Débrancher ou pas sa box la nuit ?

Résolu
BettyM22 Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 25 mai 2024 à 11:44
bazfile Messages postés 56398 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 novembre 2024 - 13 juin 2024 à 21:40

Bonjour,

J'ai pris la box série spéciale de Bouygues, modem blanc au prix de 29.99€. Pour décharger la prise murale j'ai pris également un répéteur pour pouvoir avoir le modem côté Bureau et la Boxe côté TV.

Très compliqué tous les jours de rallumer ma TV ça peut durer 1H après avoir relancé plusieurs fois puis finalement tout éteint et tout rallumé.

Je souhaitais savoir si ça coûtait cher de ne pas débrancher la box la nuit, uniquement éteindre la TV. De toute façon c'est la seule chose que me conseille Bouygues pour traiter ce problème.

Merci pour vos conseils

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12 réponses

brucine Messages postés 17683 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 572
25 mai 2024 à 11:51

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un article à ce propos dans la rédaction CCM aujourd'hui.

Économies de bouts de chandelle, au mieux de l'ordre de 20€ par an.

La mienne est branchée en permanence, la seule bonne raison du contraire est la prévision d'orages.

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brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 816
25 mai 2024 à 16:24

salut,

Les orages n'ont pas d'effet sur la fibre, mais tu as raison brancher et débrancher est plus nocif sur la fiabilité que le fonctionnement stable H24.

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jee pee Messages postés 40449 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 418
25 mai 2024 à 13:22

Bonjour,

10% cela semble une mauvaise réponse, 2 utilisateurs qui on la même box dans un studio ou une maison de 10 pièces n'auront pas du tout la même facture d’électricité, puis on peut se chauffer au gaz ou à l'electrcité. Il faut donc une estimation pour la consommation de la box seule, comme : https://www.commentcamarche.net/maison/box-connexion-internet/30573-eteindre-box-internet-nuit/


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Pierr10 Messages postés 12316 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 5 141
25 mai 2024 à 14:06

Bonjour,

Encore un site qui s'est intéressé au problème : 

https://www.jechange.fr/energie/consommation/box-internet

J'ai une box assez gourmande (FB Revolution fibre) ; la consommation est évaluée à 44 €/an environ. Donc si je débranche la box la nuit (8h), j'économiserai environ 15 €/an ! C'est le début de la fortune !
En pratique ma box est toujours sous tension, tant qu'Enedis fait osciller les électrons...

À part ça, je note, dans votre message initial, qu'il faut relancer la box plusieurs fois pour la démarrer et que le processus peut durer 1 h.

Vous devez avoir un problème avec votre matériel, parce que le démarrage d'une box se fait en 2 ou 3 min au pire, (à moins qu'il y ait des mises à jour du firmware).

Donc, un souci à régler avec Bouygues.


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brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 816
25 mai 2024 à 17:24

Perso,

je ne donnerais jamais le conseil de couper une box la nuit ça amène quelques problèmes en amont et c'est nocif au niveau fiabilité, à la limite couper le signal wifi, réduit déjà de 5/6 W la consommation, c'est déjà bien, mais si vous avez de la domotique en wifi, il ne vaut mieux pas, ça dérange ces appareils.


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dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 2 051
Modifié le 25 mai 2024 à 20:40

Bonjour

laissez votre box allumée H24 ; c'est pas les 10 EUROS par an que vous allez économiser qui vont grossir votre budget 

Mais ; surtout ; vous n'aurez plus tous ces soucis pour la mise en route le matin

par contre ; si vous partez en vacances ( 8 jours / 15 jours ) oui vous pouvez tout débrancher

Aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain

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bazfile Messages postés 56398 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 novembre 2024 19 274
25 mai 2024 à 21:13

Bonjour.

Une box Bouygues consomme entre 6 et 7 centimes par jour, soit environ 25€ par an.


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brucine Messages postés 17683 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 572
26 mai 2024 à 08:36

Bonjour,

La formule que j'ai donnée en <4> est mathématiquement exacte mais le résultat évoqué sur différents sites dont le lien en question sont biaisés parce qu'on mélange allègrement les pommes et les poires.

