Installation d'un réseau fibre

Fermé
Hugo - 29 déc. 2021 à 11:49
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 déc. 2021 à 17:03
Bonjour,

Je possède un camping est j'ai via mon opérateur la fibre optique qui arrive dans mes bureaux. Sur le site j'ai 6 bâtiment et je souhaiterai les relier par un réseau fibre interne pour pouvoir installer du matériel connecté dans les bâtiments. Ma question est la suivante pour lier mes bâtiments je dois faire une installation en araignée c'est à dire que tout les départ se ferai depuis mes bureaux. Sur mon switch j'ai une prise fibre de dispo pour repartir le soucis est qu'il me faut 6 départ. Qu'elle solution existe-t-il pour avoir une fibre en entrée et 6 fibre en sortie. J'ai vu un switch ubiquiti avec 12 ports fibre mais y a t'il des solutions plus simple et moins couteuse sans perte de débit ?

3 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
29 déc. 2021 à 11:53
Salut,
poser des fibres entre les bâtiments sera forcément une solution coûteuse et un switch gigabit avec des SFP fibre ne serait qu'une toute petite partie du budget.
Je te conseille de passer par un professionnel pour une installation comme ça.
0
Tout est déja prévu j'ai 800 euros de fibre que mes équipes vont tirer, je vais ensuite mettre de simple switch 8 port dans mes bâtiments avec un port sfp pour me connecter et les soudures vont être fait par un professionnel il ne me manque que cet éléments pour lier les fibres. Au départ j'étais partis sur un Splitter PLC à Fibre Optique 1x 8, Cassette Standard LGX, SC/APC, Monomode mais en lisant des description je ne comprend pas bien si je garde mon débit de départ ou si celui-ci se divise en nombre de départ.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625 > Hugo
Modifié le 29 déc. 2021 à 12:14
Non,
pas un splitter, tu ne vas pas faire du GPON, tu vas poser 6 fibres point à point, entre un switch central et 6 switchs périphériques, c'est tout.
Les fibres sont duplex j'espère (une fibre émission et une fibre réception à chaque fois).
Vu tes faibles distances pour du monomode, il faudra des atténuateurs aussi, pour ne pas aveugler les récepteurs.
Rassure moi,
tu ne veux pas prendre 6 abonnements fibre, mais un seul qui sera partagé en ethernet, on est d'accord ?
0
Non pas question de plusieurs abonnements, j'ai mon arriver switch sur ma box et ensuite mes armoires sont brancher dessus je compte repartir de mes armoires pour rester sur le même réseaux interne que mes bureaux.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
29 déc. 2021 à 12:23
OK,
c'est ce que je pensais, oui.
combien de brins fibre dans les câbles entre les bâtiments ?
ça aurait été une bonne idée d'en poser au moins des câbles à 6 brins, voire 12.
0
Non je pensais mettre du 2 brin pour n'en servir qu'un et en avoir un de secoure.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
29 déc. 2021 à 17:03
Donc tu as du 2 brins, mais un seul utilisé ?
il faut des SFP spécifiques quand on a qu'un seul brin.
pour la différence de prix, il vaut mieux en passer plus que 2 et être tranquille pour recâbler en cas de problème.
Après, c'est vrai qu'en OS2,
on peut passer en monofibre plus qu'en duplex aujourd'hui.
Par contre penser aux atténuateurs quand on n'est pas à des km.
0