Création d'un modèle de facture [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
54102
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
-
Bonjour,

J'ai créé une facture sous writer.
Je voudrai que cette page serve de modèle aux futures factures.
Dans cette page il y a certaines parties qui ne seront pas modifiables et d'autres oui.
Je ne sais comment faire.
Pouvez-vous m'aider svp ?

12 réponses

Messages postés
54102
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
16 094
Pourquoi un tuto ?

Personne ne sait à quoi doit ressembler ta facture ...
Chaque chef d'entreprise a ses exigences, ses besoins, ses contraintes.
C'est donc à toi de construire un projet de facture, et nous indiquer quels sont les points qui te gênent, et pour lesquels tu veux une aide précise.
Alors commence par créer quelque chose, et envoie-nous ton fichier.
Pour cela, va dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.

Cordialement.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
54102
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
16 094
Sur Writer ça me semble compliqué !
Essaie plutôt sur Calc.
re,

Je veux bien essayer sous calc.

Peux-tu m'aider ou me diriger vers un tuto que je ne trouve pas ?

Merci
re,

Ok, voici une ébauche de ce que je voudrai obtenir.
http://cjoint.com/?3ItudOtmhwg

Le contenu des zones en bleu sera modifiable, le contenu des zones orangées ne le sera pas ainsi que les cadres, l'entête et le pied de page.

Seule l'écriture dans les cadres bleus doit être autorisée et nulle-part en dehors.

J'espère avoir été clair.

Merci
re,

Finalement c'était plus simple que je ne le croyais.
Pour ceux qui chercheraient:
Toutes les cellules d'une feuille sont protégées.
Il faut donc déprotéger les cellules dans lesquelles on veut pouvoir écrire.
Ensuite valider la protection en protégeant la feuille (menu outil/protéger le document/feuille).

Voila.
Merci à vous
re,

Je ne sais s'il faut ouvrir un autre sujet. Je le ferai le cas echeant.

J'éprouve à présent des difficultés à écrire dans les zones non protégées.
Je ne dois pas appliquer la bonne méthode.

Ce que j'ai fait: J'ai sélectionné toutes les cellules d'une zone et j'ai cliqué sur fusionner et centrer les cellules.
Ce faisant j'ai obtenu une zone toute blanche sans aucune case.

Mais lorsque je veux y inscrire du texte, si je fais un retour à la ligne ou entrée, le curseur se positionne sur la 1ere cellule après ma zone.

Ma question est: comment faire pour configurer cette zone comme une zone de texte car j'ai l'impression que pour calque il la voit comme une seule cellule.

Merci de votre aide.
re,

Bon j'ai trouvé.
Il suffit de fusionner les cellules ligne par ligne au lieu de fusionner tout un bloc.

Problème résolu donc.

A+
Messages postés
54102
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
16 094
D'une manière générale, ne jamais faire de fusions de cellules quand il y a des formules, ou quand on aura besoin de tri ou de filtre ou de recherche ...
Les cellules fusionnées doivent être réservées aux titres et aux fichiers Excel ne contenant que du texte, sans besoin de trier ou de filtrer.
Si tu nous envoies ton fichier, on pourra t'indiquer si tu as eu raison d'effectuer tes fusions ...
Bonjour,

Si tu nous envoies ton fichier, on pourra t'indiquer si tu as eu raison d'effectuer tes fusions ...
Avec plaisir... je le prépare.
Le voici : http://cjoint.com/?3IunOu61eCu



Merci
Bonjour,

J'ai une autre question toujours sur le meme projet.

Lors de la saisie d'un devis, je voudrai pouvoir modifier le nom de la feuille (en lui donnant comme nouveau nom le contenu d'une cellule renseignée).
Et ensuite d'insérer le nom de la feuille dans le pied de page (possibilité offerte par calc).
Le tout par une macro.

Est-ce possible ?
Messages postés
54102
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
16 094
Désolé : je n'y connais rien en macros ...
Messages postés
54102
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
16 094
Salut.

J'ai regardé ton fichier : Il est vraiment très rudimentaire !
à quels endroits vas-tu saisir tes références ? tes quantités ? tes prix unitaires ? des prix nets ? ton total brut ? ta TVA ?
Difficile dans ces conditions de donner un avis sur les cellules à fusionner !
De plus aucune de tes cellules n'est protégée ...
https://www.cjoint.com/?DIutJQWWboO : cela pourrait te convenir (après protection) ?

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Bonsoir,
J'ai regardé ton fichier : Il est vraiment très rudimentaire !

Oui effectivement.
C'est pour un ami qui s'y entend encore moins que moi qui m'a demandé de lui faire un modèle de devis/facture.
Je me suis borné à faire comme il le voulait.
Il est vrai que ça manque de détails mais il m'affirme qu'il travaille ainsi...
Je lui ai proposé quelque chose dans le genre de ce que tu as mis mais il n'en veut pas.
Merci pour ton aide,
a+
Messages postés
54102
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
16 094
Au moins, quand tu auras besoin de créer un fichier de devis/ facture/ bon de commande/ bon de livraison tu auras une petite idée du minimum à faire ...