Pb réseau perso: RJ45, cable, ???

Fermé
fonk - 4 avril 2010 à 20:21
phenix-51 Messages postés 85 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 5 avril 2010 à 12:41
Bonjour,

j'ai fait des travaux dans une maison que je viens d'acheter et en ai profite pour faire passer des cables 100baseT classiques.
Ne restait plus qu'à:
- raccorder les prises murales (Legrand, serie Neptune) aux cables dans les pieces
- raccorder les prises arrivant à la cave à leur embout RJ45 (en mode cable droit)
- raccroder les prises caves à un switch relié à ma freebox
à priori, le truc théorique super simple, sachant que je n'ai jamais fait de cablage reellement, juste de la config reseau sur PC (vive la vie réelle!!).

Sauf que je lorsque je me connecte depuis les pieces de ma maison, aucun signal, aucune porteuse, les LED de mes cartes réseau (tests avec 2 PC portables différents) ne s'allument pas.

Comment diagnostiquer si le pb vient du cablage du cable sur la prise murale, du cable lui même ou de l'embout RJ45 que j'ai fixé au bout de mes cables à la cave, pour raccorder le cables au switch?
Le switch marche, puisque le lien vers la freebox est bien allumé, quelque soit le port du switch auquel il est connecté

Merci pour vos lumières, je desespère tranquillement....

8 réponses

chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
4 avril 2010 à 20:27
Salut,
Test de continuité électrique....(avec un multimètre, ou outils du même genre!!)
@+
0
jee pee Messages postés 39698 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 259
Modifié par jee pee le 4/04/2010 à 20:43
Bonjour,

Dans ta cave tu as les mêmes prises femelles que dans tes pièces et tu as bien effectué un cablage à l'identique ? Tu as suivi quelle norme pour ce cablage ? Tu pourrais peut être valider ta solution en faisant avec un cable court avec 2 prises femelles, et en simulant toute la liaison en descendant un pc à la cave.

Par contre si d'un coté tu as une prise femelle et à la cave une prise male qui est branchée directement sur la freebox, le problème vient alors probablement du câblage et du non respect des numéros de fils.


cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Dans les pièces, j'ai les cables qui arrivent et je les ai reliés à mes prises murales Legrand (modèle Neptune) en suivant les recos du fabricant (cablage de cable UTP avec indication des broches à raccorder par couleur pour chacun des 8 fils du cable)
J'étais un peu surpris du fait que Legrand ne demande pas à ce qu'on denude les 8 fils lorsqu'on les relie aux broches de la prise murale; aussi dans chaque pièce chez moi, j'ai essayé de raccorder chaque cable Ethernet soit en denudant, soit sans denuder, mais cela ne donner rien à chaque fois.

Cote cave, les fils des pieces arrivent, et la par contre, j'ai mis des embouts RJ45 (il n'y en a pas dans les pieces, puisque les cables sont relies aux prises murales par l'intérieur...)
Pour ce cablage, j'ai suivi scrupuleusement le mode opératoire décrit dans:
http://etienne.durup.free.fr/cablage/jecable2.htm
site bien fait
La aussi, j'étais étonne de ne pas avoir à denuder les fils au bout, mais à priori, c'est bien au moment de sertir que le contact doit etre fait, donc je suppose que c'est bon

C'est sur cette opération que j'ai le plus de doute, parce que je ne suis pas à 100% sur de mon boulot, mais visuellement lorsque je regarde les cable que j'ai sertis avec des cables réseaux du commerce, ca a une bonne tronche, donc je ne sais pas

Pour ce qui est du test électrique de chaque fils, effectivement c'est ce que je devrais faire, mais je n'ai pas le matos
y'a t il une solution plus simple..



Enfin pour ce qui est de faire un test avec un cable test, je n'ai plus de cable de rab (l'install et le passage dans les murs ades cables été faite par un entrepreneur); s'il le faut j'en achetrais ou prendrais un vieux cable réseau qui traine...

En fait, ma question est:
ya un truc tout bete que j'ai oublié de faire, genre la bonne grosse erreur de débutant qui tue...?
0
jee pee Messages postés 39698 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 259
4 avril 2010 à 22:02
La difficulté c'est d'avoir un câblage cohérent avec une prise male et une prise femelle à chaque bout. Si la norme utilisée sur la prise femelle n'est pas la m^me que sur la prise male cela pourrait expliquer le non fonctionnement de la connexion.

Normalement les câbles dans les murs sont fait avec 2 prises femelles à chaque bout, donc le même cablage et les cables volants sont eux confectionnés avec 2 prises mâles donc la aussi pas de problème de cohérence.

Pour le fait de ne pas dénuder le cable, c'est normal, les prises males ou femelles ont un sertissage auto dénudant.





0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est ptet ca mon pb alors
j'ai un seul cable qui va d'une chambre (au bout prise murale) à ma cave (au bout cabl RJ45)
si je comprends ce que tu m'a dit, j'ai donc un cable avec au bout une prise femelle et une prise male, pas 2 prises du meme type...

je pensais amener les sorties de cable dans la cave directement avec des embouts RJ45 pour les connecter à mon switch
en fait, il faut que je les remplace par des prises femelles..?

n'y a t il pas un autre moyen (en inversant des fils, ou autre) pour faire en sorte que les cables arrivant dans ma cave soient directement en RJ45, pour que je les branche sur mon switch...?
0
phenix-51 Messages postés 85 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 3
4 avril 2010 à 23:33
atend atend démonte rien du tous

teste les fil un par un

je suppose ke tu a un pc portable

branche chaque fil a ton pc portable é a lotre bout ton switch

fai la mém manip avec un cable plus petit , genre 2 métres avec les mém prise

dailleur a tu respecté les code de couleur

tu a 4 paires de fil contenant 2 fil chacune , a tu respecté cela

bref si tu na aucun signal avec le fil court

c que tu té planté dans soi le banchement des 8 fil a la prise rj 45

soi aussi ke té por du witch son bloké , sa car on peut les bloké

bref fil male ou femelle perso j'y croi pas du tous

c soi tu té planté dans les branchement des 8 fils a tes embout rj45

soi té pore de switch son fermé
0
jee pee Messages postés 39698 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 259
4 avril 2010 à 23:27
On peut bien sur avoir une prise femelle et une prise male à chaque bout du cable. Il faut avoir le schéma de cablage adapté de la prise male qui corresponde à la norme de ta prise femelle.


0
je vais vérifier encore le cablage des prises
0
phenix-51 Messages postés 85 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 3
5 avril 2010 à 12:41
fonk n'est pas bête dalleur il ne peut pas se planté , les femelles sont planté o mur
et les mâles sont au 2 extrémités du fil lol

fonk ouvre les embout rj 45 , et regarde dedan tu véra ,il y a un schéma avec les code de couleurs pour les 8 fils , normalement il y a une paire qui sera éclaté, les carrés divisé en 2 en diagonal , sa veu dire que c'est le blanc de la couleur a laquelle elle été associé, dans chaque paire:

tu as une couleur avec le blanc

carré divisé en 2 = le blanc qui été avec le marron , ou le bleu , ou le vert lotre couleur j'ai oublier lol

bref

dans ta prise rj45 , quand tu l'ouvre tu as un schéma , moi je commence toujours par le vert , car tu peut commencer à enfilé tes prise de différente façon selon les constructeurs, moi je te conseil de commencé par le vert a droite , je l'ai fais il y a 2 semaine dans ma boite , sa prend 3 minute, sinon t'inquiète pas pour les câble ,c'est bien un branchement du câble droit qu'il faut faire , le croisé c pour relié 2 pc entre eux
0