Utilisation Switch coeur de réseau, besoin d'explication

Yuni7 -  
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila je suis actuellement en stage, mon maitre de stage m'a demandé de me renseigner sur comment on utilise un switch coeur de réseau, j'ai compris le principe du switch coeur, celui qui est relié au serveur, mais comment l'utilise t on?
J'ai beau avoir cherché, je n'ai rien trouvé

Merci
Cordialement

3 réponses

brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Salut,
un switch coeur de réseau n'est pas un switch normal.
Il sert en général à interconnecter d'autres switchs dits de concentration ou d'accès.
il a besoin d'être hyper fiable, vu que sans lui souvent tout s'arrête.
C'est donc souvent un chassis avec double alimentation et double CPU.
Encore plus souvent,
le coeur de réseau est composé de deux switchs reliés entre eux qui vont travailler en parallèle, mais chacun étant capable de gérer tout le traffic en cas de panne ou d'arrêt quelconque pour modification de l'autre.
On leur relie souvent les switchs d'accès et les serveurs en double attachement (une liaison sur chaque coeur) afin de fiabiliser au maximum.
voici une représentation d'une architecture de ce type:

Dans ce cas, le coeur, c'est les 7018.
On n'est pas obligé de mettre des nexus ;-)
et ... Voili Voilou Voila !
12
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   297

Très bon complément. N'allons pas trop loin dans la redondance, la question reste simple ;)
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est la carctéristique principale de ces machines.
0
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   297

Par contre je suis pas sur sur le terme "switch de concentration", puisqu'un concentrateur (hub) est totalement différent d'un switch. Pouvez-vous expliquer plus en détails ?
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

il ne faut pas confondre concentrateur et concentration, ceci dit, les switchs d'accès étaient des hubs autrefois.
au lieu de switch de concentration, on peu parler aussi de switch d'accès ou de switch de distribution, quoique dans les grosses sructures, la distibution est plutôt un niveau intermédiaire entre coeur et accès.
0

Les switchs d'accès et de distribution ne sont-ils pas les mêmes switchs, vue dans un sens de transfert des données différent (Serveur > Client, Client > Serveur) ?
0

Bonjour,

Un switch situé au coeur du réseau est un switch auquel sont raccordé les serveurs (eux même possiblement raccordés à des switchs) et la partie PC utilisateurs, permettant l'interconnexion globale du réseau.
En gros, les PC sont raccordés aux serveurs via ce switch.
Tu peux t'aider en faisant un schéma sous Visio pour avoir une vision globale du principe.

Hésite pas si tu as d'autres questions.
2
Yuni7

Très bonne explication, qui complète ce que j'ai compris, merci,
c'est tous ceux qu'il y a à savoir sur comment on utilise les switchs coeurs de réseaux ?
0

Le principe d'un switch est d'acheminer les paquets reçus vers leur destination et uniquement leur destination, contrairement à un hub. Les switchs manageables permettent l'utilisation de VLAN et de nombreuses autres options (les VLAN sont fréquemment utilisés dans un réseau d'entreprise). Ce n'est qu'un composant d'acheminement, il n'y a donc pas grand chose à développer la dessus.
0
Yuni7

D'accord, merci de l'explication, mais un switch coeur de réseau ce configure comme un switch normal ?
0

Oui c'est un switch normal manageable, c'est juste une appellation un peu bizarre de ton maître de stage
0
Yuni7

D'accord merci, je comprends mieux :)
0
Yuni7

Pour les Vlans
Les points essentiels à retenir c'est :
- Il y a différents types de VLan (Port, adresse Mac, Protocole etc)
- Ils permettent de découper virtuellement un cablâge, (dans une entreprise, on peut séparer les cadres, des petits salariés)
- La sécurité car il y aura plusieurs couches a passer
- Plusieurs avantages, comme gain de la Bande Passante, Gérage des broadcasts etc...
Je voulais savoir si y avait d'autres choses importantes que j'avais oublié...
Merci
1

Alors pour commencer "Gérage" n'est pas français. Change ce mot par management ça passera mieux ;)
Tu as très bien résumé les Vlans, je ne vois rien d'autre à ajouter appart la possibilité de faire du routage inter-vlan et donc d'en faire communiquer deux ou plus via un routeur.
0
Yuni7

Ok, merci d'avoir pris le temps pour m'avoir bien expliqué le tous ! et m'avoir repris pour certains termes
0
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   297 > romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu fais quoi comme études exactement ?
0
Yuni7

Je suis en 1ère Année de BTS SN (Informatique et Réseau), et je suis actuellement en stage
0

Ah ben je suis en première année de BTS SIO (option réseau) et je suis aussi en stage ;) Sauf que je viens d'un bac pro sen option telecom reseau du coup j'ai déjà quasiment toutes les connaissances en réseau. Hésite pas si tu as d'autres questions.
0