE ne marche pas.
Par contre, je ne dois pas réduire les fenêtre sinon je les perds.
0
Utilisateur anonyme

bon ben c'est cool de ce coter alors
tu ne ma pas dit comment ce comportait ton pc ?
est-ce déja mieux qu'avant?
dit moi tout!

0
nathou13

au risque de te faire de la peine... rien n'a changé
Je suis désolée.
0
Utilisateur anonyme > nathou13

pas étonnant
pas de peine t'inquiète
ça sert une désinfection maintenant il est propre c'est déja ça de gagner
il te reste l'option de casy!
avec le cd d'xp !
tien moi au courant du reste !
a +

0

Le problème c'est que je n'ai pas le cd XP.
Penses-tu qu'en faisant alt+F10 ça va marcher.

Sinon est-ce qu'en mettant le Disque dur sur un autre pc en externe, crois-tu que je pourrais au moins récupérer mes données comptables, tanpis pour les mails même si ça me fait iech de les perdre.
0
Utilisateur anonyme > nathou13

si tu veux tu peu faire une sauvegarde de tout tes fichiers ansi que de ton registre et ensuite tu formate
ou tu grave sur cd tout ce que tu as d'important avant de formater!
j'espère avoir répondu as ta question
quant t'a f10 je n'ai jamais essayer je ne voudrait pas de dire de bêtises!
a + nathou-13
amicalement

0

J'ai essayer de sauvegarder sur cd et clé usb hier mais le nero ne lance pas et je ne peux pas copier les dossiers sur clé.
Je ne peux rien déplacer non plus. Je vais devoir sortir le disque dur pour copier sur un autre pc en espérant que cela marche. Par contre pour le registre, je ne sais pas ou le trouver pour le sauvegarder.
0
jesyvalth Messages postés 90 Statut Membre

bonjour,

j'ai le même problème de Nathou !!

avec le même antivirus redémarrer en matinée (mes fils qui ont le même antivirus on démarrer leur PC dans l'après midi et impec rien)

j'ai sur mon pc 2 dossiers de travail important si j'avais le bonheur de les récupères je pourrais formater mais ces 2 dossiers sont importants

tout comme Natnou plus d'imprimante, plus de copier coller, plus de clique possible sur internet,

pas de restauration du système, et pas accès au programme pas moyen de mettre la main sur la console Trend Micro de toute façon il fonctionne plus

par contre j'ai réussit a retrouver ma barre de tache (en bas)

j'ai le cd mais qu'elle manip faire ? (enfin si c'est le bon)

merci a tous pour votre aide
0
Utilisateur anonyme

bonjour jesyvalth
vous voila un peu de lecture nathou-13 lit aussi ce lien
il t'aideras dans tes démarches
a +
amicalement

0

Bon ben voilà pour moi les carottes sont cuites, impossible de rien, et plus aucunes solutions, donc formatage et comme j'ai pas cd d'xp je vais faire avec cd de 98.
Pour les dossier ça me les aurait transféré dans le dossier que j'ai en réseau avec mon PC sauf que de mon PC je ne peux plus y accéder il n'y apparait plus, donc pas grave, prochaine fois je ferais des copies de tout ce que j'y mettrais, (ça m'apprendra).
Bon pour formatage, c'est F10 ou F11 si j'ai bien compris donc je vais voir, en tout cas merci beaucoup et bon courage à ce qui essais de récupérer le tout.

et hop jesyvalth aussi donc 1 cas supplémentaire avec trend micro en commun.

vive trend micro

Bon j'vais formater et voir avec 98 ou sinon on pourrait me filer xp mais pas avant un moment.

Merci à tous, a+ et bon courage aux infortunés.
0
Utilisateur anonyme

ok
avant de formater as tu la clé d'origine d'activation honnête et le cd de même?
c'est tu aller dans le bios pour changer l'ordre de boot et faire partir du cdrom?
et une fois formater auras tu une connexion ?
a toute

0

Nathou ...

comment cela ce fait 'il que tu n'est plus tes dossiers ?

est que quelqu'un peut m'expliquer comment transféré mes dossiers sur un autre pc ?

merci d'avance
0
Utilisateur anonyme

re
il te suffit d'avoir un cordon spécial et d'aller sur menu démarer =>tous les programes=>accessoire=>outils systèmes=>assistant de transfert de fichiers etc...
bon courage!
tu peux tout mettre sur une ou plusieur diquettes sinon!
a +

0
jesyvalth Messages postés 90 Statut Membre > Utilisateur anonyme

ben nan pas moyen de faire de copier coller ...j'ai un disc dur portable et je n'arrive pas a faire glisser ou opier les dossiers.
0
nathou13

Me revoila après 2 heures sans connexion. Décidemment, j'ai pas de chance !!!
Pour les dossiers, je les ai tous mais il est impossible de les copier ou de les déplacer pour archivage.
Je ne PEUX pas me permettre de perdre mes dossiers et en particulier ma compta et ma gestion.

J'ai démonter le disque dur pour le mettre en externe sur un autre PC pour essayer de récupérer des infos mais comme j'ai beaucoup de chance, mon boitier externe est IDE et le disque dur du PC est SATA !!!

Je me demandais s'il existais des raccords IDE/SATA dans le commerce. Quelqu'un saurai ?
0

quel genre de cordon ?

usb ? hdmi ?

j'ai un pc portable et le PC bloquer est un pc de bureau je n'ai donc pas besoin de beaucoup de cordon reste a savoir lequel j'ai besoin ...

ça serait vraiment super si j'ai ces deux dossiers apres c'est formatage !!

en tout cas merci a toi forminux tu est plus que patient...
0
Utilisateur anonyme

l'option disquette c'est sans cordon a savoir combien il font de MO tes fichiers
sachant qu'une disquette fait pour le moin 1.44MO
pour le cordon c'est un cordon USB de chaque extremiter et tu l'installe avec un cd d'installation j'en ai acheter un ça vaut que Dall !
pratique pour tout transférer d'un pc a l'autre ça évite bien des manœuvre !
j'espère t'avoir aider
a +

0