Les résultats en question évoquent non pas la consommation de la Box elle-même mais de tout ce qui y est connecté en triple ou quadruple play, d'où en <4> un résultat quasiment le double de celui de la formule.

Bouygues ne s'amuse pas à créer une nouvelle Box à chaque opération commerciale, il semble s'agir d'une Bbox Must dont la consommation de base est 12,2 W soit 12,2x24x365x0,25 ou environ 26,70 € par an, en effet cohérent avec 26,70/365 soit environ 7 centimes par jour.

Comme je l'ai souligné par ailleurs ce calcul est approximatif et le plus souvent par défaut parce qu'il ne reflète que le kWh consommé, ne le ventile pas en heures pleines et creuses, et ne tient pas compte du prorata des taxes qui y sont ajoutées proportionnellement à la consommation.

Mais avec toutes ces approximations et en réduisant de 50% d'extinction en heures pleines, on arrive toujours à la même conclusion, l'économie n'est au mieux que de 13€ par an.

https://www.jechange.fr/energie/consommation/box-internet

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BettyM22 Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 3
25 mai 2024 à 12:55

Bonjour,

D'après les sites, ils disent qu'il faut compter 10% voire plus de la facture annuelle. Pour moi c'est au moins 80€ d'où ma question.

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brucine Messages postés 17683 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 572
25 mai 2024 à 13:24

Quels "sites", "on" est un pronom indéfini?

Un calcul en pourcentage est stupide par définition, la consommation en pourcentage dépendrait du nombre d'équipements électriques du domicile, et d'ailleurs pas facile à estimer, parce que ni une machine à laver ni des ampoules fonctionnent en continu.

La seule façon certaine en supposant la Box branchée tous les jours de vérifier est le calcul arithmétique sur le mode

C=H x 365 x (P/1000)

où P est la puissance de la Box telle que précisée dans sa documentation et H le nombre d'heures de fonctionnement quotidien; il faut ensuite multiplier C par le prix unitaire moyen du kWh ce qui n'est pas non plus trivial (les tarifs peuvent être heures pleines-heures creuses et il faut y intégrer le coût de l'abonnement et des taxes) puis rapporter à la plage de fonctionnement (par exemple x 12/24 si allumée seulement 12 heures par jour).

Dans ces conditions, la consommation d'une Box triple Play de 11W (gourmande) est plus volontiers de l'ordre d'une quarantaine d'euros (tarif plein) et on économise donc 20€ si elle est éteinte 12 heures en heures pleines.

En pourcentage, ce qui à nouveau ne veut rien dire parce que cela n'est qu'une moyenne et dépend de la composition du foyer et de ses équipements, on est plus volontiers autour de 2%

https://www.kelwatt.fr/guide/conso/box-internet

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Bonjour

On peut économiser 10% de la facture annuelle de la box en l'éteignant 8h par jour, soit 4€ si elle coûte 40€ par an ou 2.5€ si elle coûte 25€ par an d'électricité.

On aura plein de merdouilles à régler à chaque redémarrage; Tous les appareils vont faire les mises à jour qu'ils auraient du faire la nuit, dont la box. C'est une démarche de militant écologiste chaque matin, pas un simple geste comme éteindre la lampe en passant.

Les box ne sont pas prévues pour être coupées, c'est le problème.

C'est les constructeurs qui vont remplacer toutes les box pour obtenir des mises en veilles partielles à très faible consommation quand on dort, et là en multipliant par le nombre total de box c'est 3€ x des millions qui ne seront plus gaspillés collectivement.

Ils ont raison de dénoncer ce gaspillage pour sensibiliser, mais on ne peut agir que sur les Fai qui nous installent et louent les box, et eux les achètent. Ça paie, mais à long terme.

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brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 816
25 mai 2024 à 18:50

Je ne vois pas bien en quoi c'est une démarche de militant écologiste, ou alors militant à mi temps, pendant son sommeil.

