Protection du réseau dans un cybercafé

chezdom Messages postés 2 Statut Membre -  
 Bestahmed -
Bonjour à tous,
voici ma question
je monte un cybercafé, j'aurai donc une adresse IP fixe et serai donc l'objet de toutes les attaques possibles et imaginables.
Je suis sous WinXP, avec une machine tête de réseau et 10 machines sur le réseau. Seule la tête de réseau est connectée.
Je suis bien au courrant des différentes solutions (antivir, antispy, firewall...), mais des amis me disent que je vais passer mon temps à m'occuper de la sécurité et que de toute façon, les risques sont importants. On me sonseille notamment de passer sous Linux. Quelle serait une bonne solution ?
Merci de vos réponses précises et argumentées
@+
DOM

1 réponse

Bestahmed
 
salut
en fait jé pa bien saisi ta question,est ce que les attaques ont pour objet ton pc tête ou bien les autres postes, ds le dernier cas vs n'etes pas obligé de proteger les pc s,je oense que le Deep freeze vous suffit.et ds le premier cas tu peux utiliser un firewall (pare-feu)c'est un système permettant de protéger un ordinateur des intrusions provenant du réseau.

Un système pare-feu contient un ensemble de règles prédéfinies permettant :

Soit d'autoriser uniquement les communications ayant été explicitement autorisées : "Tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit".
Soit d'empêcher les échanges qui ont été explicitement interdits.
Le choix de l'une ou l'autre de ces méthodes dépend de la politique de sécurité adoptée par l'entité désirant mettre en oeuvre un filtrage des communications. La première méthode est sans nul doute la plus sûre, mais elle impose toutefois une définition précise et contraignante des besoins en communication.

en fin pour l'utilisatiion de linux depend des clients.je vous conseille de faire un fiche dans lekel vous kestionnez vos clients si ils ont envies de linux
et bon chances
0