Le périphérique n'est pas dans le bon sous réseau

Geoff38 - Modifié le 31 déc. 2024 à 11:59
brupala Messages postés 111097 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 - 31 déc. 2024 à 15:15

Bonjour, depuis le changement de ma box vdsl red à une box fibre Bouygues, je n'arrive plus à communiquer avec mon automate domotique IPX800 V3.

Dans le menu périphérique de ma box, je vois tout mes périphériques en réseau que ce soit en wifi ou en filaire mais je ne vois pas mon automate.

J'ai téléchargé un scan ip qui ne le voit pas non plus alors que la prise RJ45 clignote bien.

De ce que j'ai compris, les adresses IP Bouygues sont de types 192.168.1.XXX, et dans les erreurs de ma box il y a mentionné que mon périphérique en question à une adresse IP 192.168.100.252 qui n'est pas dans le bon sous réseau et que donc l'appareil ne fonctionne pas avec ma box.

Mon automate est donc visible dans les messages d'erreurs mais n'est pas vu sur le réseau.

Seriez vous comment je pourrais faire ? Lui définir une nouvelle adresse IP ? Hélas même çà je ne sais pas faire. J'ai trouvé un tuto pour faire cette modif mais çà Windows me dit qu'il y a une erreur.

Je suis novice en informatique je ne sais pas quoi faire à part mettre ma domotique ou ma box au rebus ;-)

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissant.

Merci d'avance.

Geoffrey

2 réponses

jee pee Messages postés 40879 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mars 2025 9 548
31 déc. 2024 à 12:29

Bonjour,

Si l'appareil a une adresse ip fixe en 192.168.100.252, il faut se connecter dessus pour changer cette adresse. Donc voir sa documentation pour la manipulation à effectuer.

Si l'opération doit être effectuée depuis un pc, il faudrait donner au pc, connecté en filaire, une adresse fixe dans le même sous réseau. Et tester connecté au réseau local, ou avec un cable direct entre le pc et l'appareil.

Voir aussi dans la doc s'il n'y a pas une procédure de reset/réinialisation de l'appareil qui lui donne une ip automatique. Voir comment se passe la première installation de l’appareil, ...

0
jee pee Messages postés 40879 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mars 2025 9 548
Modifié le 31 déc. 2024 à 12:47

la doc chapitre Détection de l’IPX800 V3 indique d'utiliser l'utilitaire de l'appareil téléchargé au dessus et d'utiliser un cable croisé pour connecter le pc à l'appareil. A défaut de cable croisé, utiliser un cable ordinaire (cable droit) le pc peut la plupart du temps assurer la conversion. La connexion entre les 2 appareils devrait aussi fonctionner s'ils sont tous les 2 connectés sur la box.

0
brupala Messages postés 111097 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 13 944
Modifié le 31 déc. 2024 à 15:16

Salut,

si il n'y a pas d'appli domotique mobile qui permet normalement ce genre d'installation,

il faut faire  à l'ancienne:

configurer un PC ou une tablette ou un mobile avec une adresse ip FIXE sur le réseau affecté actuellement au bouzin, par exemple 192.168.100.100 pour le reconfigurer, suivant son interface soit en dhcp soit avec une adresse inutilisée à choisir dans le réseau de la box (192.168.1.0/24)

Il est étonnant que ce genre de produit ne soit pas en dhcp (ip automatique) par défaut.

0

Discussions similaires