Parse error: syntax error, unexpected T_IF

Fermé
Niblischim - 9 avril 2013 à 20:26
 Utilisateur anonyme - 10 avril 2013 à 08:39
Bonsoir à tous !
Je débute en PHP, et je suis un tuto sur le site du Zéro pour faire un forum.
Voila mon problème :
Quand je veux voir un topic, mon navigateur m'affiche ça : Parse error: syntax error, unexpected T_IF in /public_html/forum/voirtopic.php on line 71. (voirtopic.php est la page permettant de voir un topic bien sûr)
A la ligne 71 il y a : if ($query->rowCount()<1)
Voici le code de la ligne 58 à 78 :

$query=$db->prepare('SELECT post_id , post_createur , post_texte , post_time ,
membre_id, membre_pseudo, membre_inscrit, membre_avatar, membre_localisation, membre_post, membre_signature
FROM forum_post
LEFT JOIN forum_membres ON forum_membres.membre_id = forum_post.post_createur
WHERE topic_id =:topic
ORDER BY post_id
LIMIT :premier, :nombre');
$query->bindValue(':topic',$topic,PDO::PARAM_INT);
$query->bindValue(':premier',(int) $premierMessageAafficher,PDO::PARAM_INT);
$query->bindValue(':nombre',(int) $nombreDeMessagesParPage,PDO::PARAM_INT);
$query->execute();

//On vérifie que la requête a bien retourné des messages
if ($query->rowCount()<1)
{
echo'<p>Il n y a aucun post sur ce topic, vérifiez l url et reessayez</p>';
}
else
{
//Si tout roule on affiche notre tableau puis on remplit avec une boucle
?>
Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2013 à 23:13
Bonsoir

Curieux... Cette erreur est typique d'un ; oublié à la fin de la ligne précédente, or ça n'a pas l'air d'être le cas.
Il y a probablement un ou des caractères invisibles entre la fin de la ligne précédente et celle-ci. As-tu obtenu ce code par copier-coller à partir d'un site ?
0
Oui, il vient d'un tutoriel du site du zéro !
0
Je viens de régler mon problème, mais maintenant j'en ai un autre : "Parse error: syntax error, unexpected T_VARIABLE in /public_html/forum/voirtopic.php on line 14"
Voici la ligne 14 (j'ai mis la variable sur une seule ligne, mais elle ne l'était pas au départ) :
$query=$db->prepare('SELECT topic_titre, topic_post, forum_topic.forum_id, topic_last_post, forum_name, auth_view, auth_topic, auth_post FROM forum_topic LEFT JOIN forum_forum ON forum_topic.forum_id = forum_forum.forum_id WHERE topic_id = :topic');
0
Très probablement le même problème, j'ai déjà vu le cas ici. Les scripts copiés-collés depuis le site du zéro contiennent des espaces insécables au lieux d'espaces simples. PHP ne supporte pas.
La différence n'est pas visible avec un éditeur ordinaire, mais est visible avec un éditeur hexadécimal.

Je ne sais pas s'il y a une solution plus intelligente que d'effacer TOUTES les espaces que tu vois et de les retaper dans ton éditeur habituel.

Curieux quand même qu'il te signale maintenant une erreur ligne 14 alors qu'avant, il n'en signalait qu'à partir de la ligne 71, mais c'est peut-être parce que tu as fait des modifs.
0