Fibre et RJ45 [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020
-
Messages postés
96598
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai 3 prises RJ45 murales dans mon appartement et jusqu'ici ma box adsl était branchée en direct sur une de ces prises, tout fonctionnait très bien.

J'ai fait raccorder mon appartement à la fibre de l'immeuble sans problème et j'ai un boîtier qui récupère le câble de fibre en entrée et duquel ressort un RJ45. Dans la configuration actuelle ma box est directement branchée sur ce câble, mais ce n'est pas pratique (dans le placard du compteur électrique) car impossible de brancher mon décodeur TV, mais la box fibre fonctionne, tous les voyants sont au vert.

J'ai voulu brancher le RJ45 en question sur une des prises près de mon boîtier DTI pour "connecter" une des mes prises murales mais quand je branche ma box directement au mur, le voyant internet reste rouge...
Est il possible que ma prise murale fonctionne pour l'ADSL mais pas pour ma box fibre? comme cela fonctionnait avant j'ai supposé (a raison je crois) que mes prises murales étaient bien câblées?

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller là dessus ce serait top (ci joint des photos)

Merci beaucoup

Configuration: Android / Chrome 87.0.4280.101

3 réponses

Messages postés
30612
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
7 235
Bonjour,

Si on regarde ta photo tu dois avoir 3 prises murales dans le logement. Il est possible que les prises de départ dans ton boitier central (prises de brassage) et les prises murales dans les pièces n'aient été cablées que pour la téléphonie/Adsl. Alors seuls 2 des 8 fils du cable sont branchés dans les prises.

Si les prises sont bien cablées sur 8 fils, donc pour l'Ethernet, tu peux brancher le cable en sortie du PTO/ONT fibre sur une des 3 sorties et sur la prise murale ta box. Mais les 3 prises ne semblent pas identifiées, es-tu sur de savoir laquelle correspond à la prise murale où tu branches ta box ? Après il faudrait retirer les petits cables presents, ils ne servent plus, et ce ne sont pas des cables Ethernet, il ne faut plus les utiliser. La sortie fibre EThernet doit être branchée avec un cordon Ethernet.

Et si le cablage est bon, la box peut rester dans le boitier central, en branchant une sortie ethernet de la box sur la prise de brassage, et le boitier TV sur la prise murale.

En dernier ressort, il faut démonter une prise murale et une prise de brassage pour visuellement vérifier le cablage.

Messages postés
96598
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
11 421
Salut,
c'est qui ton installateur fibre ?
aller coller le PTO derrière le rail DIN alors qu'il devrait être accroché dessus, c'est un vrai gougnafié.
Après, comme bien expliqué par Jee pee,
tu devrais faire ceci:
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Merci pour vos réponses,

Effectivement mes prises ne sont pas identifiés bien que j'ai une petite idée... De toute façon j'ai testé avec les trois et aucune ne fonctionnait.

Si je vous ai bien compris que je branche ma box au niveau du compteur (avec TV sur prise murale) ou que je branche les deux au mur c'est sûrement le cablage qu'il faut vérifier a la fois au mur et sur la prise de brassage. Quelques petites précisions :

- ma prise de brassage c'est les 3 ports a côté du DTI c'est ça? C'est bien le cablage derrière mon brassage qui est a refaire et pas celui dans le DTI, ou les deux? (2 fils actuellement dans le DTI)

- Vous auriez un manière de tester a quelle prises murales RJ45 correspond chaque câble dans mon compteur ? Et des schémas de câblage svp? je pense essayer de faire ça moi même puisque le technicien envoyé par Bouygues travaillait comme un cochon et d'ailleurs comme c'est lié au cablage de mon appartement je ne sais pas si c'est vraiment a Bouygues de faire le nécessaire ou si c'est à moi de gérer ça?

Merci encore pour vos lumières

Édit: après un rapide démontage de prises côté mur et côté brassage, il n'y a effectivement que deux câbles connectés. Il faut que je câbles les 8 donc ou seulement 6 (les deux actuelles ne servant plus?)
Messages postés
96598
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
11 421
il faut les 8 fils (les 4 paires plus précisément) à chaque bout.
effectivement, ce n'est pas à Bouygues de faire cette partie derrière la box.
Tu as eu la totale:
Electricien gougnafié qui câble seulement une paire alors qu'il y en a 4 dans le câble et 8 positions sur la prise et installateur fibre tout aussi gougnafié.
le câblage à réaliser à chaque extrémité est celui ci:

essaie de câbler les prises avec le moins de fil dégainé possible comme ceci:

sur les prises murales comme tu as, [https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/LE01557AH.pdf l'enveloppe du câble doit passer dans l'anneau central, pas comme a fait gougnafié 1er.
Tu retires aussi les deux petits câbles téléphoniques entre le DTI et les prises de brassage tu mets à la place des cordons ethernet sur les ports ethernet de ta box.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020
>
Messages postés
96598
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021

Je n'ai jamais eu affaire a l'électricien depuis que je suis locataire mais j'avais bien saisi que les installateurs fibre n'était pas très rigoureux ????

Merci beaucoup pour votre aide, les schémas sont clairs, je vais essayer de faire ça tout seul parce que le temps qu'un électricien se déplace à la demande de l'agence ...

Deux dernières questions:
Je recable bien mes prises de brassages (a droites du boîtier DTI)? Pas besoin de câbler également le DTI c'est bien ça?

J'ai remarqué en cherchant des schémas qu'il y avait des cables torsadés (avec des câbles bicolores). Une différence avec les miens?
Messages postés
30612
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
7 235 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Oui il faut recabler les prises du panneau de brassage, à l'identique des prises murales. Les 2 types de prises ont un noyau qui se déclipse de leur support (plaquette murale ou panneau de brassage) pour faciliter le cablage. Le DTI (utilisé pour la ligne téléphonique/Adsl) avec la fibre ne sert plus.

La paire torsadée a pour but de limiter les interférences extérieures. Et si on regarde en détail, les 4 paires ont un pas de torsade différent pour éviter là les interférences entre les paires. Une meilleure protection vis à vis de l'extérieur est assurée par les cables blindés, où il y a un film aluminium qui entoure les paires.

Ton cable c'est du PTT298, qui existe en paires torsadées ou pas. Idéal au départ pour la téléphonie, mais qui avec ses 8 fils peut, quand l'environnement est bon, être utilisé pour de l'Ethernet en gigabit.

Aujourd'hui on utilise des cables réseau (catégorie 5, 6, ...) où les couleurs des fils sont différentes, et les paires mieux identifiées ( orange va avec blanc/orange). Sur les connecteurs RJ45 pour faciliter le branchement on retrouve souvent ces indications de couleurs, avec 2 normes de branchement (T568A ou T568B).

Avec ton cable PTT298, il faut se référer au schéma plus haut et à la concordance couleur/numéro.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Tout est câblé et annoté proprement grâce à votre aide! Et cela fonctionne parfaitement!

Merci a tous les deux pour vos conseils
Messages postés
96598
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
11 421
Alors,
un grand BRAVO à toi :-)
C'est un plaisir d'aider les gens qui savent faire quelques efforts.