Leboncoin éviter une arnaque à la facture [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2014
-
 Sagopa -
Bonjour,

J'écris ici car je suis en train de vendre un iPad sur leboncoin, et j'ai des doutes sur un acheteur potentiel.

Il demande à ce que je lui envoi une photo de la facture, et semble y tenir, il l'explique par le fait qu'il ne peut pas venir chercher l'iPad physiquement et que je devrais le lui envoyer.
Je lui ai dit que je ne ferais partir le colis qu'une fois le paiement par virement reçu, il est d'accord.

Pour la facture, qu'est ce que je risque en lui envoyant une photo? Je pensais le faire en effaçant les numéro de série de l'appareil, mon numéro de CB n'apparaît pas dessus.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

7 réponses

Messages postés
11029
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2016
2 827
Bonjour,

Leboncoin est un site de vente de proximité, pas un site de vente à distance.
Donc, oublie cet acheteur....
Messages postés
6507
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2021
1 562
slt

Et puis sur Leboncoin c'est de main à main, il y a d'autre site pour vendre à distance, Ebay par exemple.
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 298
Bonjour,

L'acheteur se déplace et puis c'est tout....

Le fait de demander une copie de la facture pour faire croire qu'il veut vérifier que c'est sérieux est déjà douteux. Car ensuite, il va dire que le "virement" est fait, mais un "banquier" va vous contacter pour vous dire qu'il y a des frais de change. Et l'acheteur affirmera qu'il a viré exprès plus pour cette situation...

Vous voulez faire un test?

C'est simple, exigez de contacter votre acheteur sur une ligne fixe, pas une box, mais un vrai numéro en France qui commence par 01 ou 02 ou 04 ou 05.... On va rigoler!

A+
Messages postés
2733
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
1 158
surtout ne jamais envoyer de facture,ce sont des brouteurs africains qui se serviront de ta facture d'achat pour placer des annonces et ainsi prouver qu'ils détiennent l'Ipad mis en vente.si l'acheteur exige une photocopie de la facture tu dis qu'il l'aura avec l'objet mais uniquement après paiement bien entendu.

Ubuntu 14.04
Firefox 32
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2014

Je vous remercie pour ces réponses.
J'ai simplement cessé de répondre à cette personne.

A bientôt
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 298
Dommage.... On aurait aimer rigoler un peu....
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2014

Bonjour,

Leboncoin est malheureusement le paradis des arnaqueurs et ne semble pas vouloir faire quoique ce soit pour y changer quelque chose.
Je me suis fait avoir 3 fois déja, je passe maintenant par un tout nouveau site qui monte et qui sécurise enfin les transactions. Cherchez sur google "petites annonces sécurisées" vous trouverez (le nom commence par un k...)

Je vous conseille vivement le système court-circuite les arnaqueurs en tout genre.

A+
Je viens d'envoyer ma facture sur Leboncoin pour un aspirateur balai Dyson ...

C'est risqué, que dois je faire