Quel charge a un admisnistrateur reseau

Fermé
stephane - 8 janv. 2003 à 14:28
 Utilisateur anonyme - 8 janv. 2003 à 19:43
Salut Quels sont les taches qu'un administrateur reseau local et responsable micro a a sa charge?
Et quels sont les dysfonctionnements qu'il est succeptible de rencontrer?
Comment peut on remedier aux dysfontionnements de facon durable?
Merci d'avance

3 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
8 janv. 2003 à 15:15
salut, y en a pas mal

gestion, installation, mise en réseau et maintenance des machines locales
gestion et maintenances des imprimantes locales
gestion et maintenances des imprimantes réseau
gestion et maintenance physique du réseau (infrastructure)
gestion et maintenance des différents matos qui composent ton réseau (routeur, hub, witch, ...)
gestion et maintenance de ton ou tes serveurs (pdc, bdc, data).


ça c'est pour le matos (j'en oublie peut être)

responsabilité en matière des sauvegarde des données (back up)
responsabilité de la gestion des utilisateurs (je résume mais rien que là, c'est du boulot)(droits, partages, espaces mémoire allouée, accès vers internet, messagerie, compte, et j'en passe)

entre autre, on peut citer: helpdesk, mots de passes oubliés, plantages divers à récupérer.

Gros boulot et un des plus important: définier et optimiser l'aspect sécurité du réseau (attaque externe, interne, intrusion,...)

optimisation des performances,...........

voilà, j'ai certianement oublié quelque chose

Choubanimal : 
"Le poilu poilant au poil"
0
Lord Woden Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 21
8 janv. 2003 à 17:56
Salut,

Choubaka en a dit pas mal. Je rajouterai juste qq points.

Les responsabilités dépendent bcp de l'entreprise.

Le boulot de l'administrateur correspond pas mal a ce que dit Choubaka si tu es dans une PME/PMI et que le personnel en charge des infrastructures informatiques est réduit.

Par contre, dans les grosses boites, l'administrateur peut devenir plus un boulot de gestionnaire. En effet, tu peux arriver à un truc ou tu planifie, gère, organise, anticipe des besoins et dirige des personnels en charge des taches que Choub a décrit.

Finalement, je citerai qq autres outils utiles à l'administrateur de
réseau en général :
HP OpenView, Tivoli, SMS 2.0, Big Brother, NMAP, MON, NetSaint, NESSUS, SAINT, WebSNMP, IPTrafic, NetMet, Ethereal, SNORT, MRTG, etc.

V0il0u, @+
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2003 à 19:43
La responsabilité principale est : "A marche pu et faut qu'ça marche !!! " dit la blonde. Je caricature un chouille...
Et le seul remerciement est : "depuis que l'informaticien est passé ça marche pu".
Je plaisante à peine mais chouba et le lord t'ont trés bien répondu et il existe de nombreuses autres taches selon la taille du rézal.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0