Fibre et prises RJ11

Fermé
yann458 Messages postés 456 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 18 févr. 2021 à 19:25
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 févr. 2021 à 10:10
Bonjour,



J'ai chez moi plusieurs prises téléphonique RJ11 (dans le multimedia,dans ma cuisine, ma mezzanine),

Si je suis éligible à la fibre et que le technicien passe pour le raccord , j'aurais la fibre,

le cable adsl téléphonique sera remplacer par le cable fibre , qui sera relié à ma livebox OK .

Comment cela va se passer pour mes prises téléphoniques RJ11 ????

Il y a une entrée téléphone dans la livebox , je pourrais connecter mon téléphone , mais

les prises téléphoniques seront t'ils inutilisable ?????




Configuration: Linux / Firefox 78.0

4 réponses

baladur13 Messages postés 46375 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 13 209
Modifié le 18 févr. 2021 à 20:32
Bonjour,

<<le câble adsl téléphonique sera remplacer par le câble fibre >>
Non... le cable fibre arrivera par le même chemin que celui emprunté par la ligne téléphonique..

Ensuite c'est vous qui déterminerez où mettre le terminal optique (PTO) (équivalant du DTI pour le téléphone.

Vous dites voir plusieurs prises, ce doit être des RJ45 comme le fait remarquer
Clarckos. ( RJ11 et RJ45 sont très semblables - RJ11 légèrement plus petite)

L'idéal serait de placer le terminal PTO et la box dans le coffret de distribution électrique,en général où arrive le téléphone (DTI) et d'utiliser les prises RJ45 pour véhiculer les signaux Ethernet.

Mais cela suppose d'avoir des prises RJ45 câblées pour Ethernet (8 fils) et pas seulement pour la téléphonie (2 fils connectés seulement) et que dans le coffret il y a une ligne de brassage (prises RJ45 à l'autre bout des câbles téléphonique)

Il existe de nombreuses conversations sur le sujet dans le forum "Câblage"
Exemple : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37035545-prise-rj45-maison

Une photo de votre coffret électrique avec le DTI serait un plus.
Et il serait bon de vérifier comment sont câblées les prises téléphonique dans vos diverses pièces.

1