IPV6 et IPV4

Résolu/Fermé
Fréddoo - 4 févr. 2011 à 22:30
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 5 févr. 2011 à 23:04
Bonjour,

Voila j'ai une question que je me pose depuis un petit moment ...

Je lis souvent dans des articles que le passage d'ipv4 à ipv6 va être problématique pour les personnes ayant un système d'exploitation assez vieux. (ne gérant donc pas l'ipv6)

Cela veut dire qu'il y aura ipv6 partout ... même dans les lan. Il est ou l'intérêt ? pourquoi ne pas garder ipv4 pour les lan et ipv6 pour les wan ?

Merci pour vos réponses :)

A voir également:

5 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
5 févr. 2011 à 16:50
Bonjour,

Pour répondre à ta question : oui, l'objectif est bien que tout ce qui parle en ipv4 actuellement le fasse en ipv6. En clair, d'ici quelques temps (et on peut pour l'instant supposer que ça va être long !), ipv4 aura disparu ou n'existera que dans de certains petits ilots plus ou moins isolés comme aujourd'hui on trouve encore du x25 ...

La raison principale est qu'IPv6 n'est pas 'compatible' IPv4. Passer de l'un à l'autre est donc assez complexe.

Pour assurer la transition / migration, les opérateurs & constructeurs ont, sont en train ou vont mettre en place des usines à gaz ... :)

La 1ere grosse phase qui va arriver assez vite est le dual stack : ton pc devra donc supporter la gestion simultanée d'IPv4 et IPv6. Dans le même temps, les sites web font de même. Ton pc ira alors 'chercher' le site en ipv6 quand ce sera possible, sinon en ipv4.

La 2nde phase s'annonce la plus critique : lorsque les RIR regionaux n'auront plus d'adresse V4 à donner (et qu'il n'y aura plus de possibilité d'en acheter au 'marché noir' !!!), tu peux imaginer qu'un site web ne sera joignable qu'en IPV6. De même, lorsque les FAI ne pourront plus se fournir en V4, ils n'affecteront plus que du V6.

Pour les sites uniquement en V6, il faudra probablement obligatoirement disposer d'une V6 car le passage V4-V6 est difficile à mettre en oeuvre et ne permet pas de faire fonctionner tous les protocoles.

Pour les usagers uniquement en V6, les FAI vont probablement mettre en place des 'super nat' qui te permettront d'accéder à du conteny resté en V4.
4
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
5 févr. 2011 à 16:57
"FAI ne pourront plus se fournir en V4,"

C'est le cas depuis hier.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
5 févr. 2011 à 18:02
non, ce n'est pas le cas... et heureusement !! :)

C'est "seulement" l'iana qui a fait cette annonce : cela signifie qu'il n'y a plus de réserves en stock.

Maintenant, chaque organisme "regional" va devoir faire avec ce qu'il a.

Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, il reste pas mal d'adresses, déjà affectées, mais non utilisées : on peut donc supposer que ces dernières ont probablement un avenir en "or" .... :)
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
5 févr. 2011 à 18:36
C'est que ce que je voulais souligner :-)
Il semble de plus que la gestion des adresses attribuées depuis belle lurettes mais dont certaines ne sont plus utilisées, ne soit pas réellement organisées et il y a aurait donc des ranges d'adresses qui pourraient l'être à nouveau sans que personne n'en sache rien.
Selon un article du moins.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
5 févr. 2011 à 20:35
euhh ce n'est pas tout à fait ce que tu as écrit puisque les FAI peuvent toujours demander et se voir attribuer de nouveaux range.

Pour l'utilisation d'anciens range qui jusqu'à présent dormaient, je ne vois pas trop comme cela pourrait passer inaperçu : la table de routage Internet est parfaitement connue et il est tout a fait possible de voir si de nouveaux blocs apparaissent et par qui ils sont annonces.

La crainte se situe plus sur la valeur marchande de ces blocs et des tours de passe passe qui pourraient en résulter alors que la logique, le bon sens et l'équité désigneraient l'iana comme légitime pour les réaffecter
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
Modifié par madmyke le 5/02/2011 à 21:27
"tu as écrit puisque les FAI peuvent toujours demander et se voir attribuer "
J'ai écrit ça moi ?
J'ai écrit le contraire.
Je voulais dire Il n'y a plus de range disponible (sous entendu à l'iana puisque c'est eux qui ont fait l'annonce hier). Bien sur il reste ceux qui les ont demandés sans les vouloir pour eux, nous sommes d'accord là dessus.
Bien sur la table de routage est connue, mais si un bloc a été attribué il y a un moment, mais n'est plus utilisé (qu'importe la raison) il semble qu'il n'existe pas vraiment d'organisme pour vérifier si c'est vraiment le cas, depuis quand, et le réattribuer.
Mais je ne trouve pas d'info là dessus.
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
4 févr. 2011 à 22:42
Bonjour,

Ce n'est pas ma spécialité mais,

A mon vis c'est parce que la translation IPV6 et IPV4 est loin d'être évidente de même ils semble que les problèmes de stabilités déjà constaté en IPV6 soient justement du à la cohabitation avec l'IPV4.

0
TheTROLL Messages postés 4163 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2012 659
4 févr. 2011 à 22:42
0
robertix Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 35
5 févr. 2011 à 20:21
on peut utiliser teredo et google dns pour avoir ipv4 + ipv6
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses, surtout à Nico ! ;)
0