Escroquerie sur des dons de voitures au benin

Résolu
plume53 - 8 avril 2008 à 13:33
 cerise0811 - 11 nov. 2011 à 11:09
Bonjour voilà je vous en quelques mots ce qui nous est arrivés. Nous avons répondu a des annonces de dons sur le site adoos. Nous sommes rentrer en contact avec les donateurs et nous devin régler les frais d'entretiens. Après les voitures étaient concées à la douane. Rebelote il a fallu que l'on paye. Et aujourd'hui pas de voiture. Nous allons aller porter plaint chez les flics. Répondez moi s'il vous plait

128 réponses

bonjour je vient d etre victime d une escroquerie sur don de voiture ,j aimerai savoir toute les demarchent legales prevus a cet effet,savoir c qu il faut faire exactement ,merci a tous de m aider
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
27 mars 2010 à 09:05
Les infos demandées sont là : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers#deposer-une-plainte

C'est une démarche importante pour plusieurs raisons :
- l'identité des victimes est souvent usurpée pour faire d'autres arnaques : ça vous permettra de prouver votre bonne foi
- il est important que les pouvoirs publics prennent la mesure de ce phénomène pour enfin agir efficacement.
0
Bonjour.Ces gens disent qu'il font un don:Seulement il ne doivent jamais avoir ouvert un dictionnaire au mot Don.Il faudrait que les sites prenne leurs précautions à force qu'il y est des arnaques il pourrait finir par avoir des ennuis.Moi j'ai répondu à plein d'annonce mais à chaque fois c'est le mème cinéma il faut envoyer un mandat au Bénin et maintenant ça se propage mème sur la Suisse.J'en ai fait les frais.Mais je n'ai jamais donner un centime.Il set préférable de dire que vous réglerez ce qu'il y a à payer que quand vous prendrez posséssion du dit véhicule.Mais il n'empèche que ces gens là ferai bien d'ouvrir le dictionnaire au mot DON. Au cas ou ces gens demande une somme d'argent il devrait dire qu'il cède leur voiture à petit prix.
0
bonjour je viens de repondre a une annonce de ce type surle bon coin une dame mutée en afrique qui donne un opel zafira de 10 ans est ce le meme scenario que vous?
0
BONSOIR,je vien de répondre a une annonce pour une motos au benin qui serai donné cause décè du fils il faut la rapatrié en france e payé les frai d entretien est ce que sa serai le mème genre d arnaque sa en parle beaucoup des arnaque com la votre au s info,bon courage pour vos démarches
rpd svp thomas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d ailleur moi l annonce était sur le bon coin et j ai appelé la motos serai au benin je lui est demendé l h et il avait la meme quand france s est pas possible?y a un décalage horair entre l afrique et la france?je doit les appelé demain je sai plu trop quoi fairt en lisent vo vécu rpd svp
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
30 mars 2010 à 11:24
Bonjour perfu,

Ce type est un escroc bien sur... Il y a des centaines de témoignages sur ce forum de ce genre.

Le but est que TOI tu envoies de l'argent, par western union, SANS AVOIR LA MOTO.

La moto n'existe pas, le fils de ce type non plus, tout ce qu'il te raconte c'est des BOBARDS.
La seule chose qu'il veut, c'est TON ARGENT.

Et il y a 1 heure de moins au Bénin qu'en France (2 heures de moins pour la Cote d'Ivoire).

Isis
0
Il ne faut pas prendre ces annonces à la légère c'est un groupe trés bien organisé et je me demande si ils ont vraiment des véhicules à vendre. Restez sur vos gardes et ne répondez qu'à des dons dont les véhicules sont en France. De plus ne versez jamais d'argent avant d'avoir vu et essayer cette voiture. Celà fait un bout de temps que ces personnes sévissent sur le territoire et essaient de soutirer de l'argent à des gens qui n'en ont déjà pas beaucoup. ALORS FAITES ATTENTION A CES ARNAQUES AU DON.
0
Bonjour, j'ai répondu a l'annonce d'un camping car sur adoos celui-ci ma dit que pour recevoir mon don il fallait payer les papiers a la réception de celui-ci. Je saie pas mai j'ai préfère regarder d'un peu + pré .Ci vous répondez a une annonce vérifier l'IP de votre mail avec Msn clic droit sur le massage afficher la source du message et trouver un une ligne comme ceci
Received: from [41.223.251.58] by web24607.mail.ird.yahoo.com via HTTP; Fri, 07 May 2010 10:06:58 GMT
Aller là http://outils-rezo.info/index.php recherche complexe copier l'adresse en rouge et vous aurer une raiponce comme cela
inetnum: 41.223.251.0 - 41.223.251.255
netname: OTI-CYBERs
descr: Omnium des Telecommunications et de l'Internet Benin
descr: Reseau des Cybers
country: BJ
admin-c: DB3440-AFRINIC
tech-c: MR4727-AFRINIC
status: ASSIGNED PA
mnt-by: OTI-MNT
remarks: INFRA-AW
source: AFRINIC # Filtered
parent: 41.223.248.0 - 41.223.251.255
person: DONHOUEDE Blaise
nic-hdl: DB3440-AFRINIC
address: 03BP 3049
address: Akpaka Sodjatime
address: Cotonou, Benin
address: Benin
address: Cotonou
address: Benin
e-mail: bdonhouede@otitelecom.bj
e-mail: abus@otitelecom.bj
phone: +229 21 374628
remarks: data has been transferred from RIPE Whois Database 20050221
mnt-by: OPT-NTIC-MNT
source: AFRINIC # Filtered
person: MAJORO Raphael
nic-hdl: MR4727-AFRINIC
address: 03 BP 3049 COTONOU
address: COTONOU
address: Benin
e-mail: cmignan@otitelecom.bj
phone: +229 95846573
remarks: data has been transferred from RIPE Whois Database 20050221
mnt-by: OPT-NTIC-MNT
source: AFRINIC # Filtered
Là aucun doute pour ma par e garage et le vendeur on la même adresse bizarre mai merci a cet outil zero info
Pour portez plainte garder le mail pour la police il feront des recherche plus aisément.
0
bonsoir

nous venons de répondre au même style d'annonce attractive et votre expérience nous a arrêté à temps

nous leur avons envoyé votre témoignage, espérons que cela les arrêtera

nous avons gardé leurs mails et les avons menacés de les transmettre à la police

merci de nous avoir permis d'éviter d'interminables démarches infructueuses et bonne chance pour la suite
0
Moi il y a longtemps que je fais un dossier sur ces pratiques frauduleuses et avec ce dossier je vais attaquer le site internet.Ensuite essayer de démenteler le réseau quise cache dèrrière.Faites moi parvenir vos plaintes et nous verrons ce que l'on peut faire pour vous.Je me tiens à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.MERCI.
0
depuis une semaine je me bat pour une voiture qui ma ete donne j ai paye les frais q uon me demandait par westen union ensuite une autre somme ma ete demande pour les papiers du vehicule jais fait le payement on me redemande une autre somme pour la douane il m ont meme offert 100e et je devais mettre le reste je ne l ai pas fait et on est toujour en litige pour cette voiture que faire dis je payer et faire confiance ou pas????????en attendant j ai perdu l argent et ma voiture sois disant ce trouve a la fourriere de marseille.j ais tel a marseille personne ne sais me renseigner voila dites moi?????
0
bonjour je suis dans le meme cas malheureusement! contactez moi s'il vous plait!
0
C'est tout le temps comme ça qu'ils procède. Comment acez-vous payer? Quel est le mode de paiement et ou l'avez-vous expédié. Donnez-moi ces renseignement et je vous dirai si vous avez des recourds judiciaire. Ou vous trouvez-vous? Répondez MERCI.
0
il faut a tout prix le faire ne pas avoir peur cela a failli m'arriver quand la personne me telephone pour envoyer le mandat je lui ai repondu d'abord la voiture apres on verra je n'ait toujours rien recu et encore rien envoyer a ces escros du benin
0
Bonjour,
J'ai vu une annonce sur le net d'une personne donnant une VW golf appartenant a sa femme décédée.
J'ai contacté la personne par mail qui m'a dit que la voiture me serais livrée a mon domicile (en ayant pris mon nom,prénom,adresse,etc..) si je payais la somme de 310e pour les frais de port..
J'ai dit au Monsieur que j'acceptais de lui envoyer 100e mais le reste il devait le payer.
Il m'a donc envoyé 5 clichés de la voiture mais avec les plaques masquées.
Il m'a ensuite envoyé des photocopies des cartes d'identité du directeur de l'agence qui sur la ci apparait comme une personne blanche, alors que quand je l'ai au téléphone, il a un accent afriquain prononcé...
A l'heure actuelle, j'ai déja effectué 3 versements de 100e et un de 250e car il m'a dit qu'il y avait des problemes avec le livreur a la douane etc..
J'ai donc demandé a contacter le directeur de l'agence qui répond au nom de Michel Barrege (bizarre) pour lui demander des détails et le numéro du livreur..
Il m'a donné 2 numéros mais les deux ne répondant pas il m'a dit que le livreur avait ses Portables éteinds.
J'ai donc repris contact avec le vendeur de départ et lui ai demandé de plus amples informations mais celui ci me demande sans cesse de lui faire confiance et meme si celui m'a l'air honnete je ne peux m'empecher de me dire que je me suis royalement entubé..
Soit a l'heure actuelle je suis tjs en discution avec cette personne qui me demande un dernier versement de 110e et la voiture sera livrée a 11H pile devant chez moi.
Je ne sais pas quoi faire car si j'arrete la transaction mnt, je perd mes 550e déja envoyé, mais j'envois encore ces 110e je perdrai 110e de plus si la voiture n'existe pas..
Je ne sais vraiment pas quoi faire, s'il vous plait aidez moi !!!
Que dois je faire ? aller a la police et continuer le versement avec eux ? ou bien arreter les frais ici et donc perdre mes 550e..
PLEASE HELP !
0
josylox Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2010
14 août 2010 à 10:38
Comment encore croire au père noêl ?? nous sommes en 2010 SVP
Tous ces DONS viennent du Bénin ou côte d'ivoire . Soit disant dons de véhicules , quads , mobilome et j'en passe et ceci avec la complicité de western union .
Quand le pigeon est ferré ils ne le lâchent plus et bien entendu il ne lui restera que ses yeux pour pleurer ! Une chose à faire , visiter ce site officiel www.ecops.be et suivre les procédures .... Bonne chance ! signé josylox une internaute qui heureusement n'est pas tombée dans le panneau .
0
Désolé Josylox.
Western Union N'est PAS complice de ces détournement d'argent.
Il est bien précisé en toutes lettres sur son site que son rôle est
" ...(d') envoyer de l'argent à (ses) proches en toute confiance ...etc."
et dans la rubrique "fraude" :
"Le service ... est conçu pour envoyer de l'argent à des personnes dignes de confiance que vous connaissez...etc"
WU rend de grands service ( très coûteux) aux travailleurs étrangers expatriés qui adressent une partie de leur salaire à ceux restés au Pays et ça se passe bien.
Tant qu'il y aura de l'humanité sur la Terre il se trouvera toujours et partout quelques jobards
qui croiront :
- qu'on peut gagner le gros lot.... sans même avoir joué
- qu'on peut maigrir ... en passant de la pommade sur la peau
- que porter tel bracelet ... vous garantit du mauvais sort
etc... ( à compléter).
Mais vous dites aussi , avec raison - l'informatique aidant - qu'on est de moins en moins excusable d'avoir été aussi naïf.
Quant à punir les coupables n'y comptez pas : ces pays sont corrompus jusqu'aux moelles ( dont la police) et Interpol à d'autres chats à fouetter que ces quelques centaines d'€ évanouis.
0
phdmel Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010 12 > Entelekeia
Modifié par phdmel le 23/11/2010 à 10:35
Très vrai pour les naïfs.

Mais dans ces pays corrompus, l'ampleur qu'ont pris ces arnaques a de loin passé le stade anecdotique et alimente maintenant une économie parallèle loin d'être négligeable, au même titre qu'une industrie.

La preuve : nous en sommes inondés, ce qui prouve que ça marche bien pour eux !
0
BONJOUR A TOUS,
POUR INFO, LES ARNAQUES EXISTENT TOUJOURS MAIS SUR D'AUTRES SITES, J'AI EGALEMENT ETAIT TENTE PAR CE GENRE DE PRATIQUE?
SURTOUT SI VOUS CHERCHER UNE VOITURE A ACHETER N'ALLEZ SURTOUT PAS SUR WEBMYCAR.COM, SUR UNE DIZAINE DE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT POUR L'ACHAT ET LE DON DE VEHICULE, SEUL UNE ANNONCE ETAIT REELLE.
POUR INFO SI QUELQU'UN VEUT PORTER PLAINTE AU BENIN, RIEN DE TRES COMPLIQUE, UNE PLAINTE EN FRANCE + L'ENVOI DE LA PLAINTE A INTERPOL, ET LE TOUR EST JOUE
BONNE COTINUATION
0
elodie1235410
1 sept. 2010 à 14:42
c quoi leur nom
0
et bien moi jai faillie ete harnaquer pour la livraison d une voiture il fallais faire un mandat western union pour etre livrer mais j ai refuser de donner le numero identifiant avant d avoir vu le vehicule donc il mon fait des menaces alors j ai poter plante
0
Même genre d'annonces arnaque sur le site vivastreet. Attention.
0
il faut être complètement idiot pour croire en ces conneries, voir si on besoin de mettre sur le net que l'on a une voiture de 25000$ à donner...lollll
0