Quand on a une perception totale de l'état de l' environnement en général et une vraie démarche écologique, on ne se contente pas de ces mini mesurettes qui procurent une dose quotidienne de bonne conscience à pas cher.

Certes, ça peut faire partie d'un plan bien plus ambitieux, mais pris seul ça n'apporte aucun bénéfice, si par exemple, on s'en va prendre l'avion pour une semaine aux Seychelles derrière, certes, ça n'est pas le sujet, mais c'est pour éclairer une échelle de valeurs à ce niveau.

Pour revenir au sujet, les box actuelles consomment 2 fois moins que celles d'il y a 10 ans et les futures consommeront encore 2 fois moins qu'aujourd'hui, il y a plus de travail de rationalisation dans ce sens là.

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paul > brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
25 mai 2024 à 19:02

Bonjour

Ce qui tient de la démarche de militant, c'est que tous les matins on va passer un quart d'heure à tout remettre en route, on est bien d'accord.

Pour l'avion aussi.

Et les box qui consomment moins, c'est ça qui paie à long terme.

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brucine Messages postés 17683 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 572 > paul
25 mai 2024 à 19:09

L'arithmétique est curieuse, si une Box est coupée 8h sur 24, ce n'est pas 10% de sa consommation électrique qui disparaît mais 33,33...%

Une mise à jour de la Box elle-même, ce n'est pas tous les jours, du reste rien du tout si les tâches planifiées ne sont pas programmées aux heures de coupure.

Le résultat n'en est que celui classique d'une gréve EDF ou coupure de courant sauvage, la Box met un certain temps à redémarrer puis les appareils connectés à resynchroniser, loin d'un quart d'heure, ça ne dure que quelques minutes mais c'est pénible.

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Bonjour

Ah oui, 33% en théorie, mais quelqu'un a pris la peine de mesurer la conso d'une box jamais débranchée, et la même débranchée 8h par nuit.

Au redémarrage c'est un surplus de consommation, et à la fin du test c'est seulement 10% d'électricité consommée en moins. C'est tout.

Et le temps passé à rebrancher, c'est en tenant compte d'une installation un peu complexe, où on doit être présent pour surveiller et relancer ceci ou cela au bon moment.

Si tout roule en  automatique ok, mais c'est pas ce que constate BettyM22 actuellement dans son installation. Elle doit probablement refaire quelques configurations chaque fois.

La télé ce qui est en amont en aval, et après que la box ait redémarré, j'ai ça à chaque coupure de courant, et les heures pas mémorisées sur certains appareils. Même si je laisse pas la télé allumée, je connais.

Pc et téléphone se reconnectent, mais il me reste un programme à démarrer manuellement, sinon il foire 1 ou 2 jours de boulot, il sait pas sortir tout seul d'une coupure en plein milieu. Pas de mémoire ecc ni convertisseur en cas de coupure, et bridé par un processeur 10W. Chacun ses "petits gestes" pour la planète.

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BettyM22 Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 3
Modifié le 27 mai 2024 à 12:17

Bonjour,

Bon après tout ça je ne sais plus quoi faire du coup. Moi je débranche ma box par habitude je n'aime pas laisser les appareils allumés en dehors du frigo et congel.

Celle que j'ai de Bouygues n'est pas la MUST que j'ai renvoyée justement mais l'ancienne Miami blanche qu'ils ont mis pour Exclu Client B&You à 29.99€.

Je vais faire un essai d'une semaine pour voir la conso : j'éteins uniquement la TV avec la télécommande et ma barre de son qui est branchée dessus.

Après je décide ;-)

Merci pour vos retour en tout cas.

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brucine Messages postés 17683 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 572
27 mai 2024 à 12:51

Bonjour,

ça ne change rien, cette Box est tenue selon là où on lit pour consommer autour de 10-12W.

Se reporter aux calculs plus haut basés sur 11W économisant au mieux 20€.

Dans la deuxième hypothèse on consomme 12/11 = 9% de plus soit grossièrement 40X1,09=43,6 économie si 50% 21,8€.

Dans la première 10/12 = 17% de moins, environ 33€ réduits à 16,50€.

éteindre la télé et la barre de son n'a pas de sens parce que leur consommation n'est pas incluse dans ces calculs et qu'elles ne consomment que leur veille si elles sont éteintes malgré la Box allumée.

 

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brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 816
27 mai 2024 à 13:01

Bien sûr que c'est toi qui décide pour ce qui se passe chez toi,

Mais si tu  as cette habitude, pourquoi viens tu nous poser cette question à laquelle tout le monde ainsi que les articles cités répondent que ça n'apporte pas grand chose, plus d'inconvénients que d'avantages, c'est que tu songes à abandonner cette habitude ?

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BettyM22 Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 3
Modifié le 27 mai 2024 à 14:22

Ma TV  ne reste pas allumée aucun intérêt.

Le problème c'est le répéteur qui n'accroche pas immédiatement bien que tous les voyants sont allumés. J'ai appelé bouygues mais pour solution ils me disent de laisser tout allumé.

Donc je vois, je constate et j'avise de ce que je fais.

Merci à vous en tout cas.

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brucine Messages postés 17683 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 572
27 mai 2024 à 14:59

Maintenant, et puisque tu sembles vouloir faire des calculs, compare le coût mis en cause aux vrais coupables: le coût de l'abonnement EDF mensuel et celui qui est loin devant tous les autres quand il a lieu, chauffe-eau et chauffage-clim électriques pour un montant mensuel proche sur chaque poste de celui annuel de la Box.

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bazfile Messages postés 56398 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 novembre 2024 19 274
27 mai 2024 à 15:09

Le problème c'est le répéteur qui n'accroche pas immédiatement bien que tous les voyants sont allumés. J'ai appelé bouygues mais pour solution ils me disent de laisser tout allumé.

Ils ont raisons s'embêter pour 2 ou 3 centimes d'économie par jour franchement ça ne vaut pas la peine, d'autant plus que tu peux mettre ta box TV en veille . 

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Pierr10 Messages postés 12316 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 5 141 > brucine Messages postés 17683 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
27 mai 2024 à 15:25

Les pires sont les réfrigérateurs/congélateurs qui constituent la première dépense en électricité, après le chauffage bien sûr.

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brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 816 > Pierr10 Messages postés 12316 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024
27 mai 2024 à 15:51

Et les climatisations ... si à un moment on sort de l'automne, qui semble devenir saison unique  :-)

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brucine Messages postés 17683 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 572 > brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
27 mai 2024 à 17:21

Je suis circonspect, l'auteur semble être du 22 où les tropiques ne sont pas encore arrivés.

J'habite pour ma part le 83 littoral (dans le Verdon, il n'est pas si rare qu'il neige en hiver) et une résidence équipée de groupes de chauffage-climatisation réversibles collectifs dont la consommation est facile à mesurer puisqu'elle est indépendante des autres consommations électriques.

Le poste n'est pas négligeable, mais si on climatise en été quelques heures par jour, on chauffe peu en hiver avec une longue période sans rien entre les deux.

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BettyM22 Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 3
13 juin 2024 à 20:32

Moi je ne veux pas laisser mes appareils allumés la nuit je ne l'ai jamais fait C pas aujourdhui que je vais commencer.

Donc je me retrouve avec un répéteur qui ne marche pas correctement C pénible !

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brucine Messages postés 17683 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 572
13 juin 2024 à 20:45

Tu fais tes choix, fromage ou dessert, Box allumée et répéteur restant connecté ou l'inverse, la magie n'existe pas...

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brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 816
13 juin 2024 à 21:15

Pourquoi cette discussion inutile alors ?

un répéteur sans box, ça ne sert à rien, sauf à le connecter au partage wifi d'un mobile, mais on retombe sur le même problème.

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bazfile Messages postés 56398 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 novembre 2024 19 274 > brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
13 juin 2024 à 21:40

Moi je ne veux pas laisser mes appareils allumés la nuit je ne l'ai jamais fait C pas aujourdhui que je vais commencer.

Dans ce cas il faut accepter les désagréments qui vont avec.

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