Micro xlr avec un bruit de fond gênant

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 25 sept. 2017 à 07:15
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 7 oct. 2017 à 11:58
Bonjour/Bonsoir,

J'ai acheté un micro xlr il y a peu de temps, un Audio Technica AT2020 avec une alimentation 48 volt InnoGear, c'est juste une alimentation toute simple.
Déjà premier problème, le micro ne fonctionne pas avec une carte son USB ( toujours branché a l'alimentation ) donc je suis obliger de le laisser sur les ports jack de base du pc, second problème, le micro dégage un souffle/bruit de fond très gênant sachant que j'ai regarder pas mal de vidéos testant ce micro et aucun soucis ( après il se pourrait que les vidéastes arrange ça au montage, mais même en retirant le bruit de fond je pense que ça devrait altérer la qualité du micro ), du coup je me suis posé plusieurs questions :
1 - Faudrait-il que j’achète une table de mixage, par exemple une Behringer 302USB
2 - Se pourrait-il que cela vienne de mon micro sachant qu'il est neuf
3 - Ou bien cela vient de mon pc mais j'ai essayé sur 2 autres pc et c'est la même chose
Pour le moment je branche le micro sur la deuxième prise micro de mon pc, ce qui fait qu'il y a peut de bruit de fond mais le son est moins fort, sur l'autre entrée le micro est plus fort mais a un bruit de fond très fort sachant que je suis obliger de le mettre a fond car la aussi le micro est trop faible si je baisse le gain.
J'ai aussi essayer d'activer le réducteur de bruit dans les options mais la le bruit de fond disparaît complètement mais la qualité est horrible et si je parle en continu le son diminue.

J’espère que vous pourrez m’éclairer sur le sujet car cela fait un moment que je voudrais me lancer dans des projets audio avec un ami et la seule chose qui m'en empêche c'est ce fameux bruit de fond qui gêne énormément les enregistrement, je vous remercie d'avoir lu ce petit pavé et qu'une réponse rapide me soit donnée.

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2017 à 05:32
Personne ne peut m'aider ?
0
fabul Messages postés 37637 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
3 oct. 2017 à 05:48
Salut,

Je n'ai jamais utilisé de micro nécessitant une alimentation, il ne marche pas sans ?

Le câble d'un micro doit être de qualité et blindé, il venait avec le micro ?
0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
3 oct. 2017 à 09:00
Bonjour,

Quelques éléments qui permettront peut-être d'avancer:

1) Audio Technica et autres constructeurs fabriquent des micros à condensateur, qui utilisent des alimentations secteur ou des batteries pour générer un courant appliqué à capteur et circuits.

En sortie de ces circuits, se trouve un connecteur XLR ou CANNON, à trois conducteurs, ce qui permet de blinder la liaison et de la prémunir contre tensions parasites et pertes en ligne.

3) cette liaison est dite symétrique, ce qui implique à l'entrée du circuit, côté table de mixage ou enregistreur, un condensateur pour adapter la liaison aux entrées asymétriques de ces circuits.

4) A défaut, cela pourrait expliquer les dysfonctionnements (ronflette, signal faible) constatés.

5) Il serait étonnant que vous ayez deux entrées micro, ou même une entrée micro et une entrée ligne, sauf à utiliser un PC fixe, équipé d'une carte son à entrées micro et ligne, ce qui se fait rare.

6) une table de mixage ne résoudrait pas le problème car si le signal est dégradé au départ, de le brancher sur n'importe quel équipement ne permettra pas de le corriger.

7) il faudrait pouvoir essayer le micro sur un autre équipement (magnétophone pu platine cassette, voire ampli avec entrée micro ou table de mixage) après avoir réglé ce problème d'asymétrie.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2017 à 02:08
J'ai eu un cable qui va avec l'alim, l'autre je l'ai acheter en magasin, j'ai essayer sur plusieurs pc ( mon fixe et 2 portable ) rien ne change le bruit reste, le son est tres bon il y a juste ce souffle qui gene
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2017 à 02:09
Il y a aussi le fait que le micro ne fonctionne pas quand j'utilise une carte son usb, j'ai essayer avec 2 differentes
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Utilisateur anonyme
Modifié le 6 oct. 2017 à 02:26
Qu'entends-tu par "Carte son usb" ? Tu pourrais détailler un peu ce point ?

Ton micro, aujourd'hui il est connecté selon quel schéma ? Un petit "schéma" détaillé des câblages ne serait pas de trop, car bien souvent les câbles sont une source de soucis... Surtout quand on commence à bricoler avec des entrées/sorties de différents types.

Parfois, les bruits "parasitent" peuvent aussi venir du manque de connexion à la "terre" des prises qui sont utilisées... Il est très important lorsqu'on utilise des appareils de ce type d'avoir une connexion à la terre... Sous peine d'avoir des grésillements, souffles ou autre.
0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
Modifié le 6 oct. 2017 à 12:10
Bonjour JudgeT,

Si tu le permets, je réponds sur ton fil, pour que BL4CKK ne soit pas trop perdu et pour approuver, s'il en était besoin, ta demande de précisions.

1) En effet, s'il n'y a aucun son sur les cartes USB essayées, sachant que nous comprenons "sur une entrée minijack 3,5 mm, c'est qu'il faut d'abord résoudre ce problème.

-soit les cartes sont inertes (problème de pilote)
-soit il y a un problème de connexion, du fait d'utilisation d'adaptateurs inadaptés
Il devrait effectivement y avoir du son, même de mauvaise qualité.

2) je suis parti sur l'hypothèse d'un son parasité (grésillements, clics électriques, ronflette) alors qu'il est question de souffle.

Le souffle provient soit de la qualité des étages audio du PC, soit d'une inadaptation du micro par rapport à l'entrée (impédances respectives. Je ne pense pas que ce soit le cas.

Par contre quand il est indiqué que le souffle disparait sur la deuxième entrée, mais que le son devient faible, cela me fait penser que celle-ci est sûrement une entrée ligne, non-adaptée au branchement d'un micro, sauf à utiliser une table de mixage intermédiaire, mais qui ne résoudrait pas le problème énoncé plus haut (qualité préampli audio et convertisseurs DAC du PC)

Cela me conduit à parler d'un autre point. BL4KK ne dit pas quel logiciel il utilise. Si l'on parle d'Audacity par exemple, il faut sans doute régler le taux d'échantillonnage au maxi (128 ou 256 kb/s) pour augmenter la bande passante, le rapport signal/bruit (cause du souffle), la dynamique (écart entre sons forts et faibles) et donc la qualité globale.

edit : Par ailleurs, opter pour le format WAV (si possible) permet d'éviter la compression du MP3 et donc d'améliorer quelque peu le résultat final.

Ces précisions ne s'adressent bien entendu pas à JudgeT, dont je doute qu'il maîtrise, mais au demandeur, en espérant ne pas me tromper sur ses compétences.

De toutes façons, nous ne serons pas trop de trois pour essayer de résoudre le problème.

A vous lire. Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2017 à 08:00
Je vous remercie de m'aider a resoudre mon probleme mais en reprenant mon pc portable le micro fonctionne super bien, bon il y a toujours un bruit de fond quand je mets tout a fond mais sinon c'est parfait si je me mets pas trop loin du micro.
Mais je pense quand meme acheter une table de mixage du style Behringer xenyx 502usb , elle a un assez bon rapport qualité/prix et de ce que j'ai entendu dire elle fait du tres bon taf.
Il me reste plu qu'a savoir pourquoi mes cartes son usb ne veulent pas fonctionner avec mon micro mais pour le moment c'est pas super important :)
0