Réseau RJ45 et fibre

Fermé
agathe2blues Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - 19 avril 2020 à 18:01
agathe2blues Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - 22 avril 2020 à 13:45
Bonjour,

Nous avons rénové notre maison et avons prévu un réseau de prises RJ45. Nous avons confié la tache a un électricien. Entre le temps de rentrer dans les lieux et d'acheter un ordinateur nous n'avons pas pu tester le réseau et le délai de garantie est passé. Nous nous retrouvons aujourd'hui avec des prises RJ45 sur lesquelles nous n'avons pas internet malgré tous les tests de branchement que j'ai pu faire.

Alors je m'en remets a vous pour m'aider à les mettre en route :-).

Alors je vous explique l'installation. La fibre arrive dans le salon. La box est donc branchée dans le salon et une prise RJ45 est prévue pour renvoyer le signal au tableau électrique ou se trouve le DTI et les autres prises de la maison. J'ai beau essayer toutes les combinaisons le signal ne parvient jamais jusqu'à mon ordinateur.

Par acquis de conscience, j'ai essayé de relier la fibre a la box et la box a mon ordinateur et cela fonctionne. Donc selon moi il y a une coupure du signal entre la box et le boitier dans le tableau électrique qui doit retransmettre le signal vers les différentes prise RJ45.

Nous avons installé notre bureau juste avant le confinement et j'espérais pouvoir travailler tranquillement en filaire mais je me retrouve avec une wifi très capricieuse. J'espère donc qu'avec votre aide je trouverais une solution.

Je vous mets des photos de notre installation et je vous remercie d'avance de votre aide.

Agathe



Ceci est l'arrivée de la fibre dans le salon. Elle part donc vers la fibre et l'une des 2 prises rj45 est sensé faire le renvoi vers le boitier dans le coffret électrique ci-dessous.



sur lequel on aperçoit donc le DTI qui doit ensuite renvoyer le signal vers les différentes rj45 ...

3 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
19 avril 2020 à 19:22
Salut,
le brassage de tes prises murales RJ45 est entièrement relié à ton répartiteur téléphonique hager TN131, donc toutes les prises ne pourraient distribuer que du téléphone.
il faut débrancher tout ça et faire quelque chose comme ça:

ça permet de renvoyer sur une seule prise.
Si tu veux renvoyer sur toutes les prises, il faut un switch au coffret:

C'est une erreur d'avoir fait arriver la fibre dans le salon, il aurait fallu la faire arriver au coffret de communication pour diffuser directement ainsi:

c'est peut-etre encore possible si la box est reliée à un ONT externe (pas pour freebox ou livebox 5).
on ne voit pas l'ONT sur ta première photo.

0
agathe2blues Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
19 avril 2020 à 20:50
Salut !
Merci pour ta réponse rapide.

Si je comprends bien.
Il faudrait que je fasse un truc comme ça (Cf. fléchés rouges sur photos ci dessous) pour avoir internet sur une Seule RJ45.





Et si je veux qu’internet fonctionne sur toutes les prises RJ45 De la maison, le boîtier « prévu » pour ça par l’électricien (cf. Rond vert sur photo ci-dessus) ne risque pas de faire le boulot. J’ai pris une photo avec le coffret ouvert pour plus de lisibilité.

Ci-dessous une photo du branchement de ma box et du boîtier fibre.



Nous n’avons pas mis la fibre au niveau du coffret électrique car il est dans le garage. En mettant la voix dans le garage, nous n’aurions pas eu De wifi dans la maison.

Merci encore de ton aide.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 19 avril 2020 à 23:27
Le TN131 du rond vert est un répartiteur téléphonique, il ne t'est d'aucune utilité à ce niveau, ce n'est pas du tout un switch ethernet.
0
agathe2blues Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
19 avril 2020 à 21:56
J’ai étudié un peu plus en détail le montage dans le coffret.
Il semblerait qu’une des prises RJ 45 de mon mur soit reliée au dti (cf. Rond jaune),



qu’il reparte vers le boîtier « téléphone » (cf. Rond bleu)



pour ensuite redistribuer le signal dans les prises RJ45 en haut à droite (cf. Flèches roses)


Ça te parait un montage qui pourrait fonctionner ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
19 avril 2020 à 23:26
Non, je te l'ai déjà dit, ce montage que tu avais ne distribue que le téléphone RTC analogique, chose qui n'existe même plus sur les nouvelles installations.
0
agathe2blues Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
20 avril 2020 à 00:17
Merci pour ton aide.
Cela me fait dire que soit mon Electricien n’y connaissait rien en réseau informatique. Soit il m’a fait volontairement un mauvais montage sachant que je ne pourrais tester avant un moment ... ????????
Je vais me pencher sur les switchs ethernet.
Encore merci.
Bonne continuation.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > agathe2blues Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
20 avril 2020 à 00:25
Ce n'est pas l'électricien qui fait ces connexions ...
c'est récent cette rénovation ?
C'est une erreur de ne pas avoir mis la fibre et la box dans le garage, mais c'est vrai que la freeboxV6 n'est pas pratique pour ça.
Pour le wifi, un point d'accès externe à la box aurait fait le job indépendamment dans le séjour, ou ailleurs.
0
agathe2blues Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
22 avril 2020 à 13:45
Salut
La Reno date de 2017.
L’électricien s’était engagé à le réaliser. C’était lui de nous dire qu’il n’en avait pas les compétences.
Mais pas de soucis j’ai suivi toutes les recommandations et j’ai fait ma commande ! Dans 1 mois on sera ready de tout utiliser son potentiel Max ! Pour l’instant j’ai tout démonté et remonté pour avoir au moins la connexion dans le bureau en suivant ton premier schéma !
Encore merci pour ton aide !
0