Étapes du réseau WinXP et win98se j'ai réussi
Gaeriel
Messages postés
3
Statut
Membre
-
pat -
pat -
Bonjour,
Je cherchais depuis déjà plusieurs jours comment brancher mes deux ordi (un laptop sur winXP et un desktop sur Win98se) en réseau pour qu'ils se voient pour pouvoir accéder à l'autre ordi. J'ai finalement réussi, alors je sais que plusieurs personnnes sont dans la même situation que moi alors j'ai décidé de vous faire part de mes trouvailles étapes par étapes !
à noter que si je suis en réseau local comme cela, mes ordis n'ont plus accès au Net (pour ce faire je dois rechanger mes IP, mais au moins je peux avoir les deux...). Un dernier truc, moi j'ai un réseau par Hub (mais rien n'empêche de l'essayer) !
Voici mes étapes...
Sur mon WINXP
Étape 1 :
Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !
Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole Internet TCP/IP
Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.
Étape 2 :
Ensuite on doit configurer les adresses des ordinateurs :
Il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut être fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui est de loin préférable.
Pour l’ordinateur maître (PC1) dans mon cas le WinXP :
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Nous ne mettons pas de DNS, et on clique sur Ok.
Étape 3 :
Il faut enlever le firewall (pare-feu du WinXP).
Aller dans Favoris Réseau et afficher les connexions réseaux.
Faire un clique droit sur connexion au réseau local et aller dans Paramètres avancés.
Décochez la case et faire ok.
Sur le WIN98 SE :
il faut que ces protocoles soient installés :
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Net BEUI
(celui-ci (Net BEUI) il n'était pas inscrit dans les démarches à suivre que j'ai trouvé sur le net...et c'est après son ajout que j'ai réussi à voir mon réseau)
Nous ne mettons pas de DNS, et on clique Ok.
PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Étape 4 :
Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail.
alors bonne chance !
Gaeriel
Je cherchais depuis déjà plusieurs jours comment brancher mes deux ordi (un laptop sur winXP et un desktop sur Win98se) en réseau pour qu'ils se voient pour pouvoir accéder à l'autre ordi. J'ai finalement réussi, alors je sais que plusieurs personnnes sont dans la même situation que moi alors j'ai décidé de vous faire part de mes trouvailles étapes par étapes !
à noter que si je suis en réseau local comme cela, mes ordis n'ont plus accès au Net (pour ce faire je dois rechanger mes IP, mais au moins je peux avoir les deux...). Un dernier truc, moi j'ai un réseau par Hub (mais rien n'empêche de l'essayer) !
Voici mes étapes...
Sur mon WINXP
Étape 1 :
Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !
Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.
Étape 2 :
Ensuite on doit configurer les adresses des ordinateurs :
Il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut être fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui est de loin préférable.
Pour l’ordinateur maître (PC1) dans mon cas le WinXP :
Adresse IP : 192.168.0.1
Nous ne mettons pas de DNS, et on clique sur Ok.
Étape 3 :
Il faut enlever le firewall (pare-feu du WinXP).
Aller dans Favoris Réseau et afficher les connexions réseaux.
Faire un clique droit sur connexion au réseau local et aller dans Paramètres avancés.
Décochez la case et faire ok.
Sur le WIN98 SE :
il faut que ces protocoles soient installés :
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Net BEUI
(celui-ci (Net BEUI) il n'était pas inscrit dans les démarches à suivre que j'ai trouvé sur le net...et c'est après son ajout que j'ai réussi à voir mon réseau)
Nous ne mettons pas de DNS, et on clique Ok.
PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Étape 4 :
Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail.
alors bonne chance !
Gaeriel
A voir également:
- Étapes du réseau WinXP et win98se j'ai réussi
- Reseau orange non détecté ✓ - Forum Livebox
- Partage reseau - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Mot de passe reseau - Guide
- Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau ✓ - Forum Livebox
3 réponses
lut!
je sais ke je vais etre relou mais g un probleme
lorske je branche mon cable croisé aux deux pc les diodes des cartes reseau rete eteint ?
esske c grave ou pas et a koi cela est du ??
voila c tout pour le reste ton tutorial est tres bien fait et je pense pouvoir me debrouiller seul
merci
bru
je sais ke je vais etre relou mais g un probleme
lorske je branche mon cable croisé aux deux pc les diodes des cartes reseau rete eteint ?
esske c grave ou pas et a koi cela est du ??
voila c tout pour le reste ton tutorial est tres bien fait et je pense pouvoir me debrouiller seul
merci
bru
salut!!
moi g un modem ethernet speedtouch 510 et un switch au cul
sur mon pc 1 g xp, et ma connexion internet fonctionne bien,mais g un portable98se avec un port ethernet et je me suis connecter sur le switch mais la rien et je c plus quoi faire pour connecter mon portable sur internet via le switch,comment faire,faut il configurer mon portable 98se ????
merci de me repondre
moi g un modem ethernet speedtouch 510 et un switch au cul
sur mon pc 1 g xp, et ma connexion internet fonctionne bien,mais g un portable98se avec un port ethernet et je me suis connecter sur le switch mais la rien et je c plus quoi faire pour connecter mon portable sur internet via le switch,comment faire,faut il configurer mon portable 98se ????
merci de me repondre