Nous n'avons pas pu nous connecter au réseau..

Résolu
Galerienne2023 - 3 mai 2023 à 13:46
 Galerienne2023 - 4 mai 2023 à 16:25

Bonjour bonsoir !

Je me permets de venir réquisitionner votre aide en tant que grosse débutante en matière de programmation (comprenez: j'y pige pas grand chose) car je rencontre un problème depuis quelques jours. En effet mon pc (tour dans mon bureau, je copie-colle les spécificités du modèle plus bas ainsi que le diagnostic réseau) refuse de se connecter à ma livebox, qui fonctionne pourtant parfaitement avec mon téléphone ainsi que le PC portable de mon copain. Au début j'ai soupçonné la clé wifi que j'avais achetée d'occasion, me disant que peut-être qu'elle arrivait au bout de ses capacités et que j'avais besoin de la changer, ce qui est maintenant fait. Sauf que le problème persiste. (Et aussi quand je vais dans mes infos système ça me dit que mon contrôleur de décodage PCI est obsolète, je ne sais pas si ça peut-être lié ?)

Actuellement j'utilise le partage de connexion via mon téléphone directement sur mon ordinateur pour vous écrire ce message donc si je comprends bien, le problème ne vient ni de la carte réseau (que j'ai réinitialisée deux fois soit dit en passant) ni de ma clé wifi qui est neuve et opérationnelle. Donc non seulement je perds patience mais également confiance en mes capacités (limitées certes mais quand même),

Pourquoi mon PC refuse-t-il spécifiquement le réseau de ma box alors que visiblement il la perçoit sans problème quand c'est via mon téléphone ? Et que puis-je faire pour résoudre ma situation ?

Merci d'avance à vous, et maintenant, pour votre plus grand plaisir, le diagnostic et mes matériels :

Nom de l'appareil    DESKTOP-82395HD
Processeur    AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor                 3.59 GHz
Mémoire RAM installée    8,00 Go
ID de périphérique    A42176CA-40AF-485C-B876-9402A91662BF
ID de produit    00326-10000-00000-AA769
Type du système    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile    Prise en charge du stylet

Édition    Windows 10 Famille
Version    22H2
Installé le    ‎03/‎05/‎2023 (réinstallé ce matin, je pensais qu'une maj Window aiderait peut-être la situation)
Build du système d’exploitation    19045.2846
Expérience    Windows Feature Experience Pack 120.2212.4190.0

Réseau :

Fabricant :    Realtek Semiconductor Corp.
Description :    TP-Link Wireless USB Adapter
Version du pilote :    1030.44.531.2021
Adresse physique (MAC) :    30-DE-4B-37-CA-35

Et le rapport d'erreur de connexion détaillé :

Informations sur le pilote Wi-Fi de carte réseau :

   Description . . . . . . . . . . : TP-Link Wireless USB Adapter
   Fabricant  . . . . . . . . . : Realtek Semiconductor Corp.
   Fournisseur  . . . . . . . . . . . : TP-Link Technologies Co., Ltd.
   Version   . . . . . . . . . . . : 1030.44.531.2021
   Nom de fichier Inf . . . . . . . . . : C:\WINDOWS\INF\oem17.inf
   Date de fichier Inf . . . . . . . . . : jeudi 26 août 2021  18:01:54
   Nom de section  . . . . . . . . . : U2_RTL8812bu.ndi
   ID matériel . . . . . . . . . . : usb\vid_2357&pid_012e
   Indicateurs d’état d’instance . . . . . : 0x180600a
   Code d’état de gestionnaire de périphériques  . . : 0
   Type If  . . . . . . . . . . . . : 71
   Type de média physique . . . . . . : 9

Ce que ça dit pour ma Livebox :

   Profil : Livebox4DD0
    SSID: Livebox4DD0
    Longueur du SSID : 11
    Mode de connexion : Infra
    Sécurité : Oui
    Défini par la stratégie de groupe : Non
    Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom : Non
    Connectable : Non
     Raison : 0x00028002

Ce que ça dit quand je connecte mon téléphone :

SSID :    HUAWEI P30
Protocole :    Wi-Fi 5 (802.11ac)
Type de sécurité :    WPA2 - Personnel
Bande passante réseau :    2,4 GHz
Canal réseau :    1
Vitesse de connexion (Réception/Transmission) :    130/130 (Mbps)
Adresse IPv6 locale du lien :    fe80::dc2:8530:9bbf:1640%7
Adresse IPv4 :    192.168.43.168
Serveurs DNS IPv4 :    192.168.43.1
Fabricant :    Realtek Semiconductor Corp.
Description :    TP-Link Wireless USB Adapter
Version du pilote :    1030.44.531.2021
Adresse physique (MAC) :    30-DE-4B-37-CA-35

J'espère vraiment que l'un ou une d'entre vous saura me venir en aide parce que j'arrive au bout des idées que j'avais pour tenter de résoudre la situation.. Merci encore par avance, j'attends vos réponses avec enthousiasme !

1 réponse

brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
3 mai 2023 à 15:05

Salut,

probablement un problème de pilote pour la carte wifi.

Essaie quand même de configurer la box pour configurer des noms SSID différents aux réseaux wifi 2,4 et 5 Ghz, par exemple galere2 et galere5.

Il arrive que certaines cartes réseau préfèrent quand c'est séparé.


0
Galerienne2023
4 mai 2023 à 16:25

Incroyable, ça a marché !!! Merci beaucoup, grâce à toi j'ai enfin renommé mon réseau (et changé ma clé de mot de passe à 3000 caractères détestables) et, même si je ne comprends pas trop pourquoi mon pc a décidé de faire son caprice du jour au lendemain, ça remarche !! Merci ! :D

0