Comment extensionner reseau

Bet02 -  
ubik Messages postés 236 Statut Membre -
Bonjour,
Je ne suis pas trop familier avec les réseaux et je crois avoir besoin d'un peu d'aide. J'Ai un acces internet haute vitesse DSL qui me provient du fournisseur BEll.Internet est fourni avec le router 2Wire 2701. (http://service.sympatico.ca/index.cfm?method=content.view&category_id=674&content_id=12805 Il a la possibilité de travailler sans fils, mais je l'ai désactivé, car il n'était pas assez puissant pour la maison. De plus, je manquais de place pour connecter des appareils sur mon réseau. J'aimerais connecter mon lynksys befsr41 afin de créer un réseau pour toute la maison et pouvoir partager mes appereils (EX: imprimante,disk enclosure etc.) Présentement, j'ai deux appareils de connecté sur sur le 2 wire et 5 sur le lynksys befsr41. J'ai réussi à partager internet sur l'ensemble de mon réseau, par contre, je ne suis pas capable de voir le appareils de 2 wire et celles du lynksys en sur chaque machine (donc pas capable de partager l'imprimante et les disques en réseau....ou jouer...)je sais que ça doit être un probleme de configuration, mais je n'ai pas assez de connaissance dans le domaine. (c'Est comme si j'aurais deux réseau en parallèle, mais qui partage la connexion). Donc, j'ai besoin d'un peu d'aide,En passant, pour mon lien internet, j'ai passé un cable entre le 2 wire et la prise Wan du linksys. Le 2 wire n'a pas de prise upload, j'Ai une machine avec vista et l'autre avec xp...merci à l'avance

Tony

4 réponses

RodUniversal Messages postés 267 Statut Membre

Bonjour,
C'est pas très clair comme explication.
Expliquez nous :
- combien de pc, imprimante etc .. sont sur votre réseau ?

- comment sont branchés le 2wire et le linksys ?
En cascade, en série etc ...
- Est-ce que le 2wire est l'accès à internet ?

- Le routeur Linksys est-il le point central de votre réseau ?
Si non, alors brancher tous les éléments dessus et refaites les tests
-1
bet02

Présentement le 2wire est l’Acces internet, pour avoir internet sur le linksys, j’ai passé un cable du 2wire au linksys.(donc il me reste 2 espace de libre sur le 2wire.(j’ai connecter un machine fonctionnant avec XP) sur le linksys il y a le cable qui me sert de connexion réseau dans la prise wan,un serveur d’imprimante, une connexion est utilisé pour le d-link network storage enclosure, et deux connexion pour des ordinateur…une avec vista et l’autre xp…

J’Aurais besoin en fait que toute cette quincaillerie puisse se parler, car il me reste deux machines que je souhaite résauter (qui fonctionneront aussi sur XP)

Est-ce un peu plus clair?

Merci de votre aide
0

Alors, déconnectez tout ce qui se trouve sur le 2wire sauf le Linksys. Brancher tous les éléments réseaux uniquement sur le Linksys. Aidez vous d'un switch 4 ou 8 ports supplémentaires si besoin
Au moins, vous aurez tous les éléments au même endroit sur le réseau.

N'oubliez pas que le 2wire et le Linksys ont chacun un parefeu, ne facilitant pas les communications entre les périphériques.
Essayez de vous connecter sur le 2wire afin de configurer le parefeu de celui-ci en mode minimal ou désactivé. Cela facilitera aussi la tache du Linksys pour aller sur internet.

Tenez moi informé de votre avancement.

Bon courage !
-1
ubik Messages postés 236 Statut Membre 89

Alors oui, c'est vrai, pour ce que tu veux faire, il faut un switch plutôt qu'un routeur.

Mais le routeur Linksys contient un switch, constitué par ses ports LAN.

Inutile donc de retourner acheter de la quincaillerie.

Pour que tout fonctionne:

- il faut que les IP côté LAN du Linksys et du modem soient sur un même sous réseau. Par exemple, si le modem possède l'IP 192.168.1.1 côté LAN, tu peux donner au Linksys l'IP 192.168.1.2 (si celle-ci est inutilisée). Voir les pages de configuration du Linksys.

- il faut absolument désactiver le DHCP sur le Linksys. Le serveur DHCP du modem servira pour toutes les machines et on ne doit pas avoir deux DHCP sur un même réseau. Voir les pages de configuration du Linksys.

- une fois que tu as fait tout cela, au lieu de connecter le Linksys au modem par son port WAN, relie un port LAN du modem à un port LAN du routeur. Le port WAN du routeur restera inutilisé.

Là, tu fais un reboot général (modem+routeurs+machines connectées) à cause d'une sombre histoire de tables ARP, et ensuite tout doit fonctionner. Toutes tes machines seront sur un même sous-réseau au lieu d'être sur deux sous-réseaux distincts. De plus tu peux te servir du Linksys comme point d'accès sans fil sans te poser de question.
-1

Merci pour tes commentaires Ubik.

Une remarque cependant concernant le DHCP, il vaudrait mieux le laisser sur le Linksys où tous les éléments doivent se trouver et désactiver celui du 2wire qui servira uniquement de "modem"

Je pense aussi que le Linksys sera un peu juste au niveau du nombre de ports d'où ma suggestion pour un switch supplémentaires. (voir le 1er mail)
Ne pas utiliser le port WAN pour relier le 2wire revient à n'utiliser aucune des possibilités de parefeu du Linksys

Résumé de ce que je vois :
- Arrivée de la ligne internet sur le 2wire
- Cable Ethernet entre le 2wire et le port WAN du Linksys
- Cable croisé entre le Linksys et le switch 8 ports
- Cable droit pour tous les éléments du réseau sur le switch 8 ports

Est-ce que OK pour cette configuration, Ubik ?
-1
ubik Messages postés 236 Statut Membre 89

Désolé mais non. Ce n'est pas du tout la configuration que je suggérais. Je m'explique:

Dans la config que je propose, effectivement, on utilise plus du tout le Linksys comme routeur firewall et DHCP. Mais peu importe, puisque le modem routeur fait déjà tout cela.
L'avantage de ma proposition, c'est qu'elle permet d'utiliser pour le LAN les ports du 2Wire ET du Linksys. Une fois les deux interconnectés, il reste dont 2+3=5 ports ethernet libres donnant sur un même sous-réseau. Et il me semble bien que c'est ce que demandait Bet02 au départ.

Dans ta config:
- on a toujours besoin d'ajouter un switch pour étendre le nombre de ports disponibles sur le LAN
- on se retrouve derrière deux couches de NAT successives, rendant la configuration deux fois plus complexe (il faudrait pouvoir passer le 2Wire en bridge, ou au moins paramétrer une DMZ, sans quoi on devra intervenir sur les deux machines à chaque fois qu'on doit forwarder un port, par exemple)
- pas besoin de cables croisés
-1