Gros probleme de ralentisements sur le réseau
foudre93800
Messages postés
3
Statut
Membre
-
foudre93800 Messages postés 3 Statut Membre -
foudre93800 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
je suis actuellement en bts IG(informatique de gestion) et je suis en ce moment dans une entreprise (pour mon stage de fin de premiere année).
j'ai remarqué un très fort ralentissement sur l'ensemble des ordinateurs , dés que des ressources situées sur le réseau sont sollicitées.
il y a environ une 140 postes dans l'entreprise , tous protégés par un serveur avec symantec antivirus version 9 installé sur chaque postes et reliés au serveur en ethernet.
la live update est faite par telechargement directement sur le serveur.
que puis je dire d'autre.......?
ah oui il y a aussi une analyse antivirus programée chaque jour à 13h pour que l'nalyse soit faite pendant que le personel mange , mais elle se termine vers 16h (un peu avant).
j'ai remarqué que sur chaque pc , au moment de l'analyse , les ressources sont sollicitées un max par l'antivirus) mais bon je pense que ceci est normal pour un antivirus :p.
il y a meme certains pc qui "freeze" (qui se figent).
d'autre part , j'ai regardé les adresses ip attribuées par le serveur dhcp et à chaque fois celles ci commencent par 10.75.23...
pensez vous que ces adresses sont bien configurées ?
(dans la bonne plage)
et donc je suis stagiaire chez eux et j'aurais voulu rendre mon stage un peu plus croustillant et les aider à réparer tout ca ^^.
c'est donc pourquoi je vous demande si vous auriez quelques idées ...
je vous remercie d'avance de vos réponses et de l'interet que vous porterez à mon cas.
je chercherais à coté en attendant ;)
p.s: tous les ordinateurs sont des DELL (intel celeron 1.8Ghz -- 512 Mo de RAM)
le serveur est aussi un DELL (intel celeron 2.4Ghz --512 Mo de RAM)
je suis actuellement en bts IG(informatique de gestion) et je suis en ce moment dans une entreprise (pour mon stage de fin de premiere année).
j'ai remarqué un très fort ralentissement sur l'ensemble des ordinateurs , dés que des ressources situées sur le réseau sont sollicitées.
il y a environ une 140 postes dans l'entreprise , tous protégés par un serveur avec symantec antivirus version 9 installé sur chaque postes et reliés au serveur en ethernet.
la live update est faite par telechargement directement sur le serveur.
que puis je dire d'autre.......?
ah oui il y a aussi une analyse antivirus programée chaque jour à 13h pour que l'nalyse soit faite pendant que le personel mange , mais elle se termine vers 16h (un peu avant).
j'ai remarqué que sur chaque pc , au moment de l'analyse , les ressources sont sollicitées un max par l'antivirus) mais bon je pense que ceci est normal pour un antivirus :p.
il y a meme certains pc qui "freeze" (qui se figent).
d'autre part , j'ai regardé les adresses ip attribuées par le serveur dhcp et à chaque fois celles ci commencent par 10.75.23...
pensez vous que ces adresses sont bien configurées ?
(dans la bonne plage)
et donc je suis stagiaire chez eux et j'aurais voulu rendre mon stage un peu plus croustillant et les aider à réparer tout ca ^^.
c'est donc pourquoi je vous demande si vous auriez quelques idées ...
je vous remercie d'avance de vos réponses et de l'interet que vous porterez à mon cas.
je chercherais à coté en attendant ;)
p.s: tous les ordinateurs sont des DELL (intel celeron 1.8Ghz -- 512 Mo de RAM)
le serveur est aussi un DELL (intel celeron 2.4Ghz --512 Mo de RAM)
A voir également:
- Gros probleme de ralentisements sur le réseau
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Entrée dans le réseau des pic - Forum Consommation & Internet
- Mot de passe reseau - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Messenger en attente de réseau ✓ - Forum Facebook
3 réponses
Lu,
Tu devrais installer un soft du style de net limiter sur le serveur pour voir la consommation en bande passante de ce dernier puis tu la compare au lien qu'ils utilisent.
Tu peux aussi un logiciel de monitoring comme OPManager ou What'up gold (facile a mettre en place et ac une version d'évaluation).
une analyse antivirus programée chaque jour à 13h pour que l'nalyse soit faite pendant que le personel mange , mais elle se termine vers 16h (un peu avant). Pas très malin quand même ... peuvent pas le faire pendant la nuit
Tu devrais installer un soft du style de net limiter sur le serveur pour voir la consommation en bande passante de ce dernier puis tu la compare au lien qu'ils utilisent.
Tu peux aussi un logiciel de monitoring comme OPManager ou What'up gold (facile a mettre en place et ac une version d'évaluation).
une analyse antivirus programée chaque jour à 13h pour que l'nalyse soit faite pendant que le personel mange , mais elle se termine vers 16h (un peu avant). Pas très malin quand même ... peuvent pas le faire pendant la nuit
Wireshark permet plus une analyse des pacquets en profondeur
NetLimiter te permet d'avoir une vue de l'utilisation de la bande passante par processus ainsi tu peut savoir lequel consomme toute la bande passante .... C'est un logiciel payant mais il y a une version d'évaluation .....
Le problème peut venir aussi du serveur qui est sur les genoux a cause de certaine application. Monitore le pendant une journee ou deux sans toucher au réseaux et compare les pics de d'utilisation CPU et mémoire avec les periodes de ralentissement réseaux sa pourra te mettre sur une piste.
NetLimiter te permet d'avoir une vue de l'utilisation de la bande passante par processus ainsi tu peut savoir lequel consomme toute la bande passante .... C'est un logiciel payant mais il y a une version d'évaluation .....
Le problème peut venir aussi du serveur qui est sur les genoux a cause de certaine application. Monitore le pendant une journee ou deux sans toucher au réseaux et compare les pics de d'utilisation CPU et mémoire avec les periodes de ralentissement réseaux sa pourra te mettre sur une piste.
dacodac je vais essayer ca.
je vais juste demander la permission avant :p
parce que si ils sont pas daccord ca la fou mal lol
mais je pense qu'il n'y a pas de soucis
en tout cas c'est une bonne solution pour trouver une piste tu as raison merci
donc je donne des nouvelles apres l'analyse avec ces logiciels.
vivement les resultats !
je vais juste demander la permission avant :p
parce que si ils sont pas daccord ca la fou mal lol
mais je pense qu'il n'y a pas de soucis
en tout cas c'est une bonne solution pour trouver une piste tu as raison merci
donc je donne des nouvelles apres l'analyse avec ces logiciels.
vivement les resultats !
d'autre part , la nuit , ils font une sauvegarde journaliere du reseau (sur cassettes de 40 Go) , et donc je pense que ca pourrait perturber la sauvegarde de faire l'analyse en meme temps.
je demanderais aussi si je peux installer un logiciel pour surveiller le debit comme tu me l'as proposé.
est ce que wireshark ferait l'affaire? il me semble qu'ils m'en ont déja parlé.