BRUIT gigabyte-gv-r485zl-512h

Fermé
warmuzz Messages postés 25 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 20 mars 2010 à 12:36
warmuzz Messages postés 25 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 21 mars 2010 à 12:00
Bonjour tous,

Il y a un an, j'ai revu la config de mon PC. Je l'ai monté moi même et m'en suis bien sorti. Un des critères principaux était le silence, j'ai donc choisi mes composants en fonction. Tout est OK sauf 1 composant, cette p***** de carte graph.

Ces derniers jours, j'ai essayé de reprendre le problème en main. Le ventilo Zalman VF930 est l'origine de ce prob. Si je déconnecte le fil de ce ventilo, plus de bruits, mais la carte biensûr, monte en T°. J'ai essayé plusieurs softs (RBE, GPU-Z) mais impossible de modifier les valeurs de rotation du ventilo. Il tourne toujours, et à la même vitesse... Donc je fouille encore et je découvre une chose, c'est que cette carte graph ne serait pas "thermorégulée" --> https://www.ldlc.com/

Mes questions:

- Est-il tout de même possible de diminuer la rotation du ventilo?
- Si je change le radiateur+ventilo Zalman, est-ce que ça change le problème vu que je ne peux apparemment pas intervenir sur la vitesse du ventilo?
- Ne vaudrait-il mieux pas changer la carte directement (même si je suis satisfait des perfs)?

Dsl pour ce long message et surtout merci pour vos futures réponses.

Seb warmuzz.

7 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
20 mars 2010 à 12:55
"- Est-il tout de même possible de diminuer la rotation du ventilo? "

Oui, en utilisant un rhéobus, ou en bricolant un potentiomètre sur le fil d'alimentation du ventilo. Ainsi en tournant le bouton du 'potar', on change la valeur de sa résistance, et du même côut la tension aux bornes du ventilateur... donc sa vitesse de rotation. C'est le principe des rhéobus.

"- Si je change le radiateur+ventilo Zalman, est-ce que ça change le problème vu que je ne peux apparemment pas intervenir sur la vitesse du ventilo? "

Tu va remplaer un système par un autre équivalent... peut-être plus silencieux... peut-être plus efficace... mais cela aura le même ordre d'idée.

"- Ne vaudrait-il mieux pas changer la carte directement (même si je suis satisfait des perfs)? "

Un potentiommètre : 3 €
Un rhéobus : 25€
Une carte graphique : 150€

A toi de voir...

"Dsl pour ce long message"

Mieux vaut un long message précis et bien écrit, qu'un court... avec pleins de questions de l'intervenant pour demander des précisions! ;)
2
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 596
20 mars 2010 à 12:47
Bonjour,

je ne sais pas si vous avez la possibilité de réduire la rotation du ventilo, mais si vous changez la carte, prenez une carte graphique refroidissement passif.

voir lien

http://www.wikio.fr/produit/msi-r5450-md1gh-269684.html
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2010 à 12:50
Tout simplement achetes un radiateur passif.
@+.
0
warmuzz Messages postés 25 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
20 mars 2010 à 13:05
Merci pour vos réponses.

EXLA
La solution que tu proposes sera ma solution ultime, j'y ai pensé. Même si, un ami à moi qui s'y connait pas mal m'a déconseillé un carte graph à refroidissement passif, d'autant que je joue à des jeux gourmands tels que COD6. Bon le truc, c'est que j'ai mis des bons ventilos à l'avant et à l'arrière pour bien ventiler mon boitier (Antec P182, ventilos Noctua NH U12P) donc je pense que ça ira qd même.

JAQOUILLE
Alors le radiateur passif ok, mais j'ai lu ici et là qu'il fallait le coupler avec un ou pls ventilos. Hardware magazine de ce mois-ci conseille par ex de prendre un prolimatech MK13 mais de le coupler à 1 ou 2 ventilos par dessus. Cout de l'opé 80€, du coup rachat d'une carte graph vaut plus le coup je pense...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 mars 2010 à 13:14
https://www.materiel.net/
Avec un petit ventilo clipsable a 10 euros et roule ma poule.
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2010 à 13:15
Ou alors un rhéobus comme t'as dit erwan.
0
warmuzz Messages postés 25 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
21 mars 2010 à 12:00
Merci de ta réponse Erwan, et pour les précisions Jaqouille.
Ca me donne quelques pistes supplémentaires. Je penche pour l'instant sur le refroidissement passif Zalman que tu me proposes Jaqouille.

Merci encore, A++
0