Raccorder un téléphone fixe à une box fibre SFR [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
40337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
-
Bonsoir,

Mon appartement a été raccordé il y a peu à la fibre SFR. Tout va bien côté Internet et télévision, mais en revanche, je ne peux plus utiliser ma ligne de téléphone fixe.
L'installation, chez moi, est la suivante: la box se trouve dans le placard de l'entrée (pour des raisons esthétiques et pour éviter qu'on y touche), et le téléphone fixe, un Gigaset A420 sans fil, est dans le bureau, un peu plus loin.
La base du téléphone est dotée d'un câble, branché à une prise murale.
La ligne fonctionne, a priori: quand j'essaie d'appeler la ligne fixe depuis mon mobile, j'entends une sonnerie, mais elle ne retentit que dans l’écouteur du mobile, et le fixe ne réagit pas. Et quand j'essaie d'appeler depuis le fixe, je n'ai pas de tonalité.
J'ai appelé SFR, qui m'a dit que le câble du téléphone fixe devait être de modèle RJ11, et raccordé à la box, pas à la prise murale, car cette dernière est devenue inutile depuis le passage à la fibre.

Je souhaite que la box reste à l'abri dans son placard, et je souhaite que le téléphone fixe reste dans le bureau. Voici donc mes questions:
1. Existe-t-il un modèle de téléphone fixe susceptible de se raccorder en wifi à la box fibre SFR? J'ai vu qu'elle disposait d'une prise USB, peut-être y-a-t-il une solution de ce côté-là?
2. Si une solution en wifi est inenvisageable, quel autre moyen puis-je utiliser, pour avoir un téléphone fixe qui ne soit pas lui-aussi enfermé dans le placard? Une dispositif en duo (la base et un combiné au placard, l'autre combiné dans le bureau) peut-il faire l'affaire?
3. J'ai vu qu'il existait aussi des téléphone IP, est-ce que cela pourrait être également une possibilité?

D'avance, merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement,
Iris

3 réponses

Messages postés
31009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
7 395
Bonjour,

Tu peux prendre un téléphone fixe DUO, la base derrière la box, l'autre combiné dans le bureau.

Si tu as des départs prises murales dans le boitier central, tu connecter avec un cable rj11 la sortie téléphone de la box sur le départ prise murale du bureau, et dans le bureau connecter le téléphone à la prise murale. Mais il ne faut pas avoir besoin d’Ethernet dans le bureau.
Bonjour,
Merci beaucoup pour l'explication. Après avoir lu les autres commentaires, je vais opter pour cette solution du duo. C'est ce qui conviendra le mieux et sera le plus esthétique pour l'appartement. Il a déjà fallu hausser le ton pour empêcher que SFR y colle des câbles apparents, pas question de céder sur le "confort visuel ".
Bonne journée,
Cordialement
Et ça a marché! encore merci!
Cordialement
Messages postés
97546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 677
salut,
oui, il existe des téléphones ip, dont des wifi, mais il te faudra prendre un autre abonnement en plus chez un opérateur de téléphonie sur ip.
https://www.topito.com/top-10-des-meilleurs-telephones-voip-du-moment

Bonjour,
Merci pour l'explication. Je crois que je vais opter pour une solution moins compliquée pour moi.
Bonne journée,
Cordialement
Messages postés
40337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 239
Bonjour,
Certaines box possèdent une fonction DECT
Les combinés DECT peuvent être associés à la box par une simple manipulation.
En ce cas plus besoin de liaison filaire entre box et base, la box devient la base pour le combiné.
La base origine ne servant plus que de chargeur.
Quel est le modèle de cette box SFR ?
Messages postés
40337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 239 > Iris
Malheureusement, cette box n'offre pas la solution DECT.
SFR, sauf erreur, semble ne pas, pour l'instant, proposer ce type de fonctionnement.

Comme jeepee l'a proposé avant... si le DTI (arrivée de la ligne téléphonique qui ne sert plus) se trouve à coté de la box, alors un petit bricolage pourrait permettre de raccorder, dans le placard de l'entrée, le câble de la prise du bureau à la prise de la box NB6.
La solution d'un téléphone duo étant la seconde option.
>
Messages postés
40337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

Merci beaucoup pour les explications. Je crois que je vais me rabattre sur la solution du duo. Je n'ai pas les compétences nécessaires pour bricoler la box, et quant à refaire appel à SFR, plus pour le moment : l'installation a relevé du parcours du combattant.
Bonne journée,
Cordialement
Iris
Messages postés
40337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 239 > Iris
Ce n'est pas la box... qu'il faut "bricoler"...
mais c'est ajouter un bout de câble avec une prise RJ11 au câble existant qui va au bureau.
ce sont deux fils de ces câbles qu'il faut raccorder entre eux.

SFR n'effectuera pas ce genre de prestation... un électricien oui...

Mais, vu le prix d'un Duo à l'heure actuelle, l'intervention d'un professionnel pour effectuer le "bricolage" risque de dépasser le cout du duo..
>
Messages postés
40337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

Le duo est en place, tout va bien. encore merci pour votre aide.
Cordialement
Messages postés
40337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 239 > Iris
Parfait...
Merci pour le retour