Fibre et RJ45

Résolu/Fermé
Totoducra Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 - 21 déc. 2020 à 20:01
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 déc. 2020 à 23:22
Bonjour,

J'ai 3 prises RJ45 murales dans mon appartement et jusqu'ici ma box adsl était branchée en direct sur une de ces prises, tout fonctionnait très bien.

J'ai fait raccorder mon appartement à la fibre de l'immeuble sans problème et j'ai un boîtier qui récupère le câble de fibre en entrée et duquel ressort un RJ45. Dans la configuration actuelle ma box est directement branchée sur ce câble, mais ce n'est pas pratique (dans le placard du compteur électrique) car impossible de brancher mon décodeur TV, mais la box fibre fonctionne, tous les voyants sont au vert.

J'ai voulu brancher le RJ45 en question sur une des prises près de mon boîtier DTI pour "connecter" une des mes prises murales mais quand je branche ma box directement au mur, le voyant internet reste rouge...
Est il possible que ma prise murale fonctionne pour l'ADSL mais pas pour ma box fibre? comme cela fonctionnait avant j'ai supposé (a raison je crois) que mes prises murales étaient bien câblées?

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller là dessus ce serait top (ci joint des photos)

Merci beaucoup



Configuration: Android / Chrome 87.0.4280.101
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 21 déc. 2020 à 20:26
Bonjour,

Si on regarde ta photo tu dois avoir 3 prises murales dans le logement. Il est possible que les prises de départ dans ton boitier central (prises de brassage) et les prises murales dans les pièces n'aient été cablées que pour la téléphonie/Adsl. Alors seuls 2 des 8 fils du cable sont branchés dans les prises.

Si les prises sont bien cablées sur 8 fils, donc pour l'Ethernet, tu peux brancher le cable en sortie du PTO/ONT fibre sur une des 3 sorties et sur la prise murale ta box. Mais les 3 prises ne semblent pas identifiées, es-tu sur de savoir laquelle correspond à la prise murale où tu branches ta box ? Après il faudrait retirer les petits cables presents, ils ne servent plus, et ce ne sont pas des cables Ethernet, il ne faut plus les utiliser. La sortie fibre EThernet doit être branchée avec un cordon Ethernet.

Et si le cablage est bon, la box peut rester dans le boitier central, en branchant une sortie ethernet de la box sur la prise de brassage, et le boitier TV sur la prise murale.

En dernier ressort, il faut démonter une prise murale et une prise de brassage pour visuellement vérifier le cablage.

2
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
21 déc. 2020 à 21:28
Salut,
c'est qui ton installateur fibre ?
aller coller le PTO derrière le rail DIN alors qu'il devrait être accroché dessus, c'est un vrai gougnafié.
Après, comme bien expliqué par Jee pee,
tu devrais faire ceci:
0