Donner son nom + adresse = quels risques

Signaler
-
Messages postés
13855
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonjour
je poste ici un message car je suis très stressée à l'idée de m'être faite avoir...
J'ai publié une annonce pour vendre 2 places à un salon sur Paris
Une personne intéressée me contacte et me demande alors mon adresse pour me faire parvenir le chèque car elle n'est pas de ma région. Je lui laisse alors mon nom prenom et adresse postale.(rien d'autre)
Puis après reflexion , je me demande si j'ai bien fait de lui faire confiance... car si c'est une personne malintentionnée et aux vues de toutes les arnaques sur le web, je me demande quels sont les risques que j'encours de lui avoir laisser mes coodonnées ?
Qui pourrait m'aider?
Merci

2 réponses

En laissant juste ton nom et ton adresse, tu ne risques pas grand chose, et heureusement ! Sinon toutes les personnes inscrites dans les pages jaunes seraient usurpées ! Par contre, attend bien quelques jours que le chèque soit bien encaissé avant de renvoyer les places, pour éviter un chèque en bois !
Je vous remercie pour vos conseils , je pensais aussi à la même chose car la liste des gens sur l'annuaire permet alors les arnaques si facilement, mais en cherchant sur de nombreux forums j'ai lu des temoignages qui me font douter du coup .... J'ai le coeur retourné !!
(Pour ce qu'il en est de la vente , dans la minute où j'ai eu un doute j'ai renvoyé un mail pour lui dire que je voulait plus vendre les places ... je n'ai reçu aucune réponse)
D'accord. Sinon tu peux proposer une remise en mains propres uniquement, ça t'évite de payer un envoi pour les places, et bien sûr demander un règlement en espèces dans ce cas.
C'est ce qu'il y a de mieux , c'est sûr !!
Mais ça me rend dingue de savoir que je puisse avoir des problèmes jusqu'a mon compte sans avoir fournit d'autres infos à part celle ci...
Merci encore
Bonne soirée
Non, en fournissant ton adresse et ton nom tu ne risques rien. Quelqu'un qui voudrait usurper une identité ne passerait pas par leboncoin ou un site de vente pour avoir l'adresse de quelqu'un, ou alors il est complètement débile ! En plus, pour usurpation, il faudrait au minimum la date de naissance, un justificatif de domicile, un numero de sécu ou copie d'une pièce d'identité...
Le seul risque, c'est que tu reçoives un chèque en bois.
Moi jsuis allez sur un site et mon prénom était proposer dans la barre de recherche, dois-je m'inquiéter ?
En donnant tes coordonnées, la personne peut usurper ton identité...
Merci pour la réponse , et de ce fait que devrais je faire pour éviter ça ? ou dois je surveiller des choses en particulier ... prevenir ma banque ? etc ..
Avec juste un nom et une adresse ? Cela m'étonnerait, sinon presque tout le monde se ferait usurper !
Non, pour l'instant attend quelque jour pour recevoir ton chèque si tu ne reçois rien alors commence par prévenir ta banque puis la police si vraiment tu ne reçois rien .
j'ai annulé la vente de suite quand j'ai eu le doute , mais pas de réponse.
Mais dorénavant j'ai cette angoisse de me dire que cette personne à me coordonnées et pourrait me nuire .. gros coup de panique ..psychose...!!
Vous verez dans les prochains jour vous irez mieux.
Si dans un mois vous n'avez pas de problemes en rapport avec sa les chances qu'il vous crez des problèmes sont moindres.
Merci d'avoir prit le temps de répondre en tout cas, je serais plus prudente maintenant!
Bonne soirée
Lis mon autre réponse plus bas, tu ne risques rien dans ce cas, sauf un chèque en bois.
> plitus
bonjour,
svp je voudrais quels sont les risques de recevoir un cheque en bois (j ai eu presque le meme probleme sauf que cette personne a mon numero de telephone et mes photos quels sont les risques svp)
Messages postés
13855
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
3 992 > houda163
Bonjour,

Un chèque "en bois" sera rejeté par la banque et si tu as dépensé l'argent tu pourras (selon le niveau de ton compte) te retrouver à découvert...

Un N° de téléphone donné à un arnaqueur.... ne pose pas de gros problème hormis d'être relancé par lui...
Les photos... Tout dépend de quelles photos il s'agit... s'il peut les utiliser d'une façon ou d'une autre ou pas....