Configuartion phyqique serveur mail exchange

Max -  
 Max -
Bonjour,
je souhaiterais pouvoir récupérer les mails qui sont aux adresses xxxx@domaine.com stockés cher l'hébergeur et les rapatrier sur notre serveur mail.
Ce que j'ai compris c 'est que j'ai besoin d' un connecteur pop pour que mon serveur mail réalise cela( jusqu'a present impossible de le faire).
Pour l'instant je dispose d' un serveur mail- exchange derrière un couple de firewall dos à dos dont le premier offre la fonction de routeur & d'une DMZ.
Ce que je souhaiterais savoir concerne la structuration pour ce qui concerne la fonction de serveur mail. J'ai vu qu'il est nécessaire d'avoir 2 serveurs : 1 serveur frontal et 1 serveur dorsal. Est il nécessaire d'avoir ce serveur frontal :

si Oui alors cela impliquerais de nouvelle depenses en toute logiques pour l'achat d'1 serveur + OS windows serveur
2003 + logiciel Exchange 2003) et dans ce cas là ou dois je installer ce connecteur pop3 et la ca fait cher

Si non, quel serais les actions a prendre avec un seul serveur tout en assurant les points de sécurité et de performance.
Je vous remercie d'avance
A voir également:

2 réponses

kiki

Vous pouvez utiliser un Serveur GNU/Linux avec Postfix comme serveur smtp frontal. Il fera serveur relai vers le net.

Vous pouvez l'installer sur un serveur GNU/Linux Debian 4.0 par exemple.
La doc de configuration de serveur relai est en francais : https://postfix.traduc.org/index.php/STANDARD_CONFIGURATION_README.html#pare-feu
Il n'est pas necessaire d'utiliser une machine costaud. Un simple celeron avec 512Mo de ram suffira.

Par contre il faut bien configurer le dns sur le net pour que vos 2 serveurs soient declares.
Par exemple smtp.domaine.com (pour Postfix) et mail.domaine.com (pour exchange)

Sur votre dns local ils auront chacun une adresse differente.
Sur le DNS internet, il faut declarer 2 MX pour qu'ils renvoient tous deux sur la meme adresse de votre routeur avec le meme port.
Au niveau de votre routeur, vous configurez votre nat pour renvoyer vers smtp.domaine.com (qui lui fera relai vers mail.domaine.com).

Dans les courriers envoyes, le tracage indiquera bien mail.domaine.com comme serveur de depart.
Donc en cas d'erreur il faut que ce soit renvoyé a cette adresse.
0
Max

avant Je te remercie pour ta participation.
Ta solution est très intéressantes car elle générerait un cout financier largement supportable. Mais des questions me tarodent l'esprit.
Le choix s'est porté sur exchange car ce système offre des fonctions intéressantes :
OWA l'accès web mails par mes utilisateurs depuis n'importe quel point extérieur.
et aussi le fait qu'il est possible de consulter sa boite sur un mobile( pda ,telephone....)
alors ma question est la suivante :
Avec la configuration que tu proposes, les options décrites au dessus, seront elles fonctionnels?

Merci encore KIKI le consultant!
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758

"J'ai vu qu'il est nécessaire d'avoir 2 serveurs : 1 serveur frontal et 1 serveur dorsal. Est il nécessaire d'avoir ce serveur frontal : "
-> Pas necessairement. Tu peux garder ton serveur actuel et diriger les flux de messagerie dessus à travers tes routers/fw

Pour le connecteur POP: soit tu as un SBS et il y en a un d'intégrer d'office à ton Exchange. Soit tu es en OS standart et il faut utiliser un logiciel tiers. (Ou faire de ton serveur le serveur de reception du domaine directement)